Temps officiel / temps réel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Temps officiel / temps réel par Ryle (invité) (86.213.202.xxx) le 05/04/07 à 21:50:30

Bonjour,

J'ai fait ma première "vraie" course à pied il y a quelques jours et je ne comprends pas pourquoi les classements et résultats officiels ne prennent pas en compte les chronos révélés par les puces de chaque coureur, mais le coup de feu du départ. Le temps de course effectif est bien de cellule à cellule (celui donné par les puces), pourquoi alors n'est-il pas prioritaire ? J'avoue que sur cette première expérience, j'ai perdu plus d'une minute et une quarantaine de places par rapport à d'autres coureurs avec le même temps réel que le mien.
Certes, avec un temps "milieu de peloton" comme le mien ce n'est dans l'absolu pas gênant ni important, juste un peu frustrant quand même. Lors de ma prochaine course, expérience aidant, je me placerai plus près de la ligne afin de minimiser ce ratio entre temps réel et officiel et afin de ne pas être géné également par le bouchon de départ.

Temps officiel / temps réel par Fred (invité) (86.212.115.xxx) le 05/04/07 à 21:57:19

On pourrait imaginer un vainqueur "décalé", passant la ligne en 10e position par exemple, mais ayant un temps réel couru inférieur au 1er coureur. Ce serait ingérable, le vainqueur est le premier à passer la ligne. Ce n'est pas une raison pour se placer systématiquement sur la ligne, il faut estimer son niveau et se placer à peu près où il faut pour ne pas gêner les plus rapides.
Peu importe d'être 65e ou 100e, quand ce n'est pas 1500e ou plus, si on vise le podium et si on le rate à cause d'un décalage on peut effectivement regretter d'être parti mal placé.
ƒred

Temps officiel / temps réel par roro (invité) (82.235.255.xxx) le 05/04/07 à 22:05:35

bonjour,

j'ai eu le meme probleme que toi et c vrai que cela est frustrant.je ne comprends pas leur systeme de chrono.
quelle course tu as fait avec ce systeme de puce?

Temps officiel / temps réel par gthoniz (invité) (91.163.48.xxx) le 05/04/07 à 22:07:44

ben si tu as le temps officiel "a coup de pistolet" et le tem!ps réel (passage de la puce sur la ligne de départ"

Temps officiel / temps réel par Ryle (invité) (86.213.202.xxx) le 05/04/07 à 22:15:34

Oui, vu de ce point de vue, c'est sûr Fred que ça se tient !
Bon, en fait je crois qu'il faut simplement connaitre la régle du jeu, et après selon ses prétentions, on avise et on se place au plus juste.
En fait, selon les sites et les classements, les deux résultats n'appraissent pas toujours, d'où mon étonnement.
Il s'agissait du semi marathon de metz Roro, mais c'est général à toutes les courses. Je me placerai différement à Nancy, et je vais les "bouffer" ces places perdues !...>;D

Temps officiel / temps réel par Fred (invité) (86.212.115.xxx) le 05/04/07 à 22:19:06

Il y a des "petites" courses sans tapis de chronométrage au départ, dans ce cas pas de temps réel puce mais un seul temps officiel pris au coup de feu du starter.
En 2005 aux 20 km de Paris la course se termine au sprint. Le second est parti avec une seconde de décalage, il a un temps de course inférieur d'une seconde au coureur qui passe en tête, mais il n'est classé officiellement que second.
ƒred

Temps officiel / temps réel par Bébère (membre) (82.65.11.xxx) le 05/04/07 à 22:22:49

Ryle a raison ; ce n'est pourtant pas difficile d'élaborer les résultats en triant selon le temps mémorisé grâce à la puce et non le temps au starter.

Temps officiel / temps réel par Ryle (invité) (86.213.202.xxx) le 05/04/07 à 22:28:47

Le problème effectivement serait pour les "coupeurs de rubans", les gagnants de l'épreuve qui penseraient avoir gagné sans forcément être les gagnants .. un casse tête pour les photographes à l'arrivée si je comprends bien !...
Ouais pas facile tout ça, effectivement vaut mieux garder le système actuel, sans doute. Je comprends mieux.

Temps officiel / temps réel par Fred (invité) (86.212.115.xxx) le 05/04/07 à 22:31:03

Bébère, ça se fait, aux 20 km de Paris il y a une colonne TEMPS OFFICIEL et une colonne TEMPS REL, idem au semi ou marathon de Paris.
Dans les bilans FFA, pour les temps minimas de qualification, c'est le classement officiel qui compte. De toute façon les coureurs de très bon et bon niveau sont généralement sur la ligne de départ, ils ont au pire 1 ou 2 secondes de décalage, ça n'a généralement pas d'incidence, sauf aux 20 km de Paris 2005 justement.
ƒred

Temps officiel / temps réel par Bébère (membre) (82.65.11.xxx) le 05/04/07 à 22:38:47

Je suis bien d'accord, Fred, mais si ma mémoire ne flanche pas (quoique ...) il me semble (tu me diras si je me trompe) que les résultats du MDP qui paraisssent entre autre sur JI donne les noms des coureurs avec leur 2 temps, certes, mais dans l'ordre croissant du temps "au starter" et non pas celui de la puce. Pour les premiers, ce n'est pas important effectivement, mais pour la marée humaine derrière eux, ça l'est un peu plus.

Temps officiel / temps réel par SERGE92 (membre) (86.205.87.xxx) le 05/04/07 à 23:41:44

il me semble que le classement par catégorie prend en compte le temps réel sur MDP...

Temps officiel / temps réel par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 06/04/07 à 07:41:05

Oui Bébère, sur la version papier c'est le classement temps officiel. Mais sur le site on retrouve les classements réels.
ƒred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge