1er marathon, experience forte !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon, experience forte ! par Vazypapa (invité) (82.228.160.xxx) le 03/04/07 à 21:42:12

salut à tous !
j'ai fait mon 1er marathon ce WE à cheverny ! j'avais suivi un programme spécifique pour faire 4h, j'ai suivi tous les bons conseils des bouquins et sur internet et j'ai fini en 3h59 !
Tres heureux d'etre enfin un marathonien (je me suis decidé en aout 06 avec 3 séances par semaines (avant 1seance par semaine), un semi en octobre puis 10 semaines spécifiques à 4 seances), je ressens malgré tout une certaine "frustration" car j'ai surtout souffert des pieds, du dessus des pieds (ce que l'on appelle le coup de pied) au niveau des tendons des orteils....pas d'échauffement, pas de languette mal placée et le lendemain plus rien.
tout le reste était bon : pas de mur, pas de pb avec l'eau l'alimentation, pas essouflé, pas d'ampoule...mais j'étais tres handicapé par ces dessus de pieds, ça m'a "faché" contre mon corp ;)
Je ne porte pas mes chaussures sérrées, j'ai de bonnes chaussures (Aasics gel nimbus quelque chose à 145€, le prix reste malgré tout un indicateur de qualité) et je n'avais pas ressenti ces douleurs lors de mes sorties longues...
Ce soir je suis impatient de reprendre un entrainement spécifique pour un prochain challenge (encore 4h sera bien).
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de Pb?
pour le prochain, je changerais de marque, je pense me tourner vers des NB qui donnent apparement pas mal de satisfaction, et surtout je n'irais plus chez decath ou Gosport avec leur vendeurs-lecteur d'étiquettes.
merci pour votre avis.

1er marathon, experience forte ! par Belon (invité) (82.121.136.xxx) le 04/04/07 à 06:25:31

Bravo pour ton 1er marathon (prochain en 3h40' ?), t'as quel âge ?

Pour les pompes, y'a ce qu'il faut à go sport ou décathlon, mais il faut éviter les vendeurs... Si tu fais + de 70/75kg, New Balance est excellent, en dessous, Asics est très bien.

Tu sais sur marathon, y'a toujours un petit truc (ou un plus gros...) qui ne va pas, c'est normal, vu la durée !

1er marathon, experience forte ! par krylin (membre) (80.236.127.xxx) le 04/04/07 à 07:24:05

Félicitation
double contrat rempli pour toi. tu finis et dans les temps que tu visais. Visiblement, tu as suivi ton programme très sérieusement. Mais vu l'état dans lequel tu as fini, sur le prochain, tu pourras viser les 3h45 non ?

Pour tes pieds, est-ce que tu as pris une pointure trop serrée, ta pointure de chaussure de ville ??? car il faut prendre une pointure voire une pointure et demie au dessus.
Sinon, je te conseillerais le tannage par crème type pédi-relax. tu auras une meilleure protection aussi bien au niveau du talon qu'à l'avant du pied, l'elasticité et la sensibilité cutannée s'améliorant

1er marathon, experience forte ! par gavroche (membre) (83.202.50.xxx) le 04/04/07 à 08:48:55

bravo pour ton marathon car 4H c'est très honorable comme temps pour un premier marathon.
pour le dessus des pieds , j'ai le même problème en ce moment et au semi de nogent j'ai eu une douleur sur le dessus des pieds qui se propage au tibia, j'ai changé de chaussures de ville et de chaussures de course; j'ai des asics 2120 et j'ai mis des asics 1110 à laplace et plus de douleurs, mais aprés l'entrainement je glace le bas de ma jambe mais je ne passe pas de crème; je vais essayer la crème nok qui assouplit aussi le pied.
à l'entrainement tu cours plus lentement qu'en compétition donc le déroulement du pied est pas pareil . moi ca me le faisait aussi à l'entrainement mais moins en courant sur de la terre. c'est bête cette histoire car c'est vrai que ca gache un peu le plaisir.
en espérant t'avoir été utile
bonne journée

1er marathon, experience forte ! par Vazypapa (invité) (82.228.160.xxx) le 04/04/07 à 21:47:34

merci pour vos réponses !
j'aurais 40 ans en octobre prochain et je pèse 73-74 kg, 1,80m (brun, yeux marrons etc...etc...) donc peut etre mieux taillé pour les NB vers lesquelles je comptais me tourner.
Pour la pointure, je ne suis pas trop serré, j'aime etre à l'aise dans mes basket ;) pour info et au risque de faire grimacer ma mere, je ne défais jamais mes lacets quelles que soient mes chaussures (ville ou sport), donc jamais trop etroites ni trop serrées.
Pour mon prochain marathon, je pense suivre un plan de 3h45 mais de rester sur mon rythme initial avec pour objectif de refaire moins de 4h (mais pas forcement 3h45) mais en meilleure forme...j'ai passé le semi en 11km/h et terminé sur une vitesse globale de 10,6 km/h.
Malgré tous les avertissements je me suis laissé emporté sur la 1ere partie et je l'ai payé à partir du 25eme km ... c'était écrit dans tous les bons articles et conseils et je n'y ai pas échappé ! coup de bol, pas de mur pas de claquage....
Ce matin, 3eme jour apres le marathon, je peux enfin faire une flexion des jambes sans l'aide des bras ;) et m'assoir sur les toilettes sans pousser sur les murs ;)
mais reste une douleur au genou et une tendinite du talon d'achille qui s'estompent elles aussi ;)
je commence seulement à réaliser...et ça c'est aussi le plaisir de courir ;)
a+

1er marathon, experience forte ! par macri (invité) (81.247.10.xxx) le 04/04/07 à 21:56:38

bravo à toi et merci de nous raconter ça! tu es très encourageant; et pour les "suites" survenant les jours suivants, j'aime bien le coup des toilettes... en ce qui me concerne je vais faire mon premier aussi; je l'ai préparé pour 5h... de souffrances, non!!!! en théorie, je dois aller au boulot le lendemain : je suis instit et donc difficile de faire le chat! je suis aussi impatiente de me voir après que pendant le marathon;
allez je penserai à toi; ah oui, je dois dire aussi que ce marathon, je le dédie à une amie joggeuse décédée d'un affreux cancer; soyons contents d'avoir nos jambes et ...que cela prime sur les performances; ciao

1er marathon, experience forte ! par krusti (membre) (90.2.206.xxx) le 04/04/07 à 21:59:42

Tu as raison de choisir NB.
Des marques techniques il n'en reste plus beaucoup par chez nous.
Bienvenu dans le monde merveilleux des marathoniens à l'abri du blues.

Krusti, l'homme au pied gauche hyper-pronateur et au pied droit universel.

1er marathon, experience forte ! par seco02 (invité) (82.237.215.xxx) le 04/04/07 à 22:02:54

slt,
tiens tiens on ne devais pas être loin sur cette course, en effet moi aussi c'était mon 1er marathon à Cheverny, résultat : 3h58 (j'ai du te doubler dans le dernier kilo....!!!!). Je termine avec 2 énormes ampoules pleines de sang aux pieds (1ère fois que j'en voit des comme ça).
Je commence juste à pouvoir marcher normalement et à savourer pleinement ma course. Je n'ai qu'une envie......recommencer!!!!!

1er marathon, experience forte ! par Bébère (membre) (82.252.5.xxx) le 04/04/07 à 23:21:56

Bravo pour ton marathon, belle performance !

Pour ce qui concerne les chaussures, mes 77-78kg se portent fort bien dans mes Asics Cumulus.

Amicalement

1er marathon, experience forte ! par motorino (invité) (82.124.90.xxx) le 04/04/07 à 23:23:25

Tu as démarré l'emplâtre @BEBERE?
A+
amitiés
cosimo

1er marathon, experience forte ! par Vazypapa (invité) (82.228.160.xxx) le 05/04/07 à 18:13:30

merci encore pour vos réponses !
pour Macri, j'ai aussi repris le boulot le lendemain...que de la fierté et des épaules en l'air pour descendre les marches!
derniers conseils: soigne tes pieds, au moins une semaine avant, massage quotidien avec de la creme anti échauffement (NOK); le matin meme, sparadrap type urgopore sur les 2 1er orteils, sous la plante des pieds à l'endroit de l'impact et sur le talon (là où ça touche en fait) et ensuite re-creme NOK sur le restant des pieds.

Pour mes chaussures: je les ai remises ce matin pour un décrassage de 15min (les jambes sont impec, seul le genou coince) et en effet, elles étaient plus serrées que je le pensais au niveau des tendons du dessus du pied (chui clair là?) donc c'était surement ça (mais les NB me tentent quand meme).
pour info, je n'ai plus de réserve : j'ai subit la fatigue toute la journée pour ce quart d'heure de trottinement... donc je vais patienter une bonne semaine et me refaire une santé.
a+

1er marathon, experience forte ! par arthus (invité) (212.195.235.xxx) le 05/04/07 à 22:06:52

je m'apprete à réaliser comme toi mon premier marathon, le 29 avril à lyon avec le même objectif de 4h00 (préparation jog inter). Comment as-tu gérer ta course? quels temps au km au début, milieu et fin de course? Quel est ton meilleur temps sur semi? J'appréhende énormément la gestion de course. Avais-tu un plan de course?

arthus

1er marathon, experience forte ! par macri (invité) (81.242.151.xxx) le 06/04/07 à 12:23:51

merci pour le conseil de massage des pieds; en fait j'ai pris une séance chez une pédicure qui a déjà fait 7 marathons; elle m'a bien chouchouté mes orteils! elle me dit aussi de masser tous les jours, surtout que j'ai la peau très sèche; par contre là où j'hésite, c'est pour les pansements...

1er marathon, experience forte ! par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 06/04/07 à 12:30:45

Sauf si on a régulièrement des ampoules ou autres frottements à des endroits bine précis, il ne faut pas placer à titre préventif des pansements au hasard sur les orteils ou au talon.
ƒred

1er marathon, experience forte ! par macri (invité) (81.242.151.xxx) le 06/04/07 à 12:32:44

ok Fred, merci;

1er marathon, experience forte ! par brinouille (invité) (83.202.109.xxx) le 06/04/07 à 12:58:11

Mais finalement, si tout a disparu le lendemain, ce n'est pas si mal, on souffre toujours un peu en faisant 42 bornes non ?
Ent tu ca si je fais le mien dans 8 jours avec aussi peu de bobos que toi, je n'éprouverai aucune frustration : )

1er marathon, experience forte ! par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 06/04/07 à 13:11:00

Brinouille, tu as vu et tu connais un certain nombre de neomarathoniens ayant terminé sans être terriblement éprouvés et qui ont rapidement récupéré.
ƒred

1er marathon, experience forte ! par Ginette (invité) (62.39.137.xxx) le 06/04/07 à 13:47:34

Voilà exactement le genre de petite remarque que j'aime lire en ce moement . Merci Fred

1er marathon, experience forte ! par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 06/04/07 à 14:11:41

Ginette,
Illustration de mes propos, ils tenaient debout les deux neomarathoniens :
http://fred.courseapied.net/billet.php?idbillet=798
Photos en bas.
Peut-être qu'en 4 heures de course ou un peu plus c'est légèrement plus douloureux, mais à peine.
Massages, massages, massages.
ƒred

1er marathon, experience forte ! par marco (invité) (83.202.27.xxx) le 06/04/07 à 14:31:39

merci pour ton message très encourageant, je cours moi aussi mon premier marathon dimanche prochain (Paris) et je dois dire que bq de posts sur le forum m'inquiètent quant à la difficulté de la chose!
J'ai deux questions auxquelles certains d'entre vous pourront certainement répondre :
1/ j'ai fait une préparation 3h45 mais avec seulement 3 séances par semaine pour des raisons d'emploi du temps (en zappant la séance VMA et en allongeant un peu les séances longues et de seuil). Je me sens bien sur les sorties longues mais à lire les messages, il me semble plus raisonnable de partir sur une base de 4h00. Qu'en pensez vous ?
2/ j'ai terriblement merdé lors de ma dernière sortie longue et j'ai je pense un peux trop forcé (2h30 à quasi allure marathon). Je sens que je me suis fatigué, au contraire des autres sorties longues. Que me conseillez vous désormais ? un repos quasi-total n'est-il pas trop nuisible?
merci de vos réponses et bravo pour ce forum !

1er marathon, experience forte ! par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 06/04/07 à 14:36:06

Repos relatif: 1 footing (45') en milieu de semaine, et tu pars sur 4h.

Si t'es vraiment bien à la fin, tu te feras plaisir, et tu ne seras pas trop déchiré...

1er marathon, experience forte ! par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 06/04/07 à 14:38:34

Marco, si tu es fatigué : repos.
Conseils dernière semaine :
http://courseapied.net/forum/msg/37144.htm
ƒred

1er marathon, experience forte ! par serge92 (membre) (82.124.181.xxx) le 06/04/07 à 14:50:38

Marco, d'avoir pas merdé sur cette sortie longue est une richesse: maintenant tu as vécu l'expérience du coureur qui ne respecte pas l'allure, c'est un enseignement qui va te permettre de partir sur le bon tempo! si tu es vraiment fatigué tu t'accordes 48h de repos et tu reprends ta programmation finale tranquilement, continuer à courir la dernière semaine est important du point de vue physiologique et psychologique, mais il faut toujours rester sur sa faim, par contre mange beaucoup d(hydrates de carbonne et beaucoup d'eau pour fixer le glycogène , prépare tranquilement ton sac et dimanche paisible dans le sas, paisible sur les premiers kilos qui vont te servir à trouver ton tempo; parfois de mauvaises sensations sur les premiers kilos et puis le rythme aidant pffff çà défile bien! bon marathon

1er marathon, experience forte ! par Vazypapa (invité) (82.228.160.xxx) le 06/04/07 à 17:37:03

waaa, que de discussions, tant mieux, ça rassure les neo-marathoniens que nous sommes !
J'ai calqué mon entrainement sur 10 semaines grace au plan de jog int moi aussi: il faut s'en fixer un qui semble correspondre à son objectif.
je l'ai respecté à la lettre. je m'étais fixé un 10.55km/h soit un 5min43 au km. Sur le 1er semi j'ai tourné à 11km/h (le 11eme km pile-poil en 1heure) au dessus de mes prévisions, mais euphorie quand tu nous tiens...
Donc 1h56 au 1er semi et 2h09 au 2ème...j'explique cette baisse de régime par 2 erreurs de débutants pourtant ecrites partout en gros : le 1er semi au dessus de l'objectif et des arrets aux ravito trop courts (moins de 20 sec)...mais au final objectif reussit...
j'ai courru avec une bouteille d'eau à la main et j'ai bu toutes les 15 min environ (au ravito et au mileu entre 2 en prenant mon gel glucose 20g : au total 6 dans les poches pour le km15,20,25,30,35 et 40)
Ce n'est pas le temps qui est dur à assimiler mais bien les km : les 4 h sont passées tres vite.
j'ai passé presque tout les km à vérifier mon chrono pour rester dans les temps, sauf au 35 eme ou je me suis dit tu verras bien.
Avec du papier spécial transfert sur T-shirt (disponible en grande surface avec les papier photos), je me suis imprimé sur le bas du mien un tableau excel avec mes temps de passage : au km, puis 5km, 10, 15 etc...jusqu'à 42.
j'ai mis le tableau tete en bas, ainsi je n'avais qu'à relever le bas de mon t-shirt pour le consulter. Un coup d'oeil au chrono et le tour est joué.
l'ecrire sur le bras ou dans la main avec la transpiration, ça part.
En plus, j'y ajoute des photos de mes enfants et un gros "VAS-Y PAPA!" dans le dos ! attention, VAZYPAPA est une marque déposée ;) c'est plus sympa d'entendre sur le parcours des "VAZYPAPA!" de la part des coureurs et des spectateurs :)
mince, j'ai pas fais court une fois de plus !
pour la protection des pieds : suivre les conseils des anciens !
Courage pour votre 1er !
a+

1er marathon, experience forte ! par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 06/04/07 à 17:50:29

VASYPAPA, bravo, tu es marathonien !
Pour tes petits petons, je sais de quoi tu parles, j'ai les mêmes problèmes. Chez moi, c'est génétique et me vient de mon grand-père : nous avons le haut du pied bossu. Et oui, une bosse qui comprime sûrement un nerf ou veine qui passe sous la peau à cet endroit-là. Lorsque je n'y fais pas attention les douleurs sont importantes et peuvent même durer plusieurs semaines après course. Donc maintenant, je ne serre plus mes Asic. Le bon lassage pour pour c'est lorque je peux mettre mes chaussures sans les délasser.
Repose-toi bien.

1er marathon, experience forte ! par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 06/04/07 à 17:54:48

Pardon, laçage, lacet...

1er marathon, experience forte ! par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 06/04/07 à 17:55:35

http://www.runweb.freesurf.fr/astuce.htm

1er marathon, experience forte ! par Vazypapa (invité) (82.228.160.xxx) le 06/04/07 à 18:08:09

merci marlene,
super le lien, j'ai trouvé le bon laçage, c'est exactement ce que je cherchais en venant sur ce forum !
merci encore !
a+

1er marathon, experience forte ! par dan (membre) (82.249.212.xxx) le 06/04/07 à 21:29:25

salut

j'étais aussi à Cheverny pour un 1er marathon, j'espérais moins de 4h et j'ai fait 3h51'45, (passage au semi en 1h50')donc je suis ravi, juste un peu mal sous la plante des pieds mais pas encore ampoules( mizuno inspire...y'a pas mieux pour moi), pas de mur des 30 mais grosse baisse de régime aux 35km, en fait il me manquait 7 ou 8 km dans les jambes pour faire les 3h40 (peut-être dû à un entrainement suivant mon humeur et sans plan???)
par contre juste mal aux jambes (mais sans plus ) lundi et mardi : la preuve lundi après-midi j'ai posé quelques parpaings
tout ça après avoir débuté la CAP il y a à peine 2 ans
en tout cas superbe expérience et je suis près à replonger au plus vite

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge