Dos fragile et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dos fragile et course à pied par Lena (invité) (213.223.67.xxx) le 21/03/07 à 11:08:37

Pratiquez vous la CAP malgré des soucis de dos (scoliose etc.. ) et la pratique de la CAP a t-elle accentué ou provoqué ces maux?
Comment bien pratiquer la CAP et quels étirements faire pour ne pas avoir mal et abîmer son dos sans laisser tomber sa passion de la CAP.. ? Parce que quand même ces impacts ne sont pas bons pour le dos!! Les mordus de CAP, comment faites vous?
Merci pour vos réponses!

Dos fragile et course à pied par SteFun (membre) (84.14.254.xxx) le 21/03/07 à 11:29:41

C'est des questions que je me pose aussi. J'ai été surpris de découvrir autant de monde dans le milieu de la CAP avec des problèmes de dos. Ca fait peur !

J'ai eu une légère hernie discale début janvier et j'ai eu mal plusieurs semaines pratiquement sans amélioration. Biensur j'ai du arrêter de courir et j'ai eu peur de devoir stopper ce sport qui me passionne. J'ai toujours peur de ça d'ailleurs ! Une semaine avant le semi de Paris, ça a commencé à aller un peu mieux. Du coup j'ai couru 1h deux jours avant et j'ai fait le semi en entier. Dès le jour même et les jours suivants, presque plus mal du tout ! La semaine dernière j'ai couru 4 fois et cette semaine ça va encore mieux.

Conclusion, je sais pas si mon pb au dos a été provoqué par la course à pied ou par le fait que j'avais mal soulevé une valise très lourde durant toute une semaine de vacances. Mais en tout cas, la reprise de la CAP semble améliorer les choses ou en tous cas pas l'agraver. Je croise les doigts.

Ce n'est qu'une hypothèse mais j'aurais tendance à dire que pour certains problèmes de dos la CAP a un effet néfaste et pour d'autres ça a un effet positif, selon les pathologies (ça fait travailler les muscles qui ne travaillent pas tout seuls et ça renforce).

Dos fragile et course à pied par Patrick (invité) (80.200.145.xxx) le 21/03/07 à 11:30:02

Travailler le gainage, muscler le dos, et bien sûr consulter un podologue s'il y a une cause morphologique aux maux de dos.

Dos fragile et course à pied par serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 21/03/07 à 11:38:21

venez pratiquer un peu le yoga et vous reforcerez votre dos et plus particulièrement la région sacro-lombaire et cervicale lieux de bien de maux ( mots.... )......je continue mon prêche Stefun! surtout ne pas arrêter l'activité physique controlée(!)même avec hernie discale!

Dos fragile et course à pied par SteFun (membre) (84.14.254.xxx) le 21/03/07 à 11:48:24

@serge92: je suis toujours pas venu mais c'est plus par manque d'organisation en ce moment que par abandon de l'idée. bien au contraire ! J'ai toujours ton mail avec les coordonnées et je compte bien venir le lundi. Faudrait que je me fixe un jour pour commencer et que je m'y tienne.

Je suis persuadé que de l'exercice physique controlé ne peut que m'être bénéfique pour le dos. Je travaille toujours assis devant un écran et au lieu de marcher je me déplace en voiture. Ca dure depuis toujours et du coup, mon dos ne doit pas être du tout musclé, ce qui pose ces problèmes maintenant.

Dos fragile et course à pied par serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 21/03/07 à 11:51:26

avec plaisir Stefun, il est vrai que l'organisation du temps n'est pas toujours aisée, @+ amicalement

Dos fragile et course à pied par (invité) (164.128.69.xxx) le 21/03/07 à 11:51:29

J'ai une scoliose assez prononcée. Je cours depuis environ 1 ans. Les débuts n'étaient pas forcément très agréables puisque toutes les 15 minutes je devais m'arrêter pour faire un exercice de stretching qui me soulageait et qui me permettait de repartir. Au fur et à mesures des séances, la douleur a disparu. Actuellement je peux courir 1h30 sans aucun problème de dos.
En revanche, médicalement parlant, je ne connais pas les effets positifs ou néfastes de la course à pied. Donc ca reste une bonne question.

Dos fragile et course à pied par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 21/03/07 à 11:53:04

@Stefun : j'hésitais comme toi à savoir si le problème de dos (lumbago pour moi) était dû à la CAP ou bien simplement parce que j'avais mal soulevé une altère lors d'une séance de musculation .
sans doute parfois mettons nous tout sur le dos de la CAP alors que notre quotidien nous amène à avoir des petits bobos aggravé au début par la CAP ...

Dos fragile et course à pied par fantomas (invité) (90.144.114.xxx) le 21/03/07 à 12:13:17

Bonjour
A 14 ans:platre et corset orthopédique pendant 1an 1/2 pour lordo-cyphose et maladie de sheuherman(croissance), puis écrasements de disques l4/l5, hernie l5/s1, école du dos 1semaine en hopital avec kinés, érgothérapeutes, toubibs, il y a 1 mois gros blocage lombaire, évacué par les pompiers en urgence...

Bref mon dos c'est toute une histoire...
Faisant du sport depuis toujours VTT, puis course à pied orientée trail depuis 7 ans, je ne me sens jamais aussi bien que quand je cours régulièrement(3 à 5X/semaine)!!!

J'ai eu confirmation de cette intuition lors de l'école du dos où l'on m'a dit que le pire serait de ne rien faire...il faut trouver la bonne dose et alterner avec le vélo/vtt(très complémentaire d'ailleurs) quand ça va moins bien...
Ensuite je fais 3 à 5 X/seamine des étirements doux et du gainage abdos et dorsaux sur tapis à la maison...

Bref c'est possible si l'on se connait et que l'on a une idée très claire de ses problèmes(diagnostics très important pour ne pas faire de conneries...)

Gardez courage mais pas d'imprudence, soyons à l'écoute du corps!!!!
Ce que je ne fais plus:prendre des anti-tout et aller courir qd même!!!!(c'est le meilleur moyen pour être obligé après de s'arrêter pendant une période trop longue...
et courir sur du bitume tout le temps!!!!courrez nature!!!
Gare aussi au choix des chaussures
Allez chez le kiné, l'osthéopathe et le podologue...rares sont ceux qui n'en ont pas besoin....

Bonne course
Fantomas

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge