periostite ou pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

periostite ou pas ? par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 02/04/07 à 23:51:44

Bonsoir, apres ma derniere course de 12km avec de nouvelles chaussures, grosse douleur entre le tibia et le mollet, grandissante a mesure que je me refroidis.

Je ne peux plus prendre appui sur mon avant pied droit, marche en boitant et monte les escaliers a 4 pattes.
La douleur me semble localisee sur le muscle qui se trouve entre le tibia et le mollet (soleaire je crois) et descend jusqu'au pied.

Je pense que cette blessure est due a un defaut de la semelle de ma chaussure droite (elle est bancale). Une periostite peut-elle subvenir aussi brutalement ? J'ai cru comprendre que c'etait une douleur qui s'installait dans le temps et surtout ressentie pendant la course .

periostite ou pas ? par Ironman (invité) (74.13.150.xxx) le 03/04/07 à 04:10:24

Périostite, syndrome de compression des loges ou Fracture de stress...Des fois ce n'est pas facile de faire la distinction.

Si tu as du mal à mettre ton poids sur ta jambe, il n'est pas impossible que tu aies des micros fractures de stress..

Si tu as des doutes, n'hésite pas à consulter un médecin pour passer des radiographies.

Peu importe le diagnostique, le repos est surement de mise. De la glace si l'inflammation est aigue et un bon baume analgésique et anti-inflammatoire naturel comme le Baume Erhlish (www.triathlon-levis.com/club/TriOrtho.asp). Ils en parle sur le site du Club Triaction, dans la section Tri Ortho. Tu peux même écrire au gars pour en commander.

periostite ou pas ? par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 03/04/07 à 15:43:03

Bonjour, bon je crois que je vais faire comme tout le monde et prendre une periostite svp.
Ce qui me parait bizarre c'est que je ne ressens pas de douleur a la palpation, que c'est arrive d'un coup et que j'ai mal des que j'appuie sur mon avant pied.

Fracture de fatigue ? Pourtant la douleur est diffuse le long du tibia et je ne trouve pas au toucher 1 point douloureux.

En tous cas, plus de cap pendant 2 semaines , appuyer le - possible sur mon avant pied droit et silice a tous les repas. Merde, juste au moment où je commencais a bien progresser.

periostite ou pas ? par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 03/04/07 à 17:08:02

merci ironman, que la force soit avec toi.

periostite ou pas ? par Moha (membre) (81.252.11.xxx) le 03/04/07 à 17:19:58

periostite... pas sûr.

La douleur d'une périostite n'est pas musculaire mais osseuse.
Elle se situe sur la face interne du tibia, et ça ne fait pas spécialement mal à l'effort sauf grosse crise, mais plutot au repos, et effctivement à la palpation.

Donc en cas de doute, medecin du sport, qui teprescrira peut être unscintigraphie si il a un doute.

Et si c'est ça, bon courage car il n'y a vraiment que le repos...

periostite ou pas ? par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 03/04/07 à 18:50:58

merci, au bout de 7 km j'ai senti une douleur mais j' ai pense que c'etait a cause de mes toute nouvelles chaussures et que ce n'etait rien
; alors comme un gros con j'ai boucle mon parcours de 12-13 km.

Le fait d'avoir autant force malgre la douleur explique peut-etre ma periostite (?) subite et carabinee.

La douleur se fait sentir quand je prends appui sur l'avant pied, jambe flechie ; jambe tendue ça va.

Ca m'apprendra a me croire a l'abri de tous ces "bobos de sportifs" ; ms bon faut pas deconner c'est pas grave.Ce qui m'enerve le + c'est que tout ça ne serait pas arrive sans le defaut de semelle de ma chaussure droite. Apres m'etre renseigne aupres de professionnels, une chaussure neuve bancale avec un tel devers, c'est une malfaçon incontestable, rare et dangereuse et sur qui ça tombe ?

periostite ou pas ? par Combi4 (membre) (57.66.70.xxx) le 03/04/07 à 19:12:31

Si tu fondes le club des gros cons qui continuent de courir avec une blessure, je veux en faire partie en tant que membre fondateur ! Hier j'ai couru avec une Periostite aigue (sachant que j'avais déjà fait 20 km deux jours avant dans le mêmes conditions, et 14 km 3 jours avant!). Je suis rentré en amrchant après 6 km et ce matin, je ne pouvais pas descendre les escaliers chez moi.

J'essayais juste de me convaincre qu'en serrant les dents, je pouvais qd même faire le MDP dans 15 jours!

J'ai 43 ans, et je suis aussi con qu'un gamin qui fait un caprice. Pour "sauver" mon entrainement et faire le MDP, je me retrouve a l'arrêt complet pour qq semaines. c'est mon kiné qui va être content!

Donc un seul conseil, consulte et écoute ton médecin. On est pas des surhommes, et notre corps nous le rappelle assez souvent. Bon courage.

periostite ou pas ? par 84mickael (membre) (82.236.136.xxx) le 03/04/07 à 19:23:40

Evidemment il faut consulter.

En avril 2006, j'ai eu une périostite. Avec des anti-inflammatoires locaux et en me ménageant quand j'avais mal j'ai tenu quelques semaines, avec de bons résultats à la clé. Je ne pouvais plus m'entraîner correctement mais je tirais les bénéfices du bon travail fait jusqu'alors.

A la mi-mai j'ai commencé à avoir mal un peu partout, aux deux jambes, sans que ça ne suffise à m'empêcher de courir. J'ai ainsi pu finir ma saison, jusqu'à fin juin, avec presque plus d'entraînement et des résultats décroissants.

Enfin je me suis décidé à consulter :
- périostite tibiale à gauche et à droite ;
- fracture de fatigue aux péronés gauche et droit ;

Tout ceci à cause d'une simple périostite qui a engendré des déséquilibres. Résultat : 4-5 mois d'arrêt.

Et le pire dans tout ça c'est que la périostite vient de réapparaitre, au même endroit qu'il y a un an. Cette fois j'ai stoppé complètement la course à pied et le médecin du sport m'a prescrit 8 séances de kiné qui me font beaucoup de bien. Ce dernier m'a expliqué que ma périostite avait mal cicatrisé, qu'elle était sous-jacente et vouée à réapparaitre, ceci d'autant que le défaut qu'il la fait surgir est "incurable" (pose du pied droit légèrement désaxée, d'où une torsion sur le tibia).

Bref, à 22 ans, je suis déjà un peu cassé à cause d'une périostite mal soignée. Si vous avez mal, consultez sans plus attendre un médecin du sport...

periostite ou pas ? par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 03/04/07 à 20:03:03

C'est note, ne pas reprendre trop vite , arret total pendant 2 semaines ou + si moindre douleur persistante.

Bon courage a tous ceux qui ne sont plus en parfaite sante.

periostite ou pas ? par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 03/04/07 à 20:03:03

C'est note, ne pas reprendre trop vite , arret total pendant 2 semaines ou + si moindre douleur persistante.

Bon courage a tous ceux qui ne sont plus en parfaite sante.

periostite ou pas ? par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 03/04/07 à 20:03:03

C'est note, ne pas reprendre trop vite , arret total pendant 2 semaines ou + si moindre douleur persistante.

Bon courage a tous ceux qui ne sont plus en parfaite sante.

periostite ou pas ? par 84mickael (membre) (82.236.136.xxx) le 03/04/07 à 20:19:14

S'arrêter ne suffit pas forcément. J'ai parlé de ma périostite qui a mal cicatrisé et qui est réapparue.

C'est mieux de consulter un médecin du sport, d'une part pour déterminer et corriger l'origine de la blessure, et d'autre part pour la soigner au mieux.

periostite ou pas ? par Moha (membre) (81.252.11.xxx) le 04/04/07 à 10:20:30

je n'ai pas testé, mais il parait que l'on pêut soigner une periostire avec les ondes de chocs (ça doit être jouissif)

vous pouvez vous renseigner auprès de la clinique des Lilas au Lilas (Bien sûr)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge