Comment soigner vite des périostites ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment soigner vite des périostites ? par François (invité) (83.115.65.xxx) le 14/11/05 à 17:09:28

Je viens de lire vos messages, je suis masseur-kinésithérapeute et ostéopathe. je m'occupe de plusieurs sportifs haut niveau et les periostites tibiales sont un vrai casse tête pour tout le corps medical. De part mon experience ce qui marche le mieux est un rééquilibrage postural global en ostéopathie associé a des points periostés (appui douloureux sur la crête tibiale)avec un complément de podologie avec un pédicure-podologue du sport.
Une application de baume du tigre et le glaçage complétent bien ce traitement.

Comment soigner vite des périostites ? par lucie (invité) (84.99.184.xxx) le 05/05/06 à 15:12:20

Ca fait 7 ans que g des periostites et j'en suis arrivée a un point ou je pe a peine faire 1 footing!!!
j'ai consulter mon medecin qui ma donneé des anti inflammatoires, des seances de kiné, une consultation chez un podologue et pour une scintigraphie (ds mon cas, cela a pu provoquer des fractures de fatigue). Le problème qui se pose maintenant est que je dois faire du triple saut dimanche!!! aïe aïe aïe...
les periostites ne se soignent pas rapidement, et meme, sans certains cas, ne se soignent pas du tout!!!

Comment soigner vite des périostites ? par brinouille (membre) (82.123.16.xxx) le 05/05/06 à 15:15:04

oui mais se gèrent avec massage appuyé et intense puis glace, y'a quand même de l'espoir : ) !!!!

Comment soigner vite des périostites ? par Fred (invité) (82.237.75.xxx) le 06/05/06 à 07:19:48

Ma suggestion vaut ce qu'elle vaut mais... si le corps se rebelle en provoquant ces douleurs, c'est peut-être qu'au choix:
- on est mal équipé (chaussures)
- on court mal (terrain, foulée)
- on n'est pas fait pour un sport qui génère des chocs répétés (en changer pour un truc plus soft comme le vélo, l'aviron, etc.)

Comment soigner vite des périostites ? par (invité) (88.160.52.xxx) le 06/05/06 à 08:54:33

glace 2 fois par jour 10 mn
huile d'arnica en massage actif en écrasant les périostes sur le tibia
ca doit faire mal
et repos bien sur

Comment soigner vite des périostites ? par seb (invité) (86.202.194.xxx) le 06/05/06 à 10:32:48

pour moi cela fait 9 mois que j'ai des périostites, j'ai fit la saison de cross normalement et j'entame la saison de piste normalement, j'ai fait plusieurs courses sur route, ce que j'utilise pour contrer la douleur :
- glacage aux moins 2 fois par jour
- quand ca fait vraiment mal, appuyer sur les tibias en essayant de bien appuyer sur les especes de boules qui indiquent le décollement
- me strapper quand je cours
- me renforcer les muscles jambiers par des exercices adaptés
- et ne pas faire de haies tous les jours!

si ca peut vous aider...

Comment soigner vite des périostites ? par bernard (invité) (81.53.107.xxx) le 06/05/06 à 21:41:07

J'ai connu ça.
Une solution....possible et qui ne coûte rien !
Un peu au dessus et au dessous de la douleur mettre une bande de sparadrad (le truc collant en pharmacie). Ces deux bouts de collant font 9 ou 10 cm de long.
Pour moi celà a été le top... pour toi ?????? Facile a essayer.

Comment soigner vite des périostites ? par mkjsfk (membre) (217.136.117.xxx) le 06/05/06 à 22:12:44

Essayer l'accupuncture,moi,ca a marché

Comment soigner vite des périostites ? par leonard (membre) (87.88.242.xxx) le 06/05/06 à 22:17:50

1) deux semaines de repos
2) reprise en douceur, endurance pendant quelques semaines

J'ai connu deux périostites, à chaque fois j'ai su pourquoi: surmenage! Donc de toute façon dans ce cas le repos et la reprise en endurance ne peuvent faire que du bien, à tous les niveaux, même pour la progression. Si c'est lié à un excès d'entraînement ou un entraînement trop dur, il ne faut pas rêver, il faut du temps. Attention, à vouloir essayer des méthodes pour reprendre plus vite, ça marche c'est sûr, ça calme sur le coup, mais ça va devenir chronique.

A moins que ton problème ne vienne d'ailleurs (chaussures par exemple) il faut chercher la cause. Dans ce cas effectivement tu pourras peut-être gagner un peu de temps en reprise.

Comment soigner vite des périostites ? par seb (invité) (58.187.123.xxx) le 07/05/06 à 10:02:43

J`ai resolu mes problemes de periostites en adoptantune autre maniere de courir. Je cours en pleine conscience, c`est a dire que je suis conscient des contacts de mes pieds, de mes orteils notamment, sur le sol. A chaque seconde, avec de la pratique car l`esprit a tendance a divaguer, je suis conscient de mes pieds frappant le sol, du contact de mes orteils. Je concentre TOUTE mon attention sur ce contact. C`est une forme de meditation, bien connue dans le bouddhisme, pratiquee par les moines Theravada (mais en marchant !). Les bienfaits, tant sur le mental que sur le physique, de la marche consciente sont connu depuis tres longtemps en Orient. Pour ma part, j`ai resolu ce probleme de periostite, et je peux courir de maniere beaucoup plus efficace.

Comment soigner vite des périostites ? par bernard (invité) (86.214.122.xxx) le 07/05/06 à 17:46:04

Soigner des périostites. Oui. Soigner vite des périostites, ça c'est moins sûr. Et puis on est pas pressé puisqu'on fait de la course à pied.
Blague à part, il faut un chouïa de temps pour oublier une périostite.
Le truc avec du sparadrap de collé au dessus et en dessous de la douleur ce n'est pas mal !

Comment soigner vite des périostites ? par mick (membre) (84.7.40.xxx) le 07/05/06 à 18:25:50

je connais un cas particulier : il a résolu son problème en achetant des runnings pour pronateur (il est universel)... il m'a dit ne pas avoir eu des problèmes aux genoux (ou autres) par la suite. Les runnings permettaient de soulager le muscle intérieur de la jambe.

Comment soigner vite des périostites ? par (invité) (195.93.102.xxx) le 07/05/06 à 18:33:05

Tes périostites peuvent être du à des pieds pronateurs (regarde l'usure de la semelle est plus prononcée sur l'intérieur de la chaussure, achète si tu ne l'as pas déjà fait des tennis pour "pied pronateur" si cela persiste consulte un podologue il te fera peut être des semelles.
a+

Comment soigner vite des périostites ? par Misshe (invité) (86.39.108.xxx) le 12/05/06 à 20:02:29

Pour ma part je sors de chez le toubib qui m'a fait des chocs ultrasons. Cela fait mal comme un marteau piqueur sur le tibia. Mais cela semble efficace.
Je complète le traitement avec des patches à appliquer localement. Le massage avec des glaçons est conseillé mais attention aux brûlures de la peau. Le docteur m'a également injecté directement un anti-inflamatoire au niveau des douleurs. Comme je ne supporte ni les crèmes, ni les anti-inflammatoire bucaux, le docteur m'a prescrit un traitement homéophatique : comprimé de traumeel.
Mais il faut attaquer le problème à la source. Sur ce je mets des semelles vertes qui amortissent les chocs en plus de Chaussures de qualité : ASICs Gel Cumulus.
Bref, traitement de choc rapide pour vite reprendre sa foulée. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un médecin du sport. Les centres sont alors équipés en appareils techniquement étudiés pour.

Comment soigner vite des périostites ? par fabrice (invité) (88.160.52.xxx) le 12/05/06 à 20:37:55

Repos 10 jours

2 fois par jour poche de glace 2x 15 mn

Massage avec de l' Huile d'arnica en écrasant les périostes sur le tibia. Ca doit faire mal.

Comment soigner vite des périostites ? par (invité) (84.97.8.xxx) le 03/06/06 à 23:35:13

plusieurs moyens pour calmer:
-> glace avec tissu pour ne pas se brûler
-> étirements
-> boire beaucoup d'eau comme pour toutes les inflamations

plusieurs moyens pour guérir:
-> repos
-> consultation d'un podologue (semelles orthopédiques)
-> changement de chaussures si pas adaptées
-> entrainement sur terrain souples (à la reprise)
-> kiné (ondes)

les choses à éviter (c'est un podologue qui le dit):
->pa forcésur1périostite tibiale ( cela peut mettre jusqu'a 7 mois pour être géri)
-> pas de massage
-> pas de sparadrp et autres pression sur la douleur

en espérant que cela vous aidera

Comment soigner vite des périostites ? par Sophie (invité) (80.200.248.xxx) le 06/06/06 à 15:58:30

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les Infra rouges ?

Comment soigner vite des périostites ? par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 06/06/06 à 16:07:38

moi j'ai essayé les "etonic stabil plus" depuis ça baigne.

A+

Comment soigner vite des périostites ? par alexis4vents (membre) (213.31.11.xxx) le 06/06/06 à 16:47:47

Salut,
ça fait 7 mois que je trainais une périostite à chaque tibia, et impossible de m'en débarasser malgré :
- changement de chaussures
- semelles d'un podologue (qui soit dit en passant, ont commencé à m'occasionner des douleurs annonciatrices de TFL au bout de 3 mois, j'ai donc arrêté de les mettre !!!)
- 3l d'eau par jour
- glaçage
- entrainement ultra modéré : 30min max 3x par semaine, avec étirement dans les règles de l'art

Malgré tout cela, en fin d'une petite sortie jeudi dernier, les douleurs très vives sont revenues.
Ca m'a tellement mis sur les nerfs, que dans un élan de colère je me suis infligé la "méthode du rouleau à pâtisserie", c-à-d que je me suis écrasé les zones douloureuses des tibias avec les pouces puis avec la paume de la main, et ce pdt 2 minutes de chaque côté.
J'en ai pleuré de douleur. Bon sang, c'est long 2 minutes !!!
30min plus tard, je n'avais presque plus mal. Le soir même, je n'avais plus aucune douleur !!!!
Samedi matin, sortie de 20km sans douleurs.
Ce midi, sortie de 10km sans douleurs.
Je n'ai plus mal en montant les escaliers, ni en m'accroupissant ......
Il me reste une très légère sensation de tiraillement sur le siège des zones autrefois douloureuses.

Bref, ça vaut le coup de s'infliger cette torture.
Je continue les séances de pression sur les tibias 2x par jour, et c'est en train de disparaître totalement.
Je précise que seule la première séance de pression était extrèmement douloureuse, les suivantes faisaient mal, mais sans commune mesure.

Avis aux amateurs ...
Alexis

Comment soigner vite des périostites ? par Sophie (invité) (80.200.248.xxx) le 08/06/06 à 10:13:44

Qu'est-ce que c'est les "etonic stabil plus" ?

Comment soigner vite des périostites ? par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 08/06/06 à 10:31:13

une paire de pompes marque etonic, modele stabil plus, chez endurance shop.

A+

Comment soigner vite des périostites ? par alex (invité) (82.241.64.xxx) le 08/06/06 à 11:08:25

salut,
moi je traine une periostite au tibia gauche depuis 2 mois maintenant, je ne peut pas arreter l'entrainement pour le moment. Sur avis du medecin j'ai pris des anti inflammatoire en gel et en comprimé pendant une semaine, mais rien n'y a fait.
La douleur et encore la, et empire!!!
Hier a l'entrainement au saut en hauteur, j'était quasiment incapable de sauter ( la douleur était insuportable, et en plus c'est sur mon pied d'appel), j'arriver devant le fil pour sauter et la je pouvais pas, donner l'impulsion, trop mal, et je ne sautait pas.
c'est desesperant, que puis je faire???

Comment soigner vite des périostites ? par mikael (invité) (84.103.0.xxx) le 23/06/06 à 01:00:41

bonjour, il n'y a pas que la course à pieds qui provoque des periostite il y a aussi l'acrobatie et cela fait vraiment mal plus de percution possible, alors je fais la methode du glaçon et de la bouteille, masser fort le tibia et le contour du tibia avec un glaçon jusqu'a anestesier de froid la zone puis prendre une bouteille en verre et frotter sur le tibia pour recoller la membrane de l'os et mettre en suite du KETUM ou du VOLTAREN!
repeter une semaine ou deux sans donner de choc pendant ce traitement
REPOS!!

si vous avez d'autre conseil faite moi signe!!
merci

bye
mikael

Comment soigner vite des périostites ? par Sophie (invité) (80.200.248.xxx) le 26/06/06 à 10:09:48

Bonjour, je n'ai toujours plus de réponse que vous pour se soigner. Par contre pour la récupération cela fait 2 courses de suite que je masse mes tibias avec de l' Algipan cool (vendu en Belgique, en France je ne sais pas) et le résultat est intéressant.
Plus de douleur les lendemains de course en marchant, l'inflammation est toujours présente mais ne m'handicape plus dans la vie de tous les jours. Reste le problème à la course et donc difficile d'évoluer. Je prend également du Boswellia Serrata en gellule (phytothérapie) qui est très bon anti-inflammatoire naturel. J'ai fait 19 km hier à Thilay dans les Ardennes et aujourd'hui je ne souffre pas.
Pour moi c'est quand même encourageant.
A+.

Comment soigner vite des périostites ? par alex (invité) (82.241.64.xxx) le 28/06/06 à 20:47:33

salut c'est encore moi,

voila j'avais dit dans un precedant message que je trainais des periostites depuis 2 mois, et que c'était assez handicapant pour les entrainements.
J'ai donc apres avoir essayer les anti inflammatoires ( sans grand succés), j'ai donc opté pour l'achat de nouvelle chaussure pour universel, et la ça fesait deux semaine que j'était au repos complet.
Et la aujourd'hui miracle, pour ma reprise j'ai courru pendant 2h sans aucune douleur!!!
donc voila c'etait un petit message pour vous dire de pas deprime, que les periostite peuvent repartir aussi vite qu'elle sont apparues!!!
Et apres quel bonheur de pouvoir rependre pleinement la cap.

bon courage a tous

Comment soigner vite des périostites ? par (invité) (209.47.31.xxx) le 15/08/06 à 09:25:19

Utiliser plutot (TRAUMMEL) ça ET Lisez ça

Anti-inflammatoire/analgésique sécuritaire et efficace pour:
•les blessures sportives
•les douleurs arthritiques
•l'inflammation
•les maux de dos
Utilisé depuis plus de 40 ans. Vendus dans plus de 50 pays.
Traumel procure un soulagement temporaire des douleurs associées aux blessures sportives, aux blessurees dues à un mouvement répétitif, aux entorses, aux maux de dos et aux ecchymoses, en plus des douleurs arthritiques mineures et de l'inflammation.
Traumel est offert en pommade, en gel, en gouttes orales, en gouttes optiques et en comprimés, de même qu'en ampoules buvables. Sans effets secondaires ou indésirables connus et soutenu par plus de deux douzaines d'études scientifiques et cliniques. Traumell constitue une solution de remplacement sécuritaire et efficace aux anti-inflammatoires conventionnels et convient à tout âge.
Conçu à l'origine par un médecin et chercheur allemand réputé, Dr H. H. Reckeweg. Traumeel est l'un des médicaments à formule homéopatique les plus populaires en Europe aujourd'hui.

TRAUMMEL est offert en pommade, en gel, en gouttes orales, en gouttes otiques et en comprimés. Sans effets secondaires indésirables et soutenu par plus de deux douzaines d’études scientifiques et cliniques, Traumeel constitue une solution de remplacement sécuritaire et efficace aux anti-inflammatoires traditionnels et convient à tout âge.

Sécuritaire et efficace pour toute la famille, Traumeel est devenu depuis plus de 40 ans, pour des millions de personnes à travers le monde, un traitement éprouvé pour les douleurs musculo-squelettiques et un médicament essentiel dans la pharmacie familiale.
*Anti-inflammatoires non-stéroïdiens

Traumeel...
Nothing like it in the world!

Anti-inflammatory. Analgesic

Injuries of all kinds (sports, accidents) such as sprains, dislocations, contusions, burns, effusions of blood and effusions into a joint, fractures etc; post-operative and post-traumatic edema and swelling of the soft tissues; inflammatory processes and degenerative processes associated with inflammtion on the various organs and tissues, including, in particular, on the support and mobility apparatus (tendovaginitis, styloiditis, epicondylitis, bursitis scapulohumeral periarthritis, arthrosis of the hip, knee and small joints); parodontitis, suppuration of the gingival pockets, paradontosis, commotio cerebri.

Homéopathie et rigueur scientifique
Une pommade homéopathique combinée, qui contient des teintures-mères et des dilutions des plantes susmentionnées ainsi que des minéraux, a fait ses preuves dans le traitement de foulures, entorses et contusions. En effet, lors d’une étude menée en double aveugle, le groupe de patients ayant été traités avec cette pommade a montré une diminution de la rougeur, de la douleur et de la température de la peau plus rapide que le groupe ayant reçu l’application d’un placebo.

Comment soigner vite des périostites ? par jean (invité) (84.103.44.xxx) le 29/08/06 à 22:47:19

j ai une douleur sur le long du tibia a linterieur a 10cm au dessus de la cheville sur 3 ;4 cmest ce une periostite douleure aparue apres une course (ma premire)quelqu un peut me repondre merci

Comment soigner vite des périostites ? par Pépito (invité) (82.229.159.xxx) le 29/08/06 à 23:26:14

Y-a des chances que ce soit une périostite. Si en plus tu as une petite bosse au niveau de la douleur...

Comment soigner vite des périostites ? par Phil (invité) (24.6.186.xxx) le 30/08/06 à 00:50:20


Les périostites sont très fréquentes en début de saison; cela est du aux changements de surface et a des vitesses trop rapides trop tot;il vaut mieux y aller tres progressivment en commencant par courir sur l'herbe puis sous-bois puis chemins puis goudron(si vous avez la possibilite de le faire dans cet ordre bien sur).
Egalement un renforcement et un etirement du muscle anterieur est conseille pour compenser avec les mollets qui sont souvent trop puissants et creent un desequilibre musculaire.
Deux conseils:
1-réduire la vitesse et la distance à l'entrainement en courant sur de l'herbe pendant la période de douleur(éviter le bitume)
2-faire une application d'argile verte(si! si! vous avez bien lu) sur la zone douloureuse(en general pendant le sommeil, mais il faut se protéger avec du plastique pour éviter le bain de boue dans le lit).On en trouve sous forme de pains de 10x10cm environs dans les pharmacies;c'est très efficace, surtout si on démarre cela dès le début;après 5 à 7 jours(avec un entraînement très réduit voire du repos)c'est parti.Si ce n'est pas le cas alors il faut effectivement s'orienter vers un podologue.

Comment soigner vite des périostites ? par Pierre (invité) (85.115.9.xxx) le 04/09/06 à 09:18:44

Pour moi c'est double périostite, avec douleur qui remonte jusqu'aux cuisses.
Mon doc m'a conseillé de passer de la glace sur les zones de douleur, m'a filé un anti-inflamatoire, m'a dit de moins forcer ou de me reposer pour 4 mois (impossible !! ) et de MANGER DES BANANES (je sais pas pourquoi les bananes ?).

Comment soigner vite des périostites ? par mick (membre) (84.6.179.xxx) le 04/09/06 à 09:36:30

je ne sais pas si tu es vraiment sérieux, en tout cas change de médecin ! Ou alors, ton docteur ne t'a pas pris au sérieux !
T'a-t-il prescrit une incantation vaudou ?!

Comment soigner vite des périostites ? par Pierre (invité) (85.115.9.xxx) le 04/09/06 à 17:03:42

La composition de la banane pour 100gr : 100kcal, 74%eau, 1% de protides, 0%de lipides, 24% de glucides dont 21% de sucre et 3% de fibre.
La banane se compose de nombreux minéraux, comme le fer (2mg/100g), K +++ (380mg/100g), Phosphore (28mg/100g), Chlore (125mg/100g), Magnésium (35mg/100g ), Calcium (11mg/100g) et Sodium (3mg/100g).
Les vitamines sont présentent dans la banane : Vitamine C (4-15 mg/100g), Vitamine B1 (0.1mg-0.5mg/100g), Vitamine B6 (0.32mg/100g), et Vitamine E (0.4mg/100g).

Comment soigner vite des périostites ? par (invité) (83.202.105.xxx) le 04/09/06 à 17:38:39

alerte ! alerte!
je fais le médoc dans 4 jours, je mes suis bien entraîné pour préparer cette course et patatras celà fait 8 jours que j'ai mal un peu, voire beaucoup à cause d'une périostite qui s'est invitée le long de mon tibia gauche. Si j'ai bien compris de la glace en compression peut être une bonne solution; avez vous un truc pour gerer la douleur qui ne va pas manquer de m'accompagner durant mon marathon; pensez vous que la prise d'un antiinflamatoire avant la course serait une bonne chose? merci de vos réponses éclairées

Comment soigner vite des périostites ? par tortue (membre) (86.212.236.xxx) le 04/09/06 à 18:11:10

moi aussi je crois que c est ca !!!! ca m enerve quand même vu que mon objectif est dans moins d un mois maintenant
est qu en ne faisant rien ca passe ? Est ce qu en ignoant la douleur finalement,.... ????
enfin bon bref, tout ca pour dire que mise à part la douleur, c est grave et ca peut s aggraver si on continue à s entrainer ?
bref bref bref...
merci pour vos conseils !!!

Comment soigner vite des périostites ? par Pépito (invité) (82.229.159.xxx) le 04/09/06 à 18:43:27

Suite à une reprise trop rapide du fractionné après le marathon de Paris, j'ai eu une périostite que j'ai traîné jusqu'en juillet pendant mes entraînnements avant que je me décide à aller voir un toubib qui m'a diagnostiqué une périostite et prescrit 14 séances de kiné et un mois d'arrêt total. Depuis la mi-août j'ai repris progressivement mais je regrette de m'être acharné à m'entraîner alors que la douleur était présente.
S'il s'agit réellement d'une périostite, je ne pense pas qu'elle puisse guérir sans arrêt total de la course. Je pense que la guérison a été plus rapide grâce aux séances chez le kiné.

Comment soigner vite des périostites ? par Didier (invité) (62.233.4.xxx) le 11/10/06 à 16:45:55

je sors d'un sydrome des loges, 6 mois sans courir (avant opération), 3 semaines d'immobilisation (petite complication à une jambe)
et alors que je recommence la course depuis deux trois semaine (avec nouvelles semelles orthopédiques, car pieds plats). il me semble également souffrir à présent de périostites (la douleur existait déjà avant mon opéraion pour les loges, mais sans savoir quoi était quoi on est parti vers le probleme des loges ...) ...
je suis assez lourd, 95 kg pour 1m75 ... j'imagine que ça doit pas aider ...
il s'agit bien d'une douleur intérieur de la jambe sur le tibia à 5 cm de la cheville ?

Comment soigner vite des périostites ? par wsc (invité) (81.48.247.xxx) le 11/10/06 à 21:14:30

Oui il se peut que s'en soit une (de periostite)...Tu as une douleur plutôt aigue et chaude que tu sens très bien en appuyant sur l'intérieur de ton tibia, moi j'ai 18 ans et j'en traine une depuis 1 an, je faisais du handball a plus au moins haut nivo et paf plus rien...là je recommence le sport et mon corps compense sur ma jamble la moins touchée ce qui fait que mes tendons me font souffrir...j'ai pris plus de 5kg enun an alors que j'avais pas grossi depuis 2 ans...bref, je voudrais un avis médical pour soigner ma périostite à long terme...

Comment soigner vite des périostites ? par princesse (invité) (83.197.28.xxx) le 18/10/06 à 21:17:29

boujour tout le monde! moi j'ai 15 ans et j'ai eu une périostite en cours en faisant endurance( ou il nous calculé la VMA) et je n'avais pas vraiment des chaussures adaptés(converse, ALL STAR) et ce fait 3 mois que je me la traine et mon docteur m'a conseillé de ne plus faire de sport pendant 2 mois mais je ne peut pas tenir autant de temps sans natation !!
vous n'auriez pas une methode vraiment efficace???
répondez merci ... by princesse

Comment soigner vite des périostites ? par vincent (invité) (86.205.139.xxx) le 22/10/06 à 17:41:56

Normalement y'a pas de problème pour continuer la natation (les periostites sont causées par la répétition des chocs entre le pied et le sol).

Comment soigner vite des périostites ? par Vincent (invité) (90.1.114.xxx) le 04/11/06 à 18:36:49

Un conseil pr pouvoir faire sa course tout en ayant des périostites allez voir un médeçin du sport et demandez lui qu'il vous fasse de la mésothérapie,c'est des injections sous cutanée.Qui à un effet cicatrisant et surtout analgésique bénéfique quand on a une course juste aprés.Bonne récupération!

Comment soigner vite des périostites ? par Ledisciple (membre) (82.66.149.xxx) le 04/11/06 à 18:41:50

je sais pas si on en a parlé sur ce post mais la technique de la cuiller ou de verre fonctionne à merveille pour tout ceux qui l'ont essayé.

Quentin

Comment soigner vite des périostites ? par coach mic (invité) (62.30.225.xxx) le 05/11/06 à 09:36:45

Je n`ai pas tout lu mais la meilleure solution c`est de mettre de la glace pour la douleur et de strapper tres fort quand tu cours ( pas trop quand meme ). Tu peux utiliser des huiles de massages a base d'huile essentiel, arnica notamment

Comment soigner vite des périostites ? par vainze (invité) (172.186.32.xxx) le 07/11/06 à 18:38:07

perso:

hydratation importante
repos
glacage
Massage tranverse profond (mais bon courage pour se les faire soit-même)
anti inflamatoire
reprise modérée et sur sol meuble uniquement
Perdre du poid si on est trop lourd
Après... faire des semelles j'suis pas certain, j'en porte des semelles, ca m'a pas empêché de choper une périostite.

Comment soigner vite des périostites ? par vainze (invité) (172.186.32.xxx) le 07/11/06 à 18:38:31

transverse pardon.

Comment soigner vite des périostites ? par yannnnnnnnnnnn (invité) (212.157.112.xxx) le 07/11/06 à 18:40:25

perso:

ostheo
hydratation importante
"repos"
glacage

yannnnnn

Comment soigner vite des périostites ? par karuk (invité) (83.197.224.xxx) le 27/11/06 à 18:51:48

Eh bien, moi qui pensait etre tout seule, je me rend compte que ce mal est tres répandu.

Je suis danseur de hip hop claquettes et salsa et j'ai une périostite tibiale, mais mon kiné ma aussi parler de fracture de fatigue donc je ne sais pas si cela ce complete mais enfin.

Il m'a prescrit des chaussettes de contention, du repos des anti inflamatoire et de l'aspirine


Mais je pense qu ele repos ets la meilleur des choses au vue des nombreuses réponses

Comment soigner vite des périostites ? par noémie (invité) (88.122.159.xxx) le 09/12/06 à 10:45:12

sa fait 2 a 3 semaine ke j'ai une douleur au niveau du tibilas. mes deux entraineur mon dit que c une périostite donc j'ai arréter 4 jours ( impossible de s'arréter plus lonptem!!!) et en récomencent la douleur et un pe réaparu mais vous marquer kil fo apuyer a l'endroit ou sa fait mal mais j'ai bo apuyer sa ne me fait pa mal... pourtan g une petite boule ki et aparu a lendroit ou sa me fait mal( g mal ke ken je cour)et malgrès les anti-inflamatoir g toujours mal!!! help me!!!!

Comment soigner vite des périostites ? par (invité) (91.164.100.xxx) le 09/12/06 à 10:51:45

Bonjour

Pourrais tu traduire ton post en Français stp?
Peut être auras tu aussi une réponse en Français?:))

Comment soigner vite des périostites ? par (invité) (86.75.44.xxx) le 09/02/07 à 14:27:45

pour vos pieds pas de problemes moi aussi j'avais mal
il y a un nouveau podo qui vient de s'installer en face la poste derriere coty,c'est le cas de le dire le pied.
il bosse super bien.

Comment soigner vite des périostites ? par TRAN (invité) (82.66.21.xxx) le 14/02/07 à 17:48:59

REPOSER VOUS TOUS EST A VOTRE DOULEUR AJOUTER DE LUIL D'
D'OLIVE

Comment soigner vite des périostites ? par leg (invité) (83.145.122.xxx) le 14/11/07 à 14:23:16

je suis danseur de rock acrobatique à haut niveau depuis un moment et donc farci de périostites.
pour moi c glace après chaque entrainement, et une fois par semaine "les ondes de chocs" chez le kiné ça fait trés mal mais cela me permet de continuer de m'entrainer souvent et de continuer les competitions.

j'avais tt essayer et "les ondes de chocs" me soignent super bien ...
ensuite ces baskets tt le temps et semelles orthopédiques obligé !!
bonne chance à tous !

Comment soigner vite des périostites ? par ben35 (invité) (81.250.167.xxx) le 20/11/07 à 14:48:15

Qu appelle t on glacage? comment faut il procéder?

Comment soigner vite des périostites ? par johndoeuf (invité) (78.108.225.xxx) le 23/11/07 à 21:27:08

Salut moi je traine une periostite a chaque tibia et je n aime pas trop les methode qui consiste a guerir en se faisant mal.Donc je vous conseil un gel hypoallergenique(FLEXIKINE)c est terrible vous m en direz des nouvelles.En complement argile sur la zone douloureuse.Sa vaut vraiment le coup!!!

Comment soigner vite des périostites ? par julie (invité) (85.201.96.xxx) le 24/11/07 à 12:19:08

Bonjour, je souffre aussi de periostite aux deux tibias et j'aimerai les soigner le plus vite possible et le mieux possible pour qu'elles ne reviennent pas. Pouvez-vous me donner les meileurs "remèdes". merci d'avance .
sportivement .

Comment soigner vite des périostites ? par koktomama (invité) (82.236.193.xxx) le 26/11/07 à 09:03:23

Bonjour,
Suite à une périostite au tibia droit, j'ai arrêté totalement la course à pieds il y a 3 semaine maintenant. Dès les première semaine d'arret je ne sentais déjà plus rien en palpant le côté interne du tibia. Aujour'dhui plus aucune douleur en marchant, montant les escaliers etc... Pendant ces 3 semaines j'ai remplacé mes sorties par de la natation. Je comptes reprendre la course dans exactement une semaine progressivement. Est-ce trop tôt ou dois'j attendre encore un peu ??? On m'a dit qu'un mois d'arret était suffisant??? Aidez moi svp

Comment soigner vite des périostites ? par Patrick (invité) (84.14.207.xxx) le 07/01/08 à 12:38:57



Moi j'ai trainé ça pendant 2 mois, après un marathon avec des chaussures qui commencais à être un peu usé.

Le seul moyen efficace de le soigner a été la Mesothérapie.

On injecte un anti-inflamatoire localement avec des petites aiguilles sur la zone douloureuse. 2 jours après j'avais plus rien.

Comment soigner vite des périostites ? par Mélanie (invité) (90.29.121.xxx) le 27/01/08 à 23:34:08

Moi je suis une gymnaste et je suis également gênée âr des periostites aux deux tibias!!!
Malgré les glaçons, les pommades, les anti-inflammatoires, le repos, les séances d'électrodes il n'y a rien a faire; les douleurs persistent

Comment soigner vite des périostites ? par jt5 (invité) (82.67.97.xxx) le 11/02/08 à 19:00:47

Bonjour,sa fait maintenant 2ans que j'ai mal a mes 2 tibias, il ya meme des petites boules qui ressorte et je souffre le martir ,pourtant comme la plupart des gens ,je ne fait pas de course a pied mais du basket j'aimerai savoir comment le guérir car je ne suis pas sur que c'est une periostite.
J'ai besoin d'aide merci d'avance

Comment soigner vite des périostites ? par oca (invité) (81.50.114.xxx) le 11/02/08 à 19:58:19

bonjour,
ya-t-il des personnes souffrant de ces douleurs et pratiquant le parachute?

Comment soigner vite des périostites ? par raferdi2 (invité) (196.192.36.xxx) le 06/05/08 à 06:35:05

si vous voulez: excuse moi à mes faute de français: bon je suis à Madagascar: bon je vous dirai que c'est bon cette solution et sa soigne beaucoup de gens ici à Madagascar.
même beaucoup de maladie.
ici dans notre pays: il y a cette fameux "RANOMAFANA" ou de l'EAU CHAUDE qui nous aide à soigné notre douleur: comme ce maladie que vous en avait.
je vous donne ce conseil car c'est bien efficace même les touristes qui venaient ici sont intéressés à ce lieu.
il se situe à ANTSIRABE de Madagascar. si 1 jour vous viendrez ici à Madagascar pour ce "CURE" contacte moi par mon mail (raferdi6@gmail.com) et je vous guiderai à ce lieu . Et visité aussi Madagascar.
bon je vous quitte et repond si vous voulez
FERDINAND de Madagascar.

Comment soigner vite des périostites ? par charlotte (invité) (212.137.62.xxx) le 10/06/08 à 10:24:14

salut a tous
j'ai des periostites depuis un ans et demi sur mes deux jambes. J'ai tout essayer :
- radio
- sintigraphie
- homeopiatie
- mesotherapie
- ondes de choc
- choc electrique ( je ne sais plus le nom )
... rien ne marche
en ce moment je boit 3L d'eau par jour, je vois un podologue, je glace tout les soirs, je me fait ecraser les tibias avec un bamboo ( sa fait tres mal c'est normal )
surtout ne pas forcer,...
je vais aller voir un osteopate ala rentree car sa vient dun problem de dos, dos cambre ( avec les fesses quui ressorte ) en tout cas sa a lair daller mieu. Voila bisoux a tous

Comment soigner vite des périostites ? par étienne (invité) (92.139.220.xxx) le 05/03/09 à 18:09:36

salut a tous moi j'ai des périostites à cause de de chocs répétés. mon médecin m'a donné quelques cremes, gel à mettre , mais surtout m'a dit de remplir de sable une bouteille en plastique dur type badoit, et de la faire rouler sur ton tibia assez souvent pour recoller la membrane,
j'ai trouvé tres efficace ca diminue completement la douleur, cependant le tibia reste sensible, la douleur revient plus ou moins lors de choc mais le gros de la périostite est passé et cava mieux :)

Comment soigner vite des périostites ? par L'africain (invité) (69.157.146.xxx) le 04/04/09 à 01:10:01

C'est drôle, en vous lisant, je me suis rappelé comment ma grand-mère nous soigner à l'époque...savez-vous quoi? Ces ancêtres étaient pas fous...On chauffait l'eau (de l'eau entre bouillante et tiède mettons...) et avec un linge, on forçait avec une pression incroyable sur l'endroit, cela générait grande une douleur sans trop se faire mal non plus et par après on appliquait l'argile sur le tibia. 3x fois par semaine.

Pendant les deux semaines de traitement, c'était seulement la marche puisque c'était quand mm notre moyen de déplacement mais pas de course (repos total important à moins d'avoir une piscine ou faire le vélo pour ceux qui ont les moyens), comme vous le devinez je suis coureur et on en faisait pas mal de footing pour se blesser comme ça. Essayez de courir sur des surfaces moins dures...(gazon, sentiers mais pas dans le sable comme sur une plage...).

Pour ce qui est des bananes...hhaaha bon les bananes sont bonnes non? Il y a du potassium, vitamineC,B6, un peu de fer...très bon pour la récupération( mais moi, je vous conseille de bien manger normalement, la bonne bouffe=bonne santé). Prompt rétablissement tout le monde, ça c'était la recette de ma grand-mère mais si vous avez les moyens, hésitez pas d'aller voir un bon médicin (physio-kine-massothérapeute...) bien réputé.

L'africain.

Comment soigner vite des périostites ? par manu (invité) (77.197.224.xxx) le 04/04/09 à 11:01:57

Une des solutions pour continuer a courrir tout en ayant des periostites (meme si c pas conseiller) c de se straper les deux jambes au niveau de la cheville et du haut du tibia. En serrant bien le strap, on arrive a limiter le dechirement du periost.
Sur ce, la bise a tous.

Comment soigner vite des périostites ? par Martine (invité) (83.77.200.xxx) le 04/05/09 à 15:38:57

Salut à tous, je voudrais juste savoir ce que veut dire straper? Et sinon moi aussi j'ai une periostite et ca comment à être dur à supporter lors de courses ou d'entraînements sportifs!!
Alors merci pour tous vos conseils je vais tester la méthode glace-pression!!

Comment soigner vite des périostites ? par iprincia (invité) (62.160.187.xxx) le 06/05/09 à 13:50:38

Bonjour Martine,

"strapper" signifie simplement de faire un bandage avec une bande de contention type "élastoplaste" par exemple.

le strap permet de limiter les vibrations dans la jambe et par conséquent, limite les douleurs de la périostite lors d'un effort. en aucun cas cette technique ne soigne ce mal !

pour ma part, j'ai une périostite tibiale bilatéral depuis le mois d'octobre. j'ai eu pendant 2 mois une crise aigüe avec de grosse difficulté à la marche et une impossiblité de courir. Depuis janvier, j'ai toujours des douleurs résiduelles mais qui ne me gênes plus pour mes entrainements.

pour soigner la périostite, ou du moins soulager les douleurs voici ce que j'ai fais (ce n'est que ma propre expérience) :

1. en période très douloureuse, j'ai effectué à l'aide d'un rouleau à patisserie et d'une crème anti inflammatoire des massages de 5 minutes sur la zone douloureuse puis j'ai glacé pendant au moins 30 min. les douleurs se sont atténuées au bout de 3 à 4 jours (j'ai recommencé cette technique à chaque grosses crises).

2. j'ai changé mes chaussures de sport et je me suis fais faire des semelles chez un podologue pour corriger mes pieds plats.

3. à chaque entrainement, je strappe les zones douloureuses ce qui me permet de ne pas ressentir les douleurs pendant la course a pied. pour lma part, j'utilise une bande de contention réutilisable et autoaggripante ce qui est nettement mieux que l'élastoplaste car tu ne te fais pas une épilation dès que tu la retire !!!

4. je glace mes jambes après chaque entrainement.

5. (ceci est vraiment spécifique pour moi mais ca peu peut être servir à d'autre) : quand j'ai des entrainements trop rapprochés ou que je force trop ou que je cours sur un terrain trop dur, j'ai les mollets hyper contractés et cela tire sur le périostite ce qui accentue considérablement les douleurs. pour soulager les muscles et par conséquent la périostite, je prends, quand le besoin s'en fait sentir, des décontractants musculaires.

avec tout cela, malgré des micros douleurs persistantes, j'ai pu reprendre une activité physique tout à fait normal.

je reste à ta disposition si tu souhaites plus de renseignements.

Comment soigner vite des périostites ? par Globe (invité) (145.248.195.xxx) le 06/05/09 à 16:10:16

Bonjour Iprincia,

J'ai des péri à répétition depuis des années, depuis peu j'utilise des bandes de type Elastoplast et, de la même marque, Strapal que je trouve plus ferme car pas élastique comparée à la 1ère bande en élasto.

Par contre tu dis utiliser une bande repositionnable ! C'est quoi au juste, ca m'intéresse.

Merci

Comment soigner vite des périostites ? par iprincia (invité) (62.160.187.xxx) le 06/05/09 à 16:55:24

Bonjour Globe,

les bandes que j'utilise sont des bandes de contention élastique et cohésive. Elles sont sont composées principalement de coton et d'un peu l'élastane qui les rend extensible. Elles ont l'avantage de ne pas coller à la peau (contrairement à l'élastoplaste), de pouvoir couper la longueur de bande que l'on souhaite sans ciseaux et d'être réutilisable plusieurs fois (il suffit de réenrouler la bande quand on l'enlève).

cette bande étant moins rigide et plus élastique que l'élastoplaste, il faut serrer un plus le bandage mais l'efficacité est identique (selon moi !)

ce type de bande existe en plusieurs coloris (bleu, orange, coucleur chair...), en plusieurs largeurs et s'achète principalement en pharmacie (on en trouve quelques fois dans les supermarchés).

je pourrais te communiquer éventuellement la marque et le prix de la bande que j'achète en pharmacie.

je reste à ta dispo si nécessaire.


Comment soigner vite des périostites ? par Globe (invité) (145.248.195.xxx) le 06/05/09 à 17:15:00

merci de ton retour.

J'utilise personnellement du Strapal après avoir testé, non sans succès, de l'Elastoplast. Strapal car le maintien est rigide contrairement à l'élasto, plus.

Si les bandes que tu utilises sont rigides comme Strapal ca peut m'intéresser. Le fait qu'elle soit aussi réutilisable est plus qu'intéressant vu le prix du Strap à 8.50e le rouleau !

Peux tu me communiquer la marque stp ainsi que le prix ?

Merci

Comment soigner vite des périostites ? par iprincia (invité) (82.243.229.xxx) le 06/05/09 à 18:18:44

Re,

comme je t'ai dis, les bandes que j'utilise sont plutôt souple et élastique.

j'achète la marque "TETRAbande" de 10cm de large sur 3m50 étirée. Le rouleau coute environs 12 euros (moins de 10 euros pour une bande de 7 cm de large plus couramment utilisé).

la composition de la bande est la suivante : 44% polyester, 10 % polyurethan, 46% caoutchouc et elle contient un peu de latex.

pour ma part, je la trouve très confortable et efficace.

a toi de voir !

Comment soigner vite des périostites ? par Vévé03 (invité) (90.10.194.xxx) le 06/05/09 à 19:34:50

Pour guérir complètement, il faut du repos (3 Mois) et reprendre tout doucement en évitant les fractionnés courts.

Pour l' instant, ça marche pour moi enfin ça recourt, j' ai fait un marathon voici 15 jours et je fais un 100 Km prochainement.



Comment soigner vite des périostites ? par Vévé03 (invité) (90.10.194.xxx) le 06/05/09 à 19:37:11

Pour guérir complètement, il faut du repos (3 Mois) et reprendre tout doucement en évitant les fractionnés courts.

Pour l' instant, ça marche pour moi enfin ça recourt, j' ai fait un marathon voici 15 jours et je fais un 100 Km prochainement.



Comment soigner vite des périostites ? par iprincia (invité) (82.243.229.xxx) le 06/05/09 à 19:54:38

petite précision que je vais ajouter que j'ai oublié : mon pharmacien m'a dit que ces bandes étaient remboursable par la sécurité sociale si elles étaient prescris par un médecin.

vu le rpix des bandes et leur fréquence d'utilisation, je verrai avec mon médecin si c'est effectivement !

Comment soigner vite des périostites ? par (invité) (88.181.221.xxx) le 06/05/09 à 19:58:21

Je confirme, puisqu'il y a récidive, voyez un podo, avec vos chaussures usées!!! pour les soins, votre généraliste vous prescrira profenid, ou biprofenid + voltarene gel, ketum ou autre, mais pour dans 2 semaines je doute que vous teniez le semi.

bon courage.

Comment soigner vite des périostites ? par Martine (invité) (85.1.157.xxx) le 11/05/09 à 16:00:15

et pour strapper faut-il serrer les bandes très fort? Ca coupe pas le sang? merci du conseil en tout cas...
3 mois d'arrêt c'est juste trop long!!
Ca fait une semaine que je fais le truc de la bouteille en verre avec du froid... j'ai moins mal mais il reste quand meme une douleur quand je commence à courir...
je v aller voir un homéopathe jespère qu'il pourra faire qqch sans pour autant me prescrire 3 mois de repos!!!
Quelle m... ces périostites!!!

Comment soigner vite des périostites ? par cyriel (invité) (83.203.240.xxx) le 11/05/09 à 18:52:38

de toute façon meême en arrêtant quelques temps la périostite reviendra se qu il faut et de s'avoir quelle est la cause de cette inflammation.mauvaise chaussure,mauvaise foulée trop d entrainement sur du sol dure?il faut chercher de quoi ça vient.moi j ai amélioré ma foulé est sa va mieux je claquais les pieds un peu de trop au sol je n était pas assez souple, il faut surtout privilégier les terrains moux et pas faire trop de piste.je fais juste mes scéances de vitesses sur la piste tous se qui est 1000,2000 sur chemin et seuil, footing je fait sa en forêt et pour le moment sa va plutôt bien..
courage à tous

Comment soigner vite des périostites ? par iprincia (invité) (82.243.229.xxx) le 11/05/09 à 22:07:26

Bonjour Martine,

pour répondre a ta question, il faut serrer la bande suffisamment pour que tu sentes un maintien de la jambe au niveau de la zone douloureuse mais sans que cela ne te fasses mal et ne te coupes pas la circulation.

je confirme, la périostite est une belle m.... !!!

si jamias tu as des résultats avec l'homéopathie, pourras tu m'en informer stp ?

merci.

Comment soigner vite des périostites ? par charlo (membre) (90.25.128.xxx) le 11/05/09 à 22:29:38

un appareil permet de soigner très rapidement ,il s'agit du dolor clast EMS c'est un traitement par ondes de chocs radiales ,tu peux d'ailleur le consulter sur le net pour connaitre précisément son action,seuls certains médecins et kiné du sport en possède ,son action est très efficace et son résultats est garanti en très peu de temps ,DIX jours en général,cet appareil traite également déchirures, claquages tendinites ,points de contractures... renseignes toi auprès du revendeurs si un medecin proche de chez toi en est équipé

tri par sonia (invité) (90.41.75.xxx) le 02/04/10 à 22:17:29

bonjour à tous.

j'ai tout bien lu et vais tout essayer. Pour l'instant j'ai repos+ kiné+ semelles + ketum. 2 semaines de repos n'ont rien changé....grrr

J'ai 2 questions :
dans tout ce que vous décrivez, pouvez-vous trier ce qui soulage de ce qui répare. Par exp la bouteille (ou rouleau à pâtisserie ou cuillère) ça soulage la douleur ou ça guérit réellement ? Et la glace ?

2ème chose :
pour les chaussures est-il vrai qu'il faut les choisir amortissantes ? AU risque d'abimer les genoux ?

Merci aux pros (de la douleur)

Comment soigner vite des périostites ? par linette (invité) (84.98.38.xxx) le 09/05/10 à 17:33:58

Bonjour,

Ma périostite date de plus ou moins trois semaines dont deux au repos (sans courir).

Ce qui m'a soulagée: la piscine mais surtout les séances de battements, avec ou sans palmes et avec une planche. En mettant le pied en extension on fait pile l'étirement qui est recommandé pour soulager la périostite, ça m'a carrément fait disparaitre la douleur que j'avais en marchant pendant pas loin de 24 heures, alors que la brasse soulage un peu mais pas autant.

Et là je viens de me masser comme c'est conseillé dans les messages ci-dessus, en pressant fort avec le dos d'une grosse cuillère bien tenue dans le creux de la main, quelques contorsions pour avoir le bon angle d'appui et de la crème camphrée. Effectivement au fur et à mesure certaines "petites boules" sous la peau ont diminué et la zone enflée s'est assouplie. Heureusement il me reste un peu de chocolat pour m'aider à m'en remettre, ça fait hyper mal !

Allez encore un peu de patience, avant de recourir je vois un kiné et je rachète des baskets, les miennes sont très abimées, ça doit être ça qui m'a blessée.

Bon rétablissement à vous tou-te-s.

Comment soigner vite des périostites ? par Sarfat (invité) (80.10.46.xxx) le 04/07/10 à 01:51:48

Bonsoir a tous,

Je suis tennisman et je m entraine presque quotidiennement.

Pendant ma saison de tournois 2009 la periostite m a fais perdre .
un an d' entrainement intensif et rien plus rien

Y a pas plus tard que y a 2 semaines, je change de chaussures je dors pas assez et m entraine trop.

Direçt le matin ces periodtites sont revenu 2 semaines avant cette fois si avant mes tournois 2010 ... Les boulles !!!

Y a bien évidemment les solutions evoquees dans vos messages pour effacer la periostite a court termes ( strap, pression sur la douleur glace )

Sur elle partiera mais sur qu elle reviendra

Le problème reste a trouver le problème de fond permettant d' erradiquer la periostite '

Mauvaise posture lors de l effort
Manque de muscles au niveau des mollets
Surpoids donc maigrir
Lors du contact avec le sol trop de poidsur l avant du pied au lieu qui soit également repartis sur l avant et l arrière du pied
Échauffement / étirement qu on tendance a négliger de temps en temps


Tout ça pour vous dire que pour ma part si la periostite est venue c est la conséquence d' un problème de fond enamont et même si on soigne la periostite l idéal serait de ne plus être sujet a celle ci en changeant et donc en améliorant nos mouvements et en renforçant les mollets qui sont qd même les muscles antagonistes aux tibias donc ils les supportes comme le triceps et le biceps.

Comment soigner vite des périostites ? par ostéo 67 (invité) (88.169.184.xxx) le 04/07/10 à 23:54:55

il est vrai que ton raisonnement est logique. Cependant, en stade aigu, tu peux pas renforcer un mollet avec une périostite à l'attache du jbier postérieur ou du soléaire.
Je conseille d'abord de faire un examen kinépodique pour connaître les vrais déficits musculaires en dynamique. Commencer par un stade de repos pour le muscle qui crée la périostite (via semelle semi-passive) et ensuite adapter les semelles en actives pour redynamiser le muscle...puis renforcement. J'ai des super résultats dans le domaine et pas encore vu de rechute.

Comment soigner vite des périostites ? par benji (invité) (88.169.184.xxx) le 05/07/10 à 00:06:57

tu pourrais nous parler français...c'est pas un site pour médecins!

Comment soigner vite des périostites ? par marion (invité) (77.202.120.xxx) le 12/07/10 à 13:39:56

moi ca fait plus de deux ans que mes périostites me font mal, j'ai meme développer des tendinites bilatérales aie aie aie.
Le moyen qui m'a fait a peu près guérir des périostites sont les ondes de choc, ca fait hyper mal, tous les medecins n'en ont pas, mais c'est super efficace, maintenant je n'ai plus trop mal.

Comment soigner vite des périostites ? par Danseur@ (invité) (92.90.19.xxx) le 20/01/11 à 22:23:46

Bonjour a tous je suis danseur professionel
je connais donc très bien les periostites
mon conseil est le repos la glasse ( 20min 3/jours)
les anti inflamatoires ET !!! Une préparation degeulasse mais très très efficace: un œuf ( avec la coquille ) dans un bol avec du jus de citron a mi hauteur Laisser pendant 1nuit au frigo
la coquille se sera changer en une mousse que vous devez manger
bon je sais au petit dej c'est horrible mais vos periostites gerrirons

Comment soigner vite des périostites ? par (invité) (82.236.129.xxx) le 08/02/11 à 08:32:41

c'est serieux comme recette ?

Comment soigner vite des périostites ? par paquerettefleur (membre) (62.161.29.xxx) le 08/02/11 à 11:44:38

Salut,

jnai pas lu ts les messages, car il y en a bcp, mais attention tt de même.
Il y a la méthode de massage hyper fort à la cuiller, il parait que ca marche.
Pour ma part, je l'ai fait et le lendemain, c'était pire, impossible de marcher.
Il s'avère que j'ai une fracture de fatigue, arrêt de la course 2 mois minimum.
Un conseil, tu devrais consulter un médecin.
J'ai passé tout: radio, echo, scanner et IRM.
en attendant le medecin, c'est arret de la course, glace à gogo sur l'inflammation et voltarène.
Bon courage.

Comment soigner vite des périostites ? par lilou (invité) (82.125.32.xxx) le 11/01/12 à 15:33:32

Bonjour à tous,
Glace, anti-inflammatoire, massage ...
Mais avaient vous pensez à soigner les blessures faites par un sport traumatisant avec un sport plus doux ?!
On à tous entendu au moins une fois dans notre vie que la natation étaient le sport le plus complet et le mieux car il fait travailler tout les muscles mais aussi il ne cause pas de lésions. Avec ça il possède de grande vertus pour la récupération musculaire.
J'ai souffert de périostites pendant 2 ans alors que je ne courraient pas énormément. Je ne pouvais même pas descendre les escalier tellement j'avais mal!Sur conseil du médecin j'ai mis le pied à terre pendant quelques mois, en plus de ça crème et tout le reste ... Mais dès la reprise la douleur est réapparut aussi sec. Je me suis donc mise à nager plusieurs fois par semaine et comme par magie au bout de quelques semaines mes périostite avaient disparues! Maintenant je fais du trail, je peux donc courir des heures et sans douleur. je continue bien évidemment à nager car ce n'est pas bénéfique seulement pour les périostites mais pour la récupération de tout le corps!
Alors à vos maillots !
En espérant que mon message vous sera utile .

Comment soigner vite des périostites ? par (invité) (82.196.52.xxx) le 11/01/12 à 16:16:08

hello,

C'est exactement ce que je fais.
Depuis un mois et demie, j'ai remplacé mes 5 séances (5 séances depuis 5 ans et tout allait bien) par 4 séances de nat et 1 tentative de footing par semaine.
Moralité avant le footing je n'ai plus mal, après ça ne va toujours pas.
Dois-je arrêter les palmes?

Comment soigner vite des périostites ? par Manon (invité) (86.204.28.xxx) le 11/03/12 à 22:40:17

Bonjour à tous,

D'abord merci pour vos conseils ! Moi en ce qui me concerne c'est Handball+Badminton, et j'ai des périostites récurrentes depuis 2 ans ...
Stoppées lors d'un changement de chaussures , elles sont revenues récemment ! RDV chez le kiné, et là ya eu un truc miracle, ca s'apelle la Physiothérapie .. Des bandes de "TAPE" colorées (généralement roses, bleues, beiges,noires ou jaunes), sa ressemble un peu au strap, a se faire poser sur les points douloureux ... J'ai cru réapprendre a marcher , zéro douleur, ce qui ne m'était pas arrivé depuis 2 ans ! Je le conseille vraiment, mais comme c'est encore récent tous les kinés n'ont pas cette formation , mais vraiment, c'est géant.

Bon courage a tous !

Comment soigner vite des périostites ? par davy75 (invité) (84.103.103.xxx) le 11/03/12 à 23:42:03

Et ces bandes de TAPE c'est à utiliser que par les kiné ou peut les poser nous même?

Comment soigner vite des périostites ? par nico (invité) (2.216.247.xxx) le 12/03/12 à 23:16:19

des reponses pour davy? je suis interesse aussi!

Comment soigner vite des périostites ? par (invité) (89.159.215.xxx) le 13/03/12 à 17:51:26

les periostites sont dues comme le disait un internautes plus haut à une accélération de votre pas alors que les muscles ne sont pas encore adapté a fournir tant d'effort.
La propulsion induite par le mollet tend à rétracter le 3ceps sural du coup les releveurs du pied fatigue et l'ouverture du pas. l'axe de course est cassé. Le talon ou la voute interne par en dedans et l'avant pied en dehors (effet baillonnette. Le tibial postérieur qui contribue à maintenir le tibia et le péroné fatigue, d'ou périostite.

Conseils:
étirement des 4ceps et du soléaire tous les soirs.
Attention au chaussure trop plate.
Courir la tete haute pour ne pas surcharger vos voute plantaire par votre poids et allonger les foulées.
Ne pas courir sur sol instable.
et le mieux c'est une semelle orthopédique proprioceptive qui réaxe votre course.
apres on peux toujours faire des ondes de chocs pour accélérer la cicatrisation ou la douche écossaise pour ramener également un peu de circulation sanguine.

philippe halin podologue paris 17

Comment soigner vite des périostites ? par nico (invité) (2.216.247.xxx) le 14/03/12 à 23:02:26

C'est donc bien vrai qu'en accelerant la douleur disparait du a l'allongement de la foulee?

Comment soigner vite des périostites ? par Rachel (invité) (85.218.62.xxx) le 22/04/12 à 15:12:40

boujour!
j ai bientot 15ans, et j'ai des periostites qui reviennent en permanence a la saison des compet (été) alors que l'hiver, je fais juste de l'endurance moyennement douce et je n'ai rien... mais des que je commence l'entrainement pour de la vitesse elles reapparaissent! j'en ai plus que marre, sa fait 2 ans que sa dure et cette année j'aimerais que sa ne m'handicape pas pour les competitions.
je vais essayer la methode hard (avec le rouleau a patisserie) mais je suis septique. j'ai les championnats suisses en septembre et je dois me qualifier, ce qui va etre dur si je suis blessée. Je redoute plus que tout qu'on me dise d'arreter completement!!
aidez moi s il vous plait...

Rachel

Comment soigner vite des périostites ? par (invité) (82.124.13.xxx) le 22/04/12 à 17:14:02

rouleau à patisserie : faux remede debile
et les periostites à repetition vont se terminer en fracture de fatigue...
ton corps te dit 'stop', tu l'ecoutes ou pas, mais moins tu l'ecouteras, plus il se manifestera, compet ou pas compet

Comment soigner vite des périostites ? par Jaekil (invité) (83.134.236.xxx) le 27/01/13 à 16:13:08

BOnjour , j'avais un début de périostite j'ai essayé le massage avec le pouce je ne recens plus aucune douleur la nuit je mettais de la bonne pommade anti inflamatoire et un bandage très serré sur la zone.

J'espère avoir pu vous aider

Comment soigner vite des périostites ? par bastoche10 (invité) (89.224.4.xxx) le 28/01/13 à 10:41:15

1 Chaussette de compressions (ca evite à l'aponevrose de trop bouger)

2 Changer sa foulée (rasante, façon marcheur, attaque du talon)

Les Deux ingrédients selon moi.

Comment soigner vite des périostites ? par Guyto (invité) (92.160.84.xxx) le 12/01/14 à 02:25:36

Il fut un temps (année 79) où une consultation à l'INSEP vous donnait comme remède le "Cataplasme DEFRESNE" ! Et il est vrai qu'en 3 semaines, ma douleur tibiale, présente depuis plus de 6 mois, avait complètement disparue ! Depuis, ce cataplasme semble être interdit à la vente et j'aimerais bien savoir pourquoi ... ou s'il existe un produit équivalent autorisé ?

Comment soigner vite des périostites ? par gino (invité) (78.225.222.xxx) le 15/02/14 à 15:24:02

de bons massages douleureux ont pour moi été le meilleur remède ! j'ai lu vos messages ,après 2 mois de repos sans aucunes améliorations je me suis décidé à me faire mal en massant fort dessus , tant pis !... résultat immédiat ! plus de douleurs au repos dès le soir même et lendemain . au touché c pas encore ça mais y a pas photos. je peux refaire gentiement du sport en laissant doucement s'estomper la douleur avec glaçage et cataplasme de votarène la nuit. merci à tous

Comment soigner vite des périostites ? par Theo (invité) (78.215.104.xxx) le 15/05/14 à 19:02:05

Bonjour je vous fais par de ce message car j'ai une douleur on muscle du tibia externe devant quand je lève et baisse les orteils et une fois que je joue au Hand je n'ai plus mal et je voulais savoir comment soigner ça très vite car je joue les intercomite championnat de France ce weekend end merci d'avance !

Comment soigner vite des périostites ? par laura (invité) (78.125.251.xxx) le 14/02/15 à 11:33:59

bonjours,
Je suis gymnaste et depuis mars dernier j'ai des périostite sur mes 2 jambes. j'ai fait pas de gym en juillet août dernier et en recommençant l'entrainement en septembre j'ai encore eu mal. Alors mon médecin ma prescrit kiné et podologue ça fait un mois que j'ai pas fait de gym et toujours mal. Que faire ?

Comment soigner vite des périostites ? par Rose (invité) (77.151.116.xxx) le 15/02/15 à 22:15:36

L'huile essentielle de lavande aspic( quelques gouttes en massage) m' a enlevée cette impression de brûlure qu'occasionne la périostite . D'ailleurs cette huile essentielle est un remède très efficace pour tout ce qui est brûlure ou piqures ou sensation désagréable.

Comment soigner vite des périostites ? par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 16/02/15 à 08:26:08

Voir ce sujet: http://www.courseapied.net/forum/msg/108080.htm
Message de Brad le 24/05/13 à 20:19:02

Masseur kinésithérapeute, Ostéopathe du sport pratiquant la CAP (2h52 au marathon). Maintenant que j'ai votre attention ;) voilà ce que je peux vous conseiller :

Je mets de côté les problèmes vasculaires dont le syndrome des loges.

Alors une périostite du tibia est vraiment douloureuse, pour vous donner une idée, la marche et les vibrations qui remontent suite à l'impacte au sol sont douloureuses ainsi que le contacte du pantalon ou du jean sur le tibia.
Avec une périostite on ne peut plus courir.

Si la douleur nous permet tout de même de poursuivre la CAP soit on est au tout début d'une périostite. Soit le plus souvent il s'agit de problème aponévrotiques.
Ce que je remarque le plus souvent, c'est qu'avec l'augmentation de l'intensité et/ou de la fréquence de course les muscles de la jambe dont notamment le soléaire, tibial antérieur et tibial postérieur se musclent, s'enraidissent et deviennent douloureux à la pression le long du tibia à l'intérieur et/ou à l'extérieur. Il faut donc relâcher ses muscles et "casser" les adhérences conjonctives à leur niveau.

Comment faire vous allez me dire ? voilà ce que je vous conseille :

1- étirement du soléaire par un flexion maximale de la cheville, genou fléchi (on peut utiliser dans une salle de musculation le banc qui sert à muscler les mollets en position assise pour effectué une posture d'étirement à l'aide de poids)
2-étirement des jumeaux (le mollet) : flexion de cheville genou tendu préalablement.
3- étirement du muscle tibial antérieur : en position assis sur ses talons saisir ses orteils en passant ses mains derrière soi en saisissant ses orteils avec les doigts de ses mains et les décoller du sol.
Pour ces étirements, aller y progressivement et lorsque la tension est forte mais supportable tenez la position 1 minute.

4- en position assise, masser soit même les muscles situés au bord du tibia avec ses 2 pouces pour casser les adhérences et relâcher la tension musculaire. Si c'est très douloureux appuyez lentement mais profondément comme si vous vouliez faire apparaître l'arête du tibia en refoulant le muscle sous elle.
5- En cabinet pour les "capeurs", j'utilise la technique du crochetage myofascial à l'aide de "crochets", je vous rassure les bouts sont arrondis ce n'est pas douloureux ! La technique du crochetage permet de restaurer les glissements et la mobilité des cloisons intermusculaires, interaponévrotiques des tissus ligamentaires et tendineux. Le point "4" est la pratique de cette technique avec vos doigts c'est moins précis mais rudement efficace ! Le temps que vous trouviez un praticien formé à cette technique, vous risquez d'épuiser pas mal de praticien et de séance de kiné pour au final avoir été traité par le repos...

6- vous pouvez aussi en cas de douleur faire fondre un ou plusieurs glaçons le long du tibia.

Voilà j'espère vous avoir donné quelques idées pratiques qui vous seront utiles.

Comment soigner vite des périostites ? par Diadri (invité) (223.24.44.xxx) le 11/03/17 à 10:15:48

SLT je suis footballer Jai la périosite tibial qui m 'enpeche de m entrainer Jai arreter les entrainement je voudrais votre conseille pr soigner rapidement

Comment soigner vite des périostites ? par MathieuCH (membre) (178.194.164.xxx) le 11/03/17 à 12:40:25

Premier temps: REPOS
Deuxième temps: Tout est écrit juste en dessus de ton message

Comment soigner vite des périostites ? par Maiakovski (invité) (213.55.176.xxx) le 12/03/17 à 15:33:18

Merci MatthieuCh pour ces conseils.
J'ajouterais que changer de marque de chaussures peut aider. J'ai attendu près d'une année en mettant la faute sur ma foulée, mon entraînement (trop, trop dur). Ça fait maintenant quatre mois que j'ai repris, après repos complet, avec une autre marque : plus de problèmes....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge