entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par cla33 (invité) (160.228.152.xxx) le 12/03/07 à 14:02:06

Salut tout le monde, je vais faire un stage de ski de randonnée débutant dans 3 semaines et j'ai peur de ne pas avoir une capacité respiratoire adaptée. Je cours un peu depuis le début de l'année mais irrégulièrement et sans programme d'entraînement. Est-ce que je peux améliorer un peu mon endurance pendant le temps qui me reste avant mon stage (c'est pas trop juste?) et est-ce que vous auriez un programme type à me proposer ? Sachant que à la base je suis en assez bonne forme physique (1 à 2h de stretching par semaine) mais que je n'ai pas une très bonne capacité respiratoire...
merci pour tous vos conseils!

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par (invité) (160.228.152.xxx) le 12/03/07 à 14:03:32

et que je débute la course à pied donc que je ne sais pas trop commencer...

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par pic75 (invité) (89.83.152.xxx) le 12/03/07 à 15:07:43

malheureusement, il n'y a pas mieux que le ski de randonnée pour augmenter sa capacité respiratoire...
Si c'est un stage débutant, il y aura d'abord la technique de conversion....hihih

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par (invité) (160.228.152.xxx) le 12/03/07 à 15:12:49

lol
ben ouais mais j'ai pas envie d'être complètement larguée dès la première mmontée ça m'angoisse...

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par Jo Tartiflette (membre) (194.2.20.xxx) le 12/03/07 à 15:21:02

Salut,

Quel est le programme de ton stage? raid itinérant? étoile?
De toute façon, comme dans toute activité d'endurance, surtout ne pas se mettre dans le rouge dès le départ... si tu es avec un groupe qui est un peu plus rapide que toi, laisse un peu (mais pas trop!) d'espace... il vaut mieux arriver un peu après, pas trop cramé, et pouvoir repartir le lendemain... et il vaut mieux se réserver un peu à la montée, certaines descentes peuvent être pénible quand la fatigue et de mauvaises conditions se conjuguent.
Pour ta prépa, pas la peine de te griller, cours plutôt longtemps et lentement....et surtout ne force pas dans la semaine qui précède, ce serait pire que de ne rien faire!
bon courage
JT

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par (invité) (160.228.120.xxx) le 12/03/07 à 18:56:12

salut, merci pour ta réponse! c'est un stage court (4 jours) en étoile (sauf une nuit en refuge) avec l'ucpa depuis le centre d'Argentière avec des randos dans le massif du mont blanc. C'est sur que je veux pas me tuer à la montée et ne plus être capable de descendre après...en fait cet été j'ai fait de l'alpinisme et j'ai fait un sommet de 4000 et je sais pas si c'est l'altitude, la déshydratation ou tout ce que tu voudras mais j'ai eu du mal à la montée, et à la redescente j'avais les jambes en coton et ça allait parce qu'on marchait mais je me serais pas imaginée faire du ski dans cet état. Du coup je me demande si je devrais pas simplement commencer par un stage hors piste classique, histoire de mieux me préparer qd je voudrai faire du ski de rando...mais en mm temps j'hésite parce que le ski de rando ça doit quand mm être quelque chose...c'est dur la vie;)
T'as déjà fait du ski de rando toi?

en tout cas je vais suivre ton conseil, je vais courir régulièrement et longtemps sans trop forcer (de toute façon mm si finalement je fais pas ce stage ça peut pas me faire de mal)
merci en tout cas!

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par Fred (invité) (86.212.49.xxx) le 12/03/07 à 19:00:43

Avantage de ce type de sortie à la journée, tu n'as pas de portage de lourd sac à effectuer contrairement à un intinéraire type Haute Route, où il n'est pas rare de débuter avec un sac de 17 kg.
Tu peux si tu en as la possibilité, selon l'endroit où tu vis, faire des montées d'escalier, mais fais gaffe à ne pas en faire trop si peu de temps avant de partir, l'idéal aurait été de commencer il y a plusieurs semaines.
Exercice de la chaise aussi.
Fred

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par Fred (invité) (86.212.49.xxx) le 12/03/07 à 19:04:29

En plus si tu redescends chaque soir dormir à Argentière tu n'auras pas les inconvénients des nuits en haute altitude (> 2400 m) où il peut parfois être délicat de trouver le sommeil.
Fred

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par gazet (invité) (88.121.200.xxx) le 12/03/07 à 19:19:47

concernant l'entraînement 3 semaines avant le stage ça paraît juste... faire ce qui est dit plus haut par jo et fred mais la rando ne solicite pas forcément les mêmes muscles ou de la même façon que la cap...
tu vas être avec des débutants comme toi pour la plupart alors le rythme sera approprié Dans ce genre de stage tu ne feras pas plus de 800m de d+ par jour ce qui est à la portée de tout le monde mais tu vas monter vers 3500m ( col d'argentiere ou tour noir...) l'altitude peut parfois poser plus de problèmes que l'effort

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par (invité) (160.228.152.xxx) le 12/03/07 à 19:29:20

ouais je sais l'altitude m'a déjà joué des tours en alpinisme;)
merci pour tous vos conseils en tout cas, je m'en vais m'entraîner, jspr que ça ira
Claire

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par sonicronan (invité) (86.70.143.xxx) le 12/03/07 à 19:31:24

Salut,

Personnellement, je fais les 2 CAP et ski de rando. Habitant prêt de Grenoble c'est facile. Il ne faut pas que tu stresses. Le ski de rando c'est le plaisir avant tout et le rythme est globalement lent (il ne faut pas se mettre dans le rouge). L'exercice est très différent de la course à pied sur route, par contre, je peux te conseiller de faire des sorties course à pied au seuil, avec si possible du déniv'. Le fractionné c'est pas la peine. N'hésite pas aussi à sortir avec un sac (pas trop gros).
Good Luck je suis sùr que tout va bien se passer.

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par (invité) (160.228.152.xxx) le 12/03/07 à 19:44:44

coucou! je suis pas très calée en cap, ça veut dire quoi faire des courses à pied au seuil? c ptet l'affiche là sorry;)

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par Fred (invité) (86.212.49.xxx) le 12/03/07 à 19:53:05

Le seuil est la limite physiologique entre une allure "confortable" tenable longtemps et une allure où l'effort est plus intense et tenable sur un laps de temps plus court. En gros, allure seuil = allure maxi tenable sur 20 km ou semi-marathon.
Fred

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par (invité) (160.228.152.xxx) le 12/03/07 à 20:01:21

ok, merci beaucoup!

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par Fred (invité) (86.212.49.xxx) le 12/03/07 à 20:05:47

Et en altitude le rythme cardiaque s'accélère, on ne retrouve pas le couple habituel vitesse/fréquence cardiaque, il faut en tenir compte.
Fred

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par (invité) (160.228.152.xxx) le 12/03/07 à 20:07:31

du coup eske je dois courir un peu au dessus du seuil?

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par Jo Tartiflette (membre) (86.200.148.xxx) le 12/03/07 à 21:15:02

Ne te casses pas trop la tête avec de la technique à 3 semaines du départ, juste du rythme tranquille. Tu risquerais de te fatiguer et de perdre du plaisir sur place. Comme dit plus haut, dans ce stage, tu seras avec des gens de ton niveau, voir même des non-sportifs! vas y cool et profite, surtout que s'il n'y a pas énorme de neige à basse altitude, il y en a un paquet en altitude....et à argentière / chamonix, l'intéret est de pouvoir monter très haut....magique. Quel sommet as tu fait cet été?

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par (invité) (160.228.152.xxx) le 12/03/07 à 21:46:27

le dôme des écrins + qques autres montées au dessus du glacier blanc, je débutais l'alpinisme et c'est réussi: je compte pas m'arrêter là:) sous le sommet j'avais quand même du mal à monter, l'altitude je pense, j'ai un peu craché mes poumons mais je ne regrette pas un instant ce stage! du pur bonheur.
Et toi, t'as une expérience en ski de rando ou en alpi (ou en bouffe de montagne;) ?

pour mon entraînement je vais y aller cool t'as raison, jspr juste qu'à Argentière c'est pas des gros bourrins vu que c'est quand même une vallée qui attire les grands sportifs...

merci en tout cas je m'inquiète moins:)
Claire

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par Fred (invité) (86.212.49.xxx) le 12/03/07 à 21:53:55

Pour répondre à ta question sur "courir au dessus du seuil". A 3 semaines il est trop tard pour progresser significativement, d'autant que donner des conseils sans connaître n'est pas facile. Tu ne seras pas en rando intinérante ni en autonomie complète, donc a priori rien d'insurmontable.
Si tu hésites je veux bien y aller à ta place…
Fred

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par Jo Tartiflette (membre) (86.200.148.xxx) le 12/03/07 à 22:01:35

oui, j'ai un peu d'expérience en alpi, ski de rando, rando, cap, etc... habitant à coté d'Annecy, c'est assez facile...ski de rando le we, par exemple, et un raid une fois par an histoire de vraiment profiter.... et une expé dans les andes il y a 2 mois histoire de découvrir la "très" haute altitude.
Tu verras, le ski de rando est vraiment une des plus belles façon de parcourir la montagne, à mon avis. Quelques photos sur mon site (basique!): http://www.jo-tartiflette.com/

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par (invité) (160.228.152.xxx) le 12/03/07 à 22:05:06

lol
j'hésite de moins en moins, je vais m'inscrire et puis mm si l'allure est soutenue c'est pas grave
et puis je vais me faire une petite remise en forme préventive en courant lentement mais surement;)

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par (invité) (160.228.152.xxx) le 12/03/07 à 22:06:58

il est très beau ton site je viens de m'en mettre plein les yeux, t'as fait beaucoup de choses variées!

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par (invité) (160.228.152.xxx) le 12/03/07 à 22:08:21

bon c'est sur je m'inscris, merci tout le monde pour vos conseils, je veux pas rater ça. Après j'aurai du mal à retourner sur pistes...

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par Jo Tartiflette (membre) (86.200.148.xxx) le 12/03/07 à 22:15:27

ton stage, c'est "au pays du mont blanc", non?
super pour débuter, et dans un an ou deux, avec un peu d'xpérience et un peu plus de caisse, tu pourras faire des raids d'une semaine: tour de la Meije, en Oisans, traversée de l'Oberland Bernois, Cham'Zermatt...des tas d'itinéraires, pour ces plus connus, mais avec à chaque fois des ambiances différentes. La course à pied est en plus un excellent moyen pour développer sa forme et la maintenir pdt la semaine! Ou le reste de l'année si tu n'habite pas ds une région de montagne...

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par (invité) (160.228.152.xxx) le 12/03/07 à 22:35:17

nan c'est pas "au pays du mont blanc", celui-là il dure une semaine et je ne suis pas encore sûre de pouvoir dégager une semaine complète...celui auquel je pensais c'est un break ski de rando 4 jours (il a pas de nom) qui propose vallée blanche/combe maudite/..., enfin ce coin-là au début puis rando au dessus des Grands Montets en fin de stage, un programme classique je pense.
ça me fait rêver toutes ces perspectives de raids, mon but à terme entre autres c'est la haute route c'est un raid que j'aimerais tellement faire, ça doit être magnifique.

Je suis parisienne alors évidemment ça limite un peu les sorties,j'essaye d'aller à la montagne dès que je peux. Et sinon je cours un peu pendant la semaine
mais c'est sûr qu'une petite sortie ski de rando le week-end ça a son charme! je t'envie là dessus...il doit y avoir des ambiances magiques dans les grands raids?ça doit être très dépaysant, on doit en revenir déconnecté du monde?

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par Jo Tartiflette (membre) (86.200.148.xxx) le 12/03/07 à 22:41:57

effectivement, les raids te "déconnectent" presque complètement...attention, sur les plus fréquentés, bcp de monde sur les itinéraires et de gros refuges bien pleins manquent parfois un peu de poésie. Ce que tu appelles la haute-route, je pense que c'est chamonix-zermatt: qlques photos sur mon site, rubrique...chamonix-zermatt. Fait l'année dernière fin avril

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par (invité) (160.228.152.xxx) le 12/03/07 à 22:46:23

oui je voulais dire chamonix zermatt. J'ai été voir tes photos, elles confirment mes ambitions!
et puis indépendamment des paysages, ça créé aussi des liens forts avec les gens avec qui tu pars

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par vincent 75 (invité) (81.75.241.xxx) le 13/03/07 à 00:15:12

T'inquiètes pas. J'ai fait un raid l'an dernier avec l'UCPA d'Argentières, les particpants étaient très variés. Dans un groupe de 10 (beaucoup trop d'ailleurs), il n'y avait pas un seul gros sportif.
Comme dit plus haut, sur un stage d'inititation, le but ne sera pas de faire la trace droit dans la pente.
Ce qui fera la différence ne seera pas tant la forme physique que l'acquisition de la technique : la première fois que j'ai fait de la rando à ski, des filles à peine plus expérimentées que moi (et moins physique) m'ont laissé planté à l'arrière !

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par (invité) (160.228.152.xxx) le 13/03/07 à 08:44:43

ok, ça me rassure on m'avait dit qu'à Argentière ct du gros niveau même en débutant par rapport aux autres stations; et à la montée, ça va pas trop vite?

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par Jo Tartiflette (membre) (194.2.20.xxx) le 13/03/07 à 08:54:10

ne t'inquiètes pas, il y a tous les niveaux, et puis, tu vas faire un stage adapté, ce sera cool, pas mal axé sur la technique au début: peaux, couteaux, conversions, dénivelés raisonnables, et pour finir, une jolie course uniquement plaisir pour un grand moment d'émotion.... ne t'inquiètes pas et profite de chaque instant! mm si la météo est moyenne, tu verras, rien que l'ambiance montagne.... à toi de découvrir!

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 13/03/07 à 09:01:59

à propos de tartiflette, j'ai faim !

entrainement pour ski de randonnée dans 3 semaines par (invité) (160.228.152.xxx) le 13/03/07 à 20:41:14

bon ben voilà je me suis inscrite du 5 au 9 avril, ça c'est fait! jspr que je me ferai plaisir et qu'il y aura encore de la neige...en tout cas je suis contente de partir, merci pour tous vos conseils/remarques etc...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge