% FCM dans les plans d'entrainements

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

% FCM dans les plans d'entrainements par Reantjc (invité) (86.193.189.xxx) le 07/04/07 à 10:43:52

Bonjour,
Dans certains plans d'entrainements, on nous préconise(lors de séance en résistance dure) de courir entre 90%FCM et 95%FCM durant un certain temps ou une certaine distance. Or il faut un certain temps pour atteindre ce niveau de FCM (environ 2min) ce qui représente un bonne partie de la distance ou du temps préconiser à courir en résistance dure par le plan d'entrainement.

Ma question :
Est ce que ce temps d'élévation de la fréquence cardiaque (jusqu'au niveau de resistance dur c'est à dire entre 90 et 95%FCM) dois être compris dans la distance (ou le temps) prévue par le plan d'entrainement à effectuer en résistance dure ?

MERCI

% FCM dans les plans d'entrainements par lolo (invité) (81.80.47.xxx) le 07/04/07 à 10:53:16

bonne question! je n'ai pas de réponse "scientifique", mais moi je compte le temps passé pour arriver à la FC désirée comme partie intégrante du travail à cette FC, sachant que cette montée progressive de la FC se fait par un effort musculaire similaire (le "temps de montée" est un travail identique à celui effectué une fois dans la zone). Si j'ai vraiment été long à atteindre la plage de FC, je m'impose un petit rab de 30 secondes à 1mn dans la plage pour compenser quand même...
lolo

% FCM dans les plans d'entrainements par serge92 (membre) (82.124.51.xxx) le 07/04/07 à 11:04:54

c'est la raison des entrainements combinés % FCM et % VMA en fonction de la distance à parcourir; perso j'utilise % VMA pour tout ce qui concerne ce travail spécifique, pour toutes les allures "Endurance" (fondamentale, active) j'utilise le cardio surtout que ces séances je les pratique en terrain nature avec bosses , vent ect.

% FCM dans les plans d'entrainements par treza (invité) (82.226.182.xxx) le 07/04/07 à 14:09:10

salut reantjc,

je me suis posé cette question aussi pour ce même type de séance.

je peux te conseiller de faire ces entrainements en côte où pour le coup ta fc va monter très vite, et tu peux redescendre ce rythme aussi vite pour la phase de repose pendant la descente de la côte.

% FCM dans les plans d'entrainements par froggyranita (invité) (88.207.183.xxx) le 07/04/07 à 17:37:18

Si on te dit de courrir à 90% FCM , tu peux assimiler ca à ton allure semi. Donc, ce que je fais, je pars sur une allure semi lorsque l'entrainement me dit de faire du 90%.
Pour le 95%, c'est plutot l'allure 10K, et pour le 85% c'est l'allure marathon.
Normalement, si la durée de ton intervalle est suffisament longue (superieure à 5 min?), tu devrais avoir atteindre ta FCM desirée

Pascal

% FCM dans les plans d'entrainements par herve (invité) (62.210.230.xxx) le 07/04/07 à 17:41:34

j'ai acheté un plan sur jogging et il faut intégrer ce tps de montée en puissance dans le tps total c'est normal il ne faut pas chercher à atteindre une vma trop rapedemment

% FCM dans les plans d'entrainements par Poopa (invité) (83.198.51.xxx) le 07/04/07 à 18:05:57

Chez un coureur endurant, la FC ne monte pas si facilement, même dans un entraînement moyen/moyen ou long/long ( résistance dure ), il faut donc, comme c'est dit plus haut, tenir compte de sa vitesse, mais aussi de ses sensations et de son souffle ( on l'oublie souvent celui là depuis l'apparition des cardios ).
Pour moi, et pour d'autres, la vitesse à retenir, dans le cadre d'un entraînement de fond ( 10 KM à marathon ), va du record du 5 (sur 400) à la vitesse du 1o KM (sur 800 à 1000)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge