Nike free et nika zoom elite.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nike free et nika zoom elite. par alex (invité) (83.77.8.xxx) le 21/03/07 à 20:35:42

Bonjour que pensez-vous de la nike free(la chaussure pour la ppg et pour muscler le pied) ? et sinon je viens d'acheter une nike zoom elite pour les courses de montagme ainsi que pour mes entrainements,je ne cours pas souvent avec nike et j'aime beaucoup la chaussure est très confortable.bonne stabilité.. dites moi ce que vous en pensez.

alex

Nike free et nika zoom elite. par iron06 (invité) (86.211.134.xxx) le 21/03/07 à 22:18:48

salut Alex,
la NIKE Free existe depuis 3 ans et malgré la pub, n'a rien d'une chaussure de sport. c'est un bon coup commercial et une chaussure au look sympa à porter en été. Perso moi je l'utilise pour courir sur des aquathlons (enchainements swim / run). question PPG...hum, hum ....

les NIKE ZOOM Elite sont des pompes orientées run sur route, et pas vraiment pour de la course nature / trail...
pour ce genre d'activité, crois moi, ya bokou mieux...

bye

Nike free et nika zoom elite. par Epitaphe (membre) (83.228.160.xxx) le 22/03/07 à 01:42:46

Salut Alex.

J'ai acheté une paire de nike free quand j'ai commencé la CAP. Dès que j'ai réussi à aligner plus de 20 minutes de course, j'ai pensé investir dans une paire de "bonnes chaussures" et, peu informé, ai cédé aux sirènes de la pub. Résultat, périostites à répétition.

Ensuite, je me suis rendu dans un magasin de sport pour me faire conseiller, magasin où j'ai eu la chance de tomber sur une marathonnienne expérimentée qui m'a fourgué des Asics GT machin. Ensuite, disparition progressive de mes périostites et amélioration de mes performances...

Je m'étais trouvé un petit parcours valloné dans les vignobles près de chez moi et le passage aux Asics m'a permis de gagner dix minutes sur le même parcours, passant de 70 à 60 minutes pour la même distance...

La pub pour les nike free paraît convaincante, et l'idée de muscler la voute plantaire séduisante, mais elles ne me conveinnent pas du tout...

Epitaphe

PS J'en ai une paire à vendre du coup...

Nike free et nika zoom elite. par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 22/03/07 à 07:47:11

Les Zoom Elite ne me semblent pas du tout adaptées à des courses type trail sur terrains difficiles.
ƒred

Nike free et nika zoom elite. par serge92 (membre) (82.124.176.xxx) le 22/03/07 à 10:09:39

Zoom Elite excellente chaussure d'entrainement/compétition tous CHEMINS et NON tous TERRAINS!

Nike free et nika zoom elite. par Chris35 (invité) (82.240.215.xxx) le 27/03/07 à 01:26:46

@Aex,
Si tu veux muscler ta voute plantaire, il existe une solution moins chère que des nike free - que je connais pas d'ailleurs - et inusable : marche sur la pointe des pieds, sur les bords externes et internes des pieds, essaye de fronsser un tapis avec tes orteils ou d'attraper des billes ou des crayons avec tes orteils.
Chaque jour pendant 1 heure.
Je te promets que en quelques mois tu vas muscler ta voute plantaire.
J'ai pratiqué ces exercices pour résoudre mes problèmes de pieds plat. Aujourd'hui fini les problèmes de pieds plats depuis vingt ans.

Nike free et nika zoom elite. par artemisia_genipi (invité) (193.247.250.xxx) le 02/04/07 à 21:16:09

La Nike Free est le résultat d'un début de réponse à un constat. Le constat est que les chaussures avec amorti amènent plus de problèmes qu'elles n'apportent de réponse.
Ce fait est étayé par un bon nombre d'études.
Et cela me rassure... J'ai commencé l'athlétisme il y a plus de trente ans. A cette époque, le haut de gamme des chaussures de course étaient les Adias Rom. Une génération entière de coureurs se sont entraînés avec ces chaussures (et ont même fait des compétitions). Etions-nous plus souvent blesssés ou malades? Que nenni. Pourtant, mesurés à l'aune des critères modernes, ces chaussures seraient conspuées. Je le pensais aussi jusqu'à ce que je sois tombé sur les différentes études concernant les chaussures avec amorti... cherchez un peu sur la toile, et vous en trouverez certainement quelques-unes (dont une fameuse, en anglais).
Premier constat: les chaussures amorties "endorment" les capacités proprioceptives. En clair, cela veut dire que par rapport à une course "pieds nus", la pose du pied change complètement et la réaction par rapport au contact du sol n'est plus la même. Qui dit modification de la pose du pied, dit modification du positionnement du genou et dit modification du positionnement du bassin... pas étonnant qu'on ait parlé, dans les années 80 (lorsque les Nike Air ont débarqué sur le marché) du Syndrome des chaussures Nike. De plus, qui dit inhibition de la réaction à la pose du pied dit aussi risque plus élevé d'entorse.
Second constat: la confiance placée en une chaussure amortie est grand (et même proportionnellement au prix). Moralité: on a pu prouver que l'on avait 120% plus de risque de se blesser avec une chaussure à 200 Euros qu'avec une chaussure à 40 Euros.
Alors, me direz-vous... pourquoi continue-t-on dans cette voie? La réponse est simple: c'est le business, man!
Si on part du constat qu'une chaussure complètement banale est tout aussi bien, voire meilleure, pourra-t-on la vendre à 240 Euros? Certainement pas. Mais cela fait une différence pour le distributeur et le détaillant de vendre une paire high-tech à 240 Euros plutôt qu'une à 80 Euros...
Maintenant, concernant les Nike Free, un vendeur sérieux aurait certainement fourni une mise en garde. N'oublions pas que cela fait depuis plus de vingt ans que l'on cours avec des chaussures amorties. De passer du jour au lendemain sur des chaussures de type Nike Free relève de l'inconscience.
La recommandation ici, est de les utiliser progressivement: hors activité physique les 2 premières semaines, que pour l'échauffement ou la récupération à partir de la 3ème... pour les utiliser de manière intense à partir de la 6ème.
Pour ma part, je trouve que c'est un superbe produit.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge