Inquiètude TFL

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Inquiètude TFL par charlot (invité) (213.244.30.xxx) le 06/03/07 à 11:02:05

Bonjour à tous,

Suite à des problèmes aux genoux (douleur apres 15-20 minutes de course au point de ne plus pouvoir courrir normalement), j'ai consulté un médecin du sport. Il m'a diagnostiqué une tendinite au TFL (apres une grosse hésitation).

Je me demande si c'est vraiment ça parce que j'arrive quand même à courrir 45 minutes à allure réduite. Par contre, dés que je veux accélerer pour retrouver mon allure normale, alors là ça coince.

Peut-on vraiment courir avec une TFL?

J'ai un rendez-vous chez un podologue pour qu'il me fasse des semelles.
j'espère qu'il va pas me préconisé un repos total parce que j'avais déjà ce problème avant l'hiver mais j'avais complétement arreter la cap avant de reprendre dernièrement.

Merci de vos témoignages.

Inquiètude TFL par charlot (invité) (213.244.30.xxx) le 06/03/07 à 13:55:33

Un petit up pour la route

Inquiètude TFL par jo (invité) (62.39.9.xxx) le 06/03/07 à 14:16:29

j'ai eu des pb de TFL.
solution au pb:
-seances de kine, surtout-surtout avec bcp d'etirements
-de tres bonnes chaussures: bcp d'amorti, asics kayano par exemple.




www.shareyourtraining.com

Inquiètude TFL par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (91.103.40.xxx) le 06/03/07 à 14:20:24

le repos dans le cas d'une tendinite du TFL n'est pas conseillé.

le muscle fond et la récupération peut prendre plus de temps que prévu.
il faut en revanche fortement baisser la charge de travail, s'étirer, glacer, argiler...

foi de aparisenrunningondepasselesaustins qui en a eu une il y a 1 an et qui est en train de s'en taper une autre sur l'autre genou....

mais on en guérit, la preuve...

Inquiètude TFL par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 06/03/07 à 15:18:27

moi je comparerais la tfl au fil du funambule ! Il est toujours là, y faut faire avec . Le moindre faux pas et hop ! Moi je suis de nouveau dedans après une sortie un peu longue en terrain instable (du coup, je modifie ma façon de courir, je suis plus tendue et bamm ! tfl de retour.
J'ai tout l'arsenal (semelles, glacage, etc...) Je lui laisse quelques jours et je recours dessus. En général en reprenant doucement, ca passe. Maintenant, j'arrête de batailler. Je fais avec . Défaitiste? réaliste!

Inquiètude TFL par Paulo77 (invité) (62.23.19.xxx) le 06/03/07 à 15:22:11

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi.
En janvier, j'ai eu une TFL diagnostiqué par une IRM. En effet, le médecin pensait au début que c’était le ménisque.
Le médecin du sport m'a fait une infiltration et puis plus aucunes douleurs.
Il m'avait demandé de m’arrêter de courir 15 jours et de faire de la kiné, à tort je n’y suis pas allé et je n’ai pas arrêté.
J’ai pu faire les foulées de Vincennes à 100% de mes moyens. Aucun souci.
Il m'avait demandé de faire vérifier mes semelles. J'ai appelé le podologue qui sure de lui, m'a dit que c'était pas la peine.
Et puis voilà, la semaine dernière, petites douleurs sur ce même genou, j'ai fait comme si rien n'était. Dimanche dernier, j'ai été aux Championnats de France de cross de Vichy, et là vu l'état du parcours, j'ai recommencé à avoir très mal au genou. J’ai quand même fini le cross.
Hier, j'ai juste fait un petit footing tranquille de récupération, ras.
Mais alors ce midi, terrible, après 20 mn de footing, j'ai dû m'arrêter, j'avais très mal au genou. Même le retour à la maison en marchant a été douloureux.
Et là maintenant que dois-je faire ? Revoir le médecin ? Il va me dire que j’ai fait tout le contraire de ce qu’il m’avait conseillé. J’imagine que je dois insister aussi auprès du podologue pour qu’il vérifie les semelles ! Faire de la kiné ! M’arrêter de courir ? Longtemps ? Est-ce que je peux faire du vélo pour m’entretenir ?
Merci pour vos conseils.
Cordialement.

Inquiètude TFL par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (62.39.121.xxx) le 06/03/07 à 15:24:21

Salut Thyo,

je vois que la TFL ne t'a pas laissé tranquille.

Si je peux apporté un messaege d'espoir, celle que j'avais au genou droit semble définitivement OUT.

par contre, une nouvelle se pointe genou gauche.

je pense que, bien soigné, (onde de choc, glace ultra son), ça permet de s'en sortir, mais il faut le temps...
et d'ici le marathon, je suis pas sur de pouvoir faire quelques chose..

Inquiètude TFL par (invité) (213.244.30.xxx) le 06/03/07 à 15:55:15

Merci de vos réponses.

Ca me fout les boules ce que vous dites là.
J'ai pas fini de galérer avec ça à priori mais déjà il y en a qui s'en sont sortis donc il y a quand même de l'espoir :). Certains parlent de miracle...

Maintenant je commence a avoir des douleurs au niveau de l'autre genou. J'espere que c'est juste un coup que j'ai reçu au ski.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ma blessure pour ceux qui sont dans le même cas que moi et pour tous ceux qui le seront je ne l'espère pas un jour.


Inquiètude TFL par charlot (invité) (213.244.30.xxx) le 06/03/07 à 15:55:44

C'est moi au-dessus

Inquiètude TFL par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 06/03/07 à 16:01:19

je ne veux pas te désepérer. C'est juste que pour ma part, je renonce à penser qu'elle puisse n'être qu'un vieux souvenir. Je sais qu'elle peut disparaitre quelques temps : j'ai passé plusieurs mois sans cet hiver (1 semi super) et puis hop elle se repointe quelques jours . Donc je fais avec. Je connais les terrains propices . Et si elle revient c'est pas un drame. Elle repartira. De toute façon , vu mes chronos ;)) j'ai appris à simplement me faire plaisir en courant et en donnant du temps au temps. Le temps où la truite qui se prenait pour un saumon est passé... Je suis le courant maintenant. Et ca va bien ;)))

Inquiètude TFL par jo (invité) (62.39.9.xxx) le 06/03/07 à 16:15:20

pour completer mon cas perso, si ça peut t'aider:

je sens toujours un peu mes 2 TFL, et cela tous les jours.
il faut dire aussi que je m'entraine 6 jours sur 7.

mais je m'étire moi même matin & soir pendant 15-20 min,
en plus des étirements après l'entrainement.

bon courage.

Inquiètude TFL par charlot (invité) (213.244.30.xxx) le 15/03/07 à 10:46:35

Bon voilà.
Après un passage chez le podologue, j'ai eu mes semelles hier.
Trés confiant le podo : "vous allez voir, vous allez tout de suite sentir la différence, c'est radical".

Pas hyper convaincu, je rentre chez moi et j'enfile mes chaussures direct, avec les semelles bien sur. Je pars, au début même en courant trés lentement j'ai mal partout. Je me dis que c'est normal et qu'il faut un temps d'adaptation aux semelles.
Bon au bout d'un quart d'heure ça va a peu près.
Il est temps d'accelerer un peu pour voir ce que ca donne.
Et là, c'est le drame. 1 ou 2 km/h de plus de craque! La douleur au genou qui revient. Ce qui n'est pas étonnant d'après ce que j'ai lu sur ce forum.
Donc, réduction de la vitesse. La douleur se transforme en gène permanente mais je parviens tout de même à rentrer chez moi en courant à faible allure. 40 minutes d'exercices quand même.

Je vais refaire une tentative ce week-end mais sans gros espoir. Sinon il faudra retourner voir le podo pour un réajustement des semelles. Moi je veux bien, mais j'ai l'impression que le mal est bien plus profond.

charlot

Inquiètude TFL par cecour (invité) (86.217.9.xxx) le 15/03/07 à 10:53:52

les semelles ne font pas de miracle?ta douleur n est pas apparue en un jour alors laisse le temps à ton corps de reconnaitre les semelles ,la proprioceptivite peux etre longue mais elle a montrer ses preuves

Inquiètude TFL par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 15/03/07 à 11:10:47

Attention, il ne faut pas confondre la TFL (tendinite uniquement) avec une atteinte globale de toute la chaîne musculaire et tendineuse du fascia lata : en ce qui me concerne, je suis dans le second cas, mais ça m'a pris du temps avant d'arriver à trouver un vrai médecin du sport qui me l'a confirmé.

Conséquence : comme c'est le muscle autant que le tendon qui souffre, les "remèdes" classiques (notamment le glaçage) ne me réussissaient pas du tout, bien au contraire!

Dans mon cas la solution semble être les semelles mais là aussi attention :
- 1er podologue qui n'y connaissait rien => il a aggravé mon cas en me bousillant aussi les ischios
- 2e podologue très compétente : les semelles de sport vont bien, malheureusement le mieux et parfois l'ennemi du bien...Le médecin du sport me conseille également des semelles de ville, je les fais faire, et celles-ci doivent être révisées la semaine prochaine car le fait de les porter a entraîné un début de périostite (sans courir!).

Je suis tout à fait d'accord avec aparis... : j'ai perdu au moins 6 mois d'arrêt pour rien, j'avais toujours mal, et j'ai moins mal depuis que je trottine avec des semelles adaptées.

Et également d'accord avec Thyo : je pense que dans certains cas c'est chronique, ça s'en va et ça revient et il faut faire avec même si l'on préfèrerait faire sans. D'ailleurs c'est logique si l'origine est posturale, il suffit du moindre déséquilibre pour que ça revienne.

Inquiètude TFL par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 15/03/07 à 11:41:31

hello !!

Un message d'espoir ce matin : 1h30 il y a 2 jours, 1h45 ce amtin que du bonheur , alors que la semaine dernière j'étais à 2 tendosn d'arrêter la course !!

Nouveauté : j'ai remis ma genouillère que tous les médecins m'avaient vivement déconseillés... Depuis, je dormirais presque avec tellement je l'aime celle là !!
Et le mot d'ordre avec la tfl, poutvu que ca dure. Et le our où ca ne durera pas, je trouverais une autre solution. Et ainsi de suite.

Donc une fois que tu es certain d'être bien équipé (bonnes semelles, bonnes chaussres, repos en tre chaque séance, boire etc...), ensuite il ne faut plus chercher à comprendre. That's it ! Mais on court toujours ; ))

Inquiètude TFL par Le Fonz' (invité) (192.223.158.xxx) le 15/03/07 à 11:46:28

@thyo
Salut Miss !
t'as fait une heure 30 au semi de Paris ??????
Belle progression !!!!

Inquiètude TFL par (invité) (90.15.152.xxx) le 15/03/07 à 11:59:20

!

Inquiètude TFL par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 15/03/07 à 12:15:53

salut...

Non j'ai fait 1h45 en entrainement (à 9km/h max ) environ 15 km. Le semi je le fais en un chouia moins de 2h .
Objectif : finir le marathon (donc faire tenir mon genou en courant environ 5h) ...

Inquiètude TFL par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 15/03/07 à 16:12:50

Quand j'ai commencé à courir y a un an, j'ai eu, comme à chaque fois que je recommencais à faire un footing après une longue période d'arrêt, une douleur sur la face externe du genou droit. A chaque fois, ça arrivait au bout de 20-25 minutes. A 45 minutes, fallait arrêter. Ensuite, petite douleur pendant 2-3 jours.
Donc y a un an, même chose, mais ayant l'intention de me mettre vraiment à la cap, je me suis intéressé de plus près à ce problème. Il faut bien le dire, c'est grace à ce forum que j'ai pu savoir ce que c'était sans même avoir consulté qui que ce soit. Je suis allé voir un podo qui d'ailleurs était conseillé aussi sur le forum (à la porte de Villiers). Il a confirmé après palpation que c'était le TFL qui me faisait mal. Pieds creux au 2nd degré et pb de rotule qui regardait trop vers l'extérieur. Donc semelles.
Au bout de 3-4 mois pieds creux en bonne partie bien corrigés (mais j'ai senti que ça travaillait sous les pieds), et le genou ça a travaillé cet hiver. Mais en tout cas, plus rien depuis. Je retourne chez le podo 2 semaines avant le MDP.
Merci donc au forum car sans celà je pense que je n'aurais pas pris de risque et je n'aurais sans doute pas continué à courir !

Inquiètude TFL par charlot (invité) (213.244.30.xxx) le 15/03/07 à 16:22:44

Il y a des messages d'espoir ça fait plaisir!

@heenalu : tu as mis combien de temps à t'adapter aux semelles et combien de temps avant de ne plus avoir mal?

Inquiètude TFL par heenalu (invité) (62.23.155.xxx) le 15/03/07 à 16:32:47

J'ai pu courir avec mes semelles de suite car je n'avais pas forcé la machine donc pas de tendinite avérée, et les semelles permettent "d'alléger" ton tendon et d'éviter qu'il frotte contre l'os. A partir du moment où tu as tendinite, faut déjà soigner ça. Le podo m'a bien dit qu'une TFL est terminée qu'à partir du moment où le tendon n'est plus douloureux A LA PALPATION. Donc j'ai eu mes semelles printemps 2006. Je suis parti en vacances 1 mois cet été à l'étranger, pas de CAP, mais j'ai souvent porter mes semelles toute la journée ==> la voute plantaire travaillait musculairement. A la fin de la journée, j'atais content d'enlever mes chaussures. Ensuite, c'est cet hiver pendant les sorties longues, là j'ai senti qu'il se passait quelquechose mais je suis le plan 3h15 sans pb depuis 6 semaines. J'ai l'impression que la rotule regarde plus devant elle à présent. A confirmer dans deux semaines. Je croise les doigts.
En revanche, avec ce que j'ai lu ou entendu, apparemment il arrive que des TFL soient mal diagnostiquées ou que les mesures prises pour les corriger soit inappropriées, d'où aggravation de la situation. Donc méfiance !!
Le podo m'a dit avoir vu des sportifs de haut niveau traités avec des semelles en liège !!!!

Inquiètude TFL par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (217.174.201.xxx) le 15/03/07 à 16:56:35

@heenalu

"Le podo m'a bien dit qu'une TFL est terminée qu'à partir du moment où le tendon n'est plus douloureux A LA PALPATION"

ben ???

je serai plus nuancer...

celle que j'ai eu au genou droit à mis plusieurs mois à s'en aller définitivement.
Parfois au bout de 40', le genou tirait, mais pas de douleur à la palpation.
Pourtant, il s'agissait bien d'une TFL (3 diagnostiques identiques médicaux en plus de mon propre avis).

Et celle qui rode en ce moment sur mon genou gauche ne me fait pas mal à la palpation. et ce n'est pas une légère caresse que je fais.

De plus, le kiné m'a expliqué que le corps avait une "mémoire". Aussi à la moindre inflation, la sensation est décuplé (notamment pour des raisons psy..)

Je rajouterai comme souvent que je m'en suis sorti (au moins pour le genou droit ce qui me donne bon moral pour celle du genou gauche).

Inquiètude TFL par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 15/03/07 à 17:04:30

Qu'il s'agisse du TFL ou d'autre chose (le psoas par exemple) il y a palpation et palpation : les toubibs et les kinés arrivent à me faire mal à des endroits dont j'ignorais jusqu'à l'existence.

Inquiètude TFL par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 15/03/07 à 17:05:40

Je suis pas podo, mais clairement, à la palpation, le tendon roulait sous les doigts et y avait un endroit très précis (que moi même j'avais vaguement réussi à localiser avec mon pouce en pliant la jambe) où j'avais mal quand il appuyait (l'endroit du frottement sans doute). Donc l'inflammation était localisée, elle est plus ou moins importante. Après....y a sans doute une multitude de TFL différentes...;-)

Inquiètude TFL par charlot (invité) (213.244.30.xxx) le 15/03/07 à 17:17:22

Ouaip

Moi à la palpation je ne sens rien non plus.
Ca doit être pour ça que le médecin a eu du mal à diagnostiquer la tendinite.
Et moi je ne ne savais pas d'où venait la douleur, c'était "quelque part dans le genou". Après l'avoir trituré dans tous les sens, il a enfin réussi à me trouver une région où ça faisait légerement mal.

Bizarre cette histoire.

Inquiètude TFL par heenalu (invité) (62.23.155.xxx) le 15/03/07 à 17:25:22

En tout cas bon courage. J'ai le sentiment qu'il faut juste trouver la bonne solution au problème !

Inquiètude TFL par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 15/03/07 à 17:25:58

Heenalu : en ce qui me concerne c'est tout le tendon qui souffre donc j'ai mal du genou jusqu'à la hanche, c'est pas de bol, c'est un très long tendon :-(

Inquiètude TFL par heenalu (invité) (62.23.155.xxx) le 15/03/07 à 17:36:03

Oui c'est ce que le podo m'a dit. Il a palpé deux fois pour bien cerner la zone concernée afin de voir si c'était étendu ou non.
Je regrette pas d'être allé pour celà, mais aussi parce qu'il a diagnostiqué des pieds creux et que du coup le manque d'appui au niveau des pieds engendrait une surpression dans la course source d'autres blessures....
En fait, en ressortant je me suis dit que pour ce genre d'activité ou les chocs sont permanents, il est bon de faire un bilan statique et dynamique...clairement. Même si on a rien de prime abord...parce que à la longue, ça peut avoir des répercussions dorsales etc...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge