Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par (invité) (194.98.134.xxx) le 14/03/07 à 14:00:19

L'alimentation à base de soja est conseillée car contient des protéines végétales.
C'est le cas de :
- lait de soja
- Tonfu : desser à base de soja
- Tonju : idem.

J'ai essayé un midi de boire un verre de lait de soja et le soir j'ai courru comme un lièvre.
Johnmlv.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par patou57 (membre) (77.193.157.xxx) le 14/03/07 à 14:01:47

Faut vraiment avoir envie de boire ça,car c'est franchement dégueulasse.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 14:02:46

moi je ne bois pas de lait, ne mange pas de yaourt et trés rarement de fromage, et ne fonctionne qu'au soja ! Depuis que j'agis comme ça, juste en supprimant le lait et en remplaçant par le soja, j'ai perdu 4 kg rapidement et j'ai vite amélioré nettement ma qualité de vie : meilleur sommeil, meilleure forme générale, etc...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 14/03/07 à 15:38:17

le seul problème avec le soja c'est que cela reste cher ....

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 15:40:58

non, pas vrai : si tu remplaces le lait par le soja, tu t'y retrouves largement... Et puis, pas la peine non plus de prendre du sojasun, tu as le même produit sous la marque regain (à intermarché...) beaucoup moins cher, et fabriqué dans la même usine par Tribalat-Sojasun...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 14/03/07 à 15:41:59

ok masai
merci pour l'info :)

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par audrey (invité) (90.34.5.xxx) le 14/03/07 à 15:47:20

pour ma part, je bois du lait de soja le matin avec un sucre et du chocolat en poudre. au début faut s'habituer au goût ms je trouve ca bien plus digeste que le lait de vache....

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 14/03/07 à 15:51:16

Moi je ne comprends pas qu'on appelle ça du lait à moins que ça vienne d'une vache prénommée Soja.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par audrey (invité) (90.34.5.xxx) le 14/03/07 à 15:51:57

lol ricard

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par floflo (membre) (81.80.52.xxx) le 14/03/07 à 16:13:39

IDEM pour moi, bien meilleure récupération musculaire, meilleure digestion et forme générale..

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 14/03/07 à 16:24:10

et ça t'a pas fait aussi gagner à euromillions floflo?

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 16:24:28

oui il ne faut pas dire lait, car il n'y a pas le moindre gramme de lactose dans le produit. C'est de l'eau, et du tonyu (eau et graines de sojà, généralement 8%, mais on en trouve parfois à plus ou moins...).
Avec du cacao en poudre 100%, c'est super bon. Si vraiment ça ne vous va pas, rajoutez du miel dans le mélange (chaud bien sur, car le miel dans la boisson froide est médiocre), et c'est carrément délicieux !!

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par steve austin (invité) (194.3.249.xxx) le 14/03/07 à 16:26:47

chaque grande enseigne propose son "lait" de soja . on le trouve à 1 € le litre ; donc très abordable.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 14/03/07 à 16:58:46


"Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP"

C'est à dire? Pourquoi?
Quelqu'un à des infos fondée concernant l'intérêt du soja par rapport au lait?

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 14/03/07 à 17:06:00


petite précision, ma question ne se veut ni agressive ni cynique.
le sujet m'intéresse

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par vince (invité) (77.192.10.xxx) le 14/03/07 à 17:06:57

Moi g des allergies terrible au lait de soja, dommage

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 17:07:24

pour faire court, le lait de vache n'est pas facilement assimilable par l'organisme humain (son calcium non plus d'ailleurs). D'ailleurs, n'est-il pas fait pour le veau, qui pèse quelques kilos de plus que toi et moi ?
Le soja est donc moins gras, il est assimilable facilement.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 14/03/07 à 17:08:22

Ca c'est vrai après tout, qu'est ce qu'on en sait qu'on est censé boire le lait des vaches ?

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 17:12:38

non on est pas censé en boire justement. D'ailleurs, c'est pas pour rien que naturellement, personne n'en prend avant de courir, et que bien souvent, il fait mal au ventre et apporte des troubles digestifs à un grand nombre de personnes...
C'est pas parceque y'a des pubs à la télé que c'est bon... La pub, elle se fout de ta santé. En revanche, ton fric l'intéresse...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 14/03/07 à 17:13:07


pour répondre sur le meme terrain que vous..

savez vous que le soja "naturel", n'ayant pas subit de traitement industriels est allergene et non assimilable (parlant des protéines)?

alors le soja sera plus naturellement destiné à l'homme que le lait de vache? j'en doute

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 17:14:51

ben moi, du soja j'en prends sous toute ses formes, boisson, cru, cuit, et j'ai jamais eu le moindre pépin...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par momo (membre) (194.35.219.xxx) le 14/03/07 à 17:15:18

LOL ricard51,
Comment vas? Tu vas milliter pour les vaches maintenant?
Je vois deja le slogan! "arretez de nous pomper" !!!
En plus c'est vrai le soja lui est bcp plus docile
lol

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 14/03/07 à 17:18:34


@masai

je dit pas le contraire, simplement ma remarque était pour répondre à l'argument du type "ce qu'on doit naturellement mangé" et ces conclusions hatives (qui me laisse songeur).

maintenant je ne met pas en doute ce que tu dit sur le fait qu'il soit plus digeste (il est vrai que le lait peut être plus lourd).
moi dans mon cas ca ne me pose aucun problème (mais bon sachant que ca varie d'une personne à l'autre)

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 17:20:46

moi je fais mes yaourts, mes gateaux, toute ma cuisine avec du soja à la place du lait. MMmmm !!! Au début, c'est un peu bizzare, comme gout. Et puis on s'y fait, et finalement, on adore !!!

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 14/03/07 à 17:21:27

lol salut momo, arrêtez de nous pomper, y'aurait qu'une vache pour dire ça c'est sûr... en tout cas leur saloperie de lait m'empeche de dormir, des fois je bois 2/3 verres de lait avant de me coucher et je dors jamais avant 2h et encore un coup j'ai pas du tout dormi alors faut faire attention. Et puis si on a bu un peu trop de pinard au repas du soir, ne pas boire de lait sinon le mal de ventre est pire et on risque pas de dormir. L'important c'est de bien dormir, car qui dort dîne.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 17:23:40

y'a pas de souci Sammy ! je veux bien croire d'ailleurs que le soja ne soit pas un produit miracle. Ce n'est pas le but. Mais c'est en tout cas bien moins pire...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 14/03/07 à 17:24:19

L'argument qui consiste à dire que le lait est pour le veau est un peu simpliste! Qu'on parle d'allergie au lactose ou autre je veux bien par contre.
L'homme est un animal développé il me semble, la science s'est développée, on arrive à synthétiser des molécules et on arrive à analyser les nutriments qui sont dans le lait tout de même, ce que les animaux ne peuvent faire.

On peut faire la même remarque pour le miel, qui n'est pas à priori un aliment qui nous est reservé! Et il y a sûrement beaucoup d'autres exemples!

Le lait de soja c'est pas mauvais à la vanille je trouve, j'en bois aussi un peu mais j'aime bien le lait.

à+

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 17:28:44

bien sur, c'est un peu simpliste. Mais ca reste logique, je trouve. D'ailleurs, dans le sens inverse, je doute qu'un veau puisse se satisfaire du bon lait que notre maman nous a donné...
Sinon, pour enrevenir à ton message, la question d'assimilation est liée au fait que le veau soit différent (et comment !) de l'homme. Tu te contredis donc un peu...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 14/03/07 à 17:29:14


oui le lait c'est vrai que pour dormir si tu le digère pas bien c'est pas top.
mais comme tout les produits laitiers, et plus généralement tout ce qui est pas hyper digeste. ca peu poser problème pour s'endormir après.

je me suis fait un peu l'avocat du diable sur ce sujet visiblement. pour ma part je met aussi le lait de côté au peti dej si je prévoit une sortie juste après!

bref, je vais voir si je trouve des info précise sur le sujet!

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 14/03/07 à 17:31:36

Le lait contient des graisses saturées, ce qui est très mauvais, en revanche si on boit du lait demi-écrémé dans des limites raisonnables un petit calcul nous montre que de ce point de vue le lait est moins préjudiciable que bcp d'autres aliments de la vie de tous les jours. En particulier il y a souvent de l'huile de palme dans les biscuits, partout presque, cette dernière se rapprochant des graisses saturées.

C'est vrai que le lait de soja est plus digeste, mais personnellement je digère très bien le lait.

Le soja contient des protéines de bonne qualité c'est vrai, les protéines de lait sont des protéines animales de haute valeur biologique.

A chacun de faire son choix suivant ses allergies et ses préférences.

à+

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 14/03/07 à 17:34:44

"la question d'assimilation est liée au fait que le veau soit différent (et comment !) de l'homme"

Pourtant les protéines de lait sont proches de la protéine idéale, il ne nous est donc pas si étranger.
Ensuite est-ce que nous ressemblons à des épis de blé? Non pourtant c'est un aliment fondamental dans le développement de nos sociétés, le critère de ressemblance n'est pas très correct il me semble.

Si les animaux étaient capables de se procurer et de boire du lait de vache ils le feraient sans doute!

à+

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 17:40:22

possible, mais quoi qu'il en soit, les études récentes de nutritionistes dignes de ce nom mettent en avant le "danger" (mot bien fort) du lait, et à l'inverse les bienfaits du soja. Des etudes qui montrent qu'une alimentation saine peut éviter voire soigner n'importe quelle maladie ou cancer.
Je ne doute pas qu'il y ait de bonnes choses dans le lait. La question n'est pas de savoir si c'est le cas. Mais plutôt de bien faire attention car cela n'empêche pas qu'il y ait aussi de bien mauvaises choses...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 14/03/07 à 17:44:58


"possible, mais quoi qu'il en soit, les études récentes de nutritionistes dignes de ce nom mettent en avant le "danger" (mot bien fort) du lait"

pour les études, des petits exemples seraient le bienvenue (je chipote je sais..). le terme "danger du lait" m'intrigue et un support sérieux serait intéressant.

"Des etudes qui montrent qu'une alimentation saine peut éviter voire soigner n'importe quelle maladie ou cancer"

d'accord ca me semble sage, mais reste a définir ce qu'est une alimentation saine, pour moi il s'agit simplement d'ue alimentation variée et naturelle)

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 14/03/07 à 17:45:31

Tout à fait, on est bien d'accord, je voulais simplement nuancer pour ne pas diaboliser le lait et qu'on ne parte pas sur des arguments infondés qui consistent à dire qu'on ne ressemble pas à un veau! D'un point de vue protéines nous n'en sommes surement pas si loin.

Il y a sûrement autant d'études en faveur des bienfaits que des méfaits du lait, certains médecins ventent les mérites du lait, d'autres disent le contraire, il faut se faire sa propre opinion je pense plutôt qu'être aussi catégorique sur le sujet.

Par ailleurs les nutritionistes ne tiennent pas tous la route, c'est une profession un peu à la mode.


Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 17:49:07

oui, et c'est pour cela que les plus compétents et sérieux ne sont pas connus, et qu'on leur demande de "se taire" sur tels ou tels sujets... Malheureux, mais ainsi... Ah, économie, quand tu nous tiens...

Cela dit attention, je ne diabolise rien du tout. Simplement mon opinion est faite...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 14/03/07 à 17:51:29


bref;
j'en revient toujours à la même conclusion après chaque discussion sur la nourriture:

faut varié!

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 14/03/07 à 17:51:51

varier

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par floflo (membre) (81.80.52.xxx) le 14/03/07 à 17:53:02

@ lolo : non ça ne m'a pas fait gagner à l'euromillion, aussi, je ne joue pas, donc je ne risque pas de gagner..

C'est dingue les réactions que suscite ce sujet, il ne faut pas s'attaquer au sacro saint lait de vache sous peine de se faire écorcher vif..

Moi je n'en bois plus parceque ça ne me convient pas, ce qui ne me convient pas convient peut-être aux autres.. me concernant les raisons ne sont pas uniquement course à pied.

Si le lait de vache vous fait carburer, surtout n'arrêtez pas !

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bb (invité) (193.250.5.xxx) le 14/03/07 à 17:53:52

dans mon boulot on papote beaucoup,(suis coiffeuse)la clientéle feminine assez proche du bio exclue en generale tout produits laitiers pour conssommer des trucs à base de soja .toutes me disent moins ressentir leurs douleurs de rhumatismes.p'etre que pour nous capeurs on aurait les chevilles et les genoux moins rouilles.vais essayer;dés demain.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par floflo (membre) (81.80.52.xxx) le 14/03/07 à 17:55:19

C'est principalement pour ces raisons que j'ai remplacé les produits à base de lait de vache par ceux au soja..

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par momo (membre) (194.35.219.xxx) le 14/03/07 à 17:57:28

Ben voila, on a la un sujet pour une experience.
Prendre 20 sujets, tous tolerant le lactose et donner a la moitie du lait de soja et l'autre du lait de vache et voire le pourcentage de progression apres un an, le nombre de blessure etc....
Des volontaires? Ricard51? lol

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 14/03/07 à 17:59:02

Oui tu as fait ton choix je le respecte, mais personnellement j'arrêterai de boire du lait quand on m'avancera des arguments solides montrant son danger, d'un point de vue chimique.

Je présume que les études sont souvent statistiques et il est difficile de savoir si parmi les buveurs de lait chroniques il y a plus de malades qu'ailleurs car on ne peut découpler les causes.

Je n'attaque pas du tout tes propos Masai, tu as surement tes raisons! Je ne suis ni pour le lait ni pour le soja, c'est juste qu'objectivement j'aimerais bien avoir de vrais arguments.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 14/03/07 à 18:03:30

Personnellement je m'en fous qu'on s'attaque au lait de vache, mais je n'en ressens pas du tout les méfaits c'est tout, c'est juste pour dire que certains le tolèrent bien.

Ce qui m'inquiète dans le lait de vache c'est d'avantage les pesticides et la dioxine qu'on peut y trouver.

à+

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 14/03/07 à 18:23:08

Le soja est parfois lui aussi mis en cause.
qui croire ?

http://www.lesensdenosvies.org/lesite/articles/alimentation/soja/soja9.html

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par ogm (invité) (86.72.112.xxx) le 14/03/07 à 19:54:08

sachez caperus que 90 % de vos produits a base de soja sont transgéniques et qu'aucune agende de recherche ne peut affirmer leur inicuité.
cela remet les pendules a l'heure.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par audrey (invité) (90.34.5.xxx) le 14/03/07 à 20:14:55

ca fait plusieurs années que je bois du soja et je suis pas encore morte... dc je continue d'en boire. j'ai bu pendant des années du lait de vache et je suis pas morte non plus. alors arrêtons les psychoses

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par (invité) (90.30.167.xxx) le 14/03/07 à 20:37:19

http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=49

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 14/03/07 à 20:40:12

Sans aller jusque là, je connais des tas de gens qui fumaient depuis des années sans avoir de problème.
Donc ils ont continué jusqu'au jour où.....

Il n'y a pas de mal a être vigilant, mais effectivement, je trouve un peu exagéré la psychose sur le lait de vache. Quand au soja, le lien que je donne insiste sur les méfaits méconus de trop axer son alimentation dessus, notament pour les végétariens.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 14/03/07 à 23:41:10

j ai à peu pres lu tout ce qui a ete dit à propos du lait,et je ne peux pas laissé passer ça...
que certains d entre vous n aiment pas le lait à cause de son gout,c est une chose,et chacun ses gouts,mais que certains essaient de diaboliser le lait,là ça ne peut pas passer...pour ma part,le soja à ses vertus,le lait aussi...
L'un ne va pas sans l autre,et je vais tenter de me faire l'avocat du lait...suite prochain message...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 14/03/07 à 23:48:32

Merci GGBI et Bekele d'avoir un peu d'esprit critique et d'aller plus loin que "le lait est pour les veaux"!

à+

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 14/03/07 à 23:48:36

le lait contient un "sucre" que lui seul possede,c est le lactose...vous le trouvez pas ailleur,et surement pas dans le soja...ce lactose est est hydrolyser dans les intestins ( hydrolyser = digerer,découper,scinder...),mais une tres faible partie de ce lactose est transformé en acide lactique ( aucun inconvenient pour le muscle du coureur puisque celui ci reste dans l estomac)...c est acide à (comme son nom l indique) tendance à rendre acide le milieu intestinale,ce qui enpeche des bacterie pathogene de se développé...
Donc un individu qui boit du lait à des intestins plus solide que celui qui le supprime...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 14/03/07 à 23:51:51

Oui enfin le pH de l'estomac est extrêmement faible, je ne pense pas que le lait ait un effet si acidifiant que ça tout de même, es-tu sûr de tes sources? Le pH du lait doit être autour de 5 ou 6, pas moins.
Il y a dejà de l'acide lactique dans le lait, moins il est frais et plus il en contient.

Je m'attendais à une explication un peu plus étayée, je suis déçu! lol

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 14/03/07 à 23:59:04

D autre part,ce lactose,que vous trouverez uniquement dans les produits laitiers,exerce une action sur l absorption du calcium...
le lait contient sufisemment de calcium et de phosphore,pour qu un seul verre suffise à couvrir les besoins d une journee...interessant non?
le lait de vache contient beaucoup plus d acide aminé indispensable que le soja...
il est prouvé que les personnes qui avaient pour delaissé le lait étant adultes,ont plus de chance de se faire des fractures du col du fémur...c est tres frequent ça chez les personnes agée en sortant de la salle de bain,et meme chez les moins jeunes...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 15/03/07 à 00:02:40

à cyril: oui je suis certians de mes sources...en effet,meme si le pH du lait est de 6 ou 7,il s agit du lactose du lait qui est transformé en acide dans l estomac...la transformation a lieu bien apres,tu peux le boire à ph neutre si tu veux,le lactose en faible partie est transformé en acide lactique bien apres,et cette acidité est indispensable pour eviter l introduction de microbes pathogenes...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 15/03/07 à 00:08:07

l estomac a un ph deja acide et il n a pas besoin de ce lactose...je me corrige donc,c est dans les intestins,qui ont besoin d une acidité apporter en partie par le lactose...LES INTESTINS PARDON,pas l estomac.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 15/03/07 à 00:12:13

Cyril,tu as surement entendu parler de ces produits laitiers qui se ventent de developper la flore intestinale...et bien developper la flore intestinale ça veux dire " procurer une certaine acidité aux intestins grace à des bacteries introduites, qui vont transformer ce lactose en acide lactique...
c est ça,developper la flore intestinale..et si les publicités se ventent de cela,c est que les intestins on besoins de cela...sinon les nutritionnistes les auraient contredits...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 15/03/07 à 00:19:33

je vais encore vous souler avec ça je regrette, mais j ai lu que des horreurs sur le lait,je regrette!

le lait contient de la caseine,une proteine qui,associée à une autre,la lactalbumine et la lactoglobuline,procure ces 2 acides aminés indispensable,qu on trouvent pas dans le soja..;ce sont la METHIONINE et la CYSTEINE...

de plus,la caseine exerece aussi une action dans l absorption du calcium...

ce qui veut dire en gros que l absorption du calcium n est pas uniquement assiciée à la vitamine D,mais aussi au lactose du lait et a sa caseine...

l absorption du calcium c est: vitamine D + lactose + caseine...et oui...

si j ajoute à cela un apport en vitamine B2 excellent...

y a tellement de chose à dire,mais j ai suffisemment defendu le lait...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 15/03/07 à 00:23:02

en conclusion,le lait de vache n est pas a diaboliser...
on a le droit de ne pas aimer son gout,et ça je le respecte,mais ce qui est inacceptable,c est que certains se permettent de parler de ce dont ils n ont pas connaissance...
ces 2 produits sont complementaires...ça sera le mot de la fin...complementaire.

amis sportifs,bonne nuit.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par patou57 (membre) (77.193.157.xxx) le 15/03/07 à 00:25:06

Je trouve ça ridicule de comparer le "vrai" lait au "faux" lait de soja,qui par définition n'est pas un lait.L'un étant d'origine animal,l'autre étant plutôt du "jus" végétal.
Personnellement je ne bois pas de lait ni du jus de soja,mais je mange des "vrais" yaourt et du vrai fromage,et c'est bien meilleur gustativement que tout c'est produits à base de soja qu'on veut nous faire passer pour excellent alors que c'est tout sauf savoureux.
Le seul but étant purement commercial car quand on voit à quel prix sont vendu ces produits il faut vraiment avoir les moyen si on veut nourrir sa famille avec ça.Alors qu'il n'y a quasiment rien de moin cher que tout ces extrait de soja,d'ailleurs largement employé dans l'industrie alimentaire pour faire baisser le prix de revient de beaucoup de produits notamment charcuterie,plats cuisinés etc...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 15/03/07 à 00:38:19

@Patou57:j ai defendu le lait de vache avec ferveur,mais je ne diabolise ni le soja ni le lait...

en effet,il existe des cas assez rare heureusement qui,des la naissance ont un corps qui ne supporte pas les proteines animales...à ceux là,les medecins interdisent toute viandes,poissons ou lait,car ils contiennent ces proteines,qui sont bonnes pour nous,mais pour eux c est un veritable poison...

c est pour cela que je disais que les 2 sont complementaires...l un ne va pas sans l autre,et le lait de soja est leur seul boisson "laitiere",meme si tu as raison,il s agit d un JUS.

c est une façon pour ces malades de se rapprocher des gens normaux,et de ne pas se sentir si different,exclus,car ils auraient aimé boire du lait,mais ils ne peuvent pas...
ce sont des vegetariens par obligation,non pas par conviction...

pour ces gens là le jus de soja est excellent...
c est pourquoi je me repete mais,ils sont complementaires,et chacun ses vertu.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par patou57 (membre) (77.193.157.xxx) le 15/03/07 à 00:44:26

Je ne diabolise rien non plus,et je suis d'accord qu'il y a des gens qui pour des raisons de santé ne peuvent manger certains aliments,mais ce que je n'aime pas c'est le lobby du soja (ou du lait d'ailleur),et que certains industriels veulent nous faire croire que le soja c'est excellent pour la santé et que le lait c'est mauvais...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par patou57 (membre) (77.193.157.xxx) le 15/03/07 à 00:48:41

...chacun a certainement ses vertus tout à fait d'accord,mais au niveau saveur il n'y a quand même pas photo par exemple entre un vrai yaourt et un au soja...entre un vrai fromage et un espèce de "ersatz" au soja.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 15/03/07 à 00:55:29

@Cyril...j'ai lu que tu as parler de graisse saturé du lait,et que c est mauvais...c est faux car ce qu en general on ignore,c est que les acides gras saturés du lais sont a courte chaine de carbone ( acide a 4 carbones= acide butirique),et le fait que la chaine soit courte evite une digeston lente...ainsi les acides gras saturés du lait sont tres digestes,et meme plus digeste que les acide gras saturés de certaines huile,qui peuvent contenir 16,18 voire 20 atomes de carbones...exemple: acide palmitique...

ce n est pas avec les acide gras saturés d un verre de 20cl de lait le matin que tu vas faire une crise cardiaque,meme à long terme...les gens qui ont des problemes cardiaque à cause de ces acides gras saturés les ont eu à cause d une alimentation style fast food,exces de frites à volonté...c est ça qu il faut suppirmer..pas le lait...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 15/03/07 à 01:06:55

@Patou57: je suis tt à fais d accord avec toi...par rapport au gout,c est vrai qu on peut soit aimer l un,soit l autre,et qu en general,les gens prefere un bon yaourt..

je me corrige à nouveau cyril: les acides gras saturé à 4 carbone sont plus court,donc deja predecoupé,donc plus digeste que les acides gras à 16 ou plus atomes de carbone,qui pour etre digeré,doivent etre decouper...c est plus simple de decouper 4 carbone que 16...donc la digestion est meilleur pour les acides gras saturés du lait...

voilà ce que je voulais dire...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 15/03/07 à 01:50:34

pour comprendre pourquoi certaines personnes ont une intolerence au lactose,il faut remonter à l enfance,et meme à la naissance.
hormis les cas exrements rares,d ordre genetique,et dans ce cas les sujets sont incapables de digerer le lactose,la majorité de cette intolerence remonte à l enfance...

à la naissance,on possede une enzyme ( une lactase),qui est synthetisée par le corps du bébé,pour digerer le lactose du lait maternelle...
ensuite,cette fabrication d enzyme diminue avec le temps,mais tant que l enfant continuera à boire du lait regulierement,cette enzyme sera produite...
le souci c est que les adultes pour la plupart supprime le lait,et ainsi le corps ne fabriquera plus cette enzyme betement,pour economiser de l energie,puique de tte maniere il boit pas de lait et n en a pas besoin...
c est ces gens là qui,quand ils reintroduisent le lait brutalement,introduise du lactose,ce fameux sucre du lait!!!or l enzyme charger de le digerer n est plus là!! il ne la fabrique plus...

pour palier à ce probleme,il faut reintroduire petit à petit le lait dans sa consommation personnel,et au fur et à mesure le corps reapprendra ce qui auparavant il etait deja capable de fabriquer,à savoir cette enzyme, la lactase.

c est pourquoi certains d entre vous digerent mal le lait,c est qu ils ont arreté brutalement à un moment donné dans leur vie, de boire du lait...

d autre n on jamais cessé de boire du lait,et comme moi ou d autre,digerent tres bien le lait...

de plus 3 verres avant de dormir c est trop,c est excessif...

ce qui est recommandé c est :

le matin un produit laitier ( par exemple 25cl de lait)

au dejeuné: un autre produit laitier,et pourquoi pas un petit morceau de fromage (30g de ce que vous voulez...)

au diner: un autre produit laitier,par exemple un simple yaourt...

mais ne vous etonnez pas si 3 grands verrres de lait avant de dormir vous empechet de dormir,surtout si vous ne possedez plus cette enzyme intestinale capable de digerer le lactose...reintroduisez le lait petit à petit...

desolé d avoir ete si lourd, mais c est uen question qui merite une attention particuliere...ciao!

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par petit proute (invité) (70.82.182.xxx) le 15/03/07 à 03:36:43

Moi le lait ça me fait peter!

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 15/03/07 à 07:02:12

Bekele, je ne parle pas de digestibilité des acides gras saturés, je n'ai pas d'info là-dessus, mais du danger d'un point de vue cardiovasculaire de ces graisses. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'en en buvant peu on ne craint pas grand chose à ce niveau.

Le lait présente tous les acides aminés dans les proportions idéales c'est vrai mais le soja aussi, je n'y croyais pas trop au début mais j'ai vérifié (les acides aminés essentiels ne sont pas dans les proportions idéales mais pas loin).

à+

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 15/03/07 à 11:24:18

@cyril:il existe un lien entre la taille des aides gras saturés,et le fait qu ils soient stockés dans les cellules graisseuses.

en fait,plus la taille de l acide gras est elévée,et plus long sera le temps pour le digerer.Ainsi,lorsque la digestion sera terminée,l acide gras n aura pas et completement decoupé,et sra donc stocké..

plus l acide gras est petit,moins long sera le temps pour le decouper,le digerer.Ainsi,la molecule aura ete completement utilisée dans les intestins et il n en restera rien...il n y aura de ce fait plus rien a stocker...

conclusion: il existe donc un lien entre la taille de l acide gras saturé,et le fait qu il soit stocké dans les cellules adipeuse.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Doc lactose (invité) (192.223.158.xxx) le 15/03/07 à 11:32:00

Salut Bekele,

tu dis qu'on arrête le lait en étant adulte et que l'enzyme lactase n'est plus produite par conséquent et que la prochaine goutte de lait provoquera des réactions.

Mais là c'est de lait non maternel qu'il s'agit, peut on vraiment comparer ???

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 15/03/07 à 11:32:22

je conçois qu il y ait un interet nutritionnel à boire du jus de soja,je ne veux pas non plus que vous pensiez que je suis contre.Pas du tout.

Mon but était simplement de contrer l auteur du message lorsqu il dit au tout debut:"j ai essyé de boir à midi du lait de soja,et le soir j ai couru comme un lievre"

ou bien" le lait de soja aurait la vertu de prevenir les rhumatisme"

si c etait si simple de prevenir voire de soigner des rhmatisme,les specialistes le sauraient,et ça se saurait.

voila au depart pourquoi j ai repondu au message.

a+

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 15/03/07 à 13:03:03

Bekele, tu as dit plus haut que le soja ne contennait pas ces 2 acides aminés Méthionine+Cystéine.
Sur cette page http://fderad.club.fr/tables/complpro.htm, je vois sur le tableau que le jus de soja en contient avec en plus les autres essentiels.
Ma source serait-elle fausse?

Concernant la question de départ, je n'ai pas de réponse.

Pour moi, le lait est un excellent aliment ... pour le bébé mammifère pour lequel il est destiné. A priori, à l'age adulte ce même mammifère n'en a plus besoin.
Donner du lait de vache à un bébé humain, pourquoi pas?
Mais quand on voit la taille d'un veau, je pense que les besoins sont pas les mêmes. Il me semble que le lait de la vache est trop riche en protéines.
Je trouve dommage de se priver du lait maternnel, meilleur du point de vue composition que le lait de vache.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par ratibus (membre) (62.160.61.xxx) le 15/03/07 à 13:09:08

vous avez essayé le fromage?

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 15/03/07 à 13:31:45

Le C

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 15/03/07 à 13:40:57

Le Cri De La Carotte: je tiens tout d abord à dire que je respecte ton choix.
Par contre:Methionine + Cysteine = 90mn pour 100ml pour le jus de soja,soit 9/100 des AJR. Ce chiffre s eleve à 120mg pour 100ml de lait de vache,soit 12/100 des AJR.

De plus,le taux d absorption n est pas le meme pour les 2 produits.En effet,un grande partie de ces 9/100 est rejetée par l organisme,dans le cas du lait de soja,ce qui n est pas le cas pour le lait de vache.

Je conçois parfaitement qu on est pa envie de boire du lait de vache, je le respecte,mais à mon avis,les vegetaliens ( qui se privent aussi de lait animal,sont en carence,mais pas seulement du point de vue de la methionine ou de la cysteine,car ça on peut combler le manque ailleurs sans probleme,pas obliger de boire du lait pour ça.

Le Cri De la Carotte: Comment fais tu pour apporter à ton organisme le FER dont il à besoin? c est ma 1ere question.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 15/03/07 à 13:51:09

On sait pas non plus si on est censé manger du soja après tout.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Soja Man (invité) (192.223.158.xxx) le 15/03/07 à 14:02:39

@ricard

tu m'étonnes c'est tellement bon que tout le monde rajoute du miel, du sucre, du cacao en poudre et fait chauffer le tout ...

moi mon secret : je rajoute du lait de vache à mon lait de soja, c'est bien meilleur !

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 15/03/07 à 14:10:14

Doc Lactose/:Je reexplique donc.Le nourrisson possede un fort taux de l enzyme lactase,car il va bien devoir digerer le lactose maternelle,surtout que chez l etre humain,le lait maternelle possede beaucoup plus de lactose que le lait de vache.1ere chose.

2eme chose/:l adulte ne produira cette enzyme que si il consomme regulierement du lait...sinon,il ne la produit pas.Donc si t arrete de boire du lait pendant une longue periode,tu fabriques plus cette enzyme...

3eme point: la reintroduction brutale du lait,avec donc du lactose,neccessite cette enzyme.Or,la personne ne la fabrique pas! Il faut donc reintroduire non pas brutalement le lait,mais de maniere progressive,pour reapprndre au corps à secreter l enzyme,chose qu il saura faire de tte evidence...

à ce soir,vers 19 ou 20h...ciao!

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par janba (invité) (86.201.1.xxx) le 15/03/07 à 14:15:31

moi j'ai arrêté le lait parce que je le supporte pas. Conséquence perte de 2 à 3 kg de la masse grasse abdominale et moins de maux de ventre.
je me suis aussi documenté : nous avons un ADN qui n'a pas varié depuis 150000ans, début de l'homo sapien sapiens. 0 cette époque, pas de conso de lait, qui a commencé avec l'élevage(il y a environ 2000 ans ) et s'est développé vers le 19è siècle.
Donc notre ADN ne peut produire des enzymes que pour digérer le lait de notre mère, et pas celui du veau qui a 4 estomac et donc bcp plus d'enzymes digestives que nous.
On s'aperçois d'ailleurs qu'à la transition lait de mère-lait de vache vers six mois, tous les enfants ont un passage difficile niveua digestif. Mais à force de bombarder l'instestin grêle et l'estomac de ce produit, ceux-ci s'adaptent et se mettent à le tolérer. Il n'empêche que la plupart des composants du lait sont inutilisables par le corps humain.
Ainsi d'après certains chercheurs, ces molécules se stockeraient dans les tendons, articulations neurones etc... comme on stocke les déchets nucléaires dans le désert.
Ceux qui ont le plus de chance dévelloperaient une allergie.
Les autres accepteraient mieux le lait mais à termes dévelloperaient des polyarthrite rhumatoides(PR), scléroses en plaques, cancers, arthroses, tendinites, parkinson et autre.

Le taux de PR et sclérose en plaque est le plus élevé dans les pays anglo-saxons et scandinaves qui conssomment au ptidéj des céréales au lait.
Il est le plus faibles, ainsi que le taux d'arthrose dans les pays asiatiques qui ne consomment pas de lait...
De là à trouver un rapport de cause à effet.

Rien de tout cela n'est dis car les chercheurs sont sponsorisés par l'industrie pharmaceutique et laitière deux gros lobbying financiers.
Voilà ma théorie, peut être qu'elle est fausse.
Moi, le alit c'est fini et je ne m'en porte pas plus mal
D'ailleurs 98 % du calcium du lait est éliminé par les selles... alors les carences en calcium... mangez des fruits et ça ira.
Quels animaux sauvages conssomment du lait après leur croissance? ont ils des carences alimentaires????

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 15/03/07 à 14:15:34

Le fer, je dois le trouver dans la variété de mon alimentation.
Oui parce que paradoxalement, j'ai aujourd'hui une alimentation plus riche, en diversité.
Là comme ça, je n'ai pas d'idée sur la provenance de mon fer mais à priori j'ai pas de carence. En tout cas à la vue de ma dernière analyse de sang (qui commence un peu à dater).
Je n'ai pas banni les produits laitiers totalement de mon alimentation, de temps en temps un peu de gruyère ou de parmesan sur les pâtes, c'est pour moi un repas de fêtes !o)

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par (invité) (194.98.134.xxx) le 15/03/07 à 14:55:48

Je vois que cette discussion que j'ai lancée fait couler bcp d'encre.
L'objectif n'est pas de donner une recommandation d'alimentation ,encore que pour bien progresser en cap il faut mieux avoir une hygiène sportive qui passe par une alimentraltion contrôlée pour trouver et conserver son poids de forme.
Personnellement j'adore les produits laitiers classique.
Mais je trouve aussi différent mais très bon le lait végétal de soja et ses désserts dérivés.
Il ressort que les plats à base de soja présentent plus de protéines et font moins grossir.
Mais le lait de vache demi-écrémé et écrémé fait aussi l'affaire en quantité un peu moindre.
Puis c'est aussi une histoire de goût.
Mais si vous voulez vraiment améliorer vtre temsp au marathon de Paris le 15 avril, ça peut être bien d'associer à votre entrainement l'alimentation soja, 3 semaines avant, puis le matin d'un semi par exepel pour tester.
Johnmlv.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 15/03/07 à 18:07:08

les epinards sont remplis de fer certes,et les lentille aussi,mais leur absorption est médiocre,ce qui signifie que meme si ces vegetaux sont consommés regulierement,leur fer est en partie rejeter ( 90/100).

le cas de la vitamine B12: c est une vitamine qui ne se trouvent que chez les animaux,notamment le foie de flétan,et dans tt type de viande,un peu quand meme dans le lait de vache...

je ne suis pas là pour faire votre proces,loin de là,je veux juste terminer en disant:

soyez prudent et faites vous administrer de la vitamine B12,en gelule ou en comprimé,c est indispensable,notamment pour le transport du fer d l hemoglobine...

bon courage à tous.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (82.216.252.xxx) le 15/03/07 à 18:47:32

La B12, talon d'Achille du végétalien.
j'en prend tous les jours en supplémentation.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Janba (invité) (81.50.22.xxx) le 15/03/07 à 21:40:28

Moi j'aimerais avoir vos références et vos sources, car votre crédibilité est en jeu, surtout si vous vous référencez sur des sites sponsorisés pâr danone ou yoplait.
Certains doivent etre dieteticien, nutritionistes ou médecins.
Dites le pour etre crédibles.
Je commence : Je suis kiné, en formation kiné du sport(donc on nous parle de la nutrition évidemment), et je prend mes sources dans le livre "l'alimentation ou la troisième médecin" du prof. Seignalet(très décrié il est vrai, mais par qui, des gens renseignés ou des soudoyés du lobby pharma et laitier).
De plus mon état intestinal s'est formidablement transformé avec l'arrêt du lait, ainsi que ma graisse abdominale.

A vous.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par floflo (membre) (83.154.119.xxx) le 15/03/07 à 22:11:38

Je n'ai aucune formation médicale, ne suis sponsorisée par personne, attend toujours de voir pour croire..
Depuis que j'ai arreté le lait de vache je me sens beaucoup mieux dans mon corps, j'ai rapidement perdu le gras du bide que j'avais pris (je mange moins gras aussi, il n'y a pas que ça) je souffre moins au niveau articulaire et musculaire, mais je fais aussi beaucoup d'étirement, donc..

Une chose est sure, j'ai fait le rapprochement entre boire du lait, même après 3 h de digestion et l'entraînement qui a suivi, avant c'était la cata.. point de côté, essoufflement, sensation de peser 10 kg de plus..
C'est juste une question de tolérance qui n'est pas la même d'un individu à l'autre.
La preuve, certaines personnes sont allergiques à des aliments qui réussissent bien à d'autres, on n'est pas obligés de faire tous la même chose..

Mais il faut rester tolérant autant du côté des buveurs de soja que des buveurs de lait..
Le problème est ce qu'on entend en permanence à la télé, au "bon lait" avec du "bon lait".. Pour vous vendre un produit, moi je ne dirai pas que c'est de la merde, bien évidement..

On a tendance à croire que tout ce qui se dit à la télé est vrai. Malheureusement, comme dirait mon chef, on ne vit pas dans un monde de Barbapapas.

On dit aussi "je vais me faire un bon Mac Do.." !
Il y a quelques années les fabricants de cigarettes disaient que fumer permettait de se renforcer la gorge, elle devenait plus résistante.. la comparaison est tirée par les cheveux, certes, mais dans le principe..

Il faut toujours beaucoup de recul pour connaitre les effets à long terme de la consommation d'un produit, quel qu'il soit !

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 15/03/07 à 22:48:35

SOURCE:mes cours du Pr J.L.Guéant,Pr de biochimie au CHU de Nancy,Chef du service de nutrition au CHU,lui meme medecin nutritionniste à la base.

NIVEAU: licence de biochimie et actuellement étudiant en diététique.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Mon avis personnel (invité) (83.198.203.xxx) le 15/03/07 à 23:36:51

Tout à fait d'accord il faut beaucoup de recul et d'études différentes pour connaître les méfaits ou les bienfaits d'un produit. Et souvent, les études se contredisent, plus ou moins volontairement, on ne saura jamais vraiment la vérité à moins de faire partie d'un groupe de chercheurs qui aura tout testé pour un produit. Les résultats des recherches sont plus ou moins révélés, pour des raisons commerciales (souvent hélas, mais c'est comme ça, on en profite aussi de tout ça quand-même).
Enfin bref, personnellement le lait j'adore et je le tolère sue le plan digestif, donc je n'arrêterais pas d'en boire parce qu'il n'y a que ça que j'aime le matin. Ceux qui ne le tolère pas peuvent essayer le lait écrémé, et s'ils ne le tolèrent toujours pas, et bien ils choisissent autre chose en effet. ET pourquoi pas le soja si ça leur convient et que ça leur fait plaisir aussi. Surtout les allergiques au lait de vache. Il y a aussi le lait de chèvre ou de brebis : il paraît qu'il est plus proche du lait que l'on peut boire, mais en même temps un adulte n'est plus sensé boire du lait en théorie. Ceci dit j'en boit quand même. L'inconvénient du lait de chèvre est son goût (trés fort) et son odeur (idem). Pour la digestion je ne pense pas que ce soit mieux que le lait de vache pour ceux qui ont du mal de tolérer le lait en général.(à tester selon les individus). Evidemment, comme tout ce qui est gras, j'évite de boire du lait trop tard dans la journée selon l'heure de la séance de sport, parce qu'il faut beaucoup + que 3 h pour digérer certaines graisses (surtout les cuites, mauvais bouh !!! mais j'en mange quand-même).

Personnellement le régime minceur pour moi, pas besoin, je peux manger ce que je veux, alors je fais juste attention à manger équilibré, un peu de tout, sans exclure ou abuser de quelque chose.

Il m'arrive aussi de boire du lait de soja. Bon, je ne trouve pas le goût sensationnel, mais au chocolat ça passe pour moi. Normalement le soja nature n'a pas de calcium, donc il faut en acheter avec un rajout de calcium, mais là je trouve ça trop sucré, c'est un peu dégoûtant. M'enfin ça peut plaire à ceux qui aiment le goût sucré.
Le soja a des vertus (isoflavones bénéfiques pour les femmes et leur cycle ou la ménopause paraît-il grâce aux oestrogènes végétaux de celui-ci), c'est sûr, c'est moins gras que le lait oui, c'est plus digeste oui pour ceux qui ne sont pas allergiques, c'est moins gras donc meilleur pour l'organisme...Ceux qui veulent perdre du poids peuvent préférer le soja, mais bon un verre de lait par jour ça ne fait pas devenir obèse et gras je pense. ça c'est un affaire de personne, de choix, de goûts, de convictions aussi.
Bon, quelques études disent aussi que les produits laitiers ne sont pas si bon pour les articulations comme dit précédemment (dépôts etc...), donc le soja semble une bonne trouvaille en cas de problème de ce style (à essayer pourquoi pas).
Mais il ne faut pas ingurgiter des doses de soja trop importantes paraît-il, il y a des doses à respecter selon les âges, d'aprés certaines études sinon....et bien ils ne donnent pas vraiment la raison. Donc on n'est pas trop avancé. Mais les excés en général ne sont jamais bons en toute chose je pense.

Bref, chacun prend ce qui lui convient le mieux.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Janba (invité) (86.201.0.xxx) le 16/03/07 à 03:01:50

De toute façon chacun fait ce qu'il veut. On sait que c'est dangereux de fumer, de boire, mais on ne va pas empêcher tout le monde de le faire.
Donc boire du lait, si certains pensent que c'est dangereux, ils ont le droit de le dire, comme les autres ont le droit de soutenir que c'est bon pour la santé. Et que chaucun se fasse son opinion.
Il n'empêche, je continue de penser que le sevrage de lait peut avoir des effets bénéfiques lors de pathologies chroniques comme des tendinopathies ou des douleurs articulaires. Et l'avantage que j'ai sur toi Bekele c'est que j'ai pu le tester sur mes patients, alors que tu est obligé de te fier à tes cours théoriques. Je suis sorti des études avec pleins de certitudes... et j'ai vite déchanté avec la pratique. Je ne remet pas en cause le savoir de tes profs, surtout pas, mais dans les métiers que nous avons, notre rôle de conseil doit nous amener à une remise en question permanente, que tu auras plus tard si les résultats que tu as ne sont pas ceux escomptés.

Une question pour Bekele : Quel est pour toi le rôle du lait dans l'ostéoporose?

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 16/03/07 à 09:02:16

histoire de ne pas faire avancer les choses, moi je dis : vive le soja !!! :-)

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par cc (invité) (80.70.34.xxx) le 16/03/07 à 09:09:42

ben Janba le problème c'est qu'on n'a justement PAS LE DROIT de dire que boire du lait c'est dangereux, c'est là qu'est le problème, dans cette omerta qui dure depuis bientôt 50 ans !

autre chose, on n'est pas dans une alternative à 2 termes avec d'un côté le lait de vache, de l'autre le lait de soja, et au-delà, point de salut ; il y a pléthore de choix, d'autres délicieuses boissons parfaitement digestes, assimilables, sapides et bénéfiques pour la santé : laits de riz, d'avoine, de quinoa, d'orge, de millet, etc. selon les goûts et les tolérances individuels

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Montaigne (membre) (80.9.70.xxx) le 16/03/07 à 09:31:32

C’est amusant de voir revenir sur le tapis ce débat diabolisant le lait de vache.
C’est paradoxale de reprendre à tout bout de champ le même mot pour désigner un jus ou un liquide ne sortant pas d’une mamelle. Comme une sorte de regret finalement de cette substances honnie, caca, poison, que semble être pour beaucoup le lait de vache.
J’ai la chance de très bien supporter le lait, et je me régale à boire le soir un (tout petit) verre de lait légèrement sucré qui pour moi a des vertus somnifères indéniables.
Ma dernière trouvaille en date : un lait micro filtré dont le goût est le plus proche de ce que j’ai connu autrefois lorsque, en vacances, nous achetions le lait à la ferme.
A chacun sa méthode pour se sentir bien.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 16/03/07 à 09:36:04

Bien parlé Montaigne, moi mon secret c'est le ricard !

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 16/03/07 à 10:12:37

C'est curieux de voir qu'un produit comme le lait de vache est autant sacralisé.
Il est interdit d'en évoquer les aspects négatifs sous peine de se voir traîter de blasphémateur.
Le français en bon descendant de Descartes et Pasteur a besoin de démonstrations scientifiques irréfutables tels des versets bibliques qui vont lui dicter la conduite à tenir.
En la matière, l'expérimentation personnelle est une voie. Pour se faire sa propre idée, rien ne vaut d'essayer. Que se soit pour le lait de vache, le jus de soja ou autres jus de céréales, aucun n'est un produit mortel (à très court terme).
Donc libre à chacun de faire des tests avec sa propre physiologie et de constater les effets.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 16/03/07 à 10:18:47

Il me semble que l'association legume sec + riz ou pates permet une bonne assimilation des proteines et du fer "vegetal". Ceci en reponse à une remarque de bekele sur l'assimilation. Tu confirme bekele ? Je crois que c'est meme la seule association qui permette aux vegetariens de bien fixer ces nutriments.
Sinon pour ne pas faire avancer le débat, je boit du lait, et je zap tout ce qui est soja parceque j'ai systematiquement des doutes la qualité de production de ce produit et par esprit de contradiction aussi.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Montaigne (membre) (80.9.70.xxx) le 16/03/07 à 10:29:35

Bien dit, raztaboule.
A force de recevoir chaque jour des prédictions de catastrophes, de montées de périls divers et variés, à force de crouler sous les principes de précautions, les conseils de nutrition issues d'études douteuses ou trop rapides sponsorisées par des lobbies désireux de détruire d'autres lobbies, à force de plier sous les interdits de toutes natures, on finira par ne plus avoir envie de rire.
Et le mot courir devra commencer par un m.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 16/03/07 à 10:38:19

purée montaigne !!! ça va fort aujourd'hui ... ;o))
je te sert un calva, pour faire couler ton chocolat chaud de ce matin ??? :)

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Montaigne (membre) (80.9.70.xxx) le 16/03/07 à 10:42:21

Hmmm... le chocolat, peut-être pour 4H00, mais sans calva stp.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par floflo (membre) (81.80.52.xxx) le 16/03/07 à 10:56:19

Ce qui me manque le plus c'est un bon pot de crème mont blanc pralinés :-(

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 16/03/07 à 11:04:34

cade retro satanas
|
-------|-------
|
|
|
|
|
|
|

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 16/03/07 à 11:05:23

hooo.... ma croix est toute pétée...
tant pis sans protection spirituelle je vais devoir sucomber a la tentation ...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par floflo (membre) (81.80.52.xxx) le 16/03/07 à 11:18:43

mdr raztaboule !!!

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 16/03/07 à 11:51:29

Janba:il me parait important meme si tu connais la definition de l osteoporose,d en donner qqs indications:
_c est une maladie des os, à savoir que "il y a plus de destrustion de cellules osseuses" que de renouvellement...
_survient chez les femmes de + de 50ans,meme si ça pêut survenir bien avant.( en general apres la ménaupose.
_divers facteurs peuvent provoquer cette maladie: mauvaise absorption du calcium(rarement d ordre génétique),
-certaines maladies de l intestins qui empechent une absorption efficace du calcium...
_maladie de la thyroide...

en somme,ce n est pas parce qu on boit pas de lait,qu on est atteint d osteoporose,et le role du lait n est pas de soigner cette maladie.

en conclusion:
-la consommation de produits laitiers n est pas un remede contre l osteoporose.
-par contre,pour les perosnnes atteintes de cette maladie,les medecins conseillent de consommer des produits laitiers pour combler le deficit en calcium dut à une destruction de cellules osseuses superieure à la construction...
15mn par jour de sortie pour fabriquer la vitamine D ( à n importe quelle saison)
un peu de sport ...

voila...à lui seul le lait n est pas un remede,c est certains,il à seulement pour role de limiter les degats,de limiter la casse...

c est certain,je ne suis pas savant,et et il pourrait que je sois dans l erreur...

sportivement.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 16/03/07 à 11:54:06

Raztaboule: j ai lu ton message...c est vrai ce que tu dis,certains associations,notamment celles dont tu fais reference,permette une meilleure absorption du "fer vegetal".
à bientot!

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par SAM (invité) (91.163.174.xxx) le 16/03/07 à 12:46:27

Slt,

Je viens de lire ce post que je trouve trés intéressant et j'ai acheté une brique de Soja histoire de gouter.

Je suis en train de manger des céréales avec et je trouve cela trés bon. J'ai juste été surpris de la couleur mais à part cela rien à dire.
Je vais supprimer le lait et le remplacer par du soja et je verrais bien si dans une semaine voir 15 jours je sent la dif.

Bonne journée

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Brinouille (membre) (80.8.78.xxx) le 16/03/07 à 14:27:49

j'ai supprimé le lait de vache en septembre dernier pour expérimenter, pour voir si par hasard celà pouvait améliorer ma -mauvaise- récupération musculaire et solutionner mes soucis de tendinites.
par ailleurs je suis passé à 4 séance de CAP au lieu de 3 séances par semaine.
ce qui pour moi me semble directement imputable à la suppression du lait : meilleur digestion, plus de ballonements dans la journée et ventre plat.
imputable soit à la suppression du lait, soit à l'augmentation des séances : bien meilleure récupération musclaire, j'ai toujours quelques courbature et douleurs aux tendons, mais elles me semblent disparaitre 2 fois plus vite.

Mon médeçin m'a donné des comprimé de calcium à avaler le matin. J'ai regardé la composition, j'ai vu marqué lactose....bon, j'ai trouvé ça étrange de donner du lactose à quelqu'un qui le fuit..j'ai essayé tout de même , il en résulte quelques nausées quasi immédiates dès l'absortion du comprimé. Du coup il va faut que je trouve d'autres solutions pour éviter ce comprimé : pour l'instant j'ai trouvé celà dans les yaourts de brebis et les eaux riches en calcium....

Je ne sais si le lait de vache est un bon aliment ou non, c'est délicieux c'est sûr et ça me manque parfois, mais il me parait important de savoir si on le tolère bien ou mal. et si l'on a des soucis à remédier type tendinopathies et fortes douleurs musculaires qui ne passent pas avec une bonne hydratation et une pratique régulière des étirements, il me parait bon de s'y intéresser et de tester d'autres solutions.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par jeff (invité) (172.184.232.xxx) le 16/03/07 à 14:34:15

J'ai vu au journal de la santé de cette semaine qu'il existe des yaourts au soja enrichis au calcium pour en éviter la carence due à la suppression du lait.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 16/03/07 à 15:31:35

C'est marrant, certains pensent que le lait de vache est sacralisé, d'autres qu'il est diabolisé!
Moi je bois du lait et du soja mais je ne suis pas exclusif. Ce que je remarque c'est que pour certains on a l'impression que le passage au soja est une experience nouvelle et qu'ils ne pourront jamais revenir aux produits laitiers!

Une grande partie de la population boit du lait et pour la majorité de cet échantillon il n'a rien de sacré.
En revanche chez les buveurs exclusifs de soja on a vraiment l'impression que c'est l'aliment sacré, salvateur! (Pour ceux qui sont allergiques au lait je comprends c'est différent).

à+

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 16/03/07 à 15:41:30

Bekele, désolé mon message est loin, mais je ne parlais pas de la digestibilité des graisses du lait mais de leur danger potentiel nottament sur le taux de cholesterol.
Si on en crois ce que tu dis les acides gras du lait sont entièrement digérés et du coup aucun n'est stocké mais ceci dit comment expliques-tu qu'il puisse y avoir des dépots de graisse dans les artères si ces derniers étaient sans effet?
à+

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par jeff (invité) (172.184.232.xxx) le 16/03/07 à 16:28:03

Je bois pas mal de lait mais on dit aussi qu'il doit être réservé à la croissance et que l'adulte n'est pas "prévu" pour en consommer, qu'il digère mal le lactose, après je ne suis pas médecin.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par eric8 (membre) (196.203.198.xxx) le 16/03/07 à 19:07:44

en tout cas le lait de soja je trouve que c'est super bon alors que le lait normal j'aime bien mais ca me donne un peu la nosée, ce qui est tres bon aussi ce sont les yaourt au soja et avec de la confiture de chateigne c'est le top.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Janba (invité) (86.221.87.xxx) le 16/03/07 à 23:58:23

Bon je croyais etre le seul con avec mes idées sur le lait, mais je m'aperçois que finalement non. cela me conforte, merci.
Je suis sincère en félicitant les défenseurs du lait, les arguments sont très bons et le débat est intéressant.
Maintenant, je reste scandalisé quand je vois une pub de yoplait Qui dit lutter activement contre l'ostéoporose. Et je rigole doucement quand, lorsque je demande à un patient s'il prend un traitement médicamenteux, il me répond : un actimel tous les matins!!!
Voilà ce qui m'agace : je me trompe peut etre en disant que le lait est dangereux, mais je suis sûr de moi en annonçant qu'il n'a aucune vertu thérapeutique ou préventive contre arthrose ou ostéoporose.
Il y a qques années, les pubs vantaient le goût des yaourgts, maintenant, elles vantent leur pseudo-vertus sur la santé : l'industrie du lait se sentirait-elle menacée par la vérité pour nous imposer ce bourrage de crâne?
Bref je suis récent sur ce forum, et agréablement surpris par le professionnalisme avec lequel bcp d'entre vous cherchent à se préparer.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 17/03/07 à 00:57:12

Cyril:les graisses dites saturés,c est certains,on peut les eviter.Par rapport aux acides gras qu il possede,le lait n as pas de reproche à se faire en ce sens ou il est tres digeste en terme d acide gras,puisqu il contient ces acides gras court.

D'autres acides gras saturés plus long sont contenus en grande quantité dans certains produits,et c est cela qu il faut eviter ( exemple:frites à cause de l huile dans lequel elles ont ete fris,fast food,sauces tres grasses...)

faut savoir qu il existe des gens qui,en pause à midi, n ont pas le temps de manger,et sont contraints à "bouffer" tous les jours le mm sandwuich bien gras qu ils se procurent juste en face de l endroit ou ils bossent...occasionnellement y a pas de souci,mais si ça devient une habitude,là y a danger...

c est ces graisses là qu il faut combattre,pas ceux que tu trouves dans un verre de lait le matin,en quantité moindre...

c est pas les graisses du verre de lait bu quotidiennement le matin,qui va boucher nos arteres...à mon avis,si une personne se retrouve chez le cardiologue,et que celui ci lui annnonce que l une de ses artere est endommagée,c est pas à cause du lait,mais d autres mauvaises habitudes que le concerné avaient coutume d avoir,à moins que ce soit une deficience genetique...

à bientot!






Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 17/03/07 à 00:57:16

Cyril:les graisses dites saturés,c est certains,on peut les eviter.Par rapport aux acides gras qu il possede,le lait n as pas de reproche à se faire en ce sens ou il est tres digeste en terme d acide gras,puisqu il contient ces acides gras court.

D'autres acides gras saturés plus long sont contenus en grande quantité dans certains produits,et c est cela qu il faut eviter ( exemple:frites à cause de l huile dans lequel elles ont ete fris,fast food,sauces tres grasses...)

faut savoir qu il existe des gens qui,en pause à midi, n ont pas le temps de manger,et sont contraints à "bouffer" tous les jours le mm sandwuich bien gras qu ils se procurent juste en face de l endroit ou ils bossent...occasionnellement y a pas de souci,mais si ça devient une habitude,là y a danger...

c est ces graisses là qu il faut combattre,pas ceux que tu trouves dans un verre de lait le matin,en quantité moindre...

c est pas les graisses du verre de lait bu quotidiennement le matin,qui va boucher nos arteres...à mon avis,si une personne se retrouve chez le cardiologue,et que celui ci lui annnonce que l une de ses artere est endommagée,c est pas à cause du lait,mais d autres mauvaises habitudes que le concerné avaient coutume d avoir,à moins que ce soit une deficience genetique...

à bientot!






Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 17/03/07 à 00:57:22

Cyril:les graisses dites saturés,c est certains,on peut les eviter.Par rapport aux acides gras qu il possede,le lait n as pas de reproche à se faire en ce sens ou il est tres digeste en terme d acide gras,puisqu il contient ces acides gras court.

D'autres acides gras saturés plus long sont contenus en grande quantité dans certains produits,et c est cela qu il faut eviter ( exemple:frites à cause de l huile dans lequel elles ont ete fris,fast food,sauces tres grasses...)

faut savoir qu il existe des gens qui,en pause à midi, n ont pas le temps de manger,et sont contraints à "bouffer" tous les jours le mm sandwuich bien gras qu ils se procurent juste en face de l endroit ou ils bossent...occasionnellement y a pas de souci,mais si ça devient une habitude,là y a danger...

c est ces graisses là qu il faut combattre,pas ceux que tu trouves dans un verre de lait le matin,en quantité moindre...

c est pas les graisses du verre de lait bu quotidiennement le matin,qui va boucher nos arteres...à mon avis,si une personne se retrouve chez le cardiologue,et que celui ci lui annnonce que l une de ses artere est endommagée,c est pas à cause du lait,mais d autres mauvaises habitudes que le concerné avaient coutume d avoir,à moins que ce soit une deficience genetique...

à bientot!






Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 17/03/07 à 01:00:20

j ai posté le message 3x,mon ordi à surement craqué!
je vous pris de m escuser.

bonne nuit.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 17/03/07 à 01:12:06

Tout ce qui a ete dis se résume en quelques phrases:
Quelles sont les avantages et les inconvenients du lait de vache?
Quelles sont les avantages du lait de soja,et ses inconvenients?

Certains diront que le lait de soja a mauvais gout,d autre le contraire,et ce point de vue là est discutable...

Concernant les avantages de chacun,ils sont nombreux...

Aux consommateurs de lait de soja,dites nous ce qu ils vous procure...idem pour les consommateurs de lait de vache ou de brebis...

voilà!

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Brinouille (membre) (80.8.78.xxx) le 17/03/07 à 01:43:08

Il n'y a pas que le lait de soja, il y a le lait de riz, d'avoine.... parfois on peut trouver un mélange des 3.

Bekele j'ai expliqué plus haut ce que ça m'avait apporté. essentiellemet une bien meilleure digestion.

Le goût c'est comme pour tout au début tu aimes moins que le lait, puis tu trouves celà très bon.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 17/03/07 à 08:21:10



Par ailleurs il faut noter que beaucoup d'huiles végétales sont hydrogénées, ce qui revient à les saturées pour empêcher les réactions d'oxydation lors nottamment de la cuisson, cette opération n'est pas très bonne pour la santé il me semble, des mauvaises graisses il y en a partout, il faut faire des choix et ce n'est pas le lait qui en apporte le plus c'est sûr.


Salut,

Oui Bekele je suis bien de ton avis également puisque je bois du lait! Je n'ai jamais connu de problème de digestion, cependant si des chercheurs mettaient en avant de façon claire ses dagers je me remettrais bien sûr en question, il n'y a pas de sacralisation chez moi.

J'ai trouvé un article assez nuancé sur les graisses du lait:
http://www.ensaia.inpl-nancy.fr/News/laitsante/Resume%20Olivier%20ZIEGLER.htm

Il semblerait que les acides gras du lait soient de différentes sorte mais comme le dit Bekele qu'une partie d'entre eux ne serait pas si dangereuse que ça contrairement aux autres graisses animales, cependant un excès semble présenter un danger potentiel.
à+

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 17/03/07 à 08:21:48

Désoolé je sais pas pourquoi j'ai mis une partie de mon message avant de dire bonjour, fausse manip!


à+

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 17/03/07 à 08:22:56

il faut lire "saturer" et non "saturées" dans la première ligne, décidément!

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par (invité) (213.103.2.xxx) le 17/03/07 à 13:49:34

Salut,

Sur les huiles végétales hydrogénées un certains nombres d'articles sur le sujet sont très inquiètants...

par exemple :
http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2003/11/27/enquete.shtml

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par la raviole (invité) (193.248.230.xxx) le 25/03/07 à 20:40:53

bjr! les yahourt et desserts au lait de soja moi j'aime çà.j'essayepour diminuer les douleurs auxgenoux(ça commence à rouiller).
tchao!

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par mary (invité) (86.197.57.xxx) le 25/03/07 à 20:47:18

pour ce qui est du lait de vache, qui est très mauvais se reporter au livre du doct signalet : plus de lait plus de from et plus de blé, vous irez nettement mieux, plus de ballonnement etc grand confort; a savoir que le blé encrasse !!!!!!!!!!

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par laraviole (invité) (193.248.230.xxx) le 25/03/07 à 20:57:10

@mary: hello !beau temps sur le 26 aujourd'hui!
soja=plus de ballonememts,mais+de constipation pour moi.
BYE

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par dbillet (invité) (82.230.64.xxx) le 25/03/07 à 22:18:49

pour ceux qui doutent des méfaits des laitages et demandent des études en preuve :
http://www.lanutrition.fr/Le-yaourt-et-le-cancer-a-839.html

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par dbillet (invité) (82.230.64.xxx) le 25/03/07 à 22:22:36

et encore....
http://www.lanutrition.fr/Le-lait-est-il-dangereux-a-708.html

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Mon avis personnel (invité) (83.198.68.xxx) le 26/03/07 à 23:17:30

masai et (invité) sont ensemble non ?

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bla (invité) (81.193.149.xxx) le 28/04/07 à 12:25:41

Bonjour. Le débat est-il terminé? je viens de lire une grande partie de ce qui est écrit et la question que je pose est la suivante: indépendamment des qualités intrinséques du lait je pense que ce qui est en cause ce sont les méthodes de production, cad, quelle est la qualité des laits industriels proposés? Parce que le bétail prend des hormones, mange des rations traitées avec des pesticides, subit ss arrêt des traitements de tte sorte (antibiotiques entre autres). Donc, pour ma part les qualités nutritionnelles ne sont pas remises en question mais bien le mode de fabrication et tt ce que ns retrouvons ce très nocif ds le produit final. D'un autre côté, le soja avec ces isoflavones tant louées, doit être ingéré avec des précautions, surtout par celles qui ont de plus gds risques génètiques de développement de cancers hormono-dépendants.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 28/04/07 à 13:06:04

j'ai vu sur un magasine economique qu'il fallait 4 fois plus de surface pour produire un litre de lait que 1 litre de lait de soja. donc effectivement quatre fois plus de pesticide et engrais.

au moins ce qui est sur c'est que le lait de sja serrait bon pour la planete.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 29/04/07 à 17:11:56

Salut a tous,
a Bekele : la vitamine B12 presente uniquement chez les animaux ? Je croyais qu'elle etait presente dans le germe du ble, le riz complet, le malt (orge germee), la levure de biere et dans beaucoup de vegetaux frais.

Comment expliques-tu que les populations les plus touchees par l'osteoporose soient precisement celles qui consomment le plus de produits laitiers ? Coincidence ?

On trouve de l'acide lactique pas seulement dans les produits laitiers fermentes mais aussi dans les cereales fermentees (pain), les legumes fermentes (choucroute ...), les legumineuses fermentees (shoyu, miso : produits a base de soja) ...

La population actuelle vivant le plus longtemps et en bonne sante est celle d'Okinawa, île au sud du Japon et je crois qu'ils ne consomment à peu près pas du tout de produits laitiers.

Je ne suis pas anti lait, j'en consomme essentiellement sous forme de fromage mais de façon limitee. Je crois que fermenté le lait est plus digeste et de toute façon je ne l'aime pas nature.
Je pense que c'est un aliment interessant mais qu'on en consomme trop (comme la viande d'ailleurs). Ca n'est à mon avis pas l'aliment miracle tel qu'on nous le presente souvent pour ecouler la quantite hallucinante de lait produit par l'europe, ni la seule source de calcium.

Je consomme un peu de soja mais jamais sous forme de "lait", ni de yaourts, je ne vois pas l'interet. Je mange de temps en temps du tofu et souvent du shoyu et du miso (sauce de soja fermente), toujours bio et d'origine française.

Enfin, il est incontestable que beaucoup de personnes ayant arrete ou limite leur consommation de produits laitiers se sentent bien mieux (c'est mon cas) et je ne crois pas que ce soit uniquement lié à une allergie.

Pour ma part des que j'en consomme un peu plus que d'hab, je me sens lourd, je grossis tres rapidement, et je gonfle (si si je gonfle, les doigts, le visage sans forcement prendre du poids) mais je suis peut etre un petit peu allergique ?

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par enzo (invité) (86.220.75.xxx) le 29/04/07 à 18:14:46

Problème, toutes les études sur l'ostéoporose (perte de calcium dans les os) démontrent que les pays buvant le moins de lait en sont presque épargné. A l'inverse les gros buveurs de lait subissent une véritable explosion de cas. Un paradoxe pour les défenseurs du lait "ami des os". Même constat pour certains cancers comme celui de la prostate ou des testicules. Pourtant, oui, le lait apporte bien du calcium. Seul problème il est tellement acide (charge alcaline dans l'organisme) qu'il force le corps à dégrader son calcium pour rééquilibrer sa charge ionique. Et ce calcium est prit dans les os. Bilan de l'opération : nul, voire négatif. Du coup nos spécialistes es-lait augmentent les doses de lait pour compenser ces étranges carences en calcium.
Mais qui sont ces spécialistes qui recommendent à tour de bas d'ingurgiter les tonnes d'excédent de lait de vache de nos belles campagnes ? La plupart du temps des scientifiques travaillant pour des groupes comme Danone, Candia, Tetrapak... des gens très objectifs donc, et près à fournir en masse des petites briques de lait aux enfants dans les écoles.

Le lait de jument est une bonne alternative au lait de vache pour le nourrisson.

Depuis quelques mois je ne bois presque plus de produits laitiers. Et vous savez quoi ? Tout va très bien pour moi. Plus de somnolence ou de problème de digestion.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par floflo (membre) (88.123.14.xxx) le 29/04/07 à 18:20:52

Toi aussi Enzo ! Il y a une épidémie.. ;-)
Moi le lait et la CAP était devenu incompatible.. même 3h après l'ingestion, courir m'était difficile comme si je sortais de table, j'en avais le souffle court, même en trottinant..
J'ai une bien meilleure forme générale et une maladie articulaire en régression..

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 29/04/07 à 18:30:53

A enzo, completement d'accord avec toi mais n'y a t'il pas une erreur quand tu parles de "charge alcaline" ? Le lait acidifie l'organisme, ça n'est pas un aliment alcalinisant donc "charge" acide non ?

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bb.raviole (invité) (193.250.19.xxx) le 29/04/07 à 19:07:45

à cubitus :10km à fontaine ? ça te dit ou pas?

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par bb ;raviole (invité) (193.250.19.xxx) le 29/04/07 à 19:09:11

me suis tromper!!!!de messages!!!

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 29/04/07 à 20:36:53

J'ai relu 2,3 trucs et j'en retiens que les effets benefiques des produits laitiers sur les intestins sont essentiellement dus aux ferments lactiques = bacteries lactiques = lactobacilles.

Les bacteries lactiques jouent un role preponderant dans la flore microbienne de l'intestin notamment en :

- acidifiant le tractus intestinal, ce qui inhibe le developpement des germes pathogenes.
- synthetisant des substances antibiotiques, par ex : Lacto-bacillus acidophilus secrète l'acidophiline efficace contre la plupart des bacteries entéropathogènes.
- participant a la decomposition de certaines substances cancerigenes, notamment les nitrosamines.
- activant la digestion des glucides et des proteines.
- synthetisant les vitamines du groupe B et K ...etc...

Les principales bacteries à l'origine de ces actions benefiques semblent etre L.acidophilus et L.bifidus. Ce sont donc ces bacteries qui sont interressantes et pas le lait ou le lactose.

Ces bacteries a l'origine de toute fermentation lactique fabriquent de l'acide lactique aussi bien à partir de l'amidon des cereales que du saccharose ou du fructose des fruits et des legumes, ou encore du lactose du lait, auquel il doit son nom.

Pour finir, sachez que selon la durée de la fermentation et les bacteries l'ayant initiée, on obtient 2 formes d'acide lactique : l'isomère L(+) et l'isomère D(-) , le L(+) semblant bien plus benefique pour l'organisme que le D(-)...

Pfffffffffffff.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 29/04/07 à 21:11:50

et dans les yaourt au soja, ya des ferment lactique?

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 29/04/07 à 22:31:10

Oui je pense, regarde sur l'emballage. Vois aussi page 5, il y a un sujet sur le soja où on donne des recettes de yaourt de soja, des ferments lactiques sont utilises.

Moi je connais pas bien. Mais il semble que les yaourts de soja ne soient pas des aliments traditionnels comme le sont les vrais yaourts; c'est une invention assez récente je crois, essentiellement destinée aux occidentaux souhaitant consommer du soja. Je crois pas qu'en Asie on en mange beaucoup.

Les aliments lacto-fermentés traditionnels à base de soja sont le shoyu ou le tamari (sauces très salées), le miso (sorte de pâte, genre moutarde), le tempeh et le natto (sorte de fromage visqueux), le sufu (tofu fermenté)...

Je me demande ce que vaut la combinaison ferments lactiques traditionellement utilisés pour faire les yaourts avec du lait de vache et "lait" de soja ?
Peut etre certains utilisent des ferments specifiques au lait de soja (sans doute egalement lactiques) ?

Meme si je ne suis pas très lait, je pense que le vrai yaourt est interessant, le tout est de ne pas consommer trop de produits laitiers. Moi, je garde yaourts et fromages au lait cru mais pas trop souvent.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par (invité) (87.89.90.xxx) le 29/04/07 à 22:41:53

Un autre atout du soja pas evoqué je crois est sa teneur en omega 3 et 6.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par enzo (invité) (86.220.75.xxx) le 29/04/07 à 23:01:00

Pour être plus précis , pourquoi constate-t-on chez les populations dont la consommation de laitage est importante un taux d'ostéoporose élevé ?
Le calcium présent dans le lait serait-il inefficace ?
Deux facteurs principaux pourraient expliquer l'augmentation du risque de fracture osseuse :
1 La consommation de protéines animales augmente la production d'acide dans le corps, cette acidité entraîne une fuite du calcium osseux vers les urines et donc une réduction de la masse osseuse et une augmentation du risque de fracture osseuse .
2 La biodisponibilité du calcium laitier est faible et moindre que celle d'autres aliments. Seul 32% du calcium laitier est absorbé versus 61% pour le calcium présent dans les brocolis .

Mais alors, où pouvons nous trouver de bonnes sources de calcium ?
Comme mentionné ci-dessus les légumes verts foncés comme le brocoli, cerfeuil, cresson, épinard, fenouil, pourpier, chou chinois, céleri, les produits à base de soja comme le tofu sont de bonnes sources de calcium. Les amandes, noisettes et pistaches et certains poissons comme le saumon, les sardines contiennent également du calcium, tout comme certaines eaux minérales dont la biodisponibilité du calcium est peut être supérieure à celle du lait .
L'alimentation n'est pas le seul facteur qui peut la prévenir l'ostéoporose. L'augmentation de l'activité physique , la CAP par exemple :), la diminution de la consommation d'alcool et l'arrêt de la cigarette permettraient également de prévenir la dégénérescence osseuse.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 29/04/07 à 23:50:42

A enzo, plus haut on a dit que le calcium des eaux minerales n'etait pas assimilable, qu'en penses tu ?
Bonne soiree.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 30/04/07 à 00:09:24

Oups, ce n'est pas sur ce post que ça a ete dit mais sur un autre approchant : "soja, calcium et cap" page 4.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par brinouille (membre) (86.212.51.xxx) le 30/04/07 à 15:21:42

l'eau minérale apporte également -paraît-il- une source non négligeable de calcium.

je trouve tout de même que l'opposition entre les "pour le lait" et"contre" est assez inquiétante. tout est dit et son contraire. difficile de se forger une opinion et difficile d'avoir du recul sur le problème, tant les opinions sont extrêmes.

et quand on parle du lait, certain rejettent le lait de vache, d'autres tout le lait (chèvre, brebis & co...).

Si certains ont des écrits & parutions à ce sujets je serais intéressée par leur lecture.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 30/04/07 à 15:48:26

Tout d'abord je m'excuse je n'ai pas pris le temps de lire toutes les reponses, donc je risque de reprendre un sujet qui a déja été débattu, m'enfin pô grave, je prend le risque quand même.

@Enzo : Problème, toutes les études sur l'ostéoporose (perte de calcium dans les os) démontrent que les pays buvant le moins de lait en sont presque épargnés

Je crois aussi que les études (les mêmes ?) montrent que pour ces populations (je suppose que tu fais allusion aux pays asiatiques ?) le taux de calcium necessaire pour assurer la solidité des os est moindre que pour les populations europeennes. En gros nos os ont besoins de plus de calcium que les leurs. Bref, on est pas gaulé tout pareil !
source : un bouquin de Riché. oui je sais ... toujours la même source.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par chris37 (membre) (90.20.119.xxx) le 30/04/07 à 16:17:59

Le problème n'est pas tant le lait de vache lui-même que les traitements qu'on lui fait subir .
La question pourrait être la suivante :
- le lait est-il un produit naturel ?
Toutes les pubs vous disent "oui" !!! Et vous percevez bien derrière l'enjeu économique de l'industrie agro-alimentaire .
Bref , le lait est-il encore un produit naturel : Quand on sait que le lait industriel tiré de vaches mal soignées et mal nourries contient des résidus de pesticides, antibiotiques, hormones etc… et de nombreux additifs dans ses dérivés industrialisés, on peut en douter .
Mais la question peut , peut-être se poser aussi vis à vis du lait de soja ???? Subit-il autant de traitements ? Et qu'en est-il des autres laits ? ( chêvre , riz , amandes .... )

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par floflo (membre) (83.152.134.xxx) le 30/04/07 à 16:34:11

Il y a certaines personnes qui sont allergiques, voire intolérentes au lactose, et ressentent une différence en le supprimant, notamment les personnes souffrant de maladies articulaires.
D'autres le tolèrent, et c'est tant mieux.

Il n'est pas question de définir un bon lait et un mauvais lait ("jus" de soja). Chacun fait part de son expérience personnelle.

Le but est de remettre les pendules à l'heure et ne pas pousser à une surconsommation de lait et dérivés..
Il ne faut oublier l'énorme, le gigantesque groupe qui nous matraque à coup de publicités.. On confond ce qui est bon le corps et ce que l'on entend à la télé..

Dans le doute, ne jamais abuser d'un aliment ou d'un autre, toujours varier, éviter le plus possibles les plats préparés, assaisonnés. Toujours trop sucrés, trop salés, trop gras, pour compenser le manque de goût du à la fabrication industrielle.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par floflo (membre) (83.152.134.xxx) le 30/04/07 à 16:34:11

Il y a certaines personnes qui sont allergiques, voire intolérentes au lactose, et ressentent une différence en le supprimant, notamment les personnes souffrant de maladies articulaires.
D'autres le tolèrent, et c'est tant mieux.

Il n'est pas question de définir un bon lait et un mauvais lait ("jus" de soja). Chacun fait part de son expérience personnelle.

Le but est de remettre les pendules à l'heure et ne pas pousser à une surconsommation de lait et dérivés..
Il ne faut oublier l'énorme, le gigantesque groupe qui nous matraque à coup de publicités.. On confond ce qui est bon le corps et ce que l'on entend à la télé..

Dans le doute, ne jamais abuser d'un aliment ou d'un autre, toujours varier, éviter le plus possibles les plats préparés, assaisonnés. Toujours trop sucrés, trop salés, trop gras, pour compenser le manque de goût du à la fabrication industrielle.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par floflo (membre) (83.152.134.xxx) le 30/04/07 à 16:34:51

Sorry, je m'emporte avec la souris..

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par floflo (membre) (83.152.134.xxx) le 30/04/07 à 16:36:03

Sans compter les colorants et autres conservateurs..

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 30/04/07 à 18:09:42

Pas sûr que seuls les allergiques au lait se trouvent mieux d'en consommer moins. Je ne suis pas allergique au lait, j'en ai toujours mangé beaucoup sous differentes formes depuis l'enfance, depuis quelques annees j'ai fortement réduit ma consommation et je me porte bien mieux. Maintenant il est certain que chaque personne reagit differemment.

Je ne suis pas anti lait mais je pense que cet aliment (interessant et très bon) est à consommer avec modération, n'est pas la seule source de calcium, n'est pas cet aliment indispensable à une bonne santé qu'on nous vante (et nous vend) tant.

Le noeud de l'affaire ce n'est pas la nocivité des produits laitiers mais la nocivité d'une surconsommation de produits laitiers.

Le constat est sans appel : depuis 30 ans l'europe (l'occident pour inclure les E.U) developpe une agriculture intensive produisant toujours plus de lait et de viande.
Depuis 30 ans l'industrie agro-alimentaire produit et vend toujours plus de produits laitiers et de produits en contenant. Très peu de produits industriels ne contiennent pas ou des proteines de lait ou du lait anhydre ou du lactose.

Par ailleurs le pb soulevé plus haut des conditions d'elevage et de la qualite du lait se pose d'autant plus que l'on en consomme toujours plus.
A ce propos, je crois que l'administration d'hormones aux animaux d'elevage (courant en Amerique) est interdit en Europe où elles sont remplacées par les antibiotiques : si, si c'est systematique, outre leurs eventuels effets preventifs et curatifs, ils "dopent" les animaux, ceux-ci grandissent plus vite et produisent plus de lait ou d'oeufs. Pratique interdite je crois aux E.U .

Je ne suis pas extremiste, il s'agit d'un constat.
Le business du soja (dont la grande majorité de la production mondiale est o.g.m et ultra polluante) n'est pas moins problematique.

N.B: Je crois que tout le monde sera d'accord sur le fait que le lait nature est moins digeste que fermenté.

A Raztaboule : sauf votre respect, l'histoire des asiatiques pas faits comme nous avec des os pouvant se passer de lait me laisse dubitatif, je vais essayer de me renseigner sur ce bon docteur Riché.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 30/04/07 à 19:47:48

Pour celles et ceux qui voudraient bouquiner sur le sujet, voici une liste pas du tout exhaustive de livres mettant en cause le lait :

-Dr Seignalet : "L'alimentation ou la troisième médecine"
plusieurs sites lui sont consacrés. Pour moi, y a à prendre et à laisser mais l'experience du bonhomme laisse penser qu'il y a un peu de vrai.

-Dr Nicolas Le Berre : "Le lait, une sacrée vacherie ?"
-Dr Nicolas Le Berre et Hervé Queinnec : "Soyons moins lait"

-Thierry Souccar : "Le régime préhistorique"
-Claude Aubert et Nicolas Le Berre : "Faut il être végétarien pour la santé et la planète ?"
-Claude Aubert : "L'assiette aux céréales" , "Les aliments fermentés traditionnels" , ...

En se promenant sur le net, on trouve quantité de docteurs ou dieteticiens ou autres qui défendent tel ou tel régime alimentaire, pas evident de s'y retrouver. La santé sous toutes ses formes est devenue un énorme business et la dietetique est plus que jamais à la mode.

Je rajoute un site qui epingle egalement les produits laitiers et reference d'autres ouvrages : LaNutrition.fr

Ce que je pense des regimes que j'ai survolés : je suis un peu d'accord avec tous et un peu pas d'accord avec tous, à chacun de se faire son idée. Dans l'ensemble, force est de constater que depuis quelques années le lait est remis en cause.

P.s : A raztaboule, j'ai un peu cherché Dr Riché et rien trouvé mais vite laché l'affaire; le titre de docteur n'est pas une garantie de verite des propos avancés, pour preuve le nombre de docteurs (tous plus éminents les uns que les autres) tenant des positions contradictoires.

Et le jus de citron pour la cap, vous en pensez quoi ?

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 30/04/07 à 19:57:39

Pas hors sujet : le film docu sur les multinationales de l'agro-alimentaire "We feed the world" actuellement en salles et sûrement pas pour longtemps.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par (invité) (77.216.2.xxx) le 30/04/07 à 21:52:26


----------
Si certains ont des écrits & parutions à ce sujets je serais intéressée par leur lecture
----------

Pour un éclairage économique sur les stratégies enrichissantes des industries agroalimentaires et pharmaceutiques le sociologue suisse J. Ziegler livre un témoignage rare dans une récente publication sur ce qu'il qualifie 'la reféodalisation du monde...' autrement dit un cynisme économique moyennageux génocidaire. Parmi d'autres, le cas de Néstlé est sa propagande en Afrique pour substituer son lait de poudre au lait maternelle est précisément détaillé. Tu le trouveras dans n'importe quelle bibliothèque de quartier :
Jean Ziegler (2005), L'empire de la honte. Ed. Fayard
A noté la sortie récente d'un documentaire intitulé 'We feed the World' toujours en collaboration avec Ziegler.

rem: chapeau bas pour ta courageuse performance au marathon de Paris
fartlek...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 30/04/07 à 21:58:41

merci fartleck : )

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par (invité) (87.89.90.xxx) le 30/04/07 à 22:14:49

Ouais ça colle le vertige, j'ai dejeuné avec un cadre de Nestle ce midi, un mec vraiment très sympa et plutôt intelligent... J'ai pas voulu evoquer "we feed the world" ou le bouquin de ziegler (repas de famille) mais ... c'est pas jojo tout ça.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par arik-for-ever (membre) (80.236.71.xxx) le 30/04/07 à 22:53:44

hello à tous y a t'il des personnes inscrit à la course du chateau le 3 juin. Moi c'est ma permiere j'aurai besoin de conseil sur le deroulement d'une course
merci

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par jibé (membre) (82.228.131.xxx) le 30/04/07 à 23:10:48

@arik-for-ever, tu t'es trompé de post : y'en a deja un pour la course du chateau !

sinon, un article qui m'a fait arréter le yaourt !http://www.lanutrition.fr/Le-yaourt-et-le-cancer-a-839.html

a+ jibe

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Enzo (invité) (86.220.31.xxx) le 30/04/07 à 23:19:41

La teneur en minéraux ou oligo-éléments des eaux dites " minérales " peut fortement varier d'une variété à l'autre, et faire de certaines d'entre elles des compléments nutritionnels très intéressants. Leur ingestion peut répondre au souci de prévenir certains déficits. Mais en pratique, on doit tenir compte de la réalité d'une assimilation très peu efficace. Certes, le magnésium contenu à haute dose dans certaines eaux comme Contrex, Vittel, Hépar ou Badoit fait effectivement l'objet d'une bonne rétention, et peut en améliorer l'apport global dans notre ration. Mais il en va différemment du calcium et plus encore du fer : les eaux qui en fournissent le plus en délivrent 1 mg/l, ce qui constitue une teneur nettement en deçà de ce qu'apportent des denrées comme le foie, le boudin, les fruits de mer ou le boeuf. En outre, la forme chimique sous laquelle ce fer se trouve est peu assimilable. On ne prévient ni ne corrige une carence en fer avec des eaux minérales ferrugineuses.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par jibé (membre) (82.228.131.xxx) le 30/04/07 à 23:33:55

l'eau ferrugineuse, ça me rappelle qqch :))))

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 01/05/07 à 00:28:47

Bonsoir,

A enzo en esperant que tu es encore dans le coin,
le foie ou le boudin je préfère sucer des clous rouillés pour completer mon apport en fer.

Rapport au calcium, contrairement au fer, certaines eaux en contiennent pas mal (549 mg/l pour l'Hepar par ex), il est en partie assimilé ? Pas du tout comme dit au dessus ?
Ca depend de si tu as quelque chose dans le bid qui fera eponge ?

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par raztaboule (invité) (82.245.9.xxx) le 01/05/07 à 11:45:44

@sanei :

Pas de probléme, l'echange d'information est toujours la bienvenue, meme pour infirmer celles que j'ai.

C'etait dans ce bouquin je pense :
http://www4.fnac.com/shelf/article.aspx?PRID=1256276
J'irais verifier à la mediathéque qu'il s'agit bien de celui-ci et noterai les references des etudes. Envoi moi ton mail je suis dans le who's who si tu veux que je te les envoie. Sinon je tacherai de faire remonter le post.

Dans le bouquin, le contexte est bien sur la recherche de la meilleur source de calcium. En générale il fait un constat un peu semblable au tien à savoir qu'il faut un peu de tout.
Cette remarque sur les besoins moins important de calcium pour les asiatiques vient en contre argument aux personnes qui prennent comme reference ces populations pour "prouver" l'inefficacité du lait. Reste à savoir si l'étude qu'il cite est juste.

En tout cas il ne fait pas specialement l'eloge du lait, ni du soja.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par janba (invité) (86.213.111.xxx) le 02/05/07 à 00:41:02

Voici le C.V. de DENIS RICHÉ:
Nutritionniste physiologiste du sport, responsable du département "diététique du sport" à l'IEDM.
Rédacteur en chef adjoint de Sport et vie, auteur de plusieurs ouvrages (Guide nutritionnel des sports d'endurance, Diététique et micronutrition du sportif...)

Il n'est pas docteur mais il doit en savoir plus sur la nutriton que beaucoup de docteurs...

Sinon j'ai moi aussi arrêté le lait et depuis de violentes douleurs abdominales ont disparues. Mais n'est ce pas aussi grâce aux fruits et compotes que je mange du coup à la place?(+ de fibres donc meilleures digestion?)
Je me pose parfois cette question, mais je ne remange pas de yaourt pour autant

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 03/05/07 à 01:18:24

Merci Raztaboule je pense avoir trouve le bouquin de Riche que tu evoques (Micronutrition du sportif ?), ça a l'air serieux mais perso je ne me pose pas de question sur mon regime alimentaire (aucune inquietude sur mes apports en calcium ou autre).

J'ai une idee assez precise du "bon" regime alimentaire, la difficulte est de reussir à le respecter et à travailler regulierement.

Salutations.

Procesuce de transformation du cereale de soja en Lait de Soja par Soualiho (invité) (213.136.125.xxx) le 06/11/07 à 16:12:33

je sollicite la participation de tous les internautes de bien vouloir nous aider dans notre recherche, des differents sites qui nous permettrons d'obtenir des informations sur la procedure de fabricatrion du cereale de soja en lait de soja et en varine de soja. Ou des adresse e-mail des societes produissant du lait ou autre derivés du soja pour une representation de leur marque sur le territoire Ivoirien (Afrique de l'ouest).
Contact:
Tel:225 01 68 36 36
e-mail: soualihokoua@yahoo.fr

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par chinook (invité) (195.93.102.xxx) le 20/03/08 à 14:10:51

http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=114&var_recherche=thillier

Peut etre qu'avant de proner les bienfaits du lait de soja il faudrait aussi en connaitre les mefaits du moins affolants! Vous pourrez en prendre connaissance par le biais de ce lien. Bonne journée.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 20/03/08 à 16:39:13

Vous comparer deux aliments qui ne sont pas de même nature, et il n'y a pas de raison de les opposer.
Pour le "lait de soja enrichi en calcium, ce calcium est un peu moins bien absorbé. (-25%)
La seule contre-indication à une consommation excessive de soja (surtout les compléments alimentaires) se voit chez les femmes ayant eu un cancer du sein ou avec des antécédents familiaux de ce type de cancer.

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par cc (invité) (193.242.5.xxx) le 20/03/08 à 17:16:03

Je pense que les forumers sont désormais affolés. Pour ne pas l'être, je n'ai pas lu le topo - a priori aussi indigeste que le lait de vache.
Je me suis cependant permis de glaner qq renseignements sur ce site bucoliquement baptisé Agriculture & environnement et sur son fondateur et protagoniste : M. Rivière-Wekstein ; le moins que l'on puisse dire c'est que le dossier est chargé et le CV garni ;
défenseur invétéré des pesticides, de l'agrochimie, des OGM, farouchement antibio, et tout à l'avenant, ça met tout de suite dans l'ambiance

Voici des propos d'internautes avisés au hasard de Google :
"Gil Rivière-Wekstein :atlantiste avéré ,pro nucléaire ,grand pourfendeur du bio et des" écolos" en général ,ce personnage a nié en son temps avec ses diverses publications , l altération de l'ozone des pôles et le réchauffement climatique (une grande pointure en somme !!!!)et maintenant avec son site ,il tente de "se payer" de l'écolos en discréditant systématiquement le bio et la cause environnementale pour protéger ses grands amis de la chimie,des OGM etc.,et donc de défendre opportunément les agriculteurs prisonniers du système..."

"Gil Rivière-Wekstein est membre de l’Afja (Association Française des Journalistes Agricoles)»
Il n’en est pas pour autant journaliste. Cet organisme a pour «membre associé» (sic!) Bayer qui produit l’insecticide Gaucho, accusé d’être une cause de mortalité des abeilles. Il a aussi comme autre «membre associé» (re-sic!) l’UIPP, organisation professionnelle des Industriels de la Protection des Plantes (avec Bayer, BASF et Monsanto entres autres). En clair, les fabricants de pesticides et d’OGM.Un «membre associé» paye une cotisation de 620 €. De là à dire que l’AFJA est financée par les fabricants de pesticides..."

Une rapide recherche Internet permet de se faire rapidement une idée assez précise du personnage, la lecture de l'article s'en trouve superflue.


Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Poopa (invité) (83.198.181.xxx) le 20/03/08 à 17:46:24

Jus de soja, et pas lait...

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (81.220.85.xxx) le 20/03/08 à 19:12:42

J'ai pas tous lu sur le lien mais un truc qui m'a bien fait rire, c'est le titre du paragraphe "Soja et fertilité".
Il parait que le soja diminue la fertilité.
Au fait, ils en sont à combien d'habitants en Chine?

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Poopa (invité) (83.198.181.xxx) le 20/03/08 à 20:43:35

Fo pas rire! le soja çà stabilise les naissances c'est bien connu...planning familial quoi?

Lait de Soja conseillé pour alimentation CAP par Paul971 (invité) (81.248.185.xxx) le 20/03/08 à 22:20:53

<je me suis aussi documenté : nous avons un ADN qui n'a pas varié depuis 150000ans, début de l'homo sapien sapiens. 0 cette époque, pas de conso de lait, qui a commencé avec l'élevage(il y a environ 2000 ans ) et s'est développé vers le 19è siècle.> O
n a donc développé l'élevage de troupeaux de femmes aux gros seins ruisselants de lait !??
Mmiamm !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge