Et si ce n'était que dans la tête...????

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Et si ce n'était que dans la tête...???? par Fantomas (invité) (77.216.183.xxx) le 11/04/07 à 18:55:44

Bonjour à tous

Après 2-3 semaines de repos relatif suite à une grosse fatigue, je reprends doucement la cap par des footings cools à 140bpm environ sur 45-50' pour le moment, mixé avec des sorties VTT et VR...

Hier en revenant d'une sortie VTT, j'ai croisé un collègue de course trail qui revenait de son entraînement quasi journalier (+ de 55 ans et je ne le suivrais pas 15 mn...6000d, templiers etc. à son actif...) sans cardio sans chrono à peine avec une montre...
Lui racontant mes malheurs, sa philosophie demeure très simple:"T'as qu'à mettre tes basquets et aller courir sans te prendre le chou..."!!!
Sur le coup je me suis dit qu'il y allait un peu fort et que j'étais un "pôvre" incompris...

Puis aujourd'hui, j'ai "mis mes basquets" et je suis allé courir...au début vu la lourdeur de mes gambettes, je me suis redit que j'étais définitivement nul etc....mais au bout de qques mn de cet état d'esprit peu enthousiaste, je me suis "botté "le train en me disant(en me rappelant mon collègue rencontré) que c'était dans ma tête et qu'il fallait plutôt se fier à ses sensations, en ralentissant certes mais essayer de prendre la "reprise" comme un passage obligé plus ou moins long où il ne fallait pas se rappeler trop le temps où mon petit entraînement me permettait d'aller plus vite tout en ne soufflant pas comme un légume...!!!:prendre son temps de revenir à son ancien (modeste) niveau mais se faire plaisir qd même!!!

J'ai donc ralenti et au bout d'un petit quart d'heure de course assez lente, j'ai pris de nouveau plaisir à courir ce qui pour moi est largement plus important que le chrono, la perf. etc.

J'ai donc décidé de reprendre cool, très cooool même en me faisant plaisir avant tout et si je mets 3 mois à me refaire une forme et ben tant pis si je me fais plaisir...!!!!

Avez-vous été dans cette situation de reprise laborieuse et comment avez-vous géré mentalement cela????
Merci de vos remarques et suggestions.

Et si ce n'était que dans la tête...???? par Pierrot_75 (membre) (83.200.11.xxx) le 11/04/07 à 19:15:40

Bonsoir Fantomas

c'était en Septembre 2005 : hernie discale avec cruralgie et impossibilité de verrouiller le genou droit correctement (quadriceps inopérant).La moindre tentative pour esquisser une foulée et c'était le gadin garanti !
J'ai repris à zéro avec l'aide d'un kiné : marche, en faisant attention aux descentes de trottoir ! Vélo d'intérieur tous les jours pour remuscler ce p... de quadriceps ; fin Novembre premières foulées (400m avec un de ces stress !) avec une genouillère (pas vraiment utile enfin de compte)et ça a tenu ...
Puis j'ai allongé les distances petit à petit (au début je tournais à 8,5 km/h à 80 % de FCM ; avant l'accident j'en étais à 11 km/h !)C'est effectivement là qu'il faut se botter le cul parce que tu as l'impression que tu n'y arriveras jamais ! En fait en Janvier je retrouvais les Vincennus sur unr petite partie de leur trajet dominical.
Le plus dur a été d'assister en spectateur au semi et au marathon de Paris (je m'y étais inscrit). J'en aurais pleuré !!
Je suis en train de prendre ma revanche : semi de Paris couru en Mars et Marathon Dimanche ....

Bon courage

Et si ce n'était que dans la tête...???? par Fantomas (invité) (77.216.183.xxx) le 11/04/07 à 19:23:46

Bravo pour ton courage, félicitation pour ton semi et bonne chance pour dimanche, fais-toi plaisir!!!
Merci de ton soutien et de ta réponse

Et si ce n'était que dans la tête...???? par (invité) (89.80.122.xxx) le 11/04/07 à 20:02:23

Bien sur que c'est que dans la tete.
Si t'as pas d'objectif précis, tu cours et c'est tout.
Peu importe la distance...
Si t'es inscrit à une course et que t'es pas en forme, au lieu de péter un chrono et bien tu la joue cool et à la fin tu te seras dis "j'ai bien fais d'en etre"!
Je me suis fracturé 2 cotes fin janvier, rien en fevrier, 2 jogging en mars, puis Semi de Paris, largué d'accord mais sans probleme particulier.
Aujourd'hui, j'ai mal dans le genou gauche et la cheville droite serieusement enflée.
Pas grave, je serai au MdP, au depart et à l'arrivée comme d'hab!
Aussi, cardio, chrono, GPS et autres connais pas!
Quand je vois certains s'escrimer à les faire fonctionner au lieu de seulement profiter de leurs jambes que la nature leur a donné, je me dis que c'est le monde à l'envers.

Et si ce n'était que dans la tête...???? par Pierrot_75 (membre) (83.200.11.xxx) le 11/04/07 à 21:09:09

@Fantomas : Merci et on verra pour Dimanche. Il devrait faire beau c'est déjà beaucoup!

@(invité) : fais quand même gaffe !Il y a quelques années une tendinite du genou a débuté 2 semaines avant le Marathon de Paris. Etant donné l'investissement en préparation je me suis lancé quand même, forcément ! En courant ,pas trop de douleur mais dur de repartir après les ravitaillements. A l'arrivée je ne pouvais plus plier la jambe. je te raconte pas le sport pour me changer à l'arrivée ! Descente des escaliers du RER à cloche pied.... Je n'ai pas regretté malgré tout .... par contre cela a retardé la guérison et j'ai loupé un cent bornes puis un semi avec des potes un mois et demi après. Pas toujours facile de faire un choix ! Mais une fois qu'il est fait il faut l'assumer ;o)

Bonne soirée

Et si ce n'était que dans la tête...???? par Fantomas (invité) (77.216.183.xxx) le 11/04/07 à 21:21:58

Tu as raison "l'invité" car apparemment tu dois quand même avoir un certain niveau...et ta manière de faire fonctionne bien, mais je conçois aussi que d'autres aient besoin de repère chronométrique et cardio...

J'ai déjà lancé un post sur ce sujet du chrono...(où les avis étaient très "partagés"...(en fait le chrono était vécu par certains comme presque une raison de courir en soit, pour ma part(étant plutôt axé trail), le chrono ne m'intéresse que très peu...;-))

Il reste que lors d'une reprise les sensations guident un peu l'envie de continuer et quand elles ne sont pas au rendez-vous...c'est dur dur de toujours se motiver pour se traîner comme un boulet un certain temps...

D'autres réactions??

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge