séance test allure marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

séance test allure marathon par jf (invité) (90.144.74.xxx) le 31/03/07 à 13:47:21

J'ai lu à plusieurs reprises, que l'allure marathon se situait
aux alentours de 80% FCM.

L'année dernière, je regardais le MDP à la télé, et je me souviens avoir vu JLD (en tenue de cosmonaute :-p) dire à la caméra qu'il faisait attention de ne pas dépasser une fréquence cardiaque.

@ Gérard Martin
Je suppose que tu lui as conseillé cette fréquence. Ca donnait quoi en pourcentage stp ?
Merci

Hier, en suivant le programme JI 3h15 et mon cardio, je n'ai pu tenir l'llure 4'37 au kilo à 80 %.
J'ai terminé les 30 minutes à 82% sur des bases de...4'48 ( soit 3h22).

Je vais donc revoir mes "ambitions" à la baisse. Et je me demande même si 4'48 ce n'est pas trop rapide par rapport à ma FCM.

Ca donne quoi votre % de FCM sur marathon ?
Merci.

séance test allure marathon par lolo (invité) (81.80.47.xxx) le 31/03/07 à 15:31:25

nombreux posts sur le sujet... en gros 80 à 85% de FCM en moyenne sur marathon (85% faut déjà être bien entraîné, tout le monde ne peut pas)

séance test allure marathon par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 31/03/07 à 16:02:43

je me pose aussi le problème, je tiens 1h à 84/85 %, mais 3h45 je ne crois pas. ça me parait quand même intense.

séance test allure marathon par lolo (invité) (81.80.47.xxx) le 31/03/07 à 16:09:37

de toute façon commencer plus bas sur les 1ers km, puis monter en puls si bien toléré, en s'imposant de ne pas dépasser 85%: l'intérêt du CFM sur marathon c'est de brider l'enthousiasme excessif! mais le + utile reste le chrono, avec les temps de passage au km!

séance test allure marathon par Fred (invité) (86.212.51.xxx) le 31/03/07 à 16:15:15

A mon avis, sauf cas particulier, 80 % de FCM c'est confortable. J'ai mesuré sur 2 marathons courus en performance, moyenne à 88 % de ma FCM avec dérive cardiaque normale dans les 4 derniers kilomètres.
En principe on cale tout ça à l'entraînement.
ƒred

séance test allure marathon par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 31/03/07 à 16:26:04

Comme dit ci dessus, c l'entrainement avec les series allure specifique qui vont te guider
J'ai couru mon 1er marathon à quasi 90%Fmax sans souffrance ni mur mais en ayant trouvé la bonne allure des le depart et la FQ m'a plus servi à relancer par moment (au dela du 28eme) qu'à me brider; je m'explique, une certaine fatigabilité musculaire arrive aux environ du 25eme et si tu fais pas gaffe, tu as tendance à ralentir ce qui se traduit (pour moi) à une diminution de ma FQ

séance test allure marathon par jf (invité) (90.144.74.xxx) le 31/03/07 à 21:11:52

Merci !

En fait je rejoins Brinouille. C'est une allure très confortable mais dans la troisième heure...A voir !

En ce qui me concerne, à l'entraînement j'avais tendance à relancer et le CFM servait donc à me brider.

Je ne pensais pas l'emmener à Paris, mais à vous lire je suis en train de changer d'avis.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge