6 mois d'entraînement, 10 km de chalons en champagne... et ma déception!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

6 mois d'entraînement, 10 km de chalons en champagne... et ma déception!! par Nino-Quincampoix (invité) (89.87.60.xxx) le 02/04/07 à 17:57:00

Eh bien voilà, hier était le jour de mon "come back" sur 10 km après 2 ans d'abstinance forcée pour cause de blessure.
Le lieu des retrouvailles avec la distance était choisi depuis Décembre, Chalons en Champagne et son 10 km rapide et qualificatif.
Arrivé à Châlons 1h30 avant la course, je m'aperçois que l'organisation est vraiment au point, remise des dossards, arrivée totalement fermée, parcours fermé à la circulation, etc... les conditions météo sont bonnes, un léger vent, mais bon ça devrait aller!
Je récupère mon dossard, j'avais demandé un dossard préférentiel, ce qui me facilitera la tâche pour bien partir!
13h10 début de l'échauffement, les sensations ne sont ni bonnes ni mauvaises, bref un peu moyen tout ça, mais cela ne m'inquiète pas. Les minutes avancent, et le stress de la course monte. Etirements, gammes et zou je file sur la ligne de départ, ou 887 partenaires du jour m'attendent.
3-2-1... c'est parti!!!! je me place dans les 15/20 premiers, l'allure n'est pas très rapide dans mon groupe, je me sens pas trop mal, mais c'est pas l'extase à vrai dire, j'aperçois le 1er km que je franchis en 3'14 alors que je m'étais fixé 3'15, donc c'est tout bon! je reste avec mon groupe, nous sommes une demi douzaine et l'on passe au 2km en 6'31, bref ça roule. Pourtant je ne me sens toujours pas à l'aise. Passage au 3ème en 9'51, et les sensations sont de plus en plus délicates, je suis en train de me dire que je ne tiendrais jamais cette allure sur la distance. Je commence à etre "dans le brouillard", je ne me souviens plus du 4ème km, et le 5ème arrive en 16'36... mais j'en bave vraiment, quelle galère!!! je gamberge, l'abandon me guète, mais je me dis qu'en finisant en 17'20 je suis sous les 34', alors je poursuis. Les kilomètres passent difficilement, la 1ère femme me rattrappe au 6ème km, je ne peux m'accrocher, je passe au 7èm km en 23'51, en finissant en 10' c'est toujours jouable, mais je souffre trop. Je craque, les jambes ne répondent plus depuis déjà 2km, le moral ne suis plus, le 9ème km est passé en 31'05, je suis à l'agonie... je termine en 3'31 le dernier km et donc en 34'36 et 22ème!! pfffffffffff
Voilà, j'ai repris l'entrainement il y a un peu plus de 6 mois, dès le mois de Décembre je m'étais fixé ce rendez-vous, avec depuis quelques semaines l'envie de faire au pire 33'30. Finalement ce fut le "jour sans"!! Surement un manque de fraicheur physique, surement un peu trop de stress, et surement l'envie de trop bien faire trop vite...
Allez zou, je file faire un petit footing, ce n'est que partie remise...


6 mois d'entraînement, 10 km de chalons en champagne... et ma déception!! par bello59 (invité) (82.120.81.xxx) le 02/04/07 à 18:03:10

Salut

quand j'inscrit mes séances sur le post seance du jour , je ne manque jamais de regarder les tiennes , et je peux t assure que ce n'est que partie remise, comme tu le dis si bien , le stress , la volonté de trop bien faire ont surement nuit à ta performance , mais ne t inquiete vu la qualité de ton entrainement ça paiera forcement bientot, dis toi que c'etait une course de reprise apres deux ans d'abstinence , et àvec un chrono pareil et une reprise depuis six mois , c'est vraiment top!!!!!!

bonne continuation et a bientot sur seance du jour

amicalement
michael

6 mois d'entraînement, 10 km de chalons en champagne... et ma déception!! par Oliv (invité) (86.68.224.xxx) le 02/04/07 à 18:17:05

Je crois que pour une reprise tu t'es fixé la barre trop haute. Ton 7 km d'Antony il y a 15 jours aurait dû plutôt t'orienter vers un objectif à 33'45. Tu les as d'ailleurs couru sur cette allure. Or là jusqu'au 3ème tu passes sur des bases de 32'45, ce qui explique ton relatif effondrement par la suite. Continue de bien t'entrainer sans mettre la charrue avant les boeufs comme on dit, sans brûler les étapes et je suis sûr que d'ici la fin de l'année tu atteindras tes objectifs.
Bonne récup, A+

6 mois d'entraînement, 10 km de chalons en champagne... et ma déception!! par zebra2 (membre) (86.220.141.xxx) le 02/04/07 à 18:35:04

je suis d'accords avec oliv,saches que j'admire ton courage et ta déterminaton car pour moi tu es un bon et je n'arrive pas encore à ta cheville;je tourne mes 10 en 44'et pour faire ce que tu fais j'ai encore du travil

6 mois d'entraînement, 10 km de chalons en champagne... et ma déception!! par Nino-Quincampoix (invité) (89.87.60.xxx) le 02/04/07 à 20:27:47

Merci pour vos encouragements...
Ce soir c'était footing de 10km et désormais c'est "oprération commando" jusqu'au 15 avril, où je retenterai une perf à la rivière de Corps, tout à coté de Troyes. le petit Hic, c'est que cette course à lieu le matin, et qu' en général le matin c'est pas mon fort, mais c'est pa grave!
Oliv, je pense réellement pouvoir faire 33'20/30 en ce moment au vu des séances que j'ai pu faire dernièrement. Mais c'est vrai, que j'y vais peut être un peu vite et que je veux tout, tout de suite...
En tout cas encore merci pour vos petits messages, et entrainez vous bien.


/*/*/*/*/*/nino/*/*/*/*/*/

6 mois d'entraînement, 10 km de chalons en champagne... et ma déception!! par Oliv (invité) (86.68.224.xxx) le 02/04/07 à 21:13:19

Oui Nino, mais si tu analyses ta course pour 33'20-33'30 tu aurais dû passer en 10'00 au 3000 plutôt (quand je valais 33'30 il m'arrivait même de passer entre 10'05 et 10'10). Ca n'a l'air de rien mais en passant en 9'51 tu étais sur 32'45, et 3"/kilo trop vite qui ont peut être pesé dans tes jambes. C'est sans doute là que tu peux améliorer dans 15 jours, pour faire ton chrono en prenant en plus 10 x plus de plaisir. Même si tu sors de belles séances, il faut laisser le temps à tes jambes de prendre le rythme de croisière pour la compèt, en tout cas je croise les doigts pour toi, et je pense qu'en partant prudemment tu n'en seras pas très loin ! @ ++

6 mois d'entraînement, 10 km de chalons en champagne... et ma déception!! par Nino-Quincampoix (invité) (89.87.60.xxx) le 02/04/07 à 22:24:56

Oliv, je ne vois pas réellement la course comme toi, en tout cas ma gestion de course. j'ai toujours été habitué aux changements de rythme. :o) j'ai déà réussi 32'07 (meme 31'51 mais pas officiel alors j'ai un doute) et ce jour là je suis passé au 5000 en 15'43, donc sur des bases nettement plus rapides, j'ai toujours fait comme cela.
Je ne dis pas que c'est la bonne façon de faire, mais c'est mon style de course, et les jours ou ça passe... eh bien ça donne un bon chrono, et les jours ou cela passe pas... ça donne un temps "merdique" comme hier! :o)
J'ai juste un doute sur ce qu'il me manque en ce moment. Pour moi je manque de "vitesse", de travail lactique en fait, pour être plus facile à 3'15/20. Mais je n'en suis pas certain. Peut être est-ce tout simplement que je manque de compétition?? t'en penses quoi??
La suite de ma saison va s'orienter vers un travail 1500/3000, cela me permettra de travailler plus vite.

/*/*/*/*/*/nino/*/*/*/*/*/*/

6 mois d'entraînement, 10 km de chalons en champagne... et ma déception!! par Oliv (invité) (86.68.224.xxx) le 02/04/07 à 22:33:59

Ba pas facile de te répondre, je n'ai plus précisément en tête tes entrainements, mais moi j'aurai eu tendance à te dire que tu avais manqué d'endurance, pour ma part à un moment je me suis rendu compte que mes temps à l'entrainement étaient vraiment meilleurs que ce que je donnais en compèt. Et c'est à partir du moment ou j'ai allongé un peu les footings, et où j'ai travaillé mon endurance active que j'ai progressé. J'ai fais un constat en fait : En footing je travaillais entre 12 et 15 km/h. Sur les séances de fractionnés, entre 18 et 22 km/h. Mais jamais je ne travaillais les allures entre 15 et 18 km/h.
Je me suis donc mis à faire des footing en intégrant des 3 x 10' à 17 km/h par ex. J'ai travaillé mon endurance comme ca, je n'ai pas augmenté ma VMA, mais j'ai augmenté mon temps de soutien pour des hauts pourcentages de VMA, et surtout j'ai acquis plus d'aisance sur les 18km/h.
Je sais pas si ca va t'aider, mais si tu sens que quelque chose manque dans ton entrainement, c'est peut être de travailler à toutes les allures. En tout cas c'est ce qui me manquait à moi.
Bonne soirée

6 mois d'entraînement, 10 km de chalons en champagne... et ma déception!! par Nino-Quincampoix (invité) (89.87.60.xxx) le 02/04/07 à 23:19:04

Merci Oliv pour ta réponse rapide.
Félicitations pour tes 32'31. Ta régularité de course est également impressionnante. Ca je n'ai jamais su faire, sauf sur piste peut être, mais alors sur route pas du tout!!

/*/*/*/*/nino/*/*/*/*/*/

6 mois d'entraînement, 10 km de chalons en champagne... et ma déception!! par Oliv (invité) (86.68.224.xxx) le 02/04/07 à 23:30:31

Oui la régularité c'est devenu mon fort, l'an dernier à Aubergenville 32'53 en 16'26 + 16'27, la semaine dernière sous la pluie à Malakoff 32'59 en 16'30 + 16'29 ...
En tout cas merci, et nul doute qu'avec ton passé tu devrais pas tarder à revenir dans ces eaux là.
Bonne prépa
A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge