Entrainement pour gamin de 6 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement pour gamin de 6 ans par austin11 (membre) (195.83.225.xxx) le 27/02/07 à 10:45:42

Le sujet a surement été traité mais comme chaque personne et qui plus est, chaque gamin est différent, je m'en vais à la pêche aux infos. Mon fils de 6 ans veut courir avec moi. Pas question, bien sur, qu'il me suive mais bon j'ai commencé à l'entrainer 2 fois par semaine, nous faisons 3 séries de 800 mètres ou l'unique objectif est de ne pas s'arrêter... Le leitmotiv est : "on court doucement pour pouvoir courir longtemps".
Certains d'entre vous connaissent-ils l'initiation qui est faite en club ?
"L'entrainement" doit être proche de ce que je fais mais j'aimerais connaître la philosophie et les exercices des professionnels de l'athlté, en sachant que si ça continue de lui plaire, l'initiation aux autres disciplines se fera en club. Merci !

Entrainement pour gamin de 6 ans par (invité) (194.3.102.xxx) le 27/02/07 à 10:57:11

Je pratique l'athélétisme en club depuis l'âge de 10 ans, dans un club pratiquant largement le cross à mes débuts. Je peux donc donner mon expérience en la matière. L'endurance était faite de manière la plus ludique possible. Il n'y avait que très peu de moments où nous ne devions que courir, la plupart du temps elle était couplée avec des parcours d'obstacles préparant aux autres disciplines de l'athlé : des haies, des plots, des sauts... et on devait faire ce parcours pendant 10 minutes ce qui faisait donc aussi travailler l'endurance.
Sinon, en saison de cross, là où il fallait faire un peu plus d'enduarance, nous courrions par groupe de 5 pendant 15 minutes en petit train, le premier sur un tour s'arrêtait pendant un tour au tour suivant et reprenait ensuite sa place en queue de train...
Voilà pour mes souvenirs... Si votre enfant manifeste vraiment un désir de courir, pourquoi ne pas l'orienter vers une école d'athlétisme, tout en continuant à l'emmener courir avec vous bien sûr, loin de moins l'idée de vous ôter ces moments privilégiés avec votre enfant!

Entrainement pour gamin de 6 ans par soso13 (invité) (86.200.188.xxx) le 27/02/07 à 13:37:37

je vois tout le temps les enfants de mon club s'entrainer , et sans dire que je sois une experte, des series de 3 fois 800 m meme en courant doucement , à 6ans , surtout pas ! ! !c'est le meilleur moyen pour le griller !

en ecole d'athlé on ferait plutot des exercies de ppg (talon fesse , montée de genoux etc . . . );$, de la corde à sauter , ds sprints, des relais , deschoses plus ludiques que ces 800 m !à 6 ans, surtout pas ! surtout si il veut continuer plus tard .
enfin c'est mon avis

Entrainement pour gamin de 6 ans par austin11 (membre) (195.83.225.xxx) le 27/02/07 à 14:11:38

A chaque objectif, ses activités. Faire faire du relais à mon fils est ludique mais ça ne correspondra certainement pas à l'objectif qui est de courir doucement pour courrir longtemps ! Tout bon éducateur sait qu'un enfant a du mal a ne pas sprinter quand on lui demande de courir... Courir doucement, ça s'apprend ! Ok pour les exos de PPG, encore que... Puis mon fils veut faire comme son père c'est à dire "courir"... tout simplement. Je ne vois pas ce qui pourrait le griller en sériant des petites distances de course !

Entrainement pour gamin de 6 ans par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 27/02/07 à 14:35:08

Comme tu l'as dit à cet âge là un gamin donne toute son energie et court à fond tout le temps mais c'est en principe ce qu'il aime faire.

Je pense que des 800 m pourront le lasser à terme, je ferai plutot un parcours ludique avec des obstacles, slalom, saut,... quite à faire une partie du parcours en endurance mais pas uniquement.

Mon humble avis.

Bozo

Entrainement pour gamin de 6 ans par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 27/02/07 à 14:36:16

Envoies-le à la boulangerie le dimanche matin, en plus ça te rendra service !

Entrainement pour gamin de 6 ans par bobi (membre) (83.114.162.xxx) le 27/02/07 à 15:08:14

mon opinion sur le sujet (j'ai entrainé 5 ans des jeunes au badminton avec plutot de bons resultats).
A 6 ans il faut le laisser s'amuser... avec ces petits camarades.
Perso j'ai remarqué que "tous les petits champions" que j'ai eu en main ont commencé a 6 ans par du judo (entraineur de qualité, respect de soi et de l'autre, discipline, rigueur, souplesse etc etc...).
T'es bien entendu pas obligé de vouloir en faire un champion, mais je te conseille donc vivement le judo.

S'il veut toujours te suivre et bien il prend son vélo !
bon courage

Entrainement pour gamin de 6 ans par austin11 (membre) (195.83.225.xxx) le 27/02/07 à 16:49:59

Il fait du judo déjà, effectivement les valeurs véhiculées par ce sport sont intéressantes et nobles surtout pour un sport individuel...
Non lui, ce qu'il veut, c'est faire des courses comme moi et courir... Bon sang, je ne v certainement pas l'en empêcher !

Entrainement pour gamin de 6 ans par soso13 (invité) (86.200.188.xxx) le 27/02/07 à 16:59:06

oui le faire courir , certes on ne parle pas de 'en empecher mais avec moderation , si il veut durer et progresser plus tard , ce n'est pas à 6 ans qu'il faut lui faire faire autant , à moins que ce ne soit tres occasionel , mais si c'est regulier , à cet age là on ne fait pas courir un enfant des 3 fois 800 m , meme doucement !

Entrainement pour gamin de 6 ans par bobi (membre) (86.198.94.xxx) le 27/02/07 à 17:29:26

tres bien s'il fait deja du judo.
Sinon c'est normal qu'il veuille courir, il veut faire comme son pere (t'es son idole, voila l'explication)

A toi de lui faire comprendre qu'il est trop petit, qu'il va donc te suivre en velo... qu'a l'arrivée il pourra faire une course avec toi (jusqu'a l'arbre) s'il a encore des forces (pas sur).

et pas plus !!!

Franchement c'est pas bon les papas qui commencent a vouloir organiser le sport de leur gamin. Pour le futur, force toi a le soutenir et a l'encourager, mais pas plus (meme si ca te titille). Surtout s'il fini par faire 'ton sport'

voila mon avis

Entrainement pour gamin de 6 ans par lolos (invité) (82.242.198.xxx) le 27/02/07 à 18:35:09

si mes souvenir sont exacte on ne travaille pas l'endurance chez les jeunes, leur phisiologie ne le permet pas à cet age.
Il faut avant tous lui faire découvrir les base, les geste qui lui permetrons de progresser plus tard, donc pour la course à pied les fondamentaux .
Efin je fait un parallèle je suis surtout dans le cyclisme et les petit de 6 ans ne font que occasionnelement des sortie sur route, ils sont en général dans les écoles de cyclisme et aprene la maitrise du vélo = donc les gestes de la course à pied, obstacle, différent terrain cote etc..;
Bon il y a surement des entraineur qui vont pouvoir compléter la réponse.

Entrainement pour gamin de 6 ans par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 27/02/07 à 22:57:13

bonsoir,
j'ai entraîné mes 3 enfants, à cet âge, une séance par semaine, footing d'échauffement, un test sur une distance allant du 50 m au 1000 m, différent à chaque semaine , le principe : accélération progressive, 1/3 facile, 1/3 à allure moyenne et le dernier tiers plus vite, JAMAIS de séance, surtout pas du genre 3 x 800 m ou 3 x 1000 m , ni faire courir un enfant de 6 ans en endurance (soi disant) durant 45' ou une heure, si si cela existe.....
Comme cela a été dit, il faut que ce soit ludique, l'enfant doit avoir le sourire, c'est un jeu.
il est bien de leur apprendre le saut en longueur, sauter des haies , faire des relais etc...
L'important est que votre enfant trouve du plaisir et sois toujours sur les terrains de sport à 25 ans, 30 ans et au delà, et pas retraité à 18 ans.
amitiés
GM

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge