quel niveau pour la compet

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quel niveau pour la compet par keyen (invité) le 14/02/04 à 11:11:02

Je m'interrogeait assez recement sur les differentes courses
locales qui reprennent avec les beau jours...
Je voudrai m'inscrire dans des course d'environ 10KM mais
je ne sais pas si j'ai le niveau (je fait le 10km en 38min)
quel temps faut il mettre pour etre avec les premiers?

quel niveau pour la compet par hersev (invité) le 14/02/04 à 11:14:08

pour les 10 km dans les 30 minutes sur un 10 km plat !!

quel niveau pour la compet par keyen (invité) le 14/02/04 à 11:17:22

donc si je fait le 10km en moins 30min je serai le premier?

quel niveau pour la compet par manga3 (invité) le 14/02/04 à 12:53:13

Il y a de bonne chance effectivement...moins de 30 pour un 10 KM, c'est 20 KM/H de moyenne.....c'est très rapide...mais si tu as les capacités, ne te prive pas...

Bonne Chance (même si la chance n'a rien a voir dans la CAP)

Laurent

quel niveau pour la compet par 6 (invité) le 14/02/04 à 13:28:52

Regarde le niveau et la réputation de la compet, et tu sauras.
dessous 30 pour internatio
autour de 30 natio
33/34 région

Tu peux aussi regarder les résultats de l'année précédente pour la course en question.

Bonne course !

Cédric

quel niveau pour la compet par jules (invité) le 14/02/04 à 15:34:37

salut,
t'inquiète pas avec 38 min tu seras largement dans le premier quart si c'est une course de niveau régional. 30 min c'est du niveau national. En moins de 34 min tu te classe en générale dans les 10 premiers d'une course régionale mais ça dépend aussi des régions et de la réputation de la course.

quel niveau pour la compet par cyril (invité) le 14/02/04 à 20:43:29


Ta question est bizarre, pour te citer:"Je voudrai m'inscrire dans des course d'environ 10KM mais
je ne sais pas si j'ai le niveau (je fait le 10km en 38min)
".tu as dejà fait des 10km apparamment donc je vois pas le problème, c'est pas une question de niveau...Moi aussi je cours le 10km en 38min environ, je sais qu'il y a bcp de monde devant moi mais il y en a aussi derrière, ce qui me rassure.J'espère progresser pour mon prochain 10km dans 15 jours mais je ne me fais pas d'illusion non plus, je sais très bien qu'il y a des gens vraiment très forts qui seront devant mais c'est pas pour autant que je vais dire que j'ai pas le niveau, l'essentiel est de se faire plaisir.

bonnes courses

quel niveau pour la compet par Papy (invité) le 14/02/04 à 21:10:21

...il ne faut aucun niveau particulier pour participer à une course...en + a 38 mn c'est un très bon temps...pour être le 1er il va tant manquer encore un peu...
Sportivement
Papy

quel niveau pour la compet par Frédo_59 (invité) le 14/02/04 à 23:19:39

Bonsoir,
Décidémment, je suis encore d'accord ce soir avec Cyril.
(Cf. le post sur la mesure VMA à Vélo).
Un exemple : Je viens de courir cet après-midi même un 10km un peu vallonnée en Belgique : j'ai fait 37'51", je suis classé 35/440... ce qui peut paraître pas mal, en VT1. Mais il y a, pour certaines courses, encore beaucoup de monde devant moi, et je n'ai rien du tout à espérer pour être vraiment dans les premiers.
Je ferai peut être tout juste un podium, un jour, lorsque je serai juste VT2.
Ce qui importe, c'est la baguarre pour son chrono, et le dépassementr de soi, en quasi-permanence,... la progression motive beaucoup, même si elle est parfois lente.
Mais, c'est une façon de voir... très personnelle...
A+
Bonsoir.

quel niveau pour la compet par gregnalex (invité) le 15/02/04 à 09:23:09

Tu me rassures Cyril, je croyais être le seul à ne rien avoir compris aux 3 premiers messages!

quel niveau pour la compet par keyen (invité) le 16/02/04 à 15:22:44

merci pour vos reponses...
Si certains trouvent ma question bizarre c que si je
fait un 10km c'est pour etre avec les 10 premier sinon
je ne cours pas.

quel niveau pour la compet par Papy (invité) le 16/02/04 à 15:37:35

...je te rassure à 38min au 10km...tu ne seras pas dans les 10 premiers...donc tu pourras rester chez toi...
...je vise environ 39/38min à mon 1er 10k de l'année fin mars sur du plat et je pense qu'il y en aura au moins 70 devant moi..mais je vais le courir quand même, l'important est de participer et de donner le meilleur de toi même..."la place" c'est la cerise sur le gâteau, le fruit de tes efforts...
...à mon avis tu prends le problème dans le mauvais, "je cours si je finis dans les 10 premiers" c'est être TRES TRES optimiste...
Sportivement
Papy

quel niveau pour la compet par Frédéric (invité) le 16/02/04 à 15:44:25

Bonjour,
Effectivement au delà de 35 minutes pour une course "régionale" peu de chance d'être dans les 10 premiers. Pourquoi cet objectif ? 11e c'est pas bien ?
Fred

quel niveau pour la compet par Pil06 (invité) le 16/02/04 à 15:48:02

c'est une drôle de mentalité, m'enfin...

pour ma part, je n'ai fait de podiums (ou été bien placé) que lorsque je n'y croyais pas le moins du monde. En partant trop sûr de moi, c'était fichu. C'est important l'humilité en CAP (ailleurs aussi remarque !).

quel niveau pour la compet par jess (invité) le 16/02/04 à 16:03:08

Oui c'est drôle, c'est souvent quand tu participes a une course sans trop y croire, juste pour le fun... que tu te surprends! C'est pas la première fois qu'on me dit ca.
jess

quel niveau pour la compet par Jean Luc 39 (invité) le 16/02/04 à 17:17:33

Keyen, je ne te comprend vraiment pas quand tu écris :"si je ne suis pas dans les 10 premiers, je ne cours pas".Pourquoi ?

quel niveau pour la compet par running28 (invité) le 16/02/04 à 17:38:21

c'est vrais il faut resté humble en CAP il y a toujours deux courses dans une l"elite et les autre ceux qui font la masse avoir des objectif c bien mais

je pense inutile de se dire je veux faire 10 ieme (tu peux en avoir le potentiel bien sur ,je ne te connais pas)
il vaux mieux ce fixer un objectif temps et s"y tenir ou meme mieux faire mieux .

savoir ecouté son corp et accélérer quant ont le sent et ne pas lutter en permanance (savoir gérer sa course )

quel niveau pour la compet par cyril (invité) le 16/02/04 à 19:55:18

Je crois qu'il y a plusieurs visions de la course à pied:
Je ne crois pas que la performance soit la chose la plus importante. j'admire bcp des gens qui s'entrainent depuis des années, je trouve que c'est ça la performance, d'arriver à integrer la course à pied dans sa vie, en faire en quelque sorte un art de vivre(c'est un peu ma vision des choses).Ce qui n'empeche pas de rechercher la performance evidemment mais je crois qu'avant de rechercher la performance il faut arriver à se faire plaisir en courant.
Pour moi un sportif n'est pas forcement quelqu'un qui a fait des performances dans sa vie mais quelqu'un qui a continué à tirer profit des bienfaits de son sport toute sa vie...De grands sportifs qui ont eu leur heure de gloire sont souvent tombés dans les excès une fois leur carrière terminée...

quel niveau pour la compet par philippe.c (invité) le 16/02/04 à 20:33:06

le mieux est de le laisser tenter sa chance il compra tres vite que s'est avec beaucoup ....beaucoup de travail que l'on arrive avoir des resultats et non pas par par cette maniere de voir les choses.mais tous ensemble allons le soutenir en esperant qu'il nous tienne au courant de son evolution .

quel niveau pour la compet par Nicolas CMS (invité) le 16/02/04 à 20:57:15

Avec 38 mn on a un bon niveau mais pas assez pour être dans les premiers.

Hier un de mes coéquipier en club ( qui éatait qualifié pas comme moi ! ) a disputé les LIFA de cross ( Championnats d'Ile de France ). Il était engagé sur l'éprreuve reine du cross senior long ( 10,85 km ).

Résultat : 41"00 15.9 kmh de moyenne. Un bon résultat sur cross ? Oui il a un bon niveau ( environ 37 mn sur 10 km route ).

Et pourtant ...... 217/223 !!!!!!!!!!!!!!

Le premier : 20.9 km/h de moyenne
Jusqu'à la 13ème place c'est à plus de 20 de moyenne !
Il faut remonter à la 58ème place pour être sous les 19.
La 127ème pour être sous les 18 km/h !!!!!!
18 km/h c'est 33 mn 20s sur 10 km

No comment

Nicolas
CMS Pantin

quel niveau pour la compet par keyen (invité) le 17/02/04 à 12:20:30

je pense qu'il y a un peu de confusion...
quand je dit que si je ne suis pas avec les 10 premiers
je ne cours pas...ce n'est pas un caprice(a 19 ans on a passé l'age).
je veu dire que je ne courirait pas de course..mais au contraire je vais m'entrainer jusqu'a atteindre un tel
niveau (ex 10km en 35min) que je sois sur d'arriver avec
les 10 premiers...
-keyen-

quel niveau pour la compet par Pil06 (invité) le 17/02/04 à 12:25:38

la performance "pure" réalisée tout seul, dans ton coin, ne fait pas tout, une course ne s'improvise pas !
Il faut savoir gérer sa course, tu n'es pas seul, un autre accélère, que fais-tu ? Pars sur un faux rythme et tu finiras largement derrière par rapport à ce que tu avais espéré.
Les courses apprennent bcp de choses, qu'on soit premier ou dernier !

quel niveau pour la compet par André (invité) le 17/02/04 à 14:24:39

Bonjours
Je comprend assez bien ce que veux dire Keyen. Perso, je fais en moyenne 12-15 compet par an. Mon but est clair c’est la victoire en triathlon et le podium en CAP (cat V1). Je dis pas ça pour faire de la gloriole, mais si je m’entraîne dur et que je fais gaffe à la diet, c’est aussi pour une hygiène de vie, mais surtout pour la perf. Et pour l’instant ça me réussi. Le jour ou je ne pourrais plus jouer les tous premiers rôles, ceci pour différentes raisons, j’arrête tout.
Sportivement
André

quel niveau pour la compet par Jean Luc 39 (invité) le 17/02/04 à 14:32:48

André et keyen, j'essaie de vous comprendre. Je vous ai compris...Vous êtes de vrai compétiteurs..Mais quant à dire "j'arrête tout si je ne suis plus au top", c'est un peu dure. Vous allez vieillir, vos performances vont baisser donc vous ne serez plus au top. Et le plaisir de la course, les copains...Bien sur, vous pourrez courir sans compétition mais le ferez-vous ?

quel niveau pour la compet par GGBI (invité) le 17/02/04 à 14:52:14

Au vu des messages, on peut conclure que sur une course, il y a deux types de coureurs, ceux qui viennent pour courir "ensemble" et eventuellement réaliser une perf. personelle (ce dont je fais partie) et ceux (moins nombreux, heureusement pour eux) qui viennent pour une medaille.

Il faut bien que certaines personnes viennent pour gagner, c'est le but de la compétition. Encore faut il en avoir le potentiel au départ, car je pense que la motivation viens de là.

Keyen se pose la question, vu son age, il peut espérer réussir, mais comme l'ont dis d'autres personnes, peut être pas dès la première course.
Il faudra que tu commence par observer les autres et établir des tactiques de départ qui te serons propres.

André qui a une bonne expérience peut nous dire si il était dans les 10 premiers dés ses premiéres courses et si il y est à chaque fois encore aujourd'hui.

quel niveau pour la compet par André (invité) le 17/02/04 à 14:52:53

Attention, quant je dis j’arrête tout je parle des compet. Je continuerais mes footing, mais sans plans d’entraînement, sans « pression ». Ceci juste pour garder un physique qui ne m’oblige pas à changer de garde-robe ! lol
André

quel niveau pour la compet par keyen (invité) le 17/02/04 à 15:13:31

comment ce fait il que je n'ai pas les 3 derniers messages sur mon ordi?

quel niveau pour la compet par Andre (invité) le 17/02/04 à 15:24:47

Pour répondre à GGBI
Non, bien sur que je n’était pas premier lors de mes première course. Loin s’en faut. Mon premier 10 km à été couru en 58’ (en 1988) . Mais j’ai des excuses, lol, je pesais 20 kg de plus et mon arrêt de la cigarette datait d’à peine 2 mois.
Actuellement sur les triathlons c’est le podium à chaque course. (4 victoires en 2003) En CAP là c’est plus dur. 8 courses en 2003 et 1 victoire, 2 x 2ème, 2 x 3 ème et 3 x dans les 6 premiers. Je parle bien entendu de classement catégorie ( V1). Au scratch sur un 10 km je suis dans les 25-30 premier sur env 1000 courreurs.
Sportivement
André

quel niveau pour la compet par Jean Luc 39 (invité) le 17/02/04 à 15:26:49

Merci pour toutes ces précisions André. Félicitations et bon entrainement.

quel niveau pour la compet par Papy (invité) le 17/02/04 à 15:28:17

...clic sur "actualiser" Keyen
Papy

quel niveau pour la compet par François (invité) le 17/02/04 à 16:29:26

Je ne sais pas si vous ête d'accord avec moi, mais faire des compètes peut être le meilleur entrainement puisque tu te donne a fond, et le résultat c'est la cerise sur le gateau, si tu as tout donné de toute facon tu va progrésser.

quel niveau pour la compet par RUDY (invité) le 17/02/04 à 16:44:56

Pour mois la place est importante pour ceux qui monte sur le podium les 3 premiers ce n'est pas mon cas loin de la.Pour ceux qui sont derriere la place n'a pas d'importance c'est le temps réalisé le plus important.Tu as 19ans tu est jeune tu as tout le temps pour progrésser.Si tu veux rivaliser avec les meilleurs il faudrat t'entrainer presque tout les jours j'espére que tu as du temps et beaucoup d'énergie.Les résultats vienne avec les sensations pas en voulent à tout pris étre parmis les meilleurs.Bon courage.

quel niveau pour la compet par keyen (invité) le 18/02/04 à 10:10:37

c'est vrai que c'est inportant qu'il y ai des mecs qui viennent pour gagner comme Andre ou moi (meme si je n'ai pas commencé la competition),ca releve le niveau.
et puis y'a toujours ces clubs d'athelitisme qui se croient les meilleurs et qui pensent toujours ecraser les coureurs solitaires..
c'est justement ce qui me stimule:le fait qu'on me sous estime.
keyen

quel niveau pour la compet par Nicolas CMS (invité) le 18/02/04 à 10:33:36

Putain ( pardon pour le gros mot ) !

Il y en a qui se prennent pas pour de la merde !

Nicolas

quel niveau pour la compet par Papy (invité) le 18/02/04 à 11:03:17

...je ne vois pas particulièrement ou c'est "important" que des mecs viennent pour gagner et relevé le niveau....mais bon...ta phylosophie sur la CàP différe de la mienne...c'est ton choix...
c'est sur il y en a qui on un niveau "très" élevé tant mieux pour eux et tant pis pour nous mais ce qu'il viennent chercher le samedi ou le dimanche c'est les 228.67euros attribué au vainqueur et je ne pense pas qu'il y a beaucoup de personne sur le forum de ce niveau...il ne sont pas "chier" à donner des conseils à la majorité d'amateurs que nous sommes et qui participe à la course du WK pour ce faire plaisir....
...le mots comme "gagner" et "écraser" sont peu utilisés...mais...c'est un forum...et je t'ai donné mon avis et respecte le tiens...
Sportivement
Papy

quel niveau pour la compet par GGBI (invité) le 18/02/04 à 12:20:35

Bonjour,

Quand Keyen dis "c'est inportant qu'il y ai des mecs qui viennent pour gagner", je pense qu'il fait référence a mon post un peu plus haut.
Mais il ne faut pas détourner, j'ai dis qu'il était évident (pas important) que certaines personnes viennent pour gagner et que pour ça il faut en avoir le potentiel, c'est a dire se sentir capable de faire un trés bon temps. Ce qui n'est pas le cas de la majorité de gens.

Papy, chez nous, la plupart des courses n'atribuent rien de plus qu'une coupe aux trois premiers.
Des lots, parfois assez conséquents (voyage pour une des plus grandes courses) sont distribués aux arrivants par tirage au sort des dossard. C'est ainsi que j'ai gagné une paire de lunettes de soleil en finissant 124iéme de ma 1ére course.
Les premiers n'ont donc que la fierté de leur classement (ou de leur temps comme les autres) a ramener chez eux.

Je pense qu'il existe aussi beaucoup de courses avec cet esprit en France. Toutes n'offrent quand même pas tous les gains aux quelques 1ers.


quel niveau pour la compet par Pil06 (invité) le 18/02/04 à 12:54:34

keyen, je comprends un peu ta position selon laquelle certains clubs sont là pour la "gagne" uniquement. Quand j'étais en club, c'était dans un très petit club, quand on partait en compét' nous étions deux face à de très gros clubs qui comptaient parfois des dizaines de coureurs. Ca nous stimulait mon partenaire et moi, mais ca s'arrête là !

Quand tu dis que tu viens pour gagner, excuse moi mais il semble que tu n'y es pas encore. Tu as encore beaucoup de boulot !
Quand j'avais à peu près ton âge (ce n'est pas si vieux, j'en ai 26 maintenant), sur certaines courses je pouvais avoir mes chances de bien figurer à l'arrivée, mais je venais avant tout pour participer, et si je gagnais qqe chose j'étais ravi.
Mais toi, que feras-tu si tu ne les atteinds jamais, ces moins de 30 minutes aux 10km ?

quel niveau pour la compet par Papy (invité) le 18/02/04 à 13:45:25

...Blague à part, vous connaissez beaucoup de personnes autour de vous qui fasse 30min...il y a un club, qui compte pas mal de licenciés dans ville et je pense qu'il n'y en a aucun qui fasse 30 ou moins...32 je crois que oui sur le l'ultra palt et la

quel niveau pour la compet par Papy (invité) le 18/02/04 à 13:52:04

...Blague à part, vous connaissez beaucoup de personnes autour de vous qui fasse 30min...il y a un club, qui compte pas mal de licenciés dans ville et je pense qu'il n'y en a aucun qui fasse 30 ou moins...32min...oui je crois sur le l'ultra palt et la performance n'est pas la même d'une course à l'autre (condition physique, météorologique...).De +, ces quelques personnes qui tiennent sur 2 ou 3 doigt ont des physiques du genre "Kényan" ou petit gabarit si vous préférez...mais je suis TRES admirateur de les voir courir et parler...on "écoute" pas leurs conseils quand il vous parle...on les "aspires"...
Papy

quel niveau pour la compet par max (invité) le 18/02/04 à 15:56:51



Pour ma part je me sert des 5k et 10k (compétition)comme intensité.Je crois qu'il n'y a pas mieux comme intensité qu'une compétition.Souvent lors des compétion je vais pousser le 5km(17m)et vais faire le 10km pace marathon(40min).C'est comme ca que je m'entraine depuis un an et sa porte fruit.

Amicalement Max!!

quel niveau pour la compet par keyen (invité) le 18/02/04 à 21:40:13

heu recentrons le sujet
moi a la base il faut savoir que j'etait boxeur,et mon entrainneur me disait que le plus important dans une compet c de gagner...
Bon la c pas tout a fait pareil mais bon je supporte pas ces coureurs de clubs qui meprisent les coureurs amateurs.
en ce qui concerne ma perf je suis a 38min sur 10km...
mais je me dit que si certains arrivent a le faire en 30 min moi aussi a force d'effort...
amicalement Keyen...

quel niveau pour la compet par Papy (invité) le 18/02/04 à 21:47:59

...pas de doute...à force d'effort tu vas y arriver ou t'en approcher...loin de moi l'envie de te contrarier. Avais tu déjà fait de la CàP avant de faire 38min ? ou bien tu as chaussé tes baskets...tu t'es inscrit à une course...et tu as fait 38min..? Si la seconde hypothèse est la bonne, tu as vraiment le potentiel pour les 30mn.
Sportivement
Papy

quel niveau pour la compet par keyen (invité) le 18/02/04 à 22:08:14

a la base comme je l'ai dit je faisait de la boxe....
j'ai commencé la CAP il y a 3 moi (j etait a 42 min sur 10 km)
en ce qui concerne mon 38 min j'ai fait un entrainnement avec chrono pour connaitre mon niveau

quel niveau pour la compet par Papy (invité) le 18/02/04 à 22:14:42

...tu as peut-être effectivement le potentiel...tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire...ben, faut bosser dur...
Papy

quel niveau pour la compet par Nicolas CMS (invité) le 19/02/04 à 09:58:20

Dis moi Keyen tu n'es pas de la famille à "Grand Fond" ?

1- Avoir réalisé 38 mn après 3 mois ne signifie pas que tu feras 30 mn ou moins. Il suffit pas de travailler dur aussi non je peux te dire qu'un de ces jours je passerai sous les 30 et je serai pas le seul !

2- Sur quoi tu te bases pour dire que les bons coureurs de club méprisent les amateurs ? Franchement c'est loin d'être le cas bien au contraire. Tous ceux qui ont eu l'occasion de rencontrer sur des courses des Z, Chauvelier, Heubi ou Zeroual te diront qu'ils sont toujours là pour donner un conseil et se prennent pas la tête ! Idem avec les autres coureurs plus modestes ( 30-32 au 10 ) qui sont les "cadors" dans leur région !

Bien entendu il y a des exceptions mais avant de critiquer le milieu essaye de le fréquenter un peu !

3- Passer plusieurs années à atteindre un certain niveau ( disons 34-33 pour toi ... et il faut les atteindre ) en travaillant dur sans s'aligner sur une course nécessite une sacrée force de caractére ! De plus si tu es en club ( c'est mieux pour faire 30 mn ) ton coach te poussera à faire de la compét.

Nicolas
CMS Pantin

quel niveau pour la compet par keyen (invité) le 19/02/04 à 11:39:08

bon Nicolas,ton point de vue sur la progression en CAP;
je le partage pas.
Moi je pense dur comme fer que chacun peut faire de son corps ce qu'il veut ou plutot arriver a la perf quil souhaite.a 3 conditions:
1/il ne doit jamais se decourager
2/il part du principe que si les autres y arrivent(ex 10km en 30 min)lui aussi peut le faire.
3/toujours se dire qu'une grande partie des capacités n'est pas exploitée et qu'on peut beaucoup plus que ce que l'on peut immaginer.
de plus je ne croit pas trop a la theorie de la predisposition en CAP
Keyen

quel niveau pour la compet par Marlène (invité) le 19/02/04 à 11:42:33

Dis Keyen, à combien estimes-tu que je peux descendre ? je m'entraîne dur 3 fois par semaine ?
M.

quel niveau pour la compet par Charlie Brown (invité) le 19/02/04 à 11:49:56

Tu sais keyen il y en a qui arrive a faire les 10 km en 27 minutes, donc tu pourrais aussi y arriver ? Ne te décourage pas ?

Charlie Brown

quel niveau pour la compet par Nicolas CMS (invité) le 19/02/04 à 11:52:53

Ok Keyen tu vas y arriver !!!

Dis moi tu t'entraines comment ? En club ?
Combien de séance ? Quel type de travail ( VMA, seuil, ... ) ?
Quelle est ta VMA ?

Nicolas

quel niveau pour la compet par Frédéric (invité) le 19/02/04 à 12:00:26

Bonjour,
Il existe quand même des prédispositions physiologiques et morphologiques à la course à pied. C'est la loterie de l'hérédité. Et sur une courte distance comme 10 km quand on approche de 34/33 min chaque dizaine de secondes à gagner demande beaucoup de travail. Et il faut distinguer le 10.000 m piste et le 10 km "route".
Fred

quel niveau pour la compet par keyen (invité) le 19/02/04 à 12:02:25

heu ma VMA je ne la connait pas
sinon je m'entrainne 3 fois par semaine(ou 1 jour sur 2
quand cela est possible)seul.
le plus souvent je fait 10km a la vitesse de mon record perso puis je ralenti et fini par 2 ou 3km.
la je commence a faire du fractionné ma premiere sceance
a ce niveau etait hier(400m sprint 400m trot)
voila, ce n'est peut etre pas la meilleure methode mais elle a fait ses preuves.

quel niveau pour la compet par Charlie Brown (invité) le 19/02/04 à 12:11:56

Voici le progression de Benoit Z de ses 18 ans a ses 24 ans
1994 (18) 29'06 record de france junior
1995 (19) 28'30
1996 (20) 28'45
1997 (21) 29'22
1998 (22) 28'33
1999 (23) 29'25
2000 (24) 28'29

He keyen Reveille toi et cours pour le plaisir.

Charlie Brown

quel niveau pour la compet par Nicolas CMS (invité) le 19/02/04 à 12:18:28

L'an dernier 62 coureurs sont passés sous les 30 mn.
No comment ......

De plus ton entrainement n'a jamais "fait ses preuves". En travaillant de la sorte tu vas progresser au début mais après tu vas exploser ...

Si tu ne commences pas par acquérir un foncier suffisant ( volume et pas trop d'intensité ) tu vas zigouiller ton coeur et limiter ta progression à jamais.

Nicolas

quel niveau pour la compet par SergeB (invité) le 19/02/04 à 12:19:24

Bonjour,
Pour être bon en sport, et en course à pied notamment, il y a 4 critères principaux :
- l’entraînement
- l’hygiène de vie
- l’alimentation
- et les pré dispositions génétiques
Si tu n’as pas ce dernier points, tu pourras compenser avec les 3 premiers afin d’être bon, mais tu n’arriveras pas au niveau des meilleurs.
J’ai assisté à un colloque sur l’entraînement avec Véronique Billat (chercheur à l’UFR d’Evry et à l’origine des séances de 30-30) qui disait exactement la même chose.
Donc quand tu écrits « si les autres y arrivent lui aussi peut le faire » , je ne suis pas du tout d’accord.
Un exemple très simple, le record du monde du 100m, beaucoup aimeraient le battre et ils font tout pour (entraînement physique, psychique, etc …) mais ils n’y arrivent pas.
Un second exemple, les femmes ne seront jamais aussi performantes que les hommes car elles ont un taux d’hémoglobines d’environ 10% dans le sang alors que celui des hommes est de 13%. Donc, la meilleurs femme ne sera jamais aussi performante (désolé les filles) que le meilleur homme, même si elle le souhaite.
Il est vrai qu’en s’entraînant on peut progressé, et j’en suis le premier convaincu.
Mais nous avons tous nos limites, qui ne sont pas les mêmes d’un individu à un autre.

quel niveau pour la compet par Frédéric (invité) le 19/02/04 à 12:38:23

Keyen,
Pour progresser il ne faut surtout pas courir la distance à ta vitesse record : régression assurée, et risque de blessure. Et 3 sorties par semaine ce n'est absolument pas suffisant, il faudra que tu en fasses 5 à 6. Cours-tu en club ?
Fred

quel niveau pour la compet par bocia (invité) le 19/02/04 à 14:25:23

keyen..quand on veus on peu?désolé je ne crois pas que l'on puisse atteindre les 30' sur 10 km par la seul force de la volonté.oui la volonté vas te servir pour un bonne entrainement régulier de sortir quand il pleut exc..mais pour tes moyen physique tu as surment comme tous le monde une barriere naturel que tes entrainements te conduiront à atteindre .(peut étre les 30' sur 10km ) je te le souhaite et aprés? avec la volontée on descend à 29'? aprés à 28'? ext...non non comme quelqu'un te le dis plus haut nous ne sommes pas tous égaux à la naissance il y as certainnement une prédisposition pour faire un sport d'endurance ou d'étre bon dans autre chose les maths ,les métiers manuels ext..je connais pleins de gars qui s'entrainent comme pas possible des plans d'entrainement de la dietétique des km tous les jours,et c'est pas l'envie qu'ils leurs manquent.mais ne descendent jamais sous les 35' au 10 km ou les 1h18 au semi.alors bon courage et comme on dis dans ces cas la "que la force soit avec toi"...bun oui quoi j'ai vu le film et avec le mental ils font tous...bye bye

quel niveau pour la compet par Keyen (invité) le 19/02/04 à 16:10:44

bonjour a tous
bon une bonne fois pour toute:JE NE COURS PAS EN CLUB.
sinon en ce qui concerne le nb de sceance on dit que 3 sceance par semaine(ou 1j sur 2 donc une semaine 3 entrainnement une semaine 4)est insuffisant,pour ma part je m'en contente pour le moment.De plus etant donné que je vais a la fac a pied je marche au moins 2h/jour(ce qui aide tout de meme pour la course).
je n'ai jamais dit qu'une fille peut atteindre le niveau d'un garcon mais je fait partie de l'ecole de ceux qui pensent que la volonté est a elle seule 80%de la perf.
Qui a lu le dernier sport et vie dont un article traitait sur l'influence du cerveau sur les perf de la course a pied
en gros il ressortait de l'etude que:"lorsqu'on court c'est le cerveau qui limite volontairement l'influx nerveux vers les muscles afin de limiter leur activité,ce dans le but d'eviter une situation dangereuse pour le coeur" de plus "l'entrainnement ne sert pas qu'a developper le volume cardiaque ou la v02 max,il est aussi une education du cerveau qui saura mieux quelles limites il peut imposer au coeur lorsquon court".

quel niveau pour la compet par BouBou (invité) le 19/02/04 à 16:32:12

Pour KEYEN , C'est très bien d'être motivé mais il faut garder les pieds sur terre, tu risques de grosses désillusions si tu n' arrives pas à tes objectifs (je n'ai pas compris ce qu'ils étaient, mais bon c'est pas grave. Oui il y a des pré-dispositions pour la course, oui arriver vers 34 min n'est pas trop difficile, mais après c'est dur, très dur, oui 3 entrainements par semaine c'est totalement insuffisant, il faudra passer à 6 ou 7, et là le risque de blessure est important, il ne faut pas faire n'importe quoi (comme courir un 10 km à fond en entrainement), ça aide de courir en club crois-moi. Je ne peux que te souhaiter de réussir mais il ne suffit pas de vouloir. @+ BouBou

quel niveau pour la compet par GGBI (invité) le 19/02/04 à 16:49:25

Keyen, j'ai trouvé la solution pour que tu gagne une course. Comme tu es un ancien boxeur, tu doit pouvoir assomer tous les meilleurs avant le départ (avec tes petits poings musclés bien entendu).

quel niveau pour la compet par SergeB (invité) le 19/02/04 à 17:56:04

Bonjour,
Le mental joue énormément en course, c'est indéniable.
Tu peux aller chercher des réserves inouïes au plus profond de toi.
Sur des trail (50-65km) j'ai su me motiver mentalement alors que les jambes commencaient à ne plus être d'accord pour avancer, et terminer à bonne allures.
Quant à dire que ça preprésente 80% de la perf, c'est peut être un raccourci rapide.
En général, on estime que la réussite d'une course dépend :
- à 40% de la préparation
- à 40% du mental
- à 20% pour les conditions extérieures (météo, etc ..)

Par contre, j'ai progressé en passant de 3 à 5 séances par semaines puis à 7.
Donc le volume d'entrainement (en qualité) influe aussi les perfs.
J'aimerais trop de pouvoir les mêmes perfs qu'aujourd'hui avec seulement 3 séances par semaine.

PS : j'ai 44 ans, donc mes facultés sportives ne sont pas celels d'une personne de 20 ans.

A+

quel niveau pour la compet par Gilbert (invité) le 19/02/04 à 21:06:10

Keyen
En lisant les nombreux post je me pose une question.
Comment se fait-il avec toute la volonté et la déter mination que tu semble avoir ,tu ne sois pas encore champion du monde en BOXE?
Tu abandonnes à mi-parcours?
Tu vas probablement faire la même chose en course à pied.

Salut Gilbert

quel niveau pour la compet par max (invité) le 20/02/04 à 07:21:21



Salut Keyen(le champion....)

Il est certain que tu as droit a ton opinion et a ta philosophie d'entrainement, mais tu ne te feras pas d'ami en course a pied ainsi.Et pas seulement en Europe mais partout.Moi par exemple m'entraine a Montreal (canada) et fais des compé partout en amérique......et bien la mentalité est la meme.

La course a pied n'est pas seulement un sport , mais aussi une facon de vivre.Moi je fais 35.20 au 10km et souvent je ne suis meme pas dans 30 premier.Alors tu imagines si je pensais comme toi il y aurait que je ne ferais plus de compétition.

De toute facon commence donc par participer a quelque course et apres on s'en reparle.Si tu veux suivre les 10 premier dans une compétition il te faudras mettre les bouché double en entrainement et sa affectera surement tes en compé(au négatif bien sur)

Ok bye Paul Tergat!!!!!!!!!!1

quel niveau pour la compet par skippy (invité) le 20/02/04 à 12:22:13

Salut le kenyen
tu as la fougue de la jeunesse mais je crois que tu vas au devant de beaucoup de désillusions. Cours d'abord pour ton plaisir, ne brule pas les étapes. Les bons chronos demandent des mois de travail voir des années. La cap est un sport ou il faut rester humble, tous les âges et les niveaux sont représentés et s'il y a des premiers c'est aussi parce qu'il y a les autres.

quel niveau pour la compet par keyen (invité) le 20/02/04 à 15:14:05

bon mettos les choses au clair si j'ai arreté la boxe c'est parce que l'entrainneur etait trop prise de tet et comme la boxe ca se fait pas seul....
de plus j'ai pas arreté definitivement.
Sinon je pense que meme si je dois attendre pendant 2 ans avant d'avoir un chrono correct sur 10 km(31 ou 32 min)je persevererais jusqu'a y etre ...sinon les courses je pense commencer a en faire fin mai debut juin...

quel niveau pour la compet par Skippy (invité) le 20/02/04 à 22:36:22

Bonnes résolutions!!! Fais des courses, c'est très bien, tu vas apprendre à te connaitre et à te gérer au fur et à meusure de tes courses. Tu verras même en le sachant, on démarre toujours trop vite et on se met vite dans le rouge, donc pas de bon chrono en fin de course. De plus dans les courses on retrouve toujours les mêmes coureurs et tu vas savoir avec qui t'accrocher, celui qu'il ne faut surtout pas suivre car il est nettement supérieur à toi etc.... Et tout ça te servira quand tu seras performant au niveau de tes entrainements et que tu seras à même de faire un bon chrono

quel niveau pour la compet par cyril (invité) le 20/02/04 à 22:41:45

Je veux pas te contredire mais 31min 32min aux 10km c'est quand même assez costaud...Je me demande si les coureurs qui font ces temps ont dejà couru un 10km en plus de 35min.
Je crois que c'est un peu génétique à ce niveau.

sur ce bon courage dans ta quête aux minutes mais n'oublie pas que tu n'es pas le seul à faire des efforts pour progresser, la concurence est donc rude.

quel niveau pour la compet par keyen (invité) le 21/02/04 à 10:09:43

je sais que je ne suis pas le seul a m'entrainné et que les autres egalement se donnent a fond...pour moi la course c l'occasion de montré qu'on a su et voulu s'entrainner

quel niveau pour la compet par Hug (invité) (invité) (81.80.143.xxx) le 21/01/05 à 21:12:06


Bravo keyen pour ta motivation.

La prédisposition génétique joue, mais à mon avis tu dois pouvoir atteindre les 31-32 minutes sur 10 km, en écoutant les membres autres et surtout en t'écoutant toi, à l'entraînement (et en ne t'écoutant pas le jour de la course;-:).
Je vais pas te raconter ma vie mais sache que j'ai disputé mon premier 10 km à 15 ans, après 6 mois de CAP: j'ai mis un peu moins de 47 minutes.
18 mois plus tard, j'étais passé à 3-4 entraînements réguliers par semaine, et j'étais à 38:45 sur un 10 km valloné. encore 8 mois, je fais 37:48 sur un 10 plat et l'an d'après;, même parcours je fais 37:08. Depuis il s'est passé plus de 2 ans, galère, études, conneries à l'entraînement, blessures... je n'ai jamais pu battre ce record, j'ai couru des tas de fois en 38-39 minutes sur des 10 km + ou - vallonés, autant dire que des gens qui auraient parié sur moi (37:48 minutes au 10 en cadet, 10:13 sur 3000 m piste) se sont dit que j'avais atteint mon sommet.
Entre temps, j'ai continué à m'entraîner, tout seul, j'ai réfléchi un peu à ma façon de vivre, de m'entraîner, de récupèrer, etc... en sept 2004, après 5 semaines de réentrainement, je fais un 10,3 km très valloné en 38:58, après avoir très mal gèré ma course, pas trop mal sans entraiement de qualité. Je m'aligne sur Marseille-Cassis le 30 oct, je termine en 220e et quelque. Je mets de la qualité dans mes entraînements en novembre-décembre, tjrs tout seul, je fais quelques petits cross. Je m'aligne à un départemental de cross FFA (avec une licence toute neuve, ma première) sur 9,5 km bien vallonés il y a 2 semaines: et que se passe-t-il ? Je pulvérise mes moyennes en tournant à presque 17 km/h sur ce parcours pas adapté à mon gabarit, avec un temps final de 33minutes30, malgré un point à 2 km de l'arrivée.

Tout ça pour te dire, et c'était l'avis du premier, du seul et du meilleur entraîneur que j'ai jamais eu: il faut des années d'entraînement sérieux pour progresser et atteindre son meilleur niveau en CAP. [Lui il disait 10 ans, en comptant 2 ou 3 années gâchées par des erreurs].

C'est pourquoi je te dis de t'entraîner certes, mais de ne pas te décourager quand tu ne progresses plus, car il faut du temps et de l'expérience pour franchir certain palliers. Bonne chance à toi, bons entraînements à tous et bravo pour ce forum que je découvre.

quel niveau pour la compet par Bekele (invité) (62.34.204.xxx) le 21/01/05 à 22:20:51

Franchement un conseil Keyen. Si t'espère pouvoir être dans les premiers sur un 10 kms, je te conseille en effet, comme tu le dis si bien, de ne jamais faire de compet.

Achetes toi plutôt un patinette pour aller jouer avec tes potes. Et tu pourras peu être froler les 17 kms/ heure

quel niveau pour la compet par runner (invité) (80.125.98.xxx) le 21/01/05 à 23:04:18

meme a 32' on reste un amateur as 32' tu peut certe gagner une coursete locale poiur que çà devienne interessant au niveau performance c moins de 30 ' qu'il faut viser

quel niveau pour la compet par runner (invité) (80.125.98.xxx) le 21/01/05 à 23:05:38

au fait comment sait tu que tu vaut 38 au 10 km

quel niveau pour la compet par jog (membre) (83.195.30.xxx) le 21/01/05 à 23:33:43

beaucoup de bons conseils sur les posts. prends quand même la peine de bien les lire.
sur ce;je te souhaite d arriver à tes fins. bon courage....a+ jog.

quel niveau pour la compet par Michel (invité) (80.201.175.xxx) le 21/01/05 à 23:44:12

Visiblement ce cher Keyen n'a qu'un petit pois dans la tête et sans doute déplacé à cause de la boxe.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge