comment atteindre 1heure?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment atteindre 1heure? par débutante motivée! (invité) (82.250.115.xxx) le 16/03/07 à 21:18:22

bonjour à tous!
je débute juste en course à pied( j'ai longtemps pratiqué vélo et marche) et j'adore ça mais je souhaiterais atteindre une heure, pour que ce soit vraiment bénéfique pour mon corps.pour cela j'aimerais beaucoup avoir des conseils de votre part. d'avance merci!

comment atteindre 1heure? par jc (invité) (82.65.30.xxx) le 16/03/07 à 21:30:02

Cours lentement. Ne mange pas dans les 2 heures précédentes. Economise ta foulée.

Mais surtout: si tu sais courir 30 minutes, commence par essayer de faire 35, puis 40, puis...

comment atteindre 1heure? par Legwen (membre) (90.12.164.xxx) le 17/03/07 à 17:44:48

Je vais te donner les même conseils que l'on m'a donnés lorsque je suis arrivé sur ce forum par les "vieux routards" (sans rancune ;) :

- trouve un programme adapté, et tiens-y toi.
pour ma part, c'était l'alternance course/marche, sur plusieurs semaines, à raison de 2 séances par semaine.

Semaine 1 : 5 minutes de course / 5 minutes de marche
Semaine 2 : 6 minutes de course / 4 minutes de marche
Semaine 3 : 7 minutes de course / 3 minutes de marche
Semaine 4 : 8 minutes de course / 2 minutes de marche
Semaine 5 : 9 minutes de course / 1 minute de marche
Semaine 6 : à toi la liberté !

Tu peux à partir de la semaine 3 ou 4 augmenter un peu le temps total de course. J'avais choisi une pièce d'eau autour de laquelle je m'entrainais. Le tour fait 2,6 kms. J'ai commencé par 2 tours, puis au bout de la semaine 3, j'ai rajouté un tour, vu que ma vitesse moyenne augmentait et que j'entamais un 3ème tour.

Après, tout dépend de ta forme physique, de ton gabarit, de ton expérience dans d'autres sports,...

D'autres conseils basiques :
- chaussures adaptées à ta foulée
- hydratation : 1/2 litre entre une heure et une demie-heure avant ta séance, pendant si tu en ressens le besoin (deux-trois gorgées toutes les 10/15 minutes), et après bien sûr.
- étirements avant et après ta séance de tous les muscles sollicités, mais pas trop violents, tout en douceur, et dans de bonnes conditions, quitte à attendre de rentrer chez toi pour les faire au chaud.
- adapter ton rythme de course en écoutant ton corps. Tu dois être capable de tenir une conversation tout en courant, sans être trop essouflée.
- si tu ressens une douleur quelconque au niveau d'une articulation, lève le pied quitte à écourter ta séance et prendre quelques jours de repos.
- pas plus d'une séance tous les 3 jours. Laisse ton corps récupérer.
- si tu peux te trouver un cardio-fréquencemètre pour travailler au plus près de tes besoins, tu en trouveras à pas trop cher chez Décathlon.

comment atteindre 1heure? par Legwen (membre) (90.12.164.xxx) le 17/03/07 à 17:51:50

Oups, fausse manip !

Voilà, c'est en écoutant ton corps que tu progresseras. Commence modestement, suis ton programme, et les résultats viendront ! (j'en suis à un peu plus de 50 minutes en continu depuis hier :) )

Bon courage pour la suite, et n'hésite pas à venir de temps à autres chez les Tortues, il y a plein de gens sympas bourrés (attendez la suite !!!) de bon sens, et tu pourras faire part régulièrement de tes progrès et de tes questions. C'est grâce à eux que je m'y suis mis !
le lien : http://www.courseapied.net/forum/msg/35512.htm
(lis le premier message de ce post, et tu comprendras la "philosophie" de ses membres)

A bientôt j'espère,
Legwen.

On t'attend avec impatience !

comment atteindre 1heure? par zebra2 (membre) (86.214.0.xxx) le 17/03/07 à 18:18:44

je te conseille de courir 1'30" et marche 30" doucement avec un cardio pour briser la monotonie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge