mon toubib nous dit fous!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mon toubib nous dit fous! par alex (invité) le 19/02/04 à 15:40:29

Voilà, comme mon médecin sait que je cours sérieusement depuis août (environ 3 heures par semaine) et que je prépare un semi marathon, il a trouvé bon de me faire part de sa vision des choses. Déjà, il m' a prévenue qu' il se disputait avec tous ses patients sportifs pour me mettre au parfum avant de me dire que c' était aller contre nature de courir à plus de 70% de ma fcm (144 de puls dans mon cas) et que courir au delà, c' était se ruiner la santé: habituer mon corps à faire des efforts submergés par les déchets produits n' a rien de naturel. Il m' a dit que c' était complètement stupide de finir une course mort et m' a "permis" de faire mon semi à 70% de ma FCM. Bref, c' est un bon médecin mais je le trouve un peu "extrème" dans ses propos mais comme je suis assez influençable par une argumentation bien menée, je ne sais plus trop. Selon lui, il faut que je me contente de courir à 70% jusqu' à ce que naturellement, j' augmente mon allure. Y a t' il du vrai dans tout ça?

mon toubib nous dit fous! par Rom (invité) le 19/02/04 à 15:51:58

si je faisais mon semi a 70% il me faudrais au moins 3h !

mon toubib nous dit fous! par Frédéric (invité) le 19/02/04 à 15:54:34

Bonjour,
Une chose est certaine, il faut y aller progressivement, tant en quantité qu'en qualité.
Je raisonne plutôt en lterme de durée, j'ai 38 ans et je cours depuis quasiment un quart de siècle et j'espère encore courir plus de 25 ans. Je pense sincèrement qu'une pratique raisonnable mais régulière ne peut qu'être bénéfique, sauf contre indication physique ou physiologique, même si la course peut être traumatisante pour nos tissus (articulations, tendons).
Fred

mon toubib nous dit fous! par Jean Luc 39 (invité) le 19/02/04 à 16:29:53

Je cours avec mon beau-frère qui est médecin (20 marathons à son tableau)et la dernière course que nous avons faite ensemble nous dépassions allègrement les 70% de la FCM (pour nous lacher mutuellement) ! C'est sur qu'on tire un peu sur la machine...Je vais lui dire 2 mots sur ce et je te tiendrais au courant.

mon toubib nous dit fous! par GGBI (invité) le 19/02/04 à 16:46:47

C'est vrai que c'est important, j'ai toujours cru "faire du bien" à ma santé en pratiquant la course à pieds.

mon toubib nous dit fous! par alex (invité) le 19/02/04 à 16:49:13

merci et tenez moi au courant... car si je devais courir mon semi à 70% fcm, ce serait frustrant et sans intérêt!

mon toubib nous dit fous! par gregnalex (invité) le 19/02/04 à 22:06:14

Intéressant ce débat.

Je pensais que c'était bon pour le coeur mais mauvais pour les articulations. J'ai hâte d'en savoir plus.

mon toubib nous dit fous! par keyen (invité) le 20/02/04 à 15:40:31

je ne suis pas medecin du sport mais ce docteur doit deconner:
il pense que la course a pied use le coeur.
mais une etude recente(cf sport et vie dernier n°)montre que le coeur ne cours presque aucun risque quand on court puisque des que sa propre santé est menacée,le cerveau limite son influx nerveux vers les muscles.leur ordonnant ainsi de menager le coeur...Cela explique les coups de pompes sur plusieurs jours dont parfois on ne voi aucune cause....
Keyen

mon toubib nous dit fous! par zouzou (invité) le 20/02/04 à 16:13:02

tu ne donnes pas ton âge,mais il y a seulement 3 mois que tu cours alors vas-y doucement car tu vas te dégouter si par la suite tu ne progresse plus.
bonne chance pour ton semi et un conseil,ne pars pas trop vite.
zouzou

mon toubib nous dit fous! par kristof34 (invité) le 21/02/04 à 10:25:06

Bonjour,

Je pense que ton toubib a voulu te mettre en garde pour deux raisons :
Tu commences à courir et il te conseille la prudence.
Les entrainement d'un semi se font généralement (niveau amateur) à moins de 70 % de ses capacités (sauf fractionné mais sur durée trés courte).

Pour ton temps sur semi, ne te fais pas de souci. Si tu réalise un entrainement de 8 à 10 semaines dans de bonnes conditions (avec un seuil à 70 %, fractionné, ...), tu pourra te lacher le jour de l'épreuve et courir à 90/100. Ton temps ne sera surement celui de ton entrainement.

Bon courage pour ce semi et fais nous partager ton résultat et tes sensations.

mon toubib nous dit fous! par jean (invité) le 21/02/04 à 11:01:01

en effet ,un medecin non sportif et encore moins coureur a pied ne connait pas gd chose a la cap:puis qd il voit des coureurs ds son cabinet se plaindre de milles maux car ils courrent 4 fois par semaine,de tendinite,de bursite,de fracture de fatigue, de periostite il commence a halluciner et pense qu'il s'agit d'une conduite obsessionnelle(le fait de courrir).car pour lui le simple fait d'arreter de courrir doit tout faire rentrer ds l'ordre,donc je crois qu'il existe la une sorte d'incomprehension.
sinon le fait de moderer un courreur a pîed au debut va ds ce sens la.

mon toubib nous dit fous! par alex (invité) le 22/02/04 à 10:05:44

merci tout le monde me voilà rassurée.

mon toubib nous dit fous! par cyril (invité) le 22/02/04 à 11:45:03

de là à dire qu'un medecin non sportif n'y connait rien à la course à pied, je ne suis pas bien d'accord...
Je pense que c'est jusque par excès de precautions qu'on peut conseiller à qq1 de ne pas trop forcer.

mon toubib nous dit fous! par cyril (invité) le 22/02/04 à 11:56:09

pour reprendre ce que dit Keyen:"le cerveau limite son influx nerveux vers les muscles."Je suis d'accord, mais même si le corps est assez bien fait pour s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard, cela ne veut pas dire pour autant qu'on peut pratiquer une activité sans risque, le message qu'envoie le cerveau peut arriver un peu tard parfois, c'est un peu comme la sensation de soif...

Je trouve que les articles de sport et vie sont souvent un peu exagérés, ils font un peu exprès de soulever des thèses soutenues par une minorité de chercheurs pour créer une certaine polemique...Je me souviens avoir lu un article dans sport et vie sur le danger de trop boire.
Ils donnaient le nombre de coureurs qui sont morts en ayant bu trop d'eau...
En effet, en absorbant trop d'eau, il existe une pression osmotique très importante qui s'exerce sur la paroi des cellules(à cause de la difference de concentration entre l'interieur et l'exterieur) qui peuvent ainsi éclater.
Mais de là à dire qu'il ne faut pas boire!!Ces cas de mort sont mineurs et on a bcp plus de chance de mourir par deshydratation au même titre qu'on a plus de chances de mourir dans l'inaction qu'en faisant du sport.

Je crois qu'il faut prendre certaines données avec precaution

salut

mon toubib nous dit fous! par l\'escargot (invité) le 22/02/04 à 15:43:32

vous savez ce que l'on dit "va ou tu veut, meurt ou tu doit"
usons mais n'abusons pas et advienne que pourra
l'escargot

mon toubib nous dit fous! par Jean Luc39 (invité) le 24/02/04 à 15:07:03

Comme promis, je reviens sur le sujet après en avoir parlé à mon beau-frère, médecin et marathonien. Pour lui, il faut respecter les 70% de la FCM à l'entrainement(bien rester en endurance pour une bonne partie de l'entrainement)) mais le jour de la compétition, pas de problème pour lacher la mécanique...Pour info j'ai couru dimanche 4h: j'ai couru à 160-170 puls. presque toute la course et j'ai une fréquence maxi de 183 ou 184. Mais j'ai aussi 12 ans d'expérience. Pour les débutants, je pense qu'il faut faire attention à ne pas trop se griller et connaitre son corps et son coeur donc utiliser le cardio. Et prendre le temps de s'entrainer lentement...

mon toubib nous dit fous! par Missy (invité) le 24/02/04 à 16:53:10

Le toubib marathonien ci-dessus préconise 70% de la FCM en endurance, Serge Cottereau et d'autres entre 70 et 80% et je ne parle pas des "sensations" qui doivent aller de 70 à 90% selon l'interprétation de chacun.
Déjà je me traîne à 80%, dois-je m'entraîner plutôt à la pétanque?
Pour le moment je fais 4 fois 1 heure semaine à 75 - 80% sans fatigue et en me freinant, ai-je un espoir de progresser rapidement ou faut-il que j'étudie fissa mon polar pour programmer des entraînements scientifiques au risque - à terme - de semer les kenyans?
Merci d'avance

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge