plans pour qui ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

plans pour qui ? par bill (invité) (90.30.113.xxx) le 09/03/07 à 08:41:03

Bonjour,
Je m'entraîne depuis quelques semaines avec un plan pour prépa marathon de jogging internationnal. Ces plans se base sur la FCM et non la VMA. Ils sont proposés par objectif de temps. Je me demandais donc pour quels coureurs ils allaient réellement être cohérents ? Je m'explique, mes séance VMA son couru à 95% de FCM j'ai 42 ans, un coureur de 25 ans pour le même pourcentage courera beaucoup plus vite, de même un coureur de 55 ou 60 ans courera sans doute plus mentement que moi. Alors, quels coureur atteindra effectivement l'objectif de temps proposé par le plan suivi alors que nos vitesses d'entraînement auront été différentes ?

plans pour qui ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 09/03/07 à 09:05:37

Bill,
ce n'est pas la vitesse effectuée lors des séances de fractionné court qui détermine le chrono du marathon, mais bien l'nesemble du programme et surtout le kilométrage et l'endurance ainsi que l'allure spécifique marathon et les séances de fractionné long.
on peut tout aussi bien réaliser 4 heures , avec 15 x 200 m en 40" à 25 ans ou 45" à 50 ans, car la valeur sur le marathon sera quasiment la même, alors qu'il y a bien 2 km/heure d'écart sur des 200 mètres.
Surtout su'il n'est même pas évident qu'un jeune puisse courir plus vite qu'un "vieux" tout est une question de niveau de performance et de pratique.
un programme avec objectif 4 heures convient donc à tous, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes.
Pour espérer courir en 4 heures, il faut déjà valoir 1 h 45"/1 h 50" au 1/2 marathon et 50' soit 12 km/heure sur 10 km.
tous ceux qui valent 50' sur 10 km, valent aussi entre 23' et 24' sur 5 Km, les seules différences qui peuvent exister seront constatées sur les distances courtes en fonction de la vitesse de chacun.
mais ce n'est pas parceque l'on court le 100 m en 15" que l'on sera meilleur qu' un vétéran à 17" , sur le marathon j'entend bien.
amitiés
GM

plans pour qui ? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 09/03/07 à 09:32:05

Bonjour
A mon avis il fuat que tu remttes tout à plat et que tu repartes à zéro. Faire toutes ses séances en pourcentage de FCM, c'est à mon avis pas très fiable, comment es-tu sûr, d'abord de ta FCM?
Avant toute chose et avant de commencer un plan, il faut faire un rtest VMA ( soit sur 4x1000 m, soit sur 2000 m , soit sur 3000 m pour les plus expérimentés ). Apartir de là tu détermines ta V.M.A et tu epux étalonner tes séances: tu fais tes 200m à 105%, tes 400m à 100%, et tes 1000 au seuil à 85%).
Tu peux égalment à partir de là extrapoler sur tes chronos sur semi ( 85% V.M.A ) et sur Marathon( entre 75 et 80% V.M.A) A toi de jouer!!!!!

plans pour qui ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 09/03/07 à 09:48:26

marathon man
C'est peut être ton avis, et ce n'est pas le mien.
Pour déterminer sa FCM, il ne faut pas sortir de ST CYR, il suffit de courir vite durant 6 minutes et terminer à fond, rien de plus simple.
bien entendu on peut aussi tenir compte de sa VMA, qui elle par contre est plus difficile à déterminer avec précision.
Le mieux étant de bien connaître les 2, VMA et FCM.
Amitiés
GM

plans pour qui ? par bill (invité) (86.196.158.xxx) le 10/03/07 à 09:20:49

Merci à tous les 2 d'avoir essayer de m'éclairé...
C'est un peu moins flou dans mon esprit.
Ma fréquence max réelle je ne la connais pas, je me base sur la théorique 220 - 42 = 178 ! L'an dernier lors d'un footing éprouvant mon cardio a affilé 179... je pense donc ne pas être trop loin. Ma VMA, il y a plus d'un an était de 16,5...
Pour 2 individus de même VMA, quelque soit leur âge un programme basé sur la VMA semble cohérent pour atteindre un même objectif, mais pour 2 personnes avec VMA et d'âge (donc de FCM) différents qui suivront le même programme basé sur la FCM il semble moins cohérent que tout 2 atteigne le même objectif ?
GérardM, c'est vous qui avait fait les prog sur le numéro spécial de jogging internationnal ?

plans pour qui ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 10/03/07 à 12:35:36

Bill,
non ce n'est pas moi , je n'ai pas fait de programmes marathon pour JI depuis 2 ans.
Les programmes basés sur la FCM de chacun sont cohérents, chaque coureur fixe son objectif en fonction de sa valeur réelle sur 10 km et 1/2 marathon.
on obtient des résultats identiques car 90 % de FCM pour un jeune qui peut monter à 200, cela fait 180 pulsations, et 90 % pour un vétéran qui monte à 180 , cela fait 162 pulsations.
les 2 coureurs seront à 90 % de leur FCM respectives sur une même séance de résistance , ils feront les mêmes chronos.
la différence se fera peut être sur le terrain, le jour du marathon, par une meilleure endurance de l'un ou de l'autre, et c'est bien le coeur de chaque coureur qui fera la différence, le mieux préparé sera devant.
Amitiés
GM

plans pour qui ? par bill (invité) (90.5.117.xxx) le 10/03/07 à 19:36:52

Whaou...ça y est, je crois que j'ai compris.
Merci beaucoup pour ta patience.
Amitié et bon WE

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge