Imagination et CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Imagination et CAP par Deepsky (membre) (83.196.77.xxx) le 13/03/07 à 10:12:33

Je n'aime pas beaucoup les calculs savants, les cardio fréquence mètre qui brident la poitrine et rivent les yeux à un cadran. Je préfère de loin me fier à quelques règles basiques et varier mes séances au maximum, bricoler, mélanger les genres. C'est comme ça que je prends mon pied.
Je souhaite progresser mais pas avec des programmes compliqués même si c'est plus lent et moins rationnel voire aberrant pour certains.
Question de tempérament j'imagine!

Imagination et CAP par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 13/03/07 à 10:25:53


j'aurais tendance à raisonner pareil..
mais un peu de chiffres et calculs de temps en temps ca aide à jalonner la progression.

Imagination et CAP par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 13/03/07 à 10:27:55

C'est vrai, d'autant plus qu'on peut s'entrainer avec précisions sur des données de départ qui sont fausses (la
VMA et la FCM par exemple), c'est qui est le pire il me semble.

à+

Imagination et CAP par zebra3 (invité) (86.220.202.xxx) le 13/03/07 à 10:38:46

à l'époque de Mimoun il n'y avait pas le système de cardiofréquencemètre pour gérer sa course, il fallait courir à la sensation et l'imagination dans tout ça est très importante

Imagination et CAP par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 13/03/07 à 10:40:36

On peut organiser son entraînement de façon tout à fait efficace sans vma ni fcm ni cardio etc. Il faut pour cela se connaître un peu, avoir conscience des différentes allures etc. C'est d'ailleurs plus facile lorsqu'on a eu à un moment donné des repères. Le fait d'utiliser ces outils est un choix personnel, en fonction de son goût, mais en principe, cela n'empêche pas de s'entraîner correctement si on le souhaite.
Et évidemment, on peut s'entraîner très mal avec un arsenal technologique.
Il n'y a aucune raison d'associer entraînement raisonné et technologie, et « mauvais » entraînement et absence de chiffres et de technologie.
Joël

Imagination et CAP par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 13/03/07 à 10:42:03

peut-être aussi une bonne part de bon sens, me semble t-il.

Imagination et CAP par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 13/03/07 à 10:50:24

Justement, le bon sens en matière d'entraînement n'est pas inné. Et un des principaux intérêt de formaliser de manière codifiée, un peu mathématique, l'organisation d'un entraînement à l'aide de types de séances, d'intensité (% VMA ou autre)..., c'est que cela permet à tous d'avoir accès à ces connaissances accumulés, et de se constituer un début d'expérience, qui sera ensuite étoffé de son expérience propre. Ensuite chacun suit la voie qu'il souhaite ; mais pouvoir disposer de ces connaissances de base au départ fait tout de même gagner du temps. Et le meilleur moyen d'exprimer ces connaissances est de faire appel à quelques mesures/critères plus ou moins objectifs (VMA, vo2max, FCM...) et des relations quantifiées.
Joël

Imagination et CAP par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 13/03/07 à 11:19:56

Et pour revenir au mot imagination que tu emploies, j'aurais tendance à penser qu'effectivement, les coureurs qui utilisent des %vma ou %fcm ont souvent tendance à avoir un entraînement très peu varié, avec souvent 2 ou 3 allures de travail seulement. Le travail à quelques (2-3) intensités précises est privilégié, au dépend du travail dans une gamme d'allure donnée. Ce qui n'est pas très bon à mon avis. Au cours du temps, il est souhaitable de balayer toutes les allures entre disons 60 et 110% vma pour se construire une filière aérobie équilibrée.
Joël

Imagination et CAP par PascaL (membre) (82.124.163.xxx) le 13/03/07 à 11:32:40

Il me semble que le cardio est très utile surtout lorsqu'on débute, parce qu'il n'est pas forcément facile de donner un sens précis aux sensations lorsqu'on manque d'expérience. Cela évite de faire des erreurs, comme courir des sorties longues trop vite par exemple. Pour les élites, ça ne doit pas servir à grand chose j'imagine. Les sensations sont précises et fiables.
Quant aux calculs savants, ils permettent (s'ils sont bien faits) de fixer des objectifs réalistes et de mieux profiter des courses (surtout des longues).

Pour revenir au sujet, on a observé qu'il y avait des ressemblances du point de vue physiologique entre simplement imaginer une action et l'accomplir. Si vous rêvez de course à pied, peut-être que vous progressez la nuit sans le savoir ... Moi j'ai choisi : plutôt que de faire les séances de 16x400, j'imagine simplement que je les fais ; depuis, je ne me blesse plus. En revanche, je n'ai pas assez d'imagination tout de même pour imaginer mes sorties longues, ce qui m'oblige à les courir.

Cf. pour ceux qui doutent, voir par exemple http://www.pubmedcentral.nih.gov/articlerender.fcgi?artid=1157796

Imagination et CAP par zouzou (membre) (83.114.65.xxx) le 13/03/07 à 11:44:48

super Pascal ton lien :-) mais aurais tu la même chose en français;-)

pour répondre à votre sujet et bien moi je n'ai jamais rien compris à votre VMA et tout le reste et pour ne rien vous cacher, je n'ai pas du tout envie de me compliquer la vie avec tous ses calculs!!donc je cours au feeling et à la musique qui passe dans mes oreilles!!je fais mon vite-lent-vite à ma façon à moi et jamais de piste!!
zouzou

Imagination et CAP par PascaL (membre) (82.124.163.xxx) le 13/03/07 à 14:35:04

Me revoilà ; j'étais parti imaginer que je courais mon prochain semi en 1h30 après avoir mal tenu compte de mon % de VMA (et sans cardio), et que j'explosais au KM 16 ; grosse galère, mais le temps était chouette.

Sinon j'ai rien trouvé en français, mais Jean Decety, l'un des auteurs de cet articles, est français, il a du publier des choses en français là-dessus (et il a écrit des livres aussi). Je me souviens l'avoir entendu parler de ces expériences il y a déjà un bon moment (10ans ?), et j'avais trouvé ça plutôt marrant. Voilà tout de même un lien à une conf en français : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3328,36-331910,0.html

Cela dit (pour être sérieux), la hausse du rythme cardiaque lorsqu'on imagine qu'on court est réelle mais assez modeste ; pour fractionner dans son lit les yeux fermés, c'est pas le top (et vous imaginez les quiproquos avec votre compagne ou votre compagnon).

Imagination et CAP par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 13/03/07 à 14:41:13

excellent PascaL!

Imagination et CAP par Deepsky (membre) (81.51.123.xxx) le 13/03/07 à 19:03:36

C'est vrai que ça m'arrive de rêver que je cours surtout quand je suis un peu sevré. Je vais aller voir de quoi tu causes Pascal mais il m'a semblé entendre parler de ce genre de chose dans un article de vulgarisation sur la muscu.
D'ailleurs à propos de muscu comme pour la CAP pour moi, c'est pareil, je déteste respecter des programmes d'entrainement, j'ai des notions de base, je ne suis aucun régime et ce qui m'amuse beaucoup c'est de trouver des variations sur le même exercice ou utiliser des éléments du décor extèrieur ou intèrieur pour travailler en plus des haltères traditionnelles.
Pour la course c'est pareil. Bon je suis plus un littéraire qu'un matheux ça doit jouer aussi, je l'avoue.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courseapied.net, forum sur la course à pied géré par Serge