Courir un marathon sans préparation spécifique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir un marathon sans préparation spécifique par jmboma (invité) (192.54.193.xxx) le 29/03/07 à 11:14:11

Je voulais savoir si certains étaient déjà partis sur un marathon sans prépa spécifique (juste les sorties habiteulles de la semaine, c'est à dire dans mon cas aucun travail en fractionné) en courant facile juste histoire de se faire plaisir sans forcer (70-75% de FCM).
Comment fini-t-on un marathon dans ces conditions?

Courir un marathon sans préparation spécifique par Belon (invité) (194.51.20.xxx) le 29/03/07 à 11:19:40

Sauf si tu es un surhomme, tu ne finis pas le marathon ce jour là, ou bien en 5h ou bien plus, et avec des sequelles...

Il faut préparer un marathon, quels que soient les objectifs de performance, afin de ne pas riquer un pépin et/ou un dégout.

Et c'est sympa une préparation, celà fait partie du Marathon...!

Courir un marathon sans préparation spécifique par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 29/03/07 à 11:22:32

Si tu es à l'aise sur des sorties de 2h15 effectuées régulièrement (1 sortie hebdo), si tu as de l'endurance, si tu cours 4 fois par semaine tu peux très bien te lancer sur la distance, tu seras sans doute loin de ton potentiel maxi, et il n'est pas nécessaire d'être un surhomme pour y arriver.
ƒred

Courir un marathon sans préparation spécifique par Phoenix (invité) (194.2.83.xxx) le 29/03/07 à 11:29:33

Je suis de l'avis de Fred.
Pas la peine d'être un surhomme où sinon y'en aurait beaucoup.
Effectivement tout dépend de ton entrainement actuel.
Si il t'est difficile de courir 1h c'est compromis mais si tu peux faire plusieurs fois 2h sans trop vacciler c'est ok lance toi.

Courir un marathon sans préparation spécifique par zebra2 (membre) (86.214.69.xxx) le 29/03/07 à 11:29:53

je suis d'accord avec les conseils de belon;on prépare un marathon avec un entrainement car les séquelles sont quand meme terribles lorsque pendant des jours tu as du mal à marcher;je te conseil d'aller dans un club pour te faire une idée de ce qu'est préparer un marathon pour demander des conseils à un entraineur

Courir un marathon sans préparation spécifique par zebra2 (membre) (86.214.69.xxx) le 29/03/07 à 11:29:58

je suis d'accord avec les conseils de belon;on prépare un marathon avec un entrainement car les séquelles sont quand meme terribles lorsque pendant des jours tu as du mal à marcher;je te conseil d'aller dans un club pour te faire une idée de ce qu'est préparer un marathon pour demander des conseils à un entraineur

Courir un marathon sans préparation spécifique par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 29/03/07 à 11:30:55

Salut

Je n'ai jamais fait de marathon mais je me permets de faire une hypothèse : Bcp de marathoniens suivent des plans marathon pas forcément adaptés et calibrés, l'écart entre quelqu'un qui suit un plan inadapté marathon et celui qui s'entraine classiquement pour une variété de courses n'est pas si grand.
D'ailleurs sans préparation spécifique ne veut pas dire sans entrainement je pense. Mais quelqu'un qui suit un plan inadapté ne suit rien de spécifique?

à+

Courir un marathon sans préparation spécifique par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 29/03/07 à 11:33:29

L'auteur du message ne parle pas de faire un marathon sans entrainement attention!
Quelqu'un qui a un plan marathon adapté optimisera sans doute son potentiel, mais quelqu'un qui s'entraine sur de mauvaises bases tirera-t-il d'avantage profit de son plan que quelqu'un qui suit un plan classique? Je n'en suis pas convaincu.

à+

Courir un marathon sans préparation spécifique par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 29/03/07 à 11:42:16

Uu programme spécifique marathon, est un programme avec des sorties longues de plus de 1 h 45' ainsi que des séances de fractionné à allure marathon ou allure 1/2 marathon, et puis c'est tout.
Avec ces notions très simples, on peut préparer un marathon et le réussir, surtout si on en a très envie et que l'on ne se trompe pas d'objectif, avec une certaine prudence et la seule envie de terminer sans être "cassé" il n'y a rien de surhumain, c'est juste 42 bornes.
Mais bien évidemment, il faut respecter la distance et rester humble, prendre le temps nécessaire, marcher s'il le faut et surtout bien se ravitailler.
mais il est évident, qu'avec une préparation bien étudiée au préalable, c'est nettement préférable, que l'improvisation, à condition qu'elle soit bien adaptée au niveau précis de chaque marathonien.
GM

Courir un marathon sans préparation spécifique par polo (invité) (195.25.219.xxx) le 29/03/07 à 11:48:39

J'ai fait il y a 2 ans le MDP sans préparation.
Rugbyman à la base mais aucun entrainement spécifique à l'execption d'une course 2 mois avant de 2 h30.
J'ai souffert le martyre mais j'ai terminé en 4h35.
Je me suis promis d'y retourner mais avec de l'entrainement.
J'ai quelques collégues qui ont fait presque pareil avec des temps similaires.

A+

Courir un marathon sans préparation spécifique par Le_Sanglier (membre) (194.51.20.xxx) le 29/03/07 à 11:54:39

Un marathon c'est 42,195km. Il existe des épreuves avec des temps limite de plus de 6 heures (combien à Paris ? 6h30 ?). Parcourir 42km en 6h, c'est accessible à la plupart des coureurs réguliers, sans entraînement spécifique.

Emmanuel

Courir un marathon sans préparation spécifique par vincent (invité) (138.231.176.xxx) le 29/03/07 à 12:37:13

En voilà une bonne question ! En fait, je me pose presque la même dans la mesure où je me suis inscrit pour le marathon de Paris (mon premier) cette année mais que je n'ai pas vraiment eu le temps de faire une préparation digne de ce nom (boulot plus temps hivernal peu motivant si on ne me met pas un ballon pour courir derrière).

Mes seuls "entrainements" sont en fait mes 1 ou 2 matches de foot hebdomadaires et quelques footings ça et là pendant 1h à 1h30 (15-20 km à peu près) le week-end. Ma seule référence chronométrique en course à pied a en fait été réalisée lors des 20 kms de Paris en octobre dernier où je m'étais aligné pour voir à peu près quel rythme je pouvais tenir. J'ai fini bien cramé en un peu moins d'1h24 mais avec des bonnes courbatures les 2-3 jours suivants (mais bon, ça a son charme de marcher comme un canard...). Je précise que je cours sans cardio, sans connaître ma FCM ou ma VMA, bref, tout au feeling.

Donc, à votre avis, quel temps puis-je raisonnablement envisager pour le marathon de Paris sachant que ma préparation n'est pas des plus optimales ? Par exemple, une base de 3h15-3h30 vous semble-t-elle raisonnable ? inadaptée ? irréalisable ? Bien sûr, le chrono n'a aucune importance pour moi, je veux juste terminer mais je pense quand même qu'il est nécessaire d'avoir une idée du rythme à prendre en début de course (en gros, quels ballons suivre), surtout si je ne veux pas partir trop vite.

Merci de vos réponses et rendez-vous le 15 avril (peut-être à l'arrivée j'espère...)
Vincent

Courir un marathon sans préparation spécifique par yogui41 (invité) (83.199.111.xxx) le 29/03/07 à 12:45:02


Le_Sanglier -> Le temps maximum pour courir le marathon de paris est 5h40.
Ce qui laisse quand même le temps à une personne non entrainée de le terminer.
Enfin je verrais bien car ça sera mon cas. :-)

Courir un marathon sans préparation spécifique par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 29/03/07 à 13:12:33

Vincent, un temps de 3h15 ne me semble pas réaliste, et même pas 3h30 non plus. Tu dois manquer d'endurance, pasé le 28e/32e km ça peut devenir difficile sur le plan musculaire et la fin pourrait être bien longue.
Ton temps sur 20 km donne ±1h29 sur semi.
temps semi x 2 + 10 % = temps marathon, soit vers 3h09'.
Mais encore une fois tu dois manquer d'endurance (tu termines les 20 km cramé), alors ne te lance surtout pas à cette vitesse de 13 km/h. Vers 11 km/h me semble plus réaliste, ça donne ±3h50min.
ƒred

Courir un marathon sans préparation spécifique par vincent (invité) (138.231.176.xxx) le 29/03/07 à 13:59:20

Merci de tes conseils Fred. Je crois que je vais partir prudemment et effectivement, on verra comment sont les jambes après 30 km.
D'ailleurs, je comptais faire une sortie longue d'au moins 25 kms ce week-end pour me tester sur un effort plus long en essayant de ne pas finir trop éprouvé (en gros 2h de course). Cela est-il cohérent ?

Courir un marathon sans préparation spécifique par jmboma (invité) (192.54.193.xxx) le 29/03/07 à 14:20:42

Je posais cette question au départ pour savoir si je pouvais m'aligner sur un marathon avant l'automne juste pour me faire plaisir et pour "voir" (je n'en ai pas encore couru).
Je cours plus énormement en ce moment car j'ai eu qq soucis musculaires. Par contre jusqu'à il y a 2 mois je courais encore 5 à 6 fois par semaine avec à minima une sortie de 1H30. Je déjà fais des sorties endurance de plus de 2h, j'ai des références récentes à 39'30 sur 10 km et 1H31 sur semi (très valonné). Ces 2 courses ont été courues sans prépa!
L'idée serait de partir sans objectif presque à allure footing pour sentir l'ambiance de la course et tester plus de 3h d'effort. Si je pars sur des bases entre 3H30 et 4H, je devrais arriver en un seul morceau non?

Courir un marathon sans préparation spécifique par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 29/03/07 à 14:30:27

j'ai pris trois fois le depart d'un marathon sans etre bien préparé physiquement et mentalement.la premiere fois j'ai abandonné au 25éme kilometre, la deuxieme fois au 28éme kilometre, la troisieme fois j'ai terminé en marchant dans les 10 derniers kilometres, et j'ai fait 20 minutes de plus que prevu.A chaque fois j'ai vecu un profond sentiment de deception en me jurant que je ne m'alignerai plus jamais sur la distance.

Courir un marathon sans préparation spécifique par Belon (invité) (194.51.20.xxx) le 29/03/07 à 14:35:10

ok avec REMY78:

c'est comme à la roulette = quitte ou double...

remarque il n'y a pas grand chose à perdre en essayant !

Courir un marathon sans préparation spécifique par lola (invité) (81.255.228.xxx) le 29/03/07 à 14:39:47

Bonjour
Mon premier marathon, à Paris, je l'ai fait sans préparation spécifique, 'pour voir' comme on dit
J'ai mis 4h59'
Mon second marathon, toujours à Paris, je l'ai fait avec une préparation spécifique, j'ai mis 3h55'13''
Voilà, tout est dit je crois. Bonne CAP à tous!
Lola

Courir un marathon sans préparation spécifique par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 29/03/07 à 14:40:33

En fait ça depend des objectifs.s'il s'agit de terminer seulement le marathon sans soucis du chrono, alors oui c'est possible, quitte a alterner course et marche dans le final.Maintenant si tu vises un chrono pour lequel tu n'est pas préparé....alors c'est l'echec assuré

Courir un marathon sans préparation spécifique par heenalu (invité) (62.23.155.xxx) le 29/03/07 à 14:47:52

L'entrainement fait beaucoup...Je suis en 1h31min45 sur semi. Je vise 3h20. La préparation marathon c'est pas n'importe quoi... Aujourd'hui, dans les sorties longues, je me rends compte de ce que c'est de tenir la vitesse objectif pendant plus de 3H...Je ne sais pas si je vais réussir (j'espère!!) mais si on me disait aujourd'hui, tu t'entraines pas pendant 2 mois (ou très peu) et tu pars pour un marathon alors je crois que je me fixerais un objectif à 10.5km/h, 11 grand maxi...Plus, trop difficile sans préparation...Faut une sacré endurance quand même...
Je partirais sans objectif chrono et en me réservant la possibilité de marcher, prendre le temps aux ravitaillements, bref pour voir l'ambiance de l'intérieur mais c'est tout.

Courir un marathon sans préparation spécifique par Boblastar (invité) (81.255.139.xxx) le 29/03/07 à 14:56:52

Pas besoin de fractionné pour finir un marathon...mais il faut bien sûr avoir le foncier nécessaire.
Evidemment avec un entrainement adapté et varié, tu iras plus vite, mais si tu as de l'endurance et que comme évoqué plus haut tu fais des séances de 2h sans problème, aucun souci pour terminer un marathon, pas en 3h certes !
Mais je dis bien "adapté" car souvent les plans sont (trop ?) difficiles et parfois en les suivant à la lettre on obtient l'inverse du but recherché (fatigue qui nuit à la performance le jour J).
Je parle en connaissance de cause, mes meilleurs chronos sur semi et marathons ont été réalisés en étant bien entrainé certes, mais sans plan très précis.

Courir un marathon sans préparation spécifique par jmboma (invité) (192.54.193.xxx) le 29/03/07 à 14:56:57

Je pense que j'ai déjà un certains capital cap. Je cours depuis 3 ans avec des sorties jamais rarement inférieures à 10 km. Mon entrainement classique ne me permettrait pas d'imprimer une vitesse spécifique et régulière mais ca doit qd même me permettre de finir. Une sortie de 2H30 ne me pose aucun problème. Je couvre entre 28 et 30 km sur ce type de sortie (145-150 puls/min de moy).
Un coureur ayant une certaine base acquise doit pouvoir finir dans une fourchette de +x% de son temps théorique de référence par rapport à ses perfs sur les autres distances de fond, non?

Courir un marathon sans préparation spécifique par Belon (invité) (194.51.20.xxx) le 29/03/07 à 15:02:05

fallait nous dire tout celà depuis le début..... lol

pas de soucis, tu vas faire moins de 3h05'

Courir un marathon sans préparation spécifique par jmboma (invité) (192.54.193.xxx) le 29/03/07 à 15:12:36

3h05 peut etre pas qd meme lol.
Mon objectif à terme est de faire entre 3h et 3h10 (cette automne?). Mais l'idée ici serait d'y aller pour se faire plaisir mais sans passer par la case "plan en 8 semaines avec séance de 12 X 800 mètres...".
Je voulais juste savoir si j'allais pas trop me casser les jambes en partant dans cette optique et si certains avaient dejà couru un marathon un peu comme un long footing de luxe? Sur des marathons type Medoc il doit y avoir pas mal de coureurs de ce type non?

Courir un marathon sans préparation spécifique par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 29/03/07 à 15:12:52

Lorsque j'ai couru mon premier marathon, je ne savais même pas que cela pouvait se préparer spécifiquement. Je m'entraînais simplement en endurance en augmentant le rythme régulièrment en finissant donc je pense en résistance douce. Ma sortie la plus longue durait jusqu'à 2 h- 2 h15 le dimanche matin. De temps en temps je faisais des petites courses 8-15 km ce qui me permettait de travailler un peu la vitesse.
Mon premier marathon je l'ai donc couru en 3 h 04 en 1988 à Lausanne. J'appréhendais tellement cette distance que je suis parti vraiment hyper-prudemment ce qui a été très bénéfique puisque j'ai terminé sans être éprouvé du tout. Je pense donc vu mon expérience personnelle qu'un marathon puisse se courir sans entraînement spécifique mais avec un entraînement régulier quand-même.
Salutations.

Courir un marathon sans préparation spécifique par jog (invité) (90.32.147.xxx) le 29/03/07 à 16:27:05

je cours de temps en temps mes marathons en 4h sans préparation spécifique.Juste 3ou 4 sorties longues le dimanche matin en endurance .
ça se passe très bien,d'ailleurs Paris je le ferai comme celà.

Courir un marathon sans préparation spécifique par jmboma (invité) (192.54.193.xxx) le 29/03/07 à 16:56:44

Voilà une enfin une réponse rassurante ^^.

Courir un marathon sans préparation spécifique par Mo (invité) (80.170.114.xxx) le 29/03/07 à 19:13:33

C'est clair que ça dépend de beaucoup de choses. C'est pas très recommandé mais c'est largement possible. Si tu es à l'aise sur des distances entre 15 et 20, et que tu n'es pas trop fragile au niveau des tendons et des muscles, ça passe. J'ai fait celui de Lyon en 2004 en 3h57 et je n'avais d'autre préparation que des sorties d'1h et des entrainements de foot.

Le tout est de bien faire attention à ne pas partir comme une balle ou de se baser sur son rythme du 10km sinon tu t'arreteras à 30/35 kms. Fais bien attention à boire et à t'alimenter, car ton corps sera plus fragile sur la deuxième partie de course du fait de ton manque de séances d'endurance.

Bon courage

Courir un marathon sans préparation spécifique par Poopa (invité) (83.198.58.xxx) le 29/03/07 à 19:21:27

Plus d'un l'a fait, sans entraînement véritable, avec un simple passé de footeux, et ils ont terminé ...

... plutôt sur les rotules.

Courir un marathon sans préparation spécifique par sonic (membre) (82.227.133.xxx) le 29/03/07 à 20:58:11

J'ai fais celui de lyon l'an passé avec un footing toutes les 2 semaines. Bon OK je fais de l'aviron tout les jours, mais je l'ai fini en 3h09 (j'ai morphlé sur la fin quand même :-).

C'est dur, mais ça se fait !

Courir un marathon sans préparation spécifique par pat (invité) (86.221.105.xxx) le 29/03/07 à 21:23:58

pour ma part, cas un peu inconscient, j'ai 46 ans et fait 2 marathons , monaco et florence, en ne courant que le dimanche matin , respectant malgré tout,une préparation sur 3 mois env, avec la sortie longue environ 1 mois avant (3h); j'ai fait 4h03 à florence, mais c'est vrai que le manque de prépa est un gros handicap sur le moment (surtou les 12 derniers) , et sur la récup ensuite, d'autant plus que mon job est prenant et stressant (gérant de sté) ; par contre c'est un bon moyen de se tester psychologiquement,et de participer à un évènement motivant en groupe ;faut pas hésiter à tenter le coup,

Courir un marathon sans préparation spécifique par Gospatsch (invité) (83.114.156.xxx) le 29/03/07 à 21:25:45

Et à Monaco, t'as fait combien ?

Courir un marathon sans préparation spécifique par REIVAX (invité) (82.245.209.xxx) le 29/03/07 à 21:32:31

franchement vas y fonce dans le meilleur des cas tu finis en vrac dans un temps minable et dans le pire tu abandonnes avec un degout pour la course a pied vie.
Si tu ne veux pas ce genre de reponse et ben entraine toi comme tout le monde.............................

Courir un marathon sans préparation spécifique par jmboma (invité) (80.118.132.xxx) le 30/03/07 à 08:39:00

Je m'entraine tous les jours sauf que ca n'est pas toujours de la course à pied.
Si je m'aligne en touriste au printemps je vous ferais part de mon retour d'expérience.

Courir un marathon sans préparation spécifique par cyril (membre) (193.48.146.xxx) le 30/03/07 à 10:09:24

Reivax je te trouve bien agressif. Il y a une différence entre un coureur qui court un marathon sans entrainement, ou avec une ou deux sorties par semaine, et un coureur régulier qui prépare des compétitions comme des 10km et surtout des semi-marathons. Pour peu qu'il fasse quelques sorties longues je vois pas comment pour quelqu'un qui court depuis longtemps régulièrement avec au moins 3 sorties par semaine le marathon serait un calvaire.

Courir un marathon sans préparation spécifique par Belon (invité) (194.51.20.xxx) le 30/03/07 à 10:13:49

Pi le calvaire ça pourrait arriver à n'importe qui: bien entrainé (moins souvent) ou moins bien (plus souvent).

Après c'est personnel: soit on est normal, et si celà n'est plus raisonnable de continuer, ben on marche ou on abandonne (y'a pas de honte à ça).
Si on est moins normal ou maso, on insiste jusqu'au calvaire, à la blessure, au dégout, etc...

On ne doit pas courir par orgueil mais par plaisir !

Courir un marathon sans préparation spécifique par Fred (invité) (86.212.49.xxx) le 30/03/07 à 10:52:02

En gros, si on court peu régulièrement et jamais plus de 90 min, le marathon risque d'être dur au delà de 2 heures de course.
Si, à l'instar de Jog, on court régulièrement depuis des années, on peut participer à un marathon sans préparation spécifique et sans terminer à l'agonie, en étant certes loin de son potentiel maximum.
Si on me propose de courir un marathon en 3h30 je peux le faire sans préavis et sans préparation particulière, s'il s'agit de courir en 2h55 j'ai besoin de me préparer sérieusement avec 4 à 5 séances hedomadaires.
ƒred

Courir un marathon sans préparation spécifique par calou (membre) (82.121.180.xxx) le 31/03/07 à 10:42:52

Je cours en moyenne 4 fois par semaine toute l'année, presque exclusivement en forêt. Depuis janvier, en prévision de mon 1er MDP, j'ai rallongé les sorties du week-end (mini 1h45/maxi 2h30). J'ai également testé un peu plus le bitume. A part celà, pas de préparation spécifique Marathon.
Le 16 avril, je serai en mesure de vous dire si je suis une "surfemme" !!!
;-)))
Calou

Courir un marathon sans préparation spécifique par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 31/03/07 à 10:53:01

Bonjour Calou,
je te souhaite une très belle course le 15 avril, je pense qu'avec ton entraînement et tes sorites longues, tu seras en mesure de bien terminer ton premier marathon, à condition bien évidemment de bien répartir ton effort en prenant le bon rythme dès le départ , un kilomètre heure moins vite que sur 1/2 marathon.
a partir de là, tu pourras réussir ton challenge, car il n'y a pas vraiment besoin de préparation spécifique pour finir un marathon, juste ce qu'il faut d'endurance et courir sur sa valeur.
amitiés
GM

Courir un marathon sans préparation spécifique par manuZ (invité) (83.114.23.xxx) le 31/03/07 à 11:09:31

En ce qui me concerne je n'ai pas fait de sortie longue 2h ou plus je me suis surtout concentre sur mon allure marathon sois pendant 1 mois 3x21 en 4' au kilo avec plus ou moins de reussite car certain parcours et condition météorologique ne s'y prêtait pas et egalement un sortie d'1h55 sans trop de soucis avec aucun ravitaillement (allure 4'30 4'35).
Je m'entraine 4x par semaines objectif 2h48 2h50 et comme tous rendez vous le 15 au soir pour voir si tout a fonctionné correctement. j'ai un record sur 10 (2006) de 35'35" donc quand je passe en 40' au 10 je suis assez facile en 1h23 sur semi cela passe, apres c'est l'inconnu je pense pouvoir tenir sur ces bases jusqu'au 30 et 32km, par contre, je suis entrain de revoir mon hydratation qui je pense est un facteur tres tres important pour la reussite ou non de mon marathon. j'ai commencé par tester caloreen+badoit+un zet de sirop ensuite je passerai au gel pour le 30 35 km.

Courir un marathon sans préparation spécifique par calou (membre) (82.121.180.xxx) le 31/03/07 à 11:09:35

Bonjour Gérard,
Merci pour tes encouragements.
J'ai bien l'intention avant tout de me faire plaisir et de ne pas me prendre la tête. Comme tu le dis, je vais tâcher de me concentrer sur la régularité durant tout le parcours. C'est déjà beaucoup. Mais ma courte expérience me fait penser que cette régularité, si j'arrive à la tenir, sera une des clés de la réussite !
Amitiés.
Calou

Courir un marathon sans préparation spécifique par billou265 (membre) (86.217.7.xxx) le 31/03/07 à 12:16:12

Bonjour à tous !
Voilà mon cas aussi de 'préparation spécifique' pour ce MdP: Je cours 2 fois par semaine avec une séance de fractionnés (6*300m-200m récup) et une sortie longue (1h30-2h) depuis 5 semaines. Les sensations sont bonnes à la fin des sorties longues. Par ailleurs, mes records sur semi et 10kms sont de 1h25 et 39' sans plus de préparation. Pratiquant aussi le vélo en été, j'ai l'habitude des efforts de plusieurs heures. Mais voilà, en lisant tous les messages, je commence vraiment à douter de savoir si je ne pas flancher vers le 30ème. Je voudrais faire sous les 3h30 pour ce 1er marathon. Cela vous paraît-il réalisable? Que faire comme sorties durant ces 2 dernières semaines : les axer plus en fractionnés ou en sorties longues? Merci de vos réponses !
Billou

Courir un marathon sans préparation spécifique par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 31/03/07 à 12:35:03

salut bilou,
avec un record à 1 h 25' tu n'as aucun soucis à te faire, tu peux viser 3 h 15" soit 13 km/h , en courant dès le début sur ce rythme, tu ne devrais pas connaiotre de gros problème.
mais je te conseille de faire au moins 2 sorties de 2 heures la semaine prochaine, une demain et une samedi prochain.
sinon ne change rien , au niveau du fractionné, court sur ton rythme marathon soit 13 km/heure.
amitiés
bonne fin de préparation
GM

Courir un marathon sans préparation spécifique par billou265 (membre) (86.217.7.xxx) le 31/03/07 à 12:52:12

Merci beaucoup Gérard, me voilà en parti rassuré! Je suis donc tes conseils et pars cet après-midi pour une séance de 2h voire plus.
ps : quand tu dis 'ne change rien , au niveau du fractionné, court sur ton rythme marathon soit 13 km/heure', c'est bien sur mes sorties longues que je dois courir au rythme marathon? Parce que mes fractionnés je fais les 300m en 1'07

Courir un marathon sans préparation spécifique par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 31/03/07 à 12:54:07

salut Bilou
ca doit passer sans probleme et meme en dessous
J'avais un temps de 1h31 sur semi et 39 sur 10km et à mon 1 er marathon en 2006 à plus de 40ans , je suis parti à 4'30/km que j'ai tenu jusqu'au bout sans mur et sans souffrance et parfaitement regulier en 3h09; alors toi si ta prepa a été correcte tu peux viser sans doute moins 3h05 peut etre en partant sur 4'25/km;maintenant à toi de voir quelle est l'allure marathon qui te convient

Courir un marathon sans préparation spécifique par zouzou (membre) (81.48.115.xxx) le 31/03/07 à 12:59:25

@Calou!!
ne t'inquiète surtout pas Calou!!je sais que tu y arriveras et Didier également mais effectivement la régularité de ta foulée t'aideras à aller jusqu'au bout!!
je n'ai jamais fait de séances spécifiques pour le marathon et je suis toujours arrivée jusqu'au bout en moins de 4H donc il n'y a pas besoin d'être un surhomme pour arriver à terminer un marathon à moins de vouloir monter sur le podium!!
Bon courage à tous et CROYEZ EN VOUS!!!
zouzou

Courir un marathon sans préparation spécifique par billou265 (membre) (86.217.7.xxx) le 31/03/07 à 13:00:19

Merci Astero ! Oui mon record de 39' sur 10km a été réalisé à la corrida d'issy donc je vaux peut-être un peu mieux sur cette distance sur plat.
Simplement je me demandais si avec une préparation marathon a peine plus intense qu'une préparation semi pouvait suffire, si j'avais des chances de tenir la distance avec une allure certes plus faible.
Billou

Courir un marathon sans préparation spécifique par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 31/03/07 à 13:11:25

billou,
bien entendu , tu peux encore faire une bonne séance de 300 m en 1'07" , la semaine prochaine, mais reste sur cette idée, 13 km/heure jusqu'au 30ème kilomètre et si tout va bien, tu pourras terminer à 13,5 voire 14 km/heure, mais tenir le 13 km/heure sera déjà bien, il ne faut pas être trop téméraire pour un premier marathon, mais c'est aussi à toi de voir avec les 2 dernières longues sorties de 2 heures.
Bonne chance à toi
GM

Courir un marathon sans préparation spécifique par Fred (invité) (90.2.223.xxx) le 31/03/07 à 13:13:24

Calou, avec ton foncier et ton habitude des terrains accidentés je ne me fais pas de soucis sur ta capacité à terminer en moins de 4 heures. Maître mot : régularité d'allure.
ƒred

Courir un marathon sans préparation spécifique par Pascal (invité) (143.117.143.xxx) le 31/03/07 à 14:07:31

Bonjour tout le nmonde.

Mon premier marathon, je l'ai fait l'an dernier, un certain 09 Avril pour le marathon de Paris. Pour vous situer le contexte, j'ai commence a m'entrainer au feeling (une seule sortie de 25km deux semaines avant, une course de 10km 3 semaines avt, le reste du temps c'etait vraiment au feeling mais j'essayais de m'en tenir a 4 entrainements par semaine) 1 mois et demi avt la course; alors que ca faisait a peu pres deux ans que je n'avais pas couru regulierement hormis quelques sorties footings pour me faire plaisir. Le jour J, j'ai eu un peu peur de la distance qui m'attendais, j'ai fini en negative split:3h17. Remarque importante:je suis jeune, poids ideal pour la course a pied et sans faire de sport intensement, j'ai une bonne condition physique.

Y a 5 mois, j'ai fait le marathon des Yvelines, j'etais un peu plus entraine (meme si les 3 dernieres semaines avant le marathon ont ete plutot catastrophiques-->pbs hors cap) mais je manquais d'endurancce. Pas de sortie de plus de 20km. J'ai tente en moins de 3h (sur un parcours qui plus est valonne), le semi je le passe en 1h26. Mais j'explose au 27eme km. En alternant marche et course je finis difficilement en 3h25.

Morale de mes deux marathons: vaut mieux un bon entrainement foncier et partir prudemment pour le marathon, quite a accelerer a la fin.

La je prepare le marathon de Belfast en moins de 3h. Je n'echappe plus le we a la sortie longue de 2h30, 2h45 ou 3h.

A plus.
Pascal

Courir un marathon sans préparation spécifique par krusti (membre) (86.212.80.xxx) le 31/03/07 à 14:24:00

Question interressante.

Sans préparation spécifique ne voulant pas dire sans préparation du tout, bien sur.
Pour ma part mes 4 premiers marathon je me suis contenté d'augmenter mon volume d'entrainement plus ou moins sensiblement lors des 2/3 mois précédents l'épreuve. (variation entre 4h39 et 4h13)

Pareil cette année pour Paris, même si pour la premiere fois de ma vie j'ai ajouté (pour voir, comme au poker) des séances de 30/30 (3 séances la belle affaire, dont une m'a fait mal).

La notion de plan m'insupporte pour le premier Marathon en général (et probablement pour les suivants en ce qui me concerne) elle profane une belle aventure, celle de "Faire le marathon" et c'est bien triste mais j'y reviendrai dans mon ouvrage
"Courir le Marathon dans les sociétés post soixante-huitardes, les dérives de la préparation glaciale et clinique imposée par les pseudo-élites".

Krusti, Marathonien Spino-Deleuzien.

Courir un marathon sans préparation spécifique par Pascal (invité) (143.117.143.xxx) le 31/03/07 à 14:34:41

A Krusti: tu dois etre un peu dur dans ton ouvrage!

A chacun sa methode pour realiser son reve: finir un marathon ou atteindre son objectif chrono. Y en a qui ne supportent pas suivre des plans d'entrainements qui sortent de nulle part mais qui soit disant sont bien pour atteindre l'objectif voulu. Y en a au contraire qui en ont besoin et qui remercieront ensuite le ciel si le plan choisi les amene a atteindre leur objectif. Donc tu ne peux pas dire que les plans d'entrainements ne servent a rien.

Un seul mot d'ordre: courir pour se faire plaisir, courir pour rever un objectf, et si "l'echec" est au bout du tunnel, ne pas baisser les bras, la vie est encore longue pour pouvoir realiser tous ces reves.

A plus.
Pascal

Courir un marathon sans préparation spécifique par krusti (membre) (86.212.80.xxx) le 31/03/07 à 14:41:53

Mot d'ordre et plaisir dans la même formule..Grrrr ça glace.
;-))))
Mais là je te taquine.
A noter que je n'ai jamais dit que les plans ne servaient à rien.
Je fais principalement une différence fondamentale entre le premier Marathon et les autres.

Courir un marathon sans préparation spécifique par Pascal (invité) (143.117.143.xxx) le 31/03/07 à 14:50:10

Un seul mot d'ordre, dans le sens, je donne la fessee a tous ceux qui ne l'apppliquent pas! lol :)))

Ok pour le premier marathon. Comme tu dis, le premier marathon, c'est une belle aventure, a la decouverte de l'inconnu et c'est toujours plus excitant et plus agreable de le decouvir tout seul qu'avec des entrainements qui peuvent te degouter de continuer la course a pied...surtout si tu n'arrives pas a finir ton premier marathon!!

A plus.
Pascal

Courir un marathon sans préparation spécifique par spok74 (invité) (86.66.26.xxx) le 17/09/08 à 15:37:41

Bonjour!
Comme toi j'ai voulu tenté l'experience du marathon sans préparation spécifique mais quand même avec des sorties régulières d'une heure à raison de 3 fois /semaines et quelques semi-marathons; à l'inscription ;" on m'a dit que j'etais un peu fou" ;et donc le jour du marathon d'Annecy ; j'etais relativement stressé et pour cause pas de préparation, j'ai couru le marathon en 4H08; et j'ai souffert , je pensais que j'aurais des crampes vers le 35 ème km et je les ai eu avant de boucler le semi -marathon(mauvaise alimentation et le stress), j'ai donc été contraint par moment de marcher mais je l'ai fini, la suite fut pénible , pendant une semaine j'ai tourné à l'arnica et des contractures terribles, personnellement je te dirais que c'est faisable mais qu'il te faudra le mental, jamais l'idéee d'abandonner ne m'a traverser l'esprit mais certainement que mon corps pouvait suivre car l'abandon n'est pas une fin en soi, je n'ai pas apprécier l'arrivée à sa juste valeur car au niveau du cardio cela allait c'est juste que j'etais frustré aux niveaux des jambes. j'ai donc décidé de m'inscrire au marathon de Paris 2009 avec pour objectif 3h30 mais cette fois je vais faire le plan d'entrainement .
Bon courage à toi
FAB

Courir un marathon sans préparation spécifique par polo (invité) (82.127.6.xxx) le 17/09/08 à 17:48:15

perso, en 2005, j'ai couru un marathon sans aucun entrainement spécifique. je faisais du rugby et je n'ai fait que 2 sorties dans les 2 derniers mois prédécent le MDP.
j'ai mis 4h35 et j'ai vraiment souffert. j'ai terminé vidé !!
Cela dit, ce n'est pas impossible. pour ceux qui pense que je suis fou, c'est pas completement faux mais en 2007, je me suis bien entrainé et j'ai mis 3h59 (je voulais mettre 3h30 mais j'ai souffert de la chaleur)
Voila

A+

Courir un marathon sans préparation spécifique par ines (invité) (90.39.156.xxx) le 17/09/08 à 20:12:10

3 marathons donc peu d experience pourtant les 2 premiers j ai suivi un bon programme ; 3h59 et 3h53 ,le 3 eme je n ai pas fais de plan juste couru tous les 2 jours et le samedi une grande sortie j ai fais 3h 45 alors la question est ??? faut il suivre un plan ou est ce juste de la chance ??

Courir un marathon sans préparation spécifique par fanou60 (invité) (92.131.242.xxx) le 17/09/08 à 20:56:34

bonjour.
pour ma part j'ai fait mon premier a paris cette annee sans aucune prepa specifique sauf quelques courses de 10km 16km et 1 seul semi.
je n'ai pas courru sous mon nom car j'ai acheté un dossard une semaine avant le depart a un courreur qui etait blessé.
je suis donc parti tres prudent en visant les 4 heures...resultat 3h 56 avec une envie d'en refaire un !!!
ce que j'ai fait 6 semaine apres au Mont st Michel et la 3h 52 avec de gros problemme gastrique au km 33....
et je recommence le 19 octobbre a Reims en partant pour faire 3h 30.
chose qui pour moi est tres importante :le moral car il y a des momments ou c'est vraiment tres dur...maintenant j'envisage l'eco trail de Paris le 14 mars 2009 avec ses 80km...

Courir un marathon sans préparation spécifique par Patou57 (membre) (80.185.220.xxx) le 17/09/08 à 22:41:09

Je coure 6 jours par semaine quasiment toute l'année, en général ça donne 1x>3h 2x>2h 3x>1h30, je fais mes marathons comme ça, bon je recherche pas vraiment la performance, meilleur temps 3h15. Donc on peut très bien courir un marathon sans plan d'entrainement spécifique.

Courir un marathon sans préparation spécifique par tballe (invité) (195.115.75.xxx) le 18/09/08 à 04:57:58

slt
d'un autre coté , pas de préparation = moins de stress de se louper. Ce qui est important.

J'ai accompagné un ami sur la Rochelle 07. Je revenais de blessure et j'avais tjs dit que je ne ferais jamais de marathon. Je voulais faire les 6/7 premiers et 6/7 derniers pour l'assister et profiter de l'ambiance .. Un autre collégue m'avait passé son dossard. Resultat , de 5 en 5 je suis arrivé a 20 km en même temps que le ballon des 3H30 . Alors je me suis dit "allons au 25" et a la pancarte 25km , je me suis dit " tiens je n'ai jamais dépassé 30 km, allons y doucement " , etc... Au final seuls les 2 derniers ont été difficiles. Au final : 3h26.
C'est certain que les 2 j qui ont suivis ont été " difficiles" .
Mon ami ? heu .... 3 h58 ... et depuis on n'est plus ami ( je blague )

a+
teebee

Courir un marathon sans préparation spécifique par NIKOS76 (membre) (195.33.129.xxx) le 01/10/08 à 22:24:17

Je fais Mon premier marathon à la Rochelle en Novembre.
Ne courant que deux fois par semaines, pour éviter de me blessé et d'avoir des séances des qualités, je ne suis pas vraiment de qualité. Hormis le fait que j'augmente depuis début septembre la durée d'une des deux séances de 10-15% en temps soit 1H puis 1H10 puis 1H23 et là j'en suis à 1H35.
Je fais également une autre séance un peu plus cool sur 10 Km, avec si je me sens bien 1 ou 2 km plus rapide.
J'i également fais un 10 km dimanche dernier (51'15") et je fais le semi de Rouen le 12 octobre (objectif 2H10). Après ce semi, j'en saurais plus sur mon objectif Marathon, mais je pense que 51 au 10 km, ça fait en gros 2H00 au semi et 4H30 au marathon.
Après, il ne faut pas se mettre de pression inutile, y aller pour se faire plaisir, tout en relativisant.

Courir un marathon sans préparation spécifique par gavroche (invité) (83.202.190.xxx) le 02/10/08 à 08:53:51

nikos si tu cours que deux fois par semaine, c'est pas le plaisir que tu vas connaitre sur marathon mais la galère!

bien sur théoriquement tu peux faire 4H30 sur marathon mais cela reste de la théorie, il te faut au moins rajouter une séance, tu peux la faire en endurance si tu veux pas faire de la qualité mais à un moment dans tes sorties longues tu peux rajouter 2fois 10 minutes à l'allure que tu veux tenir sur ton marathon et il faut en faire plusieurs autour de 2H.
à défaut de qualité ,faut quand même de la quantité pour finir un marathon et là je trouve que ton entrainement est assez light

Courir un marathon sans préparation spécifique par Kourpavix (invité) (193.48.163.xxx) le 02/10/08 à 09:03:58

J'ai fait Berlin le weekend dernier avec seulement un mmois de course à pied dans les jambes car coupure de 2 mois en été et c'est sûr que j'étais assez loin de mon meilleur temps.J'ai fait 3H41 pour 3H23 (mon best time.Ca a été jusqu'au 32eK et après je me suis écroulé car pas assez de kilomètres dans les jambes.
Donc c'est tout à fait envisageable, mais il faut partir encore plus lentement que d'habitude pour éviter de prendre le mur de plein fouet.Compte environ 15' ou 20' de plus que ton temps de référence sans se prendre la tête.
Ce qui est le plus important quand on court peu (2ou 3 séances) ce sont les sorties longues de 2 à 3H.

Courir un marathon sans préparation spécifique par NIKOS76 (membre) (195.33.129.xxx) le 04/10/08 à 22:44:39

Je vais essayer à partir de semaine prochaine d'ajouter une troisième séance type VMA.
Ma peur est de souffrir des genoux.
Demain, je ferai piscine pendant 1H30 afin de décongestionner un peu les articulations.

Courir un marathon sans préparation spécifique par ALE (invité) (193.5.240.xxx) le 10/10/08 à 11:17:33

Je viens de m'incrire pour Lausanne dans deux semaines, je suis cyliste (plutôt longues distance, 10h jusqu'à 12h sur de l'ultra) j'ai donc le coffre... Je fais du spécifique depuis 5 semaines, j'ai couru Morat-Fribourg en 1h20 sans me flinguer. Le semi de Lausanne l'année passée en 1h45 et en lisant vos messages, je flippe un peu! Je vise 4h. Est-ce possible?

Courir un marathon sans préparation spécifique par jea (invité) (88.160.171.xxx) le 10/10/08 à 21:45:03

@Ale

Je pense que ça devrait aller car tu fais apparemment beaucoup d'edurance en vélo et tu as déjà fait un semi; je crois que pour faire un temps basique(4H-4-30), l'essentiel est de faire une sortie longue de temps en temps.
Pour ma part j'ai réussi à faire 4h10-4h15 en ne faisant qu'une sortie hebdomadaire de 1h45 de 18km et un tennis par semaine.

Courir un marathon sans préparation spécifique par momoVH3 (invité) (90.15.87.xxx) le 10/10/08 à 22:29:24

Si tu es endurant et que tu ne cherches pas la perf, c'est une ballade. Toute personne en bonne santé ayant un minimum d'entrainement peut y arriver.
Il y a 15 jours, j'ai couru les 100 kms de Millau sans aucune préparation sauf 2h20mn de footing à 10 kmh le samedi précédent. Je n'avais plus fait d'endurance depuis le marathon de Barcelone en fin mars 2008. Ca c'est bien passé, sans faire une perf, bien sur ( 11h35mn), mais sans blessure ni ampoule. Maintenant, j'ai récupéré. Je recours un marathon tranquille le 19 octobre à la Cabro d'or autour de 4h, puis celui de Toulouse le dimanche suivant, dans les 3h35, puis les 100 kms de St Estève 15 jours après. Il suffit tout simplement de courir bien en dedans.

Courir un marathon sans préparation spécifique par Scottie (invité) (88.189.40.xxx) le 10/10/08 à 22:58:03

je suis d'accord, avec une préparation simple et régulière , le marathon est accessible à tout le monde en bonne santé. Pour ma part, c'est 5 à 6 sorties par semaine d'environ 2H30 et une longue de 3 à 4H. J'ai enchaine 6 marathons sur 2 mois en Mai/Juin sans rencontré le moindre pépin de sante. En revanche, il faut rester raisonable sur le chrono (3:05; 3:09; 3:12; 3:06; 3:05; 3:20).

Courir un marathon sans préparation spécifique par bourrique06 (membre) (90.41.159.xxx) le 10/10/08 à 23:53:32

A mon humble avis un marathon est envisageable pour un mec qui ne fait que courir à condition qu'il ait été capable d'aligner 3 semaines d'entrainement ou le kilomètrage hebdo était= au kilomètrage du marathon , à l'allure marathon en incluant une sortie d'au moins 2H00 qui contenanait au moins 45 min à allure marathon (les dèrnières 45 min si possible).
Après les principes fondamentaux pour t'ammener à donnere meilleur de toi même sur une compèt c'est un entrainment :
régulier = 3 séances par semaine au moins
spécifique = gros travail de l'allure compét et tout cqui va autour(ravitos...)
progressif = montée en puissance progressive

Courir un marathon sans préparation spécifique par momoVH3 (invité) (90.15.87.xxx) le 10/10/08 à 23:54:45

tout à fait OK avec toi. Pour moi, le marathon au maxi, c'est 3h07mn. En facilité c'est entre 3h35 et 3h55. Là, je peux en faire un par semaine sans trop de problème, et je pense ne pas être exceptionnel. Il faut démystifier le marathon. Couru dans la facilité, ca se passe très bien et c'est à la porté de tout le monde ou presque.

Courir un marathon sans préparation spécifique par NIKOS76 (membre) (195.33.129.xxx) le 14/10/08 à 22:44:31

Merci pour vos réponses.
Je suis passé à 3 séances la semaine dernière avec un semi dimanche en 2H02 (1H05 sur la première moitié et 57' sur la deuxième), je monte en puissance tranquillement. Encore deux grosses semaines et après je vais commencer à redescendre en quantité pour ne pas arriver cramé à La Rochelle.

Courir un marathon sans préparation spécifique par yop (membre) (81.249.67.xxx) le 15/10/08 à 21:34:26

Petit témoignage récent.
Entrainement réduit pendant 10 semaines (cause légère blessure) à 2 séances hebdos de 1h en EF. Ni sorties longues, ni seuil, encore moins de VMA.
Résultat au mth: 1h de plus que mon meilleur chrono, mais sans fatigue.
Donc oui on peut courir sans prépa spécifique.

Courir un marathon sans préparation spécifique par fredo64 (invité) (90.60.199.xxx) le 01/11/08 à 16:24:56

je cours régulièrement depuis 3 ans avec 4 sorties par semaine !
j'ai fais 5 marathons et je prépare le 6° dans un mois (San Sébastien en Espagne)
sur les 5 , j'en ai vraiment préparé 1 où j'ai fais 3h35 (San Sébastien Novembre 2007) et les autres je les ai fais en sortie longue et je les termine en 3h51 !
là je viens d'enchaîner 2 marathons en 5 semaines d'intervalle (Médoc et Cap-Ferret) et je fais le même temps (3h51) ; pas de fatigue physique à l'arrivée !
bref , j'ai toujours l'impression de pouvoir faire mieux mais bon je préfère me faire plaisir comme ça que plutôt m'astreindre à une préparation longue et difficile ; de mémoire pour San Sébastien de l'an dernier que j'avais préparé , j'étais cuit avant le marathon !
une fois , j'essairai d'en faire un avec un bonne prépa sur plusieurs mois !
là je vais donc enchaîner mon 3° marathon en 3 mois et j'ai quand même coupé 3 semaines sans sport entre chaque marathon

Courir un marathon sans préparation spécifique par lestef (invité) (195.70.20.xxx) le 01/11/08 à 17:53:18

c'est pas un peu limite 3 marathons en 3 mois ?

ca me semble un peu dangereux tout ca........

Courir un marathon sans préparation spécifique par fredo64 (invité) (90.50.9.xxx) le 01/12/08 à 20:25:39

3° marathon en 3 mois :
- Médoc en 03h52 , le 06/09/08
- Cap-Ferret en 03h51 , le 12/10/08
- San-Sébastien en 03h33 , le 30/11/08
et Barcelone le 02/03/08 en 03h41
4 Marathons pour cette année 2008 sans forcément faire une préparation spécifique , juste un entraînement régulier avec 4 ou 5 sorties par semaine et un cycle de 3 semaines chargées (60 voir 75 kms au grand maximum) et une semaine allégée avec entre 30 et 40 kms ; par semaine 1 endurance de 1h00 + 1 en fartleck en sous-bois + 1 avec un peu de VMA longue ou courte et 1 sortie longue entre 01h55 et 02h45
je me suis inscrit à Paris 2009 et cette fois , je vais essayer de faire une préparation sérieuse comme le plan de SergeB avec l'espoir de descendre en dessous des 03h30
seul bémol sur Marathon , les soucis gatriques dont j'ai du mal à me débarasser et qui me font perdre pas mal de temps

Courir un marathon sans préparation spécifique par BRACASSE (invité) (90.38.207.xxx) le 01/12/08 à 23:16:24

Bonsoir Fredo64

Nous avons cette année le même parcours :
En MAI MARATHON DE BLAYE 3h42 3èVH3
LE 6/09 MARATHON DU MEDOC 3h41 1erVH4
LE 12/10 MARATHON DES VILLAGES 3h39 1er VH4
Pour accompagner un collègue de club que j'avais entraîné pour son premier marathon (il a mis 3h36)
Hier MARATHON DE LA ROCHELLE 3h33 3ème VH4
Ce dernier sans aucune préparation particulière uniquement pour la qualif.
Pour les problèmes gastriques, je pense les avoir résolus avec des tubes de gel au 10, au 15 au20, au25, au 30 au 35 et au 40.

Courir un marathon sans préparation spécifique par benibi (invité) (193.253.192.xxx) le 02/12/08 à 09:32:30

Je n'ai fait qu'un seul marathon (Annecy en 3h19).
Je n'ai pas fait le moindre fractionné (ça me gonfle...).

Par contre je courrais 3 à 4 fois par semaines plutôt en cote.

Pour me tester, j'avais fait une sortie longue d'un peu plus de 3h (30 bornes environ) sans arriver à l'article de la mort. Je me suis dit que j'étais bon pour le marathon.

En fait j'en ai quand même pas mal bavé car j'ai courru vite sur la 2eme moitié du parcours mais je suis certain que si j'avais fait mon marathon en 4h, j'aurai été beacoup moins fatigué sur la fin...

Ah, j'ai quand mêmme arret d'une semaine avant le marathon.

De toutes façons, vous pensez serieusement que le berger qui a gagné le marathon aux JO d'Athènes de 1896 faisait du frationné ?

Courir un marathon sans préparation spécifique par BRACASSE (invité) (90.38.207.xxx) le 02/12/08 à 17:01:06

Bonsoir BENIBI

Tu as entièrement raison : que pour faire moins de 3 heures on se pose des questions techniques pointues d'accord; tu as fait ton premier marathon en 3h19, je peux te dire que, si tu y vas de façon progressive, les 3 heures pour toi c'est pour 2010.
Entraîne toi régulièrement si possible dans un club fait des compétitions tout le long de l'année 10kms, semi, piste, trails et çà va venir tout seul.
J'ai fait mon premier marathon à ORLEANS en 1983 j'avais 44ans :3h57'
En 1985 mon 2ème (1er MEDOC) 3h44
J'en suis à mon 70 ème (sans compter... le reste) je peux te dire qu'au stade où tu es tu n'a absolument aucune idée de tes possibilités de progression.L'essentiel au marathon c'est d'avoir la distance dans la tête et, sur ce plan là, tu commences à te "caler" vers le 10ème.
JE NE TE DONNE PAS MES PROGRESSIONS SUIVANTES TU NE ME CROIRAIS PAS ET JE PASSERAIS POUR UN CHARLOT SUR CE FORUM ET POURTANT...........

Courir un marathon sans préparation spécifique par blueseko (invité) (88.174.82.xxx) le 02/12/08 à 23:04:46

bras cassé tu étais à orleans en 1983 EH bien moi aussi on a du ce voir c'est andre hodicq qui a gagné en 2H29'00

Courir un marathon sans préparation spécifique par blueseko (invité) (88.174.82.xxx) le 02/12/08 à 23:08:03

bras cassé tu a terminé 202éme en 3H56'50
CLUB DE LA BNP

Courir un marathon sans préparation spécifique par BRACASSE (invité) (90.38.207.xxx) le 02/12/08 à 23:26:24

Bonsoir Bluseko

Merci pour la précision ; à l'arrivée je peux te dire que je n'étais pas à quelques secondes près, il faisait froid, du vent, et je n'arrêtais pas de maudire le citoyen qui m'avait embarqué dans cette galère en jurant bien qu'on ne m'y prendrait plus!
J'ai recommencé...deux ans après et après.....
Et maintenant je ne le remercierai jamais assez de m'avoir permis de découvrir le désert, la montagne et ce milieu sportif qui constitue actuellement mon capital retraite!!!
A plus bien entendu

Courir un marathon sans préparation spécifique par benibi (invité) (193.253.192.xxx) le 03/12/08 à 14:32:49

Salut Bracasse,

Oui théoriquement les trois heures sont à ma portée... à conditions d'augmenter mon volume d'entrainement et aussi sa qualité (fractionné, j'adore...).

En ce moment je suis entre 2 et 3 fois par semaines entre 1h30 et 2h avec du dénivelé à chaque fois mais sans le moindre fractionné, tout au feeling.

Bref, il parait que je me "dieselise" alors le cap des 3h s'éloigne...

En fait c'est une question de volonté alors peut etre qu'un jour je changerai mon mode d'entrainement et passerai sous les 3h.

Pour l'isntant je n'ai pas vraiment l'envie de rejoindre un club, mon unique coach et companion de CAP est mon chien !

A suivre...

Courir un marathon sans préparation spécifique par BRACASSE (membre) (90.30.5.xxx) le 03/12/08 à 22:46:56

Bonsoir Benibi

Mais bien sûr que tu descendras sous les 3 heures ; à condition d'y aller de manière progressive de 3h19 tu peux viser dans un premier temps 3h10 (4mn30 au mille).
Pour ce qui est du club je voulais te dire, par expérience, qu'à plusieurs, de niveaux différents, on avance plus vite ; mais d'accord avec toi, lorsque l'on bosse et que l'on a des obligations professionnelles et familiales on ne fait pas ce que l'on veut ; l'essentiel est de : S'ECLATER.

Courir un marathon sans préparation spécifique par christina (invité) (192.249.36.xxx) le 09/04/10 à 10:16:43

Stéphane c'est un surhomme... aucun besoin de préparation :)

Courir un marathon sans préparation spécifique par Etienne (invité) (80.14.68.xxx) le 30/09/10 à 16:26:08

Bonjour à Tous,
Je ne sort qu'une fois par semaine sur des durées de 2h à 2h 15 mais jamais plus. Je ne connais pas le fractionné ni ma VMA ni le reste ... J'ai couru récemment (début septembre) un semi en 1h46 sans fatigue ou stress particulier .
Pensez vous que je prenne un risque à viser 4h pour mon premier marathon sans prep spécifique le 17 octobre ?
Merci par avance de vos réponses
Etienne

Courir un marathon sans préparation spécifique par (invité) (193.46.85.xxx) le 30/09/10 à 17:59:24

4h Difficile, 4h30 plus abordable

Courir un marathon sans préparation spécifique par (invité) (193.46.85.xxx) le 30/09/10 à 18:00:59

Je rajouterai meme 4h45

Courir un marathon sans préparation spécifique par valdes (invité) (78.123.100.xxx) le 30/09/10 à 18:06:12

Mon précédent boss l'a fait à Paris. Et avec un réel surpoids en plus. Evidemment, il a fini en marchant, évidemment il a mis beaucoup plus près de 6h que de 5h ...

Mais après, on a été tranquille au bureau. Au moins pendant 3 semaines. C'était cool, il récupérait !

Courir un marathon sans préparation spécifique par gavroche (invité) (92.141.26.xxx) le 30/09/10 à 18:08:37

avec un seul entrainement par semaine, vaut mieux rien viser juste finir!!!
ça peut être 4H comme 5H comme 6H !!!

on n'est pas devin, tu verras bien, ceci dit ça sera pas une partie de plaisir.
juste avec ce que tu dis là , ben tu vas dans le mur, voilà

Courir un marathon sans préparation spécifique par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 30/09/10 à 18:09:35

@etienne
c'est quoi pour toi "sans fatigue ni stress particulier"
à l'isssue de ton semi est-ce que tu avais mentalement la ressource de continuer un quart d'heure? une demi heure?
as-tu eu des courbatures dans les jours qui ont suivi?
combien de temps t'a-t-il fallu pour refaire les mêmes entraînements qu'avant l'épreuve?

Courir un marathon sans préparation spécifique par Etienne (invité) (80.14.68.xxx) le 01/10/10 à 10:21:49

Bonjour à tous,
et merci pour vos réponses.
Quelques précisions : par sans fatigue je veux dire que j'ai terminé sans courbatures ni bobo et que j'ai recouru 15 km 2 jours après.
J'avais couru le même semi 10 ans avant en 1h30 et je me souviens encore de la semaine d'après avec des courbatures à gogo.
Je pratique aussi l'escrime qui est un sport assez violent sur le plan cardiaque (on monte vite à 180 après 5 minutes d'assault). Est ce que vous pensez que cela vaut les exercices en fractionné que l'on voit dans tous les plans de preparation au marathon ?
Et pour répondre à Valdes, je ne pense pas être en surpoids (1,81 m 71 kg)
Je vais peut être revoir mes prétentions à la baisse tout de même.
Merci de vos commentaires et de vos réponses.

Courir un marathon sans préparation spécifique par Etienne (invité) (80.14.68.xxx) le 19/10/10 à 09:42:30

Suite à vos conseils j'avais prévu un temps de 4h30 (au lieu de 4h).
Je suis parti calmement à 6 min/km et j'ai tenu ce rythme tranquille jusqu'au 36eme Km que j'ai passé en 3h37. Voyant que cela se passait plutot bien j'ai un peu trainé aux ravitaillements gastronomiques de la fin à Conleau (huitres, paté, ...) pour finir en 4h23 sans aucun bobo.
Conclusion : le marathon sans prep spécifique c'est possible à condition d'avoir une hygiène de vie correcte, de courir régulièrement et des objectifs modestes.
Aujourd'hui mardi seulement quelques courbatures dans les quadriceps. Je pense recourir mes 20km hebdo dimanche prochain.
En tous cas merci pour vos conseils.
L'année prochaine je fais une prep specifique pour tester la différence ...

Courir un marathon sans préparation spécifique par gavroche (invité) (86.218.17.xxx) le 19/10/10 à 09:51:53

félicitations étienne

au vu de ce que tu dit tu dois pouvoir largement passer en dessous de 4H pour le suivant.

bonne récup

Courir un marathon sans préparation spécifique par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 19/10/10 à 11:23:10

Je suis d'accord avec la plupart des réponses qui ont été apportées. Mon avis est que le marathon est à la porté de tout les sportifs réguliers, même sans préparation spécifique. La différence se fera sur le chrono, la marge de progression pour quelqu'un qui ne fait pas de préparation est importante.
Évidement, celui qui ne pratique aucun sport, et qui est en surpoids aura du mal à terminer le marathon vivant!!!

En même temps je dis ça, c'est aussi pour me rassurer car je cours mon premier marathon à Paris l'année prochaine, et je n'avais jusque là jamais effectué de préparation spécifique, mais je suis en train de m'y mettre tout doucement...

Courir un marathon sans préparation spécifique par Zaza (invité) (89.82.64.xxx) le 25/10/10 à 10:53:35

Il y a quelques années, je faisais beaucoup de sport, handball, tennis, football, mais je ne courrais pas (ou plutôt « plus » puisque j’avais déjà été marathonien). Je me suis inscrit pour le fun au Marathon de Sénart, non pas sans préparation spécifique, mais sans aucun kilomètre de cours à pied dans les pattes !!

Et ben... je l’ai fini... Bien au-delà des 4h, mais fini quand même !!

Courir un marathon sans préparation spécifique par Jo (invité) (62.201.142.xxx) le 25/10/10 à 11:51:08

J ai un ami qui a couru le mdp sans gros entrainement ni passé sportif . Resultat pubalgie depuis maintenant 1 an. Si tu aimes te faire mal vas y fonce ! Si tu veux finir pas trop casser prepare le.

Courir un marathon sans préparation spécifique par Etienne (invité) (93.158.25.xxx) le 26/10/10 à 22:21:49

Sans préparation spécifique ne veut pas dire sans préparation...

J'ai couru mon premier marathon le 17 octobre en ayant couru seulement une fois par semaine mais systématiquement sur des sorties longues (2h à 2h30), au feeling, sans cardio ni aucune idée de ma VMA. Mais sur plusieurs mois (à partir de mars 2010)

Au final j'ai fini sans forcer en 4h23 sans aucun bobo.
Je viens de recourir 23 km dimanche dernier comme une fleur tranquillement en 2h30. Je peux donc dire que la recup se passe bien ...

Evidemment : pas de surpoids, ni de tabac, ni d'exces d'alcool ...

Courir un marathon sans préparation spécifique par snow (invité) (92.140.216.xxx) le 19/01/11 à 10:25:48

bonjour
dans quelques mois, il aura lieu le marathon de Poitiers. il y a encore quelques semaines je fumais un paquet de clope par jour. j ai décidé de participer a ce marathon . j ai arrêté la clope et commencé un entrainement. je ne vous cache pas que l entrainement est très dure, des douleur partout, mais la clope ne me manque pas. bien au contraire. ce défi je veux le remporter. quelque soit le temps que je vais mettre pour faire cette distance, mais je vais le faire.pour le moment je cours 3 fois par semaine . 3 fois 10km. et petit a petit j augmenterai. l essentiel est d être motivé et battant.tous le monde peux y arriver. il suffit de le vouloir vraiment.

Courir un marathon sans préparation spécifique par pattefolle (invité) (82.125.130.xxx) le 29/01/11 à 19:52:15

bonjour,
je cours environ 30km par semaine (3*10) depuis deux mois pour faire mon premier marathon debut mars.
Pas d'entrainement spécifique.
Ayant fait deux semis en 2 heures, je vise juste moins de six heures, finir quoi!

Courir un marathon sans préparation spécifique par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 30/01/11 à 05:49:53

Il n'y a pas de vérité en la matière. Dépendamment de chacun et de son potentiel, la distance est accessible à tous. Chacun la vivra différemment et à sa manière d'aborder la course. Ce qui diffère entre les coureurs, ce sont les aptitudes, les entraînements, la performance, l'expérience, etc. Bien sûr, je recommanderais d'être un peu réaliste !
Si tu fais beaucoup d'embonpoint, si tu fumes, si tu peines à courir plus d'une heure, tu vas frapper la catastrophe !
Mais un travail de foncier en endurance 75/80 % de FCM est suffisant pour affronter la distance. Et il faut vouloir le finir !

Courir un marathon sans préparation spécifique par mixing sailors (invité) (79.85.113.xxx) le 10/09/11 à 17:11:08

mixing sailors

*1. A rich mummy, usually green or bald.
*2. To overbreak toes, i.e. to put a cat into a fish or into a dog.
*3. To stab an elephant with a nostril.

Courir un marathon sans préparation spécifique par defyinside (invité) (82.229.196.xxx) le 10/09/11 à 17:35:31

Salut,
Je vais mlinscrire pour mon 1er marathon à Zurich en avril 2012, ce qui me fera 2 ans de cap.
J'ai commencé la Cap il y a 16 mois avec un gros surpoids et actuellement je mesure 1,82m pour 84 kg. J'ai pas trop un physique de coureur de fond effectivement. Mes meilleurs temps sur 10k et semi sont de 36'40 et 1h22.
Je compte faire une bonne préparer spécifique pour viser genre 2h58.

Maintenant je me demande si cet objectif n'est pas trop haut pour un premier marathon ??

Courir un marathon sans préparation spécifique par arthie (invité) (88.177.210.xxx) le 21/02/14 à 11:16:31

Bonjour,
Alors voila je sais que je ne vous convaincrez pas car je ne peux pas vous fournir la preuve mais croyez moi c'est bien arrivé.
J'ai 20 ans, je fais un peu de sport ici et là escalade, handball, vélo etc.. Mais très peu depuis que je suis étudiant (2ans).
Je n'aime pas spécialement courir, je ne le fais que lorsque je ne fais pas assez de sport à mon goût et donc si je cours une fois par mois c'est déja très bien.
Et donc aujourd'hui je m'adresse à vous, les jambes en compote pour que vous l'entendiez dire:
J'ai fait un marathon ( + de 42,195 kilomètre) sans entrainement. (sans performance certes puisque je l'ai réalisé en 4h49 et j'ai marché rapidement pendant toute la dernière heure puisque mes jambes refusaient de courir.)
J'ai couru du centre de Montférant le château jusqu'à chay et retour. (franche comté)

J'en conclu qu'en soit un marathon n'est pas un exploit et qu'un mythe l'entoure. En réalité l'exploit réside dans le temps mis pour faire la distance et non la distance elle même.

Attention je ne dénigre pas du tout la difficulté de l'exercice.

Je ne sais encore le temps qu'il faudra pour que je puisse marcher à nouveau normalement.

Arthie

Courir un marathon sans préparation spécifique par MIKA1990 (invité) (78.225.8.xxx) le 12/04/15 à 17:29:53

MON FILS A FAIT LE MARATHON DE PARIS SANS PREPA POUR REMPLACE 1 AMIS IL N A PAS FAIT DE PREPA TRANQUILLE 3H 46 MAIS C 1 SPORTIF

Courir un marathon sans préparation spécifique par Willow69380 (invité) (88.168.100.xxx) le 02/10/16 à 16:20:20

Oui c est possible.
Il faut cependant etre capable de faire des sorties de 2h sur du 20-25km sans en baver comme un chien.
Tu batteras pas un record du monde mais tu peux raisonnablement etre entre 3h45 et 4h15 (p etre moins/ p etre un peu plus :)

Courir un marathon sans préparation spécifique par Stephane (invité) (82.227.22.xxx) le 02/10/16 à 21:12:45

Moi perso, mon premier marathon était en 2010.
je ne courrais que 1 fois par semaine environ 12 km en 1heure.
Et ça ne faisait que 8 mois que je courrais.
Au beauté je m'étais inscrit pour me faire un défi. Le but était de le terminer, en combien de temps ?
Puis j'ai fais le semi de rambouillet juste avant en 1h26.
Toujours en ne courant que 1 fois par semaine.
Suite à ce chrono, je me suis dis objectif terminer le marathon en moins de 4h.
Résultat marathon terminé en 1h32 sans aucune courbatures ni de fatigue.
Avant le marathon, je lisais un livre qui expliquait que l'on peut développer de la dopamine quand on se fixe un grand objectif et cela a été mon cas. Mais par contre gros coup de e fatigué 3 semaines après.
Je précise que je faisait du foot.

Courir un marathon sans préparation spécifique par cedk (invité) (92.149.161.xxx) le 02/10/16 à 23:28:29

1h 32 , tu l'as fait en vélo?

Courir un marathon sans préparation spécifique par AlexT (invité) (96.22.136.xxx) le 04/10/16 à 00:38:17

mes deux tous premiers sans préparations spécifiques étaient en 4h14 et 3h48.

Courir un marathon sans préparation spécifique par RUNQUIPEUT (invité) (213.245.155.xxx) le 31/03/18 à 21:04:57

le problème sans entrainement spécifique c'est pas le temps que ca va prendre pour boucler le marathon c'est est ce les muscles vont tenir la distance en courant car le marathon ca se fait en courant c'est pas de la marche nordique !

Courir un marathon sans préparation spécifique par gavroche (invité) (81.249.166.xxx) le 31/03/18 à 21:37:46

Ah un peu de nostalgie !!!
Rigolo de ressortir ce post vieux de 11 ans !
Et on le voit toujours les mêmes questions ......

Courir un marathon sans préparation spécifique par Yann (invité) (82.124.161.xxx) le 18/10/18 à 00:06:37

Très intéressant de lire les expériences des autres! Moi aussi j’ai une question. Un collègue de boulot m’a fait découvrir la course à pieds, il m’a motivé à l’accompagner dans sa préparation du MDP. J’ai 39 ans, je cours que depuis 10 mois mais j’adore ça. Je fais 90km par mois, en général 3 sortie de 1h chacune. Je participe à tout les trails de la région (18km étant mon Max) et les courses de 10-17km. Je tourne à 5.20min/km sur les course de moins de 15km. À 6min/km, je ne fatigue pas trop. Je ne fais jamais de fractionné.
J’espere faire mon premier semi à Rambouillet en 2h.
Je me suis toujours dit que je ne ferai pas de mararthon (peur de me faire mal) mais je n’arrete pas d’y penser... si je le fait, quel objectif se fixer? Je pensais à 4h30 ou 4h45? J’y vais pour le finir et me faire plaisir, en espérant que je ne marcherait pas trop.

Courir un marathon sans préparation spécifique par Serge92 (membre) (86.249.17.xxx) le 18/10/18 à 00:31:19

La marche est excellente ... et pas besoin de dossard ! :-)

Courir un marathon sans préparation spécifique par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 18/10/18 à 06:43:47

J'en ai fait 2 lors des 12 derniers mois en courant principalement des 5 km à l'entraînement d'avril à novembre (ski de fond l'hiver) : le premier en 4h13, le deuxième en 4h10. Ça se fait, mais ça dépend de nos dispositions naturelles aussi.

Courir un marathon sans préparation spécifique par (invité) (85.6.180.xxx) le 18/10/18 à 07:34:56

...et de l'objectif... :)

Courir un marathon sans préparation spécifique par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 18/10/18 à 13:42:21

Généralement, le seul objectif de l'exercice, c'est de terminer. Le reste, c'est du zèle.

Courir un marathon sans préparation spécifique par Serge92 (membre) (86.249.17.xxx) le 18/10/18 à 13:45:40

... d'où l'importance de prendre un dossard !

Courir un marathon sans préparation spécifique par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 18/10/18 à 15:31:48

Tu insinues?

Courir un marathon sans préparation spécifique par (invité) (86.249.17.xxx) le 18/10/18 à 16:15:21

"Généralement, le seul objectif de l'exercice, c'est de terminer."
Et "particulierement, le seul objectif pour d'autres, c'est de performer"
avec un dossard!

Courir un marathon sans préparation spécifique par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 19/10/18 à 00:58:56

Yann n'a jamais parlé de performer.

Courir un marathon sans préparation spécifique par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 19/10/18 à 01:04:06

Parce que je répondais à Yann là. Il veut faire un marathon sans préparation, alors je lui dis que dans ce temps-là, le seul objectif, c'est de terminer.

Courir un marathon sans préparation spécifique par Yann (invité) (82.124.161.xxx) le 19/10/18 à 17:46:10

Exactement, je ne recherche pas la performance. Ce qui m’interesse c’est de définir un objectif de temps en ligne avec mes acquis. Je vais pas mal de longue sorties (4h depuis dimanche, 45km) mais je n’ai encore jamais franchi le cap des 20km en une fois, même si je pense que ça se passera bien si je reste au dessus des 6min/km.
Je vais me baser sur 4h30 pour l’instant!

Courir un marathon sans préparation spécifique par Lilly (membre) (80.12.43.xxx) le 27/03/19 à 18:37:30

Au secours !!!
J ai déjà couri 6 marathons, les 3 premièrs juste avec des footings( meilleur temps 4:03) et après avec un club.
Le meilleur temps 4:02) objectif moins de 4:00 heures.
Cette année j essaie de me préparer toute seule avec avec le plan du club, mais ca va pas de tout, j ai même m acheter des compliments et il y a rien à faire.
C est quoi le problème d après vous?

Courir un marathon sans préparation spécifique par No Doubt (invité) (86.225.25.xxx) le 27/03/19 à 19:14:38

C est quoi le problème d après vous?

Si ce n'est pas ton plan de club inadapté, l'achat de tes "compliments" (que vous êtes dynamique !) (que vous êtes balèze !) Toi peut-être ???

Courir un marathon sans préparation spécifique par (invité) (80.12.27.xxx) le 27/03/19 à 19:52:05

acheter des compliments c est mal
c est comme acheter des likes sur fesses bouc
c est vraiment nul

Courir un marathon sans préparation spécifique par van (membre) (176.150.215.xxx) le 27/03/19 à 19:52:29

c'est quoi ton plan ? àpart les compliments bien sur

Courir un marathon sans préparation spécifique par Lilly (invité) (92.151.10.xxx) le 29/03/19 à 08:21:52

Plan du club
Mardi fractionné court ex(5× 500,400,300)
Jeudi fractionné long ex ( 3x 2x1000)
Samedi spe marathon ex 4x5000
Dimanche sorti longue 2:00/ 2:15/2:30.

Je prends comme complement ACM20 et BCAA.

Courir un marathon sans préparation spécifique par oil and clown colors (invité) (176.147.224.xxx) le 08/02/21 à 06:09:03

oil and clown colors

Bill and the maps, to kiss an elevator on the neck: they are sticking together well enough because they appear to be made of swollen iron and greasy spokes.

par Oliver R. (invité) (193.54.180.xxx) le 22/02/23 à 18:21:52

Le marathon est-il sautillable, c'est-à-dire parcourable par petits sauts ? Car la distance sautillée serait longue... Il existe peut-être des exercices spéciaux pour augmenter la sautillabilité du marathon.

par (invité) (176.187.129.xxx) le 23/02/23 à 15:20:28

Lilly : si c'est vraiment le plan que t'as donné un club, change de club ;)

Aucun footing de récup, 4 séances de qualité par semaine dont 3 en 4 jours, avec une séance spé 10k, 20km à allure marathon le samedi et une sortie longue le dimanche... Rien que tenir une semaine de ce "plan" ça me paraît bien plus dur que de courir le marathon.

Je cours entre 6 et 7 fois par semaine en prépa marathon, dont une séance de fractionné et une de seuil (qui est aussi la sortie longue) et le reste en footing. J'arrive à ~100km par semaine, mon record est de 2h43'21". A mon niveau je n'envisage pas d'ajouter une séance de fractionné supplémentaire, j'aurais peur de générer trop de fatigue. Je ne sais pas à partir de quel niveau les gens s'envoient 4 séances de qualité par semaine, mais c'est clairement inaccessible pour l'immense majorité des coureurs.

Le conseil que je peux te donner est de laisser tomber ce plan, repartir sur ce que tu faisais avant. Si tu as fais 4h03 uniquement à base de footings, une séance de fractionné long par semaine pendant ta prépa en plus des footings et ça devrait le faire pour 4h !

par G. Framonty (invité) (80.214.56.xxx) le 14/12/23 à 21:08:55

Certains terrains sont plus footballables que d'autres, particulièrement quand il a plu.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge