Marathon de Rome - Encouragements - Temps de passage

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Rome - Encouragements - Temps de passage par choub (membre) (85.2.206.xxx) le 03/03/07 à 13:03:44

Bonjour depuis la Suisse, à tous les coureurs de la francophonie, fidèles lecteurs de ce fabuleux forum.
J'aimerais apporter encouragement aux marathoniens qui vont faire le 18 mars prochain le magnifique parcours de la capitale italienne.
Quel merveille ce marathon, roulant malgré les pavés, conviviale avec un bonne densité de coureurs (13'000 environ), passage près de très nombreux sites historiques.
Un tout petit bémol pour l'aller/retour entre le 32ème et le 37ème.
J'y suis allé en 2006 avec ma p'tite femme, avec Easyjet depuis Genève, des tarifs absolument incroyables à cette époque de l'année (150 euros pour les deux aller/retour y compris les taxes).
Ma préparation pour ce marathon, c'est réduite à une peau de chagrin, les conditions hivernales de 2006 en étant la principale cause. J'habite dans le Jura à 800m d'altitude, alors avec le paquet de neige, c'était vraiment galère pour faire de la qualité.
Bref, de novembre à mars 4 courses courtes, 6 séances de seuil en continu, aucune séance de VMA, 4 "longues" sorties de 1h30min, soit en moyenne 70km par semaine.
Je n’avais pas trop d'objectif chrono, plutôt le plaisir avant la perf.
Mais voilà les bons jours, c'est comme les mauvais, ça ne se commande pas!
Voici mes temps de passage pour 2006:
5km-19:03
10km-18:46
15km-18:52
Semi-23:18---1h19min59sec
25km-14:49
30km-19:10
35km-19:15
40km-20:15
Arrivée-09:16---2h42min44sec

Courage pour tous ceux qui ne se sentent pas près, bien se reposer les jours précédents la course, bien manger, bien dormir, beaucoup boire.
Et avoir une fois inébranlable en ces possibilités.
Merci à vous tous pour les multiples témoignages rencontrés sur ce forum (romain!)
Choub

Marathon de Rome - Encouragements - Temps de passage par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 03/03/07 à 14:01:04

Bravo à toi Choub!

Marathon de Rome - Encouragements - Temps de passage par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 06/03/07 à 14:06:28

Salut Choub,
Quel plaisir de te relire depuis mon post à Genève. Et surtout quel plaisir de constater que tu aies à nouveau choisi Rome comme marathon de reprise. C'est vrai que les conditions d'entraînement n'ont pas été terribles pour préparer un marathon mais connaissant ta volonté et tes qualités, je suis sûr que tu vas de nouveau nous faire péter ce damné chrono. Je confirme pour tous ceux qui en douteraient encore, Rome est vraiment un marathon super sympa à faire, tous ces monuments côtoyés pendant la course, quel merveille. Puis la ville de Rome, certes une belle escapade printanière. Peut-être pas un marathon hyper facile à comparer avec les marathon hollandais ou allemands, dû au profil assez tournant et pavé. Pour ce qu'il en est de la dernière partie difficile, je crois Choub que cette année elle ne sera pas parcourue à la fin mais plutôt au début de la course ce qui psychologiquement devrait faciliter les choses. En tout cas avoir réalisé 2 h 42 à Rome est à mon avis une excellente performance. En ce qui me concerne ayant couru ce marathon 5-6 fois je n'ai jamais fait mieux que 2 h 46, une année où j'étais au top.
Je te souhaite bonne chance et tiens-nous au courant de ta course.
ciao.

Marathon de Rome - Encouragements - Temps de passage par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 06/03/07 à 14:17:32

Merci Choub pour les encouragements! J'y serai et j'espère bien que la météo sera clémente. Comme le dit Benedetto, le parcours a changé cette année, la "boucle" sud étant courue au début, si bien que le final sera au centre ville, donc plus motivant...

Mais je serai loin de tes chronos, bravo pour la régularité et la performance!

Pierre

Marathon de Rome - Encouragements - Temps de passage par Lonelybud (invité) (86.193.214.xxx) le 06/03/07 à 16:41:40

Personnellement, je n'ai pas trouvé les marathons néerlandais particulièrement faciles (Rotterdam & Amsterdam) ; les parcours sont effectivement assez plats mais deviennent très très monotones surtout vers la fin dans le dernier quart où on se bat pour ne pas lâcher le rythme. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de marathons allemands, sont -ils vraiment plus "faciles" ? En ce qui concerne Rome, auquel je participerai aussi dans 15 j, y a t'il des pièges à éviter ? Je précise que j'essaierai, une nouvelle fois, de passer sous 3H00 (mon dernier chrono remonte à Amsterdam en octobre dernier. 3H08'23'').

Marathon de Rome - Encouragements - Temps de passage par Lonelybud (invité) (86.193.214.xxx) le 06/03/07 à 16:45:26

Au fait, merci également Choub pour les encouragements et bravo encore pour le chrono qui, personnellement, me rend littéralement envieux...

Marathon de Rome - Encouragements - Temps de passage par choub (membre) (85.1.85.xxx) le 06/03/07 à 19:21:12

@benedetto
Salut,
ça me fait plaisir de te lire et de voir que tu es toujours en vie!!!
J'ai donné dans ce post mes impressions sur le marathon de Rome, mais je ne vais pas le courir cette année.
Je vais faire une année courte distance, histoire de se refaire un capitale vitesse avant la quarantaine.
J'ambitionne toujours malgré les années qui passent de faire près de 2h30 sur marathon.
Mais je dois absolument refaire de la vitesse, remonter ma VMA et travailler mon seuil.
Peut-être que je serai quand même sur les championnats suisse 2007 à Tenero en novembre, marathon que j'ai déjà couru en 2h36.
A+
Choub

Marathon de Rome - Encouragements - Temps de passage par éric 76 (invité) (90.23.9.xxx) le 06/03/07 à 21:42:25

Rome-encouragements = 0 2 contre Lyon-découragements

Marathon de Rome - Encouragements - Temps de passage par éric 76 (invité) (90.23.9.xxx) le 06/03/07 à 21:44:23

à la mi-temps mais quand même !

Marathon de Rome - Encouragements - Temps de passage par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 07/03/07 à 13:37:27

@ lONELYUB, à mon avis, la difficulté à Rome est au niveau des passages pavés qui ne permettent pas une foulée dynamique et stable, on a l'impression de se fatiguer plus que dans un marathon tel que Berlin p.ex. De plus, il y a qques faux plats où mieux vaut ne pas s'emballer. Quant à la température, il arrive parfois après un hiver rigoureux chez nous, de devoir courir Rome à des températures supérieures à 20 degrés en fin de parcours (entre 11 h et 13 ).
Par contre, une chose, ne courez pas ce marathon avec le maillot de Fred de l'Olympique Lyonnais, cela risquerait d'être une difficulé supplémentaire à gérer...permettez moi un peu d'humour !
Salut Choub, j'imaginais que tu allais courir ce marathon. Je suppose que tu feras le Tour du Canton de Neuchâtel ainsi que les courses régionales neuchâteloises. Pour tes 2 h 30 sur marathon, ce serait grandiose de casser cette limite, tu en as les moyens vu que tu as déjà fait 2 h 32 !. Tiens-moi au courant dès que tu entameras ta préparation spécifique, tu sais que je suis toujours friand d'informations sur les préparations spécifiques.
A un de ces quatre j'espère (je ferai le marathon de Genève le 6 mai !)

Marathon de Rome - Encouragements - Temps de passage par Lonelybud (invité) (86.197.94.xxx) le 08/03/07 à 18:12:06

Merci beaucoup Benedetto. Pour la température et le maillot de Fred, çà devrait aller habitant à Marseille...

Pour le reste, je partirai prudemment compte tenu de l'itinéraire inversé...

@+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge