Convivialité ou compétition

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Convivialité ou compétition par Mike (invité) le 20/02/04 à 08:06:01

Suis-je un extra-terrestre? Autour de moi, dans les magazines j'entends parler de cet esprit de convivialité de la CàP! je l'ai vérifiée, c'est super (par rapport au monde du vélo d'où je viens...). Mais le fait est que si je fais de la CàP, ce n'est pas pour cela en priorité, c'est pour me défoncer et essayer de repousser mes limites (attention, je ne veux pas faire 30' au 10 km et gagner absolument......). quand je prends un départ de compet', mon objectif est d'améloirer mes records, si en plus il y a une super-ambiance tant mieux.
Bref, j'ai l'impression que l'espirt de compet' (dans des limites) se perd un peu et que je deviens une espèce rare.....et vous ?

Convivialité ou compétition par bocia (invité) le 20/02/04 à 08:31:17

non l'esprit compête existe aussi dans la course à pieds et chacun à son niveau a envie de battre son record ou son colegue de travail ou d'entrainement.regarde cette violence entre manga3 et marléne quand ils vont se renconter ces deux la ils vont transpirer le sang.. lol..bye bye.

Convivialité ou compétition par Papy (invité) le 20/02/04 à 08:51:00

...je me demamande d'ailleurs si Marlène n'a pas déclaré forfait pour blessure ou peur de transpirer....le sang...aaarrrfff
Papy

Convivialité ou compétition par Marlène (invité) le 20/02/04 à 09:01:10

héhé, merci de vous inquiéter de mon sort. Ayez pitié plutôt de ce pauvre Laurent, car quand il va me voir, il en perdra tous ces moyens AAArrrfff !!!!!!!
M.

Convivialité ou compétition par Marlène (invité) le 20/02/04 à 11:19:18

ses moyens (bien sûr)

Convivialité ou compétition par Marlène (invité) le 20/02/04 à 11:22:53

Salut Mike,
Quand tu lis le post de Keyen, (quel niveau pour la compétition)tu vois qu'il y en a encore qui ne font cela que pour la compétition, et même que la convivialité, il en a rien à faire !
Marlène qui va écraser Manga3

Convivialité ou compétition par Françoise (invité) le 20/02/04 à 11:41:03

Tout le monde dans la cap n'a pas l'esprit compet, beaucoup court pour la convivialité, retrouvé des copains, être bien dans sa tête etc..
Mais d'autres dont je fais partie, viennent dans les courses pour améliorer leur chrono, d'ailleurs la première chose que je fasse en passant la ligne d'arrivée c'est de le regarder et même si au niveau féminin je me suis bien classée seul mon chrono compte et si j'ai mis plus de temps que prévu c'est la déception. La course est le baromètre des entrainements

Convivialité ou compétition par 2H53 (invité) le 20/02/04 à 11:48:48

C'est vrai, Mike, que le monde de la cap est plus convivial que celui du cyclisme ! Mais convivialité et compétition (contre soi-même, à notre niveau !) ne sont pas incompatibles. Au dernier marathon de Lyon, où j'ai réalisé mon meilleur temps (tu imagines donc dans quel état de décomposition j'ai terminé !)j'ai longtemps été accompagné par un mec super, qui me donnait le tempo dans les moments difficiles. Il préparait un 100 bornes. Il est arrivé 8 minutes avant moi. Quand j'ai franchi la ligne d'arrivé, il était encore là, ma soutenu et réconforté. On ne connait pas nos noms, on n'est pas devenus copains, et pourtant je n'oublie pas !

Convivialité ou compétition par GGBI (invité) le 20/02/04 à 11:51:15

Bonjour,

Dans une course, il y en a qui viennent avec peu d'entrainement et dont l'objectif est de finir. D'autres encore pour qui cette course n'est qu'un entrainement pour un objectif autre (ex. faire un semi au milieu d'une préparation marathon). Il y en a enfin qui participent parce qu'ils sont amis avec les organisateurs mais qui n'ont pas cette course en objectif et qui la font sans forcer.

Cela fait déjà un paquet de personnes qui viennent juste pour l'ambiance et sans se donner a fond.

Mais il en reste encore beaucoup d'autres qui viennent pour améliorer leur chrono.

On croise de tout et des gens de tous niveaux dans une course à pied.

Convivialité ou compétition par Mike (invité) le 20/02/04 à 12:13:50

C'est ce qui fait le charme de la course à pied: la pluralité des personnes rencontrées. La convivialité permet aussi parfois de repousser ses limites:lors du marathon de la Rochelle, si un gars ne m'avait pas motivé par moment je n'aurais peut-être pas réussi mon objectif!
Le fait que parfois j'ai l'impression que l'aspect chronométrique passe en retrait. Je finis ce post par un message aux coureurs: SVP, pour ceux dont l'importance du chrono n'est pas primordial évitez de vous mettre devant sur la ligne de départ!!! De plus, pour ceux qui sont un peu moins rapide, cela ne sert à rien non plus d'être devant parce qu'après c'est bousculade et compagnie!

Convivialité ou compétition par Pierrot (invité) le 20/02/04 à 12:59:52

Le vélo a encore bon dos, en matière de convivialité ou autre.J'espère que ceux qui parlent du déficit de convivialité dans le cyclisme ont des aguments valables, pour ne pas dire une expérience vécue. Qu'ils nous en parlent. Et là on verra (peut-être) certaines dérives de comportement modernes. Moi, je ne suis qu'un vieux C..;( pardon, radoteur). J'ai vécu la période cycliste , en Normandie,dès les années 60.Et j'aurais des livres à écrire sur les bons souvenirs de l'époque, lesquels n'auront rien à voir avec ce que je vis actuellement dans la CAP, où nous sommes des centaines fois plus au départ et pas forcément des centaines de fois plus....onviviaux, je maintiens ce que je dis depuis le début, avec des raguments nouveaux, chaque jour que je vis ici en Languedoc Roussillon, f

Convivialité ou compétition par Pierrot (invité) le 20/02/04 à 12:59:53

Le vélo a encore bon dos, en matière de convivialité ou autre.J'espère que ceux qui parlent du déficit de convivialité dans le cyclisme ont des aguments valables, pour ne pas dire une expérience vécue. Qu'ils nous en parlent. Et là on verra (peut-être) certaines dérives de comportement modernes. Moi, je ne suis qu'un vieux C..;( pardon, radoteur). J'ai vécu la période cycliste , en Normandie,dès les années 60.Et j'aurais des livres à écrire sur les bons souvenirs de l'époque, lesquels n'auront rien à voir avec ce que je vis actuellement dans la CAP, où nous sommes des centaines fois plus au départ et pas forcément des centaines de fois plus....onviviaux, je maintiens ce que je dis depuis le début, avec des raguments nouveaux, chaque jour que je vis ici en Languedoc Roussillon, f

Convivialité ou compétition par Mike (invité) le 20/02/04 à 13:28:53

Pierrot, je réponds vite fait au sujet de l'ambiance du vélo. Je viens d'arrêter la compet' cycliste pour retourner vers mes 1iers amours: la CàP. Il est vrai qu'en vélo il y a une bonne amnbiance....mais qu'entre gens du même club et encore il suffit d'un ratonneur...Pendant une course tout le monde se tire dans les pattes...le fait qu'en vélo au départ d'une course tout le monde peut gagner...les 100 euros offert aux vainqueurs, c'est donc chacun pour soi et ceci à tous les niveaux (dép, rég, nat). En CàP le fait est que la chance de passer la ligne en 1ier est plus limitée (excuse keyen mais c'est la vérité), on se bat plus pour battre son propre temps et à l'arrivée on a fait un effort pour soi et par pour le mec qui a sucé ta roue pendant 40 bornes! Voilà pourquoi je suis retourné à la CàP: elle à la compétition la convivialité. Et ceci 99% du temps!

Convivialité ou compétition par gregnalex (invité) le 20/02/04 à 14:26:14

Mais pourquoi convivialité et compétition ne seraint pas compatibles?

Quand je prépare une course c'est toujours dans l'esprit de battre mon record de l'année précédente mais cela ne m'empêche pas de discuter rapidement avec d'autres coureurs.

J'aime beaucoup demander à des gars qui sont avec moi leurs objectifs pour la course et voir si on peut finir ensemble.

Convivialité ou compétition par Pierrot (invité) le 20/02/04 à 15:16:12

Et alors, quelle est leur réponse?

Convivialité ou compétition par Pierrot (invité) le 20/02/04 à 15:36:02

Je ne sais de quelle région tu es Mike mais je ne peux que te croire. J'ai été témoin de cela dans les années 70 moi aussi et à l'époque une place dans les 15 premiers, plus les primes, ça payait. D'où la tentation de ne plus faire de sentiment avec les compagnons d'échappée..Mon beau-frère, pro, aux côtés de Simpson en 67 et de retour chez les amateurs après, a lui aussi connu le début des "mafias"normandes. Apparemment cela n'a pas donné de bons résultats quand on regarde les noms de normands arrivés aujourd'hui au plus haut niveau..., ceci après les Anquetil,Jourden, Bazire, Béchet,Marie,Martin et tous ceux que j'oublie; et on ne peut que le déplorer. Alors c'est vrai, en CAP, à quoi bon jouer perso, tous ceux qui ne sont pas dan les 10 premiers? Pour le tee-shirt à l'arrivée? C'est le même que celui du dernier...! Mais malgré cela, je le répète, ici en Languedoc(le Roussilon, je connais moins) je ne fais pas de grands feux de joie avec des exemples concrets de convivialité. C'est pour cela que je la recherche et en trouve quelques éléments du côté des diabétiques, lesquels ont, malheureusement comme moi, un point à mettre en commun en plus de la CAP....

Convivialité ou compétition par bocia (invité) le 20/02/04 à 15:51:25

si dans la course à pieds il existe une bonne humeur et une bonne convivialité.un exemple en mai 2001 je faisais un marathon pas trés connu "le marathon de la suisse normande" et aprés une dizaine de km nous étions trois devant avec une bonne avance (moi, assan faiz et el adi moumou du stade de rennes) et vers le trentieme km moumou avais mal au ventre bref il étais pris d'une envie pressante .aussitôt on c'est mis d'accord il a fait dans un chemin et on la attendu ,et pourtant à 12 km de l'arrivée j'aurais pus lui prendre 3 ou 4mn le temps qu'il fasse sa commission et finir 2 éme.bun non on a trotté 3 ou 4 km moi et assan faiz le temps qu'il nous rejoigne.et au 35 éme ils sont partis et je n'ai pas pus les suivre mais c'étais honnéte..j'ai fini 3 éme.c'est pas de la convivialité ça??? bye bye bye

Convivialité ou compétition par Marlène (invité) le 20/02/04 à 16:00:50

Bravo Bocia, c'est une belle histoire !
M.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge