Claquage a 4 semaines du Marathon de Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Claquage a 4 semaines du Marathon de Paris par (invité) (82.120.26.xxx) le 21/03/07 à 11:25:06

Patatra! Il y a deux semaines, grosse douleur au molet droit. Comme tout bourin qui sommeille en nous, je cours le semi de Paris et bat mon record personel (1:48). Le lendamain, mon mollet tire un peu. J'attends 5 jours avant de recourir. Samedi dernier je fais 18 km, mais au bout de 14 km, enorme douleur à nouveau au meme endroit. J'ai consulté Lundi: verdict claquage (plus double periostite, mais ça je savais déjà et mes semelles arrivent bientot).

J'ai 15 séances de kine et le kine me dit que dans 3 semaines je devrais etre sur pied, avec reprise de l'entrainement (vélo puis course lente) dans 10 jours. Deux questions:

1 cela est il raisonable de reprendre l'entrainement si tot?
2 Puis je courir le marathon en m'arretant aussi longtemps et aussi pret du depart. Je n'aurais au mieux que 10 jours de reprise avant la course. J'ai un bon foncier, mais je ne veux pas me faire mal.

FL 43 ans 1m70 66 kg.

Claquage a 4 semaines du Marathon de Paris par yoyo78 (membre) (86.64.3.xxx) le 21/03/07 à 11:29:50

Tu ne devrais pas envisager de marathon si proche de ta reprise...Tu risque d'autres blessures inutilement alors que tu pourrais préférer d'autres courses plus lointaines dans le temps qui te laisseraient le temps de te remettre sur pieds convenablement.

Claquage a 4 semaines du Marathon de Paris par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 21/03/07 à 11:38:02

Faire un Marathon 4 semaines après un claquage cça relève à mon avis de l'utopie!!!
Est-ce vraiment un claquage, ou bien un pd de désinsertion au niveau des jumeaux?
Sur ce genre de blessure, la durée d'interruption est en général proche de 6 semaines, et la preprise se fait progressivement, alors de là à reprendre sur un Marathon...
A mon avis, il vaut mieux laisser tomber, et penser au suivant....

Claquage a 4 semaines du Marathon de Paris par (invité) (217.167.243.xxx) le 21/03/07 à 12:18:33

claquage je ne pense pas... comme son nom l'indique, un claquage est une blessure violente qui arrive d'un coup, pour les spinteurs. J'ai jamais vu un marathonien se claquer...

Claquage a 4 semaines du Marathon de Paris par Combi4 (membre) (57.66.70.xxx) le 21/03/07 à 15:59:08

Mon toubib et mon Kine parlent de claquage. La taille de l'hématome doit probablement rentrer en ligne de compte, et mon kine dit qu'il est "petit".

Oui il s'agit d'une blessure violente, ce qui est mon cas car j'ai glissé dans la boue. Ne pas oublier que j'ai couru le semi avec ce claquage. Je ne cherche pas à me rassurer, je ferai ce que mon toubib me dira de faire de toute façon. Le but de ma question est plus de voir si certains membres du forum ont eu des expériences similaires.

Claquage a 4 semaines du Marathon de Paris par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 21/03/07 à 17:16:23

Permets-moi d'être sceptique
Courir un semi avec un claquage, impossible!!!
Est-ce que tu as fait une échographie pour vraiment faire un diagnostic sérieux?

Claquage a 4 semaines du Marathon de Paris par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 21/03/07 à 17:34:35

je pense aussi qu'un claquage t'aurait cloué sur place !

Claquage a 4 semaines du Marathon de Paris par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 21/03/07 à 17:37:19

cela ressemble plutôt à une déchirure voire une élongation mais un claquage est un coup de poignard qui t'arrête net, et pas question de semi ni de 10 ni même de faire 1 m!

Claquage a 4 semaines du Marathon de Paris par micke (invité) (90.23.93.xxx) le 21/03/07 à 18:25:10

change de medecin tout simplement.ou du moins pour le sport ne le consulte pas.

Blessure a 4 semaines du Marathon de Paris par combi4 (membre) (82.124.122.xxx) le 21/03/07 à 19:46:46

Tout d'abord, merci de vos remarques et réponses, je suis nouveau sur ce forum et il est vraiment très actif.

En ce qui concerne mon medecin, il s'agit d'un médecin du sport, et d'un kiné qui ne traite que les sportifs. Pour éviter la polémique sur claquage ou déchirure qui n'est pas vraiment mon propos, je vais reformuler ma question autrement.

Est il raisonnable de courir un marathon en ayant interrompu pendant 2 semaine sa préparation dans les 4 dernières semaines de son programme d'entrainement ? Pour info, j'ai repris l'entrainement il y a 5 mois, à raison de 4 sortie par semaine. Merci encore de vos réponses.

Claquage a 4 semaines du Marathon de Paris par domi (invité) (84.98.14.xxx) le 21/03/07 à 20:14:10

Bonjour,
D'abord un coureur de fond peut tout à fait avoir une lésion musculaire. Claquage ou déchirure, c'est en gros la même chose. Cette lésion musculaire peut être minime ou majeure. Elle est en général accompagnée de contracture réflexe qui fait souffrir. C'est l'échographie ou mieux l'IRM pour les sportifs professionnels qui permet de quantifier l'intensité et la durée de cicatrisation. J'ai également une douleur au mollet qui me permet de m'entrainer avec plus ou moins de douleur selon les jours. Préparant le marathon de Cheverny, j'ai passé une échographie qui a mis en évidence une petite lésion musculaire du soléaire. J'ai donc abandonné mon projet car courir un marathon avec une réduction ou un arrêt de l'entrainement après une blessure n'est vraiment pas raisonnable ni conseillé. Dans ta tête, tu ne seras pas au mieux non plus. Donc, je te conseille vivement de reporter ton projet.
Dr D.D., médecin du sport
Ancien international

Claquage a 4 semaines du Marathon de Paris par combi4 (membre) (82.124.122.xxx) le 21/03/07 à 20:56:42

Domi,

Merci de ces précisions. Mon medecin m'a effectivement proposé de faire une echo, ce que j'ai refusé pour ne pas agrandir le trou de la sécu.

Je pense que ton conseil est sage. De toute manière, pour le moment, je suis au repos forcé.

Claquage a 4 semaines du Marathon de Paris par domi (invité) (84.98.14.xxx) le 22/03/07 à 00:14:15

Je ne vais pas polémiquer la dessus, mais le trou de la sécu est un prétexte inventé par les politiques pour faire payer les gens et les culpabiliser. C'est plus facile d'augmenter les cotisations sociales pour la sécu que pour leurs gabegies. Ceci dit, il existe un énorme gaspillage, mais les soins externes représentent une petite partie des dépenses et ton raisonnement, aussi noble soit-il est parfois une fausse économie.
Bon rétablissement.
Domi

Secu par combi4 (membre) (82.124.122.xxx) le 22/03/07 à 10:05:39

Oui bien sur, surtout quand on sait que les dépenses de santé auprès des généralistes ne représentent que moins de 7% du budget total. Ceci dit, on fait maintenant des IRM ou des echos pour un oui ou pour un non. J'ai vécu longtemps aux USA. Quand on te fait une echo, tu sais que cela va te couter plusieurs centaine de $ et si tu n'a pas une bonne mutuelle, tu réfléchis deux fois! Dans mon cas, l'echo aurait au mieux confirmé le diagnostic, et peut être aurait aidé à récuperer plus vite. Mais "à la main" mon kine semble être assez bien renseigné sur l'étendue des dégats.

En tout cas, merci de ton avis "d'expérience". Psychologiquement, j'ai accepté de ne pas faire ce marathon, qui était pour moi celui de la reprise après un arret de la course de 15 ans! C'est dur mais il faut relativiser. Si dans dix jours je me sens bien tant mieux. Sinon tant pis.

Claquage a 4 semaines du Marathon de Paris par domi (invité) (80.119.206.xxx) le 25/03/07 à 18:27:10

Tout à fait d'accord avec toi, mais l'échographie est un examen peu onéreux par rapport aux renseignements qu'elle apporte. Pour L'IRM, je suis entièrement d'accord avec toi. Je demande régulièrement des IRM pour confirmer des lésions méniscales du genou alors que l'examen clinique me permet à 95 % de faire le diagnostic (j'ai une bonne expérience dans ce domaine). Mais la sécu reproche aux chirurgiens d'opérer pour opérer sans cet examen. D'autre part, pour des raisons médico-légales, on est obligé de se servir du panel diagnostic à notre disposition sinon on risque gros en cas d'erreur. C'est aberrant et agaçant, mais c'est comme cela.
Sinon ta décision est raisonnable.
Amicalement,
Domi

Claquage a 4 semaines du Marathon de Paris par combi4 (membre) (86.205.96.xxx) le 28/03/07 à 20:53:15

Voila, dix jours plus tard j'ai repris aujourd'hui l'entrainement. 10 k à mon rythme Marathon. Très bonne sensation, mais difficile de savoir si je pourais allonger la foulée et changer de cadence. Je vois mon Kine demain et si tout va bien je sors demain soir et ce week end pour une longue.

La periositite est toujours là sur une jambe, mais je n'ai rien ressenti au mollet. La dechirure devait etre superficielle.

Je ne pensais pas qu'arreter 10 jours serait aussi eprouvant. J'ai cassé les pieds de ma famille en ralant à peu près tout les jours depuis une semaine. Quel plaisir de pouvoir enfin chausser les chaussures. Et en plus il fait beau.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge