le plus difficile, c'est de passer de 0km à 10km ou du...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

le plus difficile, c'est de passer de 0km à 10km ou du... par Laurence (invité) (90.22.104.xxx) le 24/03/07 à 15:44:08

10km au semi? ça y est j'ai fait mon premier 10km! j'ai trouvé plein de conseils pour débuter mais pas encore pour continuer! quels sont les grands principes pour aller du 10 vers le semi? C'est plus dur ou plus facile que de débuter? Est-ce que l'on reste sur le 10 et on s'améliore ou est-ce qu'on ne s'attarde pas? Quel rythme à respecter dans la progression ?(j'ai tout mon temps!) j'insiste sur mon profil sportif qui est loin de celui du jeune pompier de paris, je cours dans la catégorie mère de famille nombreuse qui travaille et qui a trouvé dans la cap un loisir sympathique!

Laurence

le plus difficile, c'est de passer de 0km à 10km ou du... par cédric (invité) (62.203.176.xxx) le 24/03/07 à 15:52:51

le mieux serait de comparer les temps de tes séries(si tu en fait)à tes temps de course pourquoi? pour définir ton profil plutot endurant ou rapide. c'est ce qui définira tes ditance de prédilection.

le plus difficile, c'est de passer de 0km à 10km ou du... par cédric (invité) (62.203.176.xxx) le 24/03/07 à 15:52:51

le mieux serait de comparer les temps de tes séries(si tu en fait)à tes temps de course pourquoi? pour définir ton profil plutot endurant ou rapide. c'est ce qui définira tes ditance de prédilection.

le plus difficile, c'est de passer de 0km à 10km ou du... par krylin (membre) (83.112.223.xxx) le 24/03/07 à 17:15:36

Je pense, chère Laurence, que le plus difficile est de débuter.
Au début, beaucoup commence par l'alternance entre course et marche.
Au début, il est difficile pour certains faire plus de 30mn consécutives ou de faire plus de 10km. Si tu as déjà bouclé un 10km, c'est que tu es déjà capable de courir plus d'une heure sans soucis. Passer au semi est tout à fait abordable. Il te faudra adopter trois principes.

1/ si tu ne fais qu'une séance ou deux par semaines, il va falloir passer à trois.
2/ il faudra que tu travaille ton allure à tenir sur un semi par des séries avec des temps de récupération (en footing) qui diminueront..
3/ il faudra que tu rallonge au moins une de tes sorties pour habituer ton corps à l'effort prolongé. il faut compter des sorties longue d'1h30 pour un semi.

En résumé, quand on est déjà aguerri sur du 10km en compétition, c'est qu'on a un fond de course. le semi est donc accessible. Ceci dit, si tu n'as fait qu'une seule compétition, je te conseillerais, d'en faire encore trois ou quatre, avant de passer à l'étape supérieure...

le plus difficile, c'est de passer de 0km à 10km ou du... par jeff (invité) (172.204.210.xxx) le 24/03/07 à 17:32:40

@ Cedric

J'avais un jour posé une question afin de connaitre sa distance de prédilection et je n'ai pas eu de réponse précise.
Peux-tu me donner la relation entre le temps des séries et temps de course dans la notion d'endurance et de rapidité afin de me faire une idée sur ma distance de prédilection? Merci.

le plus difficile, c'est de passer de 0km à 10km ou du... par Laurence (invité) (90.22.104.xxx) le 24/03/07 à 17:45:06

merci beaucoup pour ces réponses précises! décidément il va falloir que je m'organise pour courir plus si je veux continuer!(abandonner un de mes 3 enfants, saborder ma petite entreprise,renoncer à ma santé, j'hésite...) c'est là la principale difficulté!
mon manque de vocabulaire aussi visiblement: euh c'est quoi une série?
(on rit mais on ne se moque pas!).
Mais bon une première course ça fait déjà un repère 10km600 en 1h03 avec un entraînement par semaine, c'est encourageant non? (oui, oui!)
Encore merci
Laurence

le plus difficile, c'est de passer de 0km à 10km ou du... par menthol56 (invité) (82.64.35.xxx) le 24/03/07 à 17:51:46

bonjour Laurence

Oh que oui ce n'est pas mal du tout avec le peu d'entrainement que tu as.
Un série de 10 de 1'-30'par exemple c'est 10 fois 1 minute rapide suivi de 30' lentement et tu recommences pour faire très simple.
Pour le semi il te faut plus de séances c'est inévitable je pense car ce n'est pas du tout la même distance. Ton corps n'est pas habitué pour plus de 2h10 de course.
bien cordialement

le plus difficile, c'est de passer de 0km à 10km ou du... par krylin (membre) (83.112.223.xxx) le 24/03/07 à 17:52:02

Avec uen séance par semaine, c'est très bien. çà te fait du 10km/h

Alors pour les séries, tu peux découper ta séance comme cela :
20mn d'endurence
10mn rapide*
15mn d'endurence
10mn rapide*
10mn de récupération

* quand je dis rapide, c'est l'allure à laquelle du va courir ton semi. Pour l'endurance, ce doit être assez lent et tranquille. tu doit être capable de tenir une discussion. Si cette allure est proche de la marche rapide alors tu peux alterner, course et marche. Mais il est très important de dissocier les allures de courses

Au plaisir

le plus difficile, c'est de passer de 0km à 10km ou du... par (invité) (90.22.104.xxx) le 24/03/07 à 18:29:04

un grand merci pour les félicitations (ça fait trop plaisir) et les conseils! allez maintenant au boulot!
Laurence

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge