Marathon avec beaucoup de velo mais peu de CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon avec beaucoup de velo mais peu de CAP par Frederic (invité) (165.72.200.xxx) le 29/03/07 à 16:54:05

Je me suis mis recemment a la CAP et j'avoue y prendre beaucoup de plaisir meme si le velo reste mon activite favorite.

Je lis avec interet les differents messages postes sur ce forum pour comprendre un peu mieux le monde de la CAP.

Pour exposer rapidement mon cas. Je me suis mis a courir de maniere plus ou moins reguliere depuis mi-janvier. 3-4 fois par semaine pour 3h en moyenne. D'un physique peu propice a la performance en CAP 1m92 pour 95 kgs maintenant (99 en janvier), je me suis teste sur deux 10 kms debut mars puis sur le semi-marathon de Prague la semaine derniere. Bilan: 39"15 puis 39mns au 10 et 1h28 au semi. Pour ce dernier, le manque de ravitaillement (liquide/solide) m'a fait exploser apres etre passe aux 15kms en 1 heure.

Je prevois de participer au marathon de Prague le 13 Mai mais je prevois de faire beaucoup de velo d'ici la (incluant des cyclosportives). Ma question est la suivante: combien de sorties/heures de CAP devrais-je garder pour ne pas finir en lambeaux le marathon. Je precise que je n'ai pas d'objectif de performance mais juste de finir en courant tout le long. Je pensais partir sur un rythme de 3h30/3h45.

Vos avis et recommandations sont les bienvenues :-)

Merci

Marathon avec beaucoup de velo mais peu de CAP par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 29/03/07 à 16:59:14

Moi je trouve tes perfs super impressionantes pour ton gabarit !

Marathon avec beaucoup de velo mais peu de CAP par ricardo (invité) (83.200.16.xxx) le 29/03/07 à 17:23:42

tu faisais de la compet en velo ? car c des belles perf en cap

Marathon avec beaucoup de velo mais peu de CAP par Frederic (invité) (165.72.200.xxx) le 29/03/07 à 17:32:53

Merci pour les commentaires flatteurs sur les perfs en CAP mais c'est plutot des conseils sur le programme a suivre d'ici debut Mai qui me ferait plaisir.

Pour les competitions de velo, non je n'en ai jamais fait mis a part une cyclosportive l'annee derniere. Pour cette derniere j'ai eu une preparation peu adapte. 2000kms tranquille jusqu'au mois de juillet puis 1500 kms en 15 jours avant la competition donc j'etais bien "cramer". J'etais en vacances donc c'etait pour le plaisir du parcours et non la performance. 130kms pour 2650m de denivelle donc pas vraiment le profil ideal avec mon poid. 4h38 pour la petite histoire.

Marathon avec beaucoup de velo mais peu de CAP par olivier (invité) (83.206.7.xxx) le 29/03/07 à 17:36:11

sauf qu'avec 39 minutes au 10km avec 95 kilos le seul conseil que j'ai envie de te donner c'est de nous en donner justement...

Marathon avec beaucoup de velo mais peu de CAP par ricardo (invité) (83.200.16.xxx) le 29/03/07 à 18:11:15

ouai c'est baleze pour infos j'ai 42 ans 1m76 75kg 14 ans de velo derriere moi entre 6000 et 10000kms /an et j'ai du mal a descendre sous les 48minutes en cap c'est quoi t'on secret?

Marathon avec beaucoup de velo mais peu de CAP par Frederic (invité) (89.176.77.xxx) le 29/03/07 à 22:21:15

Je n'ai pas suivi d'entrainement "miracle". J'ai beaucoup lu a droite et a gauche sur les forums pour essayer de comprendre les principes de bases de l'entrainement en CAP. Je n'ai pas fait de test de VMA. Courir 3kms a fond tout seul, c'est pas mon truc surtout pour faire des series de 400, 800 etc ... dans un temps precis. Je suis plutot un adepte du fartleck et des sorties avec des copains.

Je suis bien d'accord avec les explications de Gerard M a propos du potentiel de chacun et des bienfaits de l'entrainement structure. Mon but n'est pas d'exploiter le maximum de mon potentiel mais simplement de pratiquer une activite ludique. Le fait de me sentir en forme me suffit. Par contre, il est vrai que cette annee j'aborde la saison de velo avec une approche plus "competitive".

@ricardo: as-tu participer a un marathon apres une periode intense de velo et peu de cap?

Marathon avec beaucoup de velo mais peu de CAP par Frederic (invité) (165.72.200.xxx) le 03/04/07 à 12:04:12

Up ...

Je pense garder pour chaque semaine d'ici le 13 Mai:
CAP:
*une seance 1h 65/75% avec derniere semaine 30 mns
*une sortie longue 2h a 2h30 60/80% avec derniere semaine 1h
Velo:
*3 a 5 entrainements (8 a 15h) cyclosportive 29 avril (115kms - 2300m) et 8 Mai (100kms-900m)

Est-ce suffisant ou pas au niveau CAP? Je sais que je vais regretter de ne pas avoir fait plus de CAP apres le 25/30eme kilometres. L'objectif est de finir en courant.

Ca sera mon premier marathon et ca commence un peu a me faire peur ... mais ca je suppose que c'est un peu le cas pour tout le monde :-)

Marathon avec beaucoup de velo mais peu de CAP par PascaL (membre) (90.2.55.xxx) le 03/04/07 à 12:19:12

Si tu as fait 1h28 au semi et que tu vises 3h30, normalement tu seras en endurance sur ton marathon, et donc tu devrais le finir "facilement", même avec seulement deux entraînements de CAP.
L'essentiel est de garder une sortie longue par semaine ; tu devrais inclure de l'allure marathon (par exemple, 2x25' à ta vitesse marathon visée). Tu peux inclure aussi quelques 30x30 dans ta seconde sortie de la semaine pour dynamiser la foulée en ne pas perdre trop en VMA.
Tu n'as pas dit ce que tu faisais exactement comme entraînement en vélo, mais il serait bien que tu fasses du seuil si tu n'en fais pas en CAP. Idéalement, tu devrais peut-être inclure du seuil en CAP au moins dans la grosse semaine (entre J-21 et J-15) ; par exemple, 4000-3000-2000 autour de la vitesse semi.

Marathon avec beaucoup de velo mais peu de CAP par PascaL (membre) (90.2.55.xxx) le 03/04/07 à 12:23:18

J'avais pas vu que tu faisais une cyclo 5 jours avant ton marathon (si j'ai bien compris) ; il est clair que tu n'auras pas complétement récupéré, donc je retire le "facilement".
Raisonnablement, et pour un premier marathon, il vaudrait mieux ne pas faire une cyclo 5 jours avant. Enfin, peut-être y aura-t-il d'autres avis ...

Marathon avec beaucoup de velo mais peu de CAP par Frederic (invité) (165.72.200.xxx) le 03/04/07 à 13:37:32

Merci pour ces conseils. Je vais inclure ces modifs dans ma prepa.

Au niveau du seuil, j'en fais de maniere assez reguliere mais plus sur un mode fartleck que planifie.

Pour la cyclo 5 jours avant, c'est clair qu'elle "tombe" mal mais le parcours est parfait avec peu de denivele (900m) ce qui est rarement le cas. Ce sont en plus des routes d'entrainements donc je ne peux pas la manquer :-) Dependant du vent et du niveau, ca devrait etre dans les 2h30/45 pour 100kms.

Le commentaire "facile" pour finir le marathon ... j'aimerais bien mais ca ne sera pas le cas. Je partirais sur un rythme de 5mns/km et puis on verra. A l'entrainement a plat pendant 1 heure a 12km/h, je suis a 130/135 au cardio. Je ne sais pas trop quelle sera la derive cardiaque et la fatigue musculaire. Seule la course le dira.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge