VAMEVAL?????

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VAMEVAL????? par le p\'tit zef (invité) le 20/02/04 à 11:47:03

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est le test de (je ne c'est pas l'orthographe) VAMEVAL ou quelque chose comme çà.

VAMEVAL????? par Frédéric (invité) le 20/02/04 à 12:06:10

Bonjour,
Explications données par SAMISOK début janvier :
Indépendamment de ce test de résistance à l'effort, tu peux néanmoins avoir une bonne idée de ta VMA et de ta VO2MAX, en
réalisant l'un des tets de terrain suivant:
le VAMEVAL et le test de 6'.

Le vameval est une variante du célèbre test de Léger et Boucher, test progressif et maximal. L'un et l'autre se déroulent sur piste (idéalement de 400 m), le but étant de courir au rythme d'un bip sonore, chaque fois que le bip retentit, il faut se trouver à hauteur d'un des plots placés tout autour de la piste.
Le Léger et Boucher:
Plot tous les 50 m.
Augmentation de la vitesse de course de 1 km/h toute les 2 minutes.
Le vameval:
Plot tous les 20 m.
Augmentation de la vitesse de course de 0,5 km/h toute les 1 min.
Lorsque sur un plot, tu as un retard de 2 à 3m deux fois de suite lorsque le bip retentit, on arrête le test et on prend note du dernier palier que tu as atteint. On reporte ce palier sur une table qui te donne ta VMA et la VO2MAX qui lui est associée.
S'il y a un stade d'athlétisme près de chez toi, demande à l'un des entraîneurs de te faire passer ce test.

Le test 6' est un test moins précis que le vameval ou le Léger et Boucher, mais néanmoins il te donnera une bonne idée de ta VMA.
Il est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et tu peux le faire seul. Il se déroule aussi idéalement sur une piste de 400 m.
Après un échauffement progressif de +/- 20 min, tu t'élances sur la piste et tu coures pendant 6 minutes à la vitesse la plus élevée possible. Tu dois veiller à maintenir ta vitesse constante et régulière, faute de quoi le test ne sera pas très significatif.
Au terme des 6 minutes, tu t'arrêtes et tu mesures la distance parcourue. Dans ton cas cette distance doit être au moins de 2000 m soit 5 tours de piste, ce qui équivaut à une VMA estimeé de 20 km/h. Si tu atteins 2050 m ==> VMA 20,5 km/h; 2100 m ==> VMA de 21 km/h, etc...

VAMEVAL????? par le p\'tit zef (invité) le 20/02/04 à 12:13:41

Merci Fredéric .
Je n'ai pas vu au mois de Janvier.
Je passes ce test bientôt pour la 1ère fois.
Mes compagnons de bitume l'on déjà passé l'année dernière.
Il vont le repasser avec moi.
Vont-ils y retirer un enseignement d'une année sur l'autre ?

VAMEVAL????? par Samisok (invité) le 20/02/04 à 23:55:35

Le vameval permet de mesurer avec précision la VMA et d'extrapoler la VO2MAX.
Cette vma permet de calculer tous les temps de passage pour les différentes séances d'entraînement.
Donc cette vma est un point de repère obligé pour n'importe quelle préparation (du 3000 m au 100 km)
Pour une personne qui cours pour le plaisir ou pour garder la forme, faire un test (vameval ou autre) 2 x par an, est un minimum (une fois en début d'année et une fois à mi-saison. Connaître sa vma permet donc de courir en fonction de ses propres capacités physiologiques, cela qu'on soit débutant ou athlète de haut niveau.
Lorsqu'on décide de faire de la compétition, route ou piste, il est impératif de réévaluer sa vma à intervals beaucoup plus fréquents. Un test (vameval ou autre) une fois toutes les 3 à 4 semaines devient alors nécessaire.
Cette fréquence rapprochée permet d'ajuster le programme d'entraînement (volume et intensité ==> % de vma) en fonction de l'amélioration ou de la régression de la vma.
Certains pourraient être effrayés de lire "un test vameval toutes les 3 à 4 semaines", en fait il ne faut pas être effrayé du tout car un test vameval ou autre (ex: le test 6 min)n'est rien d'autre que l'équivalent d'une bonne séance à VMA. Donc prévoir ce test toutes les 3 à 4 semaine dans un programme d'entraînement n'a rien d'exceptionnel.
L'intérêt d'une fréquence rapprochée pour ce test réside dans le fait qu'il évite de travailler en surrégime ou en "sousrégime". Dans le premier cas les performances en course vont régresser (risque de fatigue chronique) et dans le second cas elles ne seront pas au rendez-vous. Voici un exemple absurde (réel) mais parlant: Toto a une vma de 20 km/hr, Jean a une vma de 16 km/hr, seulement il ne le sait pas car il n'a jamais fait de test, il court depuis 2 ou 3 ans et calque ses entraînements sur l'un ou l'autre copain.
Aujourd'hui, Toto doit faire une séance de 2 x 8x300m à 100 % de vma soit 54" au 300m. Jean décide de faire la même séance que Toto et à la même allure.
Si Jean réalisait ses 300m à 100% de vma, il devrait les faire en 1' 07", au lieu de cela, il les fait en 54" soit 125% de vma.
Conclusions: lors de cette séance Jean à développé sa VO2max, peu ou pas de fatigue, le lendemain il peut enchaîner une séance à une allure proche du seuil anaérobie. Toto n'a pas développé sa VO2max, il a développé sa capacité lactique (qualité qu'il faut développer chez les coureurs de 800m ou 1500m),il est très fatigué, le lendemain douleurs dans les jambes, 48hr à 72hr de récup sont nécessaires avant d'enchainer une séance au seuil anaérobie. En course, les performances de Jean vont s'améliorer et celles de Toto vont plafonner ou régresser.
Merci à Fred.
Samisok.



VAMEVAL????? par 6 (invité) le 21/02/04 à 00:18:25

Bonsoir Samisok,

Suite à ton exemple ci dessus, deux questions :
1)Pourquoi Jean est si peu fatigué ?
2)Pourquoi Jean n'a pas développé sa capacité lactique en plus de sa VO2 max ?

Merci,
Cédric

VAMEVAL????? par 6 (invité) le 27/02/04 à 00:12:24

Bonsoir Samisok,

Tiens, si tu as un peu de temps, peux tu lire ci dessus,
Merci !

Cédric

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge