Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Me suis-je entrainé trop lentement pendant 8 ans ???? par Richard (invité) (194.2.110.xxx) le 23/03/07 à 14:40:30
Bonjour,
Je reprend la course a pied après quasimment 3 ans d'interruption (aaahh les filles !!!). J'ai 30 ans, et en 2003 je courrai le 10 kms en 35mn en ne m'entrainant qu'en fonction de ma FCM (entrainements type du magazine Jogging international) : environ 75% des mes séances à 10 voire 10,5 km/h (77% de FCM).
Je viens donc de m'y remettre, me suis inscrit en club, et à ma grande surprise découvre l'entrainement en fonction de ma vma. Ouhhhllaala ca va beaucoup plus vite qu'avant... Mon test vma (fait en janvier) sur 6mn me donne VMA=16.7 kms/h, ce qui donne l'endurance entre 11 et 11,7 kms/h... au niveau FCM (196 puls max) autant vous dire que j'explose le théorème "jogging international" et suis à 162-165 puls/mn alors que je devrais etre à 155 plutot !!!
Suis un peu paumé en ce moment, j'ai décidé de suivre ce que les gars du club font c'est a dire courir en fonction de ma vma. J'essaie donc d'oublier de regarder le cardio...
Ai-je perdu mon temps en m'entrainant plus lentement que je ne l'aurai pendant 8 ans... ?
Ou a contrario est-ce que je risque de payer le fait de courir beaucoup plus vite que ce que je n'ai eu l'habitude de faire auparavant ?
Merci, Richard
Me suis-je entrainé trop lentement pendant 8 ans ???? par seb (invité) (90.9.169.xxx) le 23/03/07 à 14:41:41
écoute ce que l'on te dit dans ton club, et arrète de rergarder le cardio...c'est ce que je fais et ca marche très bien
Me suis-je entrainé trop lentement pendant 8 ans ???? par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 23/03/07 à 15:31:18
Si on veut s'entraîner selon sa fréquence maxi il faut la connaître.
ƒred
Me suis-je entrainé trop lentement pendant 8 ans ???? par picsou (membre) (81.249.47.xxx) le 23/03/07 à 15:36:50
J'ai une VMA d'environ 17 et pour moi le travail d'endurance se fait de 10 à 12 km/h. Si tu fais tous tes footings trop vite, tu risques la blessure. Je suis en club et tous les ans, je vois arriver des coureurs qui courent trop vite et qui se blessent.
Me suis-je entrainé trop lentement pendant 8 ans ???? par picsou (membre) (81.249.47.xxx) le 23/03/07 à 15:39:34
Je précise que j'ai une FCM de 190 (à presque 44ans) et que pour moi le travail d'endurance se situe entre 132 et 152, au delà il s'agit d'un autre travail (allure marathon, seuil, allure 10km, ou VMA).
Me suis-je entrainé trop lentement pendant 8 ans ???? par serge92 (membre) (82.124.63.xxx) le 23/03/07 à 16:51:35
il faut faire attention quand on parle d'endurance car cela regroupe plusieurs zones(endurance fondamentale, active) qui mènent jusqu'au seuil c'est à dire environ 88% FCM
Me suis-je entrainé trop lentement pendant 8 ans ???? par Paikan (membre) (141.11.234.xxx) le 23/03/07 à 17:13:21
Salut,
J'ai vu qur le site qu'il y avait une correspondance théorique entre FCM et VMA.
Si cela ne correspond pas, ni dans le cas de Richard, ni dans le mien, cela signifiet-il que nous ne sommes pas assez entrainés?
Vu les records passés de Richard je me permets de poser la question en toute tranquilité...son niveau intrinsèque n'étant pas en cause...
Paikan.
Me suis-je entrainé trop lentement pendant 8 ans ???? par serge92 (membre) (82.124.63.xxx) le 23/03/07 à 17:16:18
comme le suggère ƒred il faut avant tout bien déterminer sa FCM sur le terrain.
Me suis-je entrainé trop lentement pendant 8 ans ???? par invité (invité) (86.216.210.xxx) le 23/03/07 à 17:37:22
De plus courir en pourcentage de vma implique un parcous tout plat voir la piste sans vent et dans le meme etat de forme de ton test.
courir selon la frequence cardiaque est plus judicieux je pense.
Me suis-je entrainé trop lentement pendant 8 ans ???? par Joël (membre) (82.252.192.xxx) le 23/03/07 à 21:05:33
@Richard
Regarde les deux posts suivants :
http://www.courseapied.net/forum/msg/34855.htm
http://www.courseapied.net/forum/msg/21406.htm
@invité
On peut courir en fonction de sa VMA mais à la FC. Cela nécessite d'établir une correspondance FC-allure, mais il n'y a plus besoin alors de parcours plat, de conditions parfaites, etc. puisqu'on gère l'allure à la FC.
Joël
Me suis-je entrainé trop lentement pendant 8 ans ???? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 24/03/07 à 09:07:10
Le titre de ce poste ne veut strictement rien dire.
avec cet entraînement, le résultat a été très honorable, près de 17 km/heure sur 10 km, avec une VMA autour des 19 km/heure.
il s'agit maintenant de retrouver ce niveau, progressivement, ce qui est possible.
Il n'y a pas de "théorème jogging" encore un qui confond FCM théorique (qui n'est qu'une moyenne statistique, donc qui ne veut rein dire) et la FCM réelle qu'il faut tester sur le terrain.
il vaut mieux s'entraîner moins vite que trop vite.
et puis s'entraîner moins vite, cela veut dire quoi ?
il y a toujours des séances où l'on doit courir plus vite que sa VMA, et ce n'est pas parceque l'on fait ses footings à 10 pulsations moins vite que l'on va compromettre sa progression, bien au contraire.
Il faut donc tenir compte de la VMA actuelle, mais également de la fréquence cardiaque lors des footings en endurance ainsi qu'en endurance active.
sportivement
GM
Me suis-je entrainé trop lentement pendant 8 ans ???? par Païkan (membre) (82.230.242.xxx) le 24/03/07 à 09:55:43
Donc on tiendra plutôt compte de la FCM en endurance et plutôt de la VMA pour le fractionné?
Paikan.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge