Prépa marathon, besoin d'aide pour le ryhtme du semi !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa marathon, besoin d'aide pour le ryhtme du semi ! par GG31 (membre) (82.234.60.xxx) le 07/03/07 à 22:36:28

Bonjour,

j'ai besoin d'un conseil pour une collègue qui devrait faire très bientôt partie de la grande famille des marathoniens. C'est ce que je lui souhaite :o)

Elle s'est lancée sérieusement dans la préparation (plan sur 12 semaines).

Voici le contexte:

- elle courait régulièrement, mais plutôt sur des petites distances (10 km, cross).
- elle a un record sur semi vers 1h50 (je pourrai confimer le temps et de quand il date si nécessaire), mais difficle de parler de record car elle en a couru un ou deux sans préparation spécifique.
- elle est partie sur un plan 4h, mais elle s'ennuyait vraiment sur les séances proposées, et elle a bifurqué rapidement sur un plan 3h45. Elle a l'air de bien passer les séances, même très bien d'après ce qu'elle me dit.

Ce dimanche elle a un semi à faire (au terme de sa 7ème semaine d'entrainement), et on se pose la traditionnelle question du rythme pour ce semi.

On a le choix entre 2 possibilités, sachant qu'elle voudrait partir sur une base 3h45 au marathon:

1. courir le semi sur une base 1h45, base cohérente avec ce que devrait être son objectif marathon (3h45).
Je lui propose de partir sur une base de 5' au km et une légère accel sur les 5 derniers km. Avec 5 semaines derrière elle aura le temps de récupérer de son semi, et ça devrait lui permettre de confirmer son objectif pour le marathon (et également lui permettre de battre son record, et d'engranger une super motivation pour la suite du plan et pour la course), ou d'ajuster son objectif à son vrai niveau (et se rassurer sur sa capacité à atteindre le marathon sur un chrono réaliste).

2. courir au rytme marathon. Un autre collègue lui propose, mais je trouve que c'est valable pour quelqu'un qui a déjà de l'expérience (je l'ai fait, mais j'ai plusieurs marathons derrière moi), mais pas trop adapté à son cas.

Qu'en pensez-vous ?

Quelle serait la meilleur stratégie pour ce semi (qui a lieu dimanche 11/03) ?

Merci pour votre aide.

GG

Prépa marathon, besoin d'aide pour le ryhtme du semi ! par GG31 (membre) (82.234.60.xxx) le 07/03/07 à 22:43:29

J'oublais: si ce sujet a déjà été traité (je ne l'ai pas vu), merci de m'aiguiller vers le bon sujet !

GG

Prépa marathon, besoin d'aide pour le ryhtme du semi ! par GG31 (invité) (192.35.17.xxx) le 08/03/07 à 09:28:42

Bonjour à tous,

pas d'avis sur le sujet ?

GG

Prépa marathon, besoin d'aide pour le ryhtme du semi ! par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 08/03/07 à 09:40:05

bonjour,

les conseils donnés dans ce cas sont divergeants :
2 écoles :

1) allure marathon tout le long ou bien sur 15km/17km environ et accélération si les sensations sont là.

2) course à allure semi pour un temps de référence, les 5 semaines qui suivent permettant de récupérer avant le marathon.C'est ce que je ferais à sa place, mais je n'y suis pas.

Prépa marathon, besoin d'aide pour le ryhtme du semi ! par GG31 (invité) (192.35.17.xxx) le 08/03/07 à 10:10:14

Merci pour ta réponse ;-)

Je suis du même avis que toi, surtout que:

- c'est son premier marathon
- qu'elle n'avait beaucoup d'entrainement sur du long avant d'attaquer la prépa,
- qu'elle n'a pas de référence récente sur semi.

D'autres avis ?

GG

Prépa marathon, besoin d'aide pour le ryhtme du semi ! par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 08/03/07 à 10:17:37

Il faut faire le semi "à bloc", le chrono servira de valeur de référence pour le prochain Marathon,ça ne sert à rien de dire je prépare le Marathon en 3h45' si on ne sait pas ce qu'on vaut vraiment sur les distances inférieures, notamment sur semi.

Prépa marathon, besoin d'aide pour le ryhtme du semi ! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 08/03/07 à 10:58:46

Idem. Pour un coureur qui a peu de références, faire le semi au maximum de ses capacités permet de cibler assez précisément l'objectif marathon et peut-être d'éviter la galère ou la déception. 5 semaines ça doit être suffisant pour récupérer, mais il faudra bien gérer l'entraînement.
Joël

Prépa marathon, besoin d'aide pour le ryhtme du semi ! par Mellow (invité) (192.35.17.xxx) le 08/03/07 à 15:06:55

je crois que ceux qui ont répondu sont unanimes :-)
Thanks pour les conseils. verdict dans trois jours !

Prépa marathon, besoin d'aide pour le ryhtme du semi ! par GG31 (invité) (192.35.17.xxx) le 08/03/07 à 15:25:50

Merci pour vos réponses !

Mellow, il te faudra être un peu moins mellow dimanche matin :o)

GG

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge