fréquence d'un test VMA (1 par saison? 1tous les 3 mois?...)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fréquence d'un test VMA (1 par saison? 1tous les 3 mois?...) par migoe (invité) (213.56.41.xxx) le 26/03/07 à 10:56:24

Bonjour,
j'aimerai savoir au bout de combien de temps il faut refaire un test VMA. J'ai fait un test VMA il y a trois mois (16.6 km/h), depuis je travaille en fractionné en utilisant les temps et les allures déterminées grace à ma VMA. Mais du coup mes séances deviennent plus longue car j'augmente à chaque séance le nbre de tour sur la distance :ex sur 200m : au début je ne tenais que 7 ou 8 x 200m (41s), maintenant je fais des séries de 2 x 7 x 200m(41s).
Quel est la meilleur démarche pour continuer à progresser (je précise que j'ai un objectif de moin de 40m au 10km):
-Faire un seul test VMA ds la saison et conserver le même tps de référence en augmenter le nbre de tour.
-ou refaire régulièrement un test VMA pour réajuster les tps de travaille lors des séances fractionnées.

Merci

fréquence d'un test VMA (1 par saison? 1tous les 3 mois?...) par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 26/03/07 à 11:07:40

Au cours d'une première année de course par exemple, les variations peuvent être importantes. Donc un test trimestriel n'est pas trop pour réajuster. Ensuite, pendant les 3 mois, tu peux jouer sur le volume, comme tu l'as fait, et aussi sur la durée des fractions en allant progressivement vers du plus long (200, 250, 300... Attention au delà de 1' d'effort ça commence à générer pas mal de fatigue, ça passe bien pour certains, pas pour d'autres). Alterner aussi parfois avec de la vma longue style 800 m).
Ceci étant, avec l'expérience tu mémorises l'intensité de l'effort correspondant par exemple à 100% vma, et ta vitesse peut donc accompagner l'évolution de ta vma sans pour cela devoir refaire un test.
Joël

fréquence d'un test VMA (1 par saison? 1tous les 3 mois?...) par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 27/03/07 à 14:19:02

c une excellente question. qq aurez il une réponse à ça?

fréquence d'un test VMA (1 par saison? 1tous les 3 mois?...) par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 27/03/07 à 15:03:49

Pour te donner une idée, sur les 10 derniers mois ma VMA a augmenté assez régulièrement de 0.25 km/h par mois environ (5 tests, le premier 2 mois après ma reprise suite à une interruption de 2-3 mois ayant entraîné un retour quasiment à mon niveau de base).
Donc en gros 0.5 km/h c'est 2 mois environ ; pas la peine de faire plus souvent car les variations ne seraient peut-être pas significatives. Mais le faire aussi souvent c'est surtout pour suivre et marquer une progression ; en pratique tu adaptes automatiquement tes allures, surtout en fractionné court. L'évolution des temps sur des fractionnés courts genre 300 m permet de se faire une très bonne idée d'où on en est, sans avoir à faire de test.
Joël

fréquence d'un test VMA (1 par saison? 1tous les 3 mois?...) par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 27/03/07 à 15:36:08

"0.25 km/h par mois environ ": franchement c MON STU EUX comme progression Joel. Chapeau

fréquence d'un test VMA (1 par saison? 1tous les 3 mois?...) par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 27/03/07 à 15:51:03

@vince
Il ne faut pas oublier que je repartais de très bas après une blessure hivernale... Ca va bien finir par se tasser, même si moi ça ne me dérangerait pas que ça continu comme ça pendant un an !
Ceci étant, c'est le fruit d'un travail régulier et très varié (à 4 séances et 40 km environ par semaine), pas d'un travail acharné. Hormis pendant un mois en fin d'été 2006 où j'ai fait 2 séances vma par semaine (ça se voit d'ailleurs, la progression a été un peu plus marqué), je n'ai toujours fait qu'une séance vma par semaine, et plutôt sur du court pour éviter la fatigue. Mais lorsqu'on fait du rythme 10 km on travaille aussi sa vma.
A noter pour la réponse à la question que je n'ai pas décidé à l'avance de faire un test tout les 2-3 mois. J'en fais un lorsque je vois que j'ai progressé de manière significative, pour mesurer cette progression (je fais peu de courses et surtout des cross l'hiver ce qui ne permet pas forcément de bien savoir où on en est).
Joël

fréquence d'un test VMA (1 par saison? 1tous les 3 mois?...) par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 27/03/07 à 16:03:04

Enlèves tu une séance qe qualité dansla semaine lorque tu fais un test VMA, ou greffes tu le test en +?

fréquence d'un test VMA (1 par saison? 1tous les 3 mois?...) par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 27/03/07 à 16:29:07

Je ne fais pas de test du genre 6' ou 2000 m à fond. Je travaille avec le test palier de C. Delerue qui permet de visualiser l'ensemble de la relation allure-FC, et accessoirement d'évaluer la VMA à partir de la vitesse au dernier palier. On n'atteint donc pas "physiquement" sa VMA sur ce test, même si celle-ci peut-être évaluée assez précisément (disons autant que sur un autre type de test... la précision dans l'absolu n'est pas si importante finalement, si on garde le même protocole de test).
En conséquence un test de ce type remplace plutôt une séance avec des allures entre 75 et 85% VMA par exemple.
Joël

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge