LES ETIREMENTS ,avant ou apres?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par jean jacques (invité) (84.97.155.xxx) le 10/03/07 à 18:51:19

voila d'apres vos propres experiences respectives, les etirements sont plus benefiques avant ou apres ou les deux lors de vos sorties ou courses?

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par Wallaby (invité) (90.11.77.xxx) le 10/03/07 à 19:11:32

Je ne fais pas d'étirements à froid. C'est après, surtout pour détendre le dos.

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 10/03/07 à 20:10:19

Pour moi, c'est après échauffement et en fin de séance. En ne tirant pas comme une brute, bien sur.

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 10/03/07 à 20:27:57

un muscle bien étiré est moins efficace : donc étirements actifs avant sans insiter sur l'étirement (pas plus de 5 secondes), plus un dérouillage en fait
et de vrais étirements après (1 mn en étirement progressif)

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par (invité) (82.245.9.xxx) le 11/03/07 à 15:55:14

les etirements apres et avant ne font plus l'unanimité.
avant => probleme d'irrigation des tendons et muscles
apres => idem pour l'irrigation + possibilité d'agraver de petites lesions.

pourquoi pas des sceances axées etirements les jours sans cap ?

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par val (invité) (86.196.178.xxx) le 12/03/07 à 17:03:52

Il semble que ce soit l'idéal en effet!

Mais, personnellement, si je ne fais pas 2 ou 3 étirements (cuisses et aducteurs surtout) avant de courir, je suis bonne pour de méga-contractures...
Au retour, je fais également 5 petites mn d'étirements en douceur.

=> C'est peut-être à adapter en fonction de ses propres besoins...

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 12/03/07 à 17:17:25

Je fais souvent des étirements après 15 minutes d'échauffements et surtout 10/15 minutes après chaque séances.

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 12/03/07 à 17:22:41

moi c'est après les séances, sans forcer.
je me dis que si les athlètes de haut niveau en font (voir les images de compétition d'athlé), ça doit pas être mauvais (puisque c'est un peu à la mode de considérer que les étirements sont nocifs!)

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par Deepsky (membre) (83.196.77.xxx) le 13/03/07 à 09:57:41

Aujourd'hui on ne trouve plus grand chose de très innovant en matière de préparation physique alors du coup on remet en question les " vieilles méthodes " à juste titre parfois mais il faut aussi faire le tri soi même et bien se connaître ne pensez-vous pas?
On critique les étirements, on critique les bons vieux abdos ( peut-être à juste titre aussi ) on critique même beaucoup la course à pied, la muscu, le tennis et tous les sports que je pratique en général mais tout est question de dose, de connaissance de soi, d'information précise vérifiée, testée et revérifiée etc..
Par exemple sur ce site que j'aime beaucoup, je lis tout et le contraire de tout mais à force je me fais ma propre idée.

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 13/03/07 à 10:45:08

Lorsque j'ai commencé la CAP, je m'étirais avant (un peu) et Aaprès (un peu plus) avoir couru, et j'étais bien.
Maintenant, je ne m'étire plus, ni avant, ni après, mais prend le soin de bien m'échauffer, et d'arrèter progressivement, et je me trouve mieux.
En course, je prend le temps, lors des ravitaillements, de me mettre dans la position qui relaxe le plus mes muscles, et parfois cela me fait faire le singe, mais et très efficace.

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par nicolo (invité) (80.118.139.xxx) le 13/03/07 à 10:57:11

je crois que encore uen fois c une affaire personnelle, finalement en CAP il faut sentir son corps et ensuite adapter sa préparation en fonction, pour ma part c étirement avant et après.

G eu une double tendinite aux tendons d'achille et depuis les étirements je n'ai plus de problème : en effet, un tendon est incompressible et inextensible (sinon problème tendinite) il s'agit juste d'une courroie de transmission entre l'os et le muscle donc mécaniquement si on étire le muscle, le tendon est moins sollicité.

j'espère que j'ai pu me faire comprendre !

bonne course

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par zebra2 (membre) (86.220.202.xxx) le 13/03/07 à 10:58:02

un ancien entraineur de mon club me conseil de faire 20'de course en footing comme échauffement;

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 13/03/07 à 11:02:09

20', c'est le temps qu'il me faut pour pouvoir commencer à tirer un peu, et c'est après 30 minutes que je suis vraiment au top...

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 13/03/07 à 13:02:11

je suis partisan des etirements apres course auquels j'associe quelques mouvements de ppg et de musculation.
si tu commence a courir lentement je ne vois pas l'utilité de faire des etirements avant.Avant une competition c'est different, au plus la distance est courte et au plus il est necessaire de faire des etirements mais seulement apres un petit footing d'echauffement

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 13/03/07 à 13:31:04

plus la distance est courte et l'effort "violent" plus tu as besoin de t'echauffer et ..... moins besoin de t'etirer !
m'enfin les habitudes et les couleurs... c'est un peu comme les gouts ;o)

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par Jake20 (invité) (82.126.229.xxx) le 24/04/07 à 20:05:48

Salut!
Alors moi,je te conseille d'asssocier les deux,c'est à dire d'en faire avant et après.Personnellement,j'ai eu des douleurs un peu partout(genou,dos...)justement parce que je n'avais fait aucun étirement avant la course:c'est pour ça que je te conseille d'en faire avant de partir.J'avoue que je n'en fait jamais après mais c'est un tort:beaucoup de site web que j'ai consulté le conseil.

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par dragibus (membre) (172.184.140.xxx) le 24/04/07 à 21:09:55

En ce qui me concerne, je vais 15 minutes de vélo d'appart avant de courir et environ 1 minutes d'étirements à la fin. Jusqu'ici, ça à l'air de porter ses fruits.

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par (invité) (81.244.68.xxx) le 29/06/07 à 16:09:03

bonjour,
je pense qu'il est préferable d'effectuer des contracté-relaché en position d'eclive afin de refaire oxygener le sang stagnant(evacuation de l'acide lactique).Pour ce qui est de l'étirement, je le placerai après même si je le déconseille depart ses aspects néfastes (aggravation des micro traumatismes,...).
Utilisez-le en cas de raideurs osteo-articulaires prononcées mais attention avec echauffement au préalable et sans effectuer un etirement "aggressif"

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par (invité) (89.2.139.xxx) le 29/06/07 à 23:11:57

j'ai essaye de m'en passer, au bout de 2 mois je m'y suis remis, en fin de seance.

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par jc (invité) (82.248.85.xxx) le 29/06/07 à 23:24:50

Avant la course ou la séance: échauffement et/ou assouplissement, mais pas "étirement", car si échauffer et assouplir préparent à l'effort, étirer ne prépare à rien si ce n'est amoindrir la performance du muscle.
Après la séance, quelques étirements tout doux (au moins 20' après puis de nouveau dans les heures qui suivent, mais sans forcer)/
Entre deux séances (quand j'y pense): à froid; plutôt des assouplissements d'ailleurs.

LES ETIREMENTS ,avant ou apres? par senior (invité) (90.36.138.xxx) le 15/07/07 à 10:39:00

bonjour, finalement à chaque personne sa méthode:pour la CAP une marche de +en+ rapide qq étirements et assouplissements (10')puis la course propement dite enfin un retour progressif au calme avec étirements.mais il est bon de faire un autre sport afin de faire travailler tous les muscles, éviter les déséquilibres et points faibles sujets à élongation etautres pb.tout au moins de la gym régulièrement. quant à l'élongation 2 séances de glace à 30'sur la partie lésée pdt 3/4 jrs et le tour est joué, attention cpdt la reprise !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge