Analyse Polar R-R HELP !!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Analyse Polar R-R HELP !!!! par CuissesDeMouche (invité) (81.49.146.xxx) le 05/03/07 à 22:56:55

Bonjour,

Qui sait analyser ces données qui nous viennent des Poars dernière générations ? Est-ce que quelqu'un pourrait au moins me donner des pistes ou l'adresse d'un site pour m'aider ?
Voici un exemple de données:

Donnée Valeur Unité
Durée 0:50:32
Fréquence d'échantillonnage Intervalles R-R
Dépense énergétique 571 kcal
Nombre de battements 7082 battements
Intervalle R-R mini 355 ms (169 bpm)
Intervalle R-R moyen 428 ms (140 bpm)
Intervalle R-R maxi 647 ms (93 bpm)
Référence RLX 6 ms
Deviation Standard 32,7 ms
Rapport max/min 1,82
Moyenne RR épaissie 431 ms
SD1 6,3 ms
SD2 46,0 ms
RMSSD 4,8 ms
pNN50 0,0 %
Cumul puissance (0,00 - 0,40 Hz) 2310,76 ms²
VLF (0,00 - 0,04 Hz) 2304,35 ms² (99.7 %)
LF (0,04 - 0,15 Hz) 4,58 ms² (0.2 %)
HF (0,15 - 0,40 Hz) 1,82 ms² (0.1 %)
Rapport LF/HF 251,4 %

Merci et à bientôt.

Analyse Polar R-R HELP !!!! par LA (invité) (83.179.233.xxx) le 06/03/07 à 11:03:44

Comment as-tu réalisé ces mesures (coucher, debout...)? En effet, les résultats sont très dépendants des conditions de recueil des données.

Analyse Polar R-R HELP !!!! par CuissesDeMouche (invité) (81.51.144.xxx) le 06/03/07 à 14:08:13

Il s'agit de données recueillis pendant une sortie, 8,4km en 50min à 140 puls de moyenne.

Analyse Polar R-R HELP !!!! par LA (invité) (83.179.156.xxx) le 06/03/07 à 16:07:28

Dans ce genre de situation (à l'exercice), l'analyse R-R n'a que peu d'intérêt et de fiabilité! En effet, l'analyse R-R est en fait l'étude de la variabilité de la fréquence cardiaque, c'est-à-dire la durée qui sépare deux battements cardiaques. Ceux-ci sont sous l'influence du système nerveux végétatif, c'est-à-dire qui est indépendant de ta volonté, tu ne peux le contrôler. Deux voies composent ce système:
- la voie parasympatique : pour résumer, c'est la voie responsable de la baisse de ta fréquence cardiaque (je résume vraiment!)
- la voie sympathique, responsable de l'augmentation de la fréquence cardiaque.
D'où toutes ces données (SD1, SD2...).
L'analyse R-R se propose d'étudier l'influence de l'une et l'autre voie, notamment pour détecter la fatigue (on postule que lorsqu'il y a fatigue, le système nerveux végétatif est perturbé). Le problème est que pour une analyse efficace, il est nécessaire que les conditions de recueil soient stables, au calme, pendant une certaine durée.
Dans ton cas, son utilisation a l'effort n'a que peu d'intérêt, d'autant plus que ça reste du matériel grand public, donc moyennement fiable.
Cela fait quelque temps que je l'utilise en routine dans le suivi de mon entraînement et ceux de mes athlètes, et les résultats doivent être interprétés avec prudence. Ils donnent une tendance, rien de plus!

Analyse Polar R-R HELP !!!! par CuissesDeMouche (invité) (81.49.191.xxx) le 07/03/07 à 23:06:48

Merci LA pour ta réponse, je pensais qu'il y aurait au moins une des données intéressante pour comparer mes états de forme et ma prgression au fur et à mesure de mon entrainement !

Analyse Polar R-R HELP !!!! par LA (invité) (90.144.64.xxx) le 09/03/07 à 11:58:51

Il existe bien un exemple de test que tu peux réaliser pour évaluer les effets de ton entraînement sur le système nerveux végétatif, dans la mesure où celui-ci est soumis au stress de l'entraînement, il évoluera donc dans un sens, en même temps que tu progresseras.
Voici ce que tu peux faire:
- le matin, au réveil...
- au calme, c'est-à-dire personne présent dans la même pièce que toi, sans bruit, en essayant de ne penser à rien qui puisse t'exciter (!)...
- tu mets ton cardio...
- tu restent allongés pendant 5' (bien-entendu, tu enregistres en mode R-R)
- puis ensuite, tu te lèves, en appui équilibré sur les deux pieds, en évitant les oscillations latérales (dans la mesure du possible!). Tu restent dans cette position là-aussi 5'. Tu enregistrent aussi en R-R.

Réalise ce test toutes les semaines, dans les mêmes conditions.

Ce test est un test d'orthostatisme, il a pour objectif d'évaluer le système nerveux végétatif, et le stress (le fait de se mettre debout suffit) sur lui. Les différents paramètres vont évoluer (coucher vs debout et avant vs après un cycle d'entraînement).
Après, l'interprétation des données demandent quelques connaissances. Je ne suis pas un ''pro'' de la variabilité de fréquence cardiaque mais je peux tout de même l'interpréter, sachant que son interprétation est hasardeuse etdemande des ''pincettes''! Mets donc tes données sur le forum, et je ferais le maximum pour t'aider.

Analyse Polar R-R HELP !!!! par CuissesDeMouche (invité) (62.2.17.xxx) le 09/03/07 à 12:38:00

Merci pour ton aide, je vais essayer de faire ces tests à intervalle régulier dans les mêmes conditions.

Analyse Polar R-R HELP !!!! par JeanDD (invité) (83.206.77.xxx) le 09/03/07 à 17:37:47

Bonjour LA, je vois que tu as l'air plutot calé du coté de la mécanique cardiaque, et je me dis que tu pourras peut-être répondre à ma question...
Je surveille regulièrement mon pouls au repos, et enfin de prepas marathon (semaine prochaine) et depuis 3-4 semaines j'observe une forte augmentation de celui-ci alors que je m'attendais au contraire à l'inverse... Est-ce que tu pourrais m'éclairer sur ce point?
Malgré un gros passage à vide de 3 semaines, je me sens pourtant de nouveau (depuis 1 semaine) super bien je suis plutot facil au niveau du cardio et des sensations pour des vitesses que je n'avais couru avant...
Quelques indications chifrées:
En periode d'entretient - 48-50 puls/min au repos
En periode de bonne forme - 42 puls/min
En ce moment - 50-60 puls/min (Grosse variabilité)

Je pensais à un peu de surentrainement, mais vu que la forme est revenu je ne comprends pas bien...

Merci d'avance de ta reponse.

Jean-Christophe.

Analyse Polar R-R HELP !!!! par LA (invité) (83.179.196.xxx) le 10/03/07 à 09:20:48

Comme tu l'imagines, Jean-Christophe, il m'est difficile d'interpréter précisément ce dont tu ''souffres''. Je crois qu'il ne faut pas donner plus d'importance qu'elle a à la fréquence cardiaque. Tellement sont nombreux les paramètres qu'ils l'influencent que vouloir interpréter le moindre changement relève davantage à de la ''masturbation cérébrale'' qu'autres choses! Donc te concernant, tu as connu une période difficile de 3 semaines, puis aujourd'hui, tes sensations sont bonnes, voire même très bonnes bonnes: rien que de plus normal. C'est justement l'objectif de l'entraînement que de passer successivement par ces différentes phases, où un coup on est au fond du trou (l'organisme est fortement perturbé, stressé, fragilisé par l'entraînement) et un autre coup on est au top (l'organisme a récupéré, il s'est renforcé, il a tout simplement progressé). Donc, en ce moment, tes sensations sont très bonnes, tiens toi en à elles, regarde ta fréquence cardiaque, note-la à quelque part si tu le souhaites (pour une analyse à postériori) mais ne te stresses pas avec elle, tes sensations sont bien plus importantes!

Analyse Polar R-R HELP !!!! par JeanDD (invité) (83.206.77.xxx) le 13/03/07 à 10:37:30

Merci LA pour ta réponse sympa et encourageante...
A+

Jean-Christophe.

Analyse Polar R-R HELP !!!! par etudiantkine (invité) (81.241.202.xxx) le 10/02/10 à 15:42:38

Bonjour, je suis etudiant en kine et je fais mon memoire sur l'effet de l entrainement en endurance sur la VFC et j ai qq soucis pour interpreter mes resultats. Y a t il des valeurs de références ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge