Courir un marathon, inné ou acquis ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir un marathon, inné ou acquis ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 11/04/07 à 22:40:20

Courir un marathon, inné ou acquis ?
ƒred

Courir un marathon, inné ou acquis ? par Bébère (membre) (82.248.79.xxx) le 11/04/07 à 22:57:38

Ben .......heu ... Je dirais .... heu... A vrai dire ....

Oui... mais, heu...

Dur, mais peut-être ....

Bof.

Désolé, Fred, je n'y arrive pas ...

Courir un marathon, inné ou acquis ? par nicolasasm (membre) (83.112.47.xxx) le 11/04/07 à 22:57:46

On peut prendre le 50-50 ou avoir l'avis du public ? :-)

Nico

Courir un marathon, inné ou acquis ? par Bébère (membre) (82.248.79.xxx) le 11/04/07 à 23:01:29

L'appel à un ami, ça me semble pertinent !

Oui, mais lequel ???

GM, peut-être ?

Courir un marathon, inné ou acquis ? par rodec (invité) (81.49.35.xxx) le 11/04/07 à 23:12:39

Demande à un candidat à la Présidence de la Répiblique :-))

Courir un marathon, inné ou acquis ? par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 11/04/07 à 23:17:39

Ca pourrait presque faire un sujet de philo au bac.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par (invité) (82.245.9.xxx) le 11/04/07 à 23:58:04

Pour quel chrono ?
amha en dessous de 2h30 il faut etre doué.
En dessous des 2h45 faut avoir commencé tot les sport d'endurance et resistance.
En dessous des 3h c'est a peu pres possible pour tout le monde moyennant les sacrifices qui vont bien.
Au dela des trois heures c'est possible pour tout le monde, selon l'entrainement et la forme physique.
bref, inné pour les moins de 2h30. acquis pour les autres.
Mais je n'ai aucun argument concret :o) .

Courir un marathon, inné ou acquis ? par (invité) (81.65.104.xxx) le 12/04/07 à 01:14:20

D'après l'un de nos candidats, tu devrais savoir dès l'âge de 3 ans si tu seras capable de courir le marathon en 2H30 ou pas !!

Courir un marathon, inné ou acquis ? par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 12/04/07 à 07:46:03

Il doit bien y avoir un peu des deux !! Concernant l'inné je verrais ça dimanche soir, concernant l'acquis, je suis de ceux qui pensent que le travail paye .... Un bon sportif avec des prédispositions naturelles ne sera jamais un champion sans travail technique. Laure Manaudou en est un bon exemple avec le travail fournit à l'entrainement.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par Barbarossa (invité) (213.103.192.xxx) le 12/04/07 à 08:03:13

kiné au cas où

Courir un marathon, inné ou acquis ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 12/04/07 à 08:04:31

ou niqué

Courir un marathon, inné ou acquis ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 12/04/07 à 08:44:22

Ce serait acquis dès la naissance ?
ƒred

Courir un marathon, inné ou acquis ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 12/04/07 à 08:47:40

"En dessous des 3h c'est a peu pres possible pour tout le monde moyennant les sacrifices qui vont bien"

Mais oui bien sûr et ce matin j'ai vu la vierge elle m'a dit qu'il allait pleuvoir sur Londres la semaine dernière. Comme quoi c'est pas difficile de dire n'importe quoi !

Courir un marathon, inné ou acquis ? par PascaL (membre) (82.124.173.xxx) le 12/04/07 à 08:53:46

En tous cas l’espèce humaine est une des plus endurantes : nos caractéristiques physiologiques datent de l’époque où nos ancêtres étaient des chasseurs cueilleurs ; étant donné l’outillage à leur disposition, il fallait pouvoir suivre un animal blessé à la trace pendant des jours. Notre capacité à transpirer et l’absence de poils constituent des avantages importants pour les longues distances.
D’ailleurs, il suffit d’un entraînement assez léger pour pouvoir terminer un marathon (certes pas en 3h), à condition d’être relativement en forme au début de cet entraînement.
Courir un marathon en 2h05 en revanche, c’est acquis, ça repose même assez vraisemblablement sur des avancées pharmaceutiques plutôt récentes.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par shadock (invité) (84.100.188.xxx) le 12/04/07 à 09:14:19

il faut se rappeler qu'avec des raisonnements pareils, certains arrivent à considérer qu'il existe des "races" supérieures aux autres, des "races" plus "douée" que d'autres !!!...quand un candidat à être notre président tient des raisonnements pareils, j'ai peur ....et je vous engage à aller lire l'entretien complet entre le candidat en question et le philosophe Onfray, vous vous ferez alors votre propre constat sur le caractère délirant et éminemment dangereux de tels propos ...
car est contenue, évidemment, l'idée selon laquelle certains "dons" sont préférables à d'autres ...qui va-t-on karchériser ? tout cela sent extrêmement (c'est le cas de le dire) mauvais et ne devrait faire rire personne ...


et pour rester à la cap, quel que soit le "don" de départ, l'entrainement des champions est considérable. (ce qui relativise plus que largement le "don", n'est ce pas ?)


Courir un marathon, inné ou acquis ? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 12/04/07 à 09:18:14

exact shadok, et j'irai plus loin en disant de ne pas prononcer le mot 'race' car c'est aberrant du point de vue génétique de distinguer de sraces humaines: il n'y en a qu'une, le berceau de l'humanité est unique géographiquement parlant, on dérive tous des mêmes ancêtres!

Courir un marathon, inné ou acquis ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 12/04/07 à 09:20:25

Ca relativise rien du tout Shadock vu que le don est la base de tout le reste.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par PascaL (membre) (82.124.173.xxx) le 12/04/07 à 09:24:14

Oulà du calme les gars, c'est certainement pas moi qui ait parlé de "races", et je suis bien d'accord avec ce que vous dites !!! J'ai parlé d'espèce humaine, et entre dire que notre espèce est avantagée par rapport à d'autres du point de vue de l'endurance (ce qui me semble de l'ordre du fait) et délirer sur le caractère inné de tel ou tel trait de caractère, il y a une marge.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 12/04/07 à 09:28:00

Oui shadock s'est emballé tout seul et puis pour lire une interview de Sarkozy faut vraiment être motivé.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 12/04/07 à 09:37:32

Hé bé fred, je vois que tu t'amuses bien ! C'est pour ceux qui ont des insomnies que tu as lancé ce post ?

Ma contribution modeste : acquis bien sûr, la distance de 42,195 km n'est pas inscrite dans nos gènes.
Mais plus généralement, ce que dit PascaL est une hypothèse déjà développée par des scientifiques : "l'homme est né pour courir", comme l'indiquait un titre un peu provoc d'un Sciences & vie de 2006 me semble-t-il.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 12/04/07 à 09:41:47

INNE

Philippidès l'a démontré . Mais à quel risque .

L'ACQUIS c'est d'éêtre capable de le courir avec un certain objectif .

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 12/04/07 à 09:42:11

euh oui au fait , c'était mon dernier mot .

Courir un marathon, inné ou acquis ? par shadock (invité) (84.100.188.xxx) le 12/04/07 à 09:43:27

@ ricard51

d'où tiens tu cette certitude ? de Benoit XVI ? d'Elizabeth Tessier ? de Gouroukosy ? les noirs qui courrent vite seraient aussi doués pour danser, pour être pauvres, et quoi encore !!!???...ça sent bon la vieille supériorité coloniale ...

Les réactions de la communauté scientifique est unanime: si on peut observer des différences d'aptitudes ici ou là chez les individus, et encore avec beaucoup de prudence, rien ne permet d'affirmer une loi générale selon laquelle la génétique serait primordiale :

1/ dans ces différences d'aptitudes
2/ sur la façon dont l'individu en tire partie
3/ sur le caractère "fragilisant" de tel ou tel gène

Jusqu'à preuve du contraire, sur les grandes masses, le culturel (l'histoire, les comportements familiaux, l'entourage, l'école, les rencontres, etc, ...) prime .
Et même dans l'incertidude, à croyances égales, je préfère croire que l'Homme peut s'améliorer, que son destin n'est pas tracé.


ou alors, nous ne sommes que des animaux, et la vie civilisée est une utopie de rêveurs "génétiquement" défaillants, dès lors, pourquoi voter ? une armée et une police suffisent ...

Courir un marathon, inné ou acquis ? par (invité) (84.100.188.xxx) le 12/04/07 à 09:56:04

c'est bien toi qui dit :

"Ca relativise rien du tout Shadock vu que le don est la base de tout le reste."


...

Courir un marathon, inné ou acquis ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 12/04/07 à 10:05:16

@shadok
Oui mais on ne fait aucune généralité sur ce post par rapport à la "race" ou autre chose puisque que l'on parle du cas par cas et dire que tout le monde pourra faire moins de 3h au marathon c'est comme dire que tout le monde battra le record du monde, c'est con.
Il faut accepter que notre marge de manoeuvre est plus que limitée voire inexistante, au niveau corporel bien sûr mais même spirituel, nos pensées n'étant que le fruit de réactions chimiques qui se passent dans notre cerveau. Et tout le monde n'est pas fort, intelligent et gentil, ça se saurait sinon. Après à quoi bon voter, bonne question, ça risque pas de m'arriver en tout cas.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 12/04/07 à 10:43:33

A partir du moment où l'on s'entraîne ce n'est pas inné mais acquis.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par shadock (invité) (84.100.188.xxx) le 12/04/07 à 11:43:28

ricard51 dit ceci:

"Il faut accepter que notre marge de manoeuvre est plus que limitée voire inexistante, au niveau corporel bien sûr mais même spirituel, nos pensées n'étant que le fruit de réactions chimiques qui se passent dans notre cerveau. Et tout le monde n'est pas fort, intelligent et gentil, ça se saurait sinon. Après à quoi bon voter, bonne question, ça risque pas de m'arriver en tout cas."


donc, en suivant cette "vérité", il ne faut pas apprendre à lire, à compter, à réfléchir, à comprendre, ne pas chercher à aller au-delà de sa condition de départ ...
belle conception ...
même si le tableau est loin d'être parfait, l'école a largement demontré que l'intelligence est donnée (ou non ) indifféremment ...et que le travail était quasiment toujours plus important que les supposées prédispositions...

tu as raison, n'apprend rien, ne te fatigue pas à lire, ne vote pas, laisse donc les autres réfléchir pour toi ...



Courir un marathon, inné ou acquis ? par grosours (invité) (62.23.212.xxx) le 12/04/07 à 11:57:49

ce qui est inné c'est l'envie de courir le marathon ( on est comme ca ou pas) . y arriver c'est de l'acquis ( a moins qu'un forrumeur explique qu'il est passé de l'état de sédentaire à marathonien en une semaine ...)
ce qui est aussi acquis c'est l'envie de recommencer qui vous saisit des l'arrivée !
a part philipides bien sur qui avait trop forcé sur l'inné;

Sinon les races huamines n'existent pas , pas plus que le chromosome du crime ou les délinquants de 3 anns. mais les campagnes électorales c'est comme le marathon sur la fin on fatigue on raconte n'importe quoi ;-) .

bon MDP à tous.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 12/04/07 à 12:03:41

@grosours : hum ... il y a encore quelques années la CAP n'était pas mon gâteau alors qu'aujourd'hui je pense , mange , et parle CAP (quoique manger j'ai un peu menti :)))

avoir l'envie de courir un marathon n'est pas inné , ça peut venir plus tard .

Pour ce qui est de la pédophilie , puisque je pense que tu faisais allusion à cela , je pense que c'est psychologique , mais que cela remonte dès l'enfance , il y a des conséquences à tout .
Je trouve que les candidats auraient pu remettre au gout du jour la peine de mort pour les crimes volontaires tels que la pédophilie ! Ce n'est pas contre les droits de l'Homme , mais pour sa protection .

Courir un marathon, inné ou acquis ? par olivier (invité) (83.206.7.xxx) le 12/04/07 à 12:08:00

inné ou acquis ? les deux

l'acquis avec tout ce que cela comprend permet simplement d'exploiter le meilleur de l'inné de chacun d'entres nous...

A souligner quand même que la volonté et la bonne gestion des paramètres d'entrainement charge/alimentation/repos/écoute (mais ceci est à ranger dans l'acquis) peux permettre à certains de dépasser d'autres avec un inné "physique" plus propice à la cap sauf si différence monstrueuse au départ.

Olivier.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 12/04/07 à 13:39:24

il y a toujours une part d'inné , pour tout ce qui est inscrit dans nos gènes, ensuite nous pouvons développer ce qui est inscrit dans nos gènes, l'hérédité est une évidence.
A partir de nos qualités et de nos défauts, nous apprenons durant toute notre vie, le travail et la volonté joue un grand rôle, mais concernant nos aptitudes à courir un marathon, nous pouvons tous y arriver, avec plus ou moins de réussite selon notre investissement, mais en considérant notre niveau inné et acquit par les années d'entraînement, les 2 sont indissociables pour déterminer notre potentiel réel.
chacun possède une limite qu'il ne pourra pas surpasser, pour certains ce sera 2 heures, pour d'autres 2 h 10', 2 h 20', 2 h 30', 3 heures, 3 h 30', 4 heures, avec tous les chronos intermédiaires.
maintenant on peut toujours rêver, mais entre le rêve et la réalité, il y a un sacré fossé qu'il est impossible de franchir, même avec une grande perche......
Les champions, possèdent tous des dons exceptionnels, mais ils ont aussi développer leurs qualités de base à force de volonté et de motivation hors normes,
la motivation, innée ou acquit ?
et bien les 2 , mon capitaine, comme pour tout.
GM

Courir un marathon, inné ou acquis ? par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 12/04/07 à 14:00:46

sarkozy dirait inné....

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 12/04/07 à 14:04:49

l'Homme est fait pour courir
c'est par instinct de survie
que c'est écrit dans nos gênes
pour chasser

Courir un marathon, inné ou acquis ? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 12/04/07 à 14:13:03

Roman, on a compris que l'homme sait courir pour sa survie! On discute ici de la part de l'inné et de l'acquis. A noter que vous oubliez de parler des facteurs environnementaux (au sens large) et socio-économiques qui influent également sur la pratique d'un sport quelqu'il soit

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 12/04/07 à 14:20:25

Ah
j'ai ouvert un livre sur la préhistoire pour m'endormir hier soir ...

c'est clair qu'il vaut mieux être aux 35h qu'aux 70 ! Les RTT peuvent aider , mais je trouve qu'une 6ème semaine de congés payé faciliterait encore mieux la pratique sportive , tant préconisée par les autorités sanitaires .

Difficile de faire du sport également quand on a 1h de trajet le soir pour rentrer chez soi , des douches sur le lieu de travail devrait être obligatoire . Ce sont des obligations pour les entreprises du batiment , pourquoi pas pour tous les secteurs ?

Environnementaux : c'est clair aussi . Il y en a qui courent sur les trottoirs derrière les camions de poubelle , et respirant les pots déchappement s et relents diverses que rejettent les bouchons urbains . Pas très motivants tout ça .

Sans compter les injures et au mieux les réflexions stupides quand on court en ville .

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 12/04/07 à 14:21:38

Cependant PI tu constates que tu es Hors sujet également , car on s'éloigne du sujet d'orine , qui n'était pas la CAP inné ou acquis , ou les conditions d'entrainement en général , mais juste le fait de courir un marathon .

Courir un marathon, inné ou acquis ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 12/04/07 à 14:22:49

Tu comprends rien shadock, comme quoi...
Vu que tu vantes l'école tu as du beaucoup y aller et ça n'a pas pour antant transformé ta capacité de réflexion plus que limitée.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 12/04/07 à 14:26:55

Ricard51 ,
Si tout le monde est intelligent , gentil , et beau , c'est écrit dans le contrat social de jean Jacques ( Non pas Goldman , mais Rousseau :-) )
C'est la société dans laquelle on vit qui nous perverti .

De là tu achètes le livre sur ceux qui dépendent de nous et ceux qui ne dépendent pas de nous , me souvient plus trop du titre . C'est d'Epictète .

Courir un marathon, inné ou acquis ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 12/04/07 à 14:40:16

@roman
Un crime volontaire la pédophilie ?
Tu crois qu'un type normal se dit un jour : "Tiens je serais bien pédophile pour aller en prison et me faire haïr de toute la société". Ca ne marche pas comme ça, ce sont plutôt des gens malades qui succombent à leur pulsions que les gens "normaux" n'on aucun mal à combattre puisqu'il ne les ont pas. Moi par exemple j'ai jamais rien volé de ma vie mais je n'en tire pas de gloire vu que je n'en ai jamais eu envie.
Donc moi je pense que quoique fasse une personne elle n'a pas vraiment de mérite au fond puisqu'elle obéit à une envie qui ne se commande pas et qui n'est que le produit d'une réaction chimique dans le cerveau.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 12/04/07 à 14:46:29

Fred ? tu te rend compte ou nous ménent tes questions ?

Courir un marathon, inné ou acquis ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 12/04/07 à 14:47:35

ouais t'as ouvert la boite de pandore

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 12/04/07 à 14:48:25

hein ?
j'ai pas tout compris , mais en tosu les cas je n'ai pas dit que les fous ne violaient pas . Et que seuls les gens normaux étaient des pédophiles .

J'ai dit qu'il y a des causes psychologiques , qu'il s'agisse d'un psychopathe , d'un aliéné psychiatrique , d'une personne sensée se laissant aller à des pulsions meurtrières par folie . Cela peut arriver à chacun !

Il y a une marge entre la pensée et l'action . certains plus faibles que d'autres , dépasse cette limite . Il ne s'agit pas d'une personnalité innée , mais d'un fait psychologique à un moment donné .



Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 12/04/07 à 14:50:42

Ricard51 : puisque tu prends ton exemple , je continues en parlant de toi alors . imagines que dans ta vie tout aille mal , que tu boives un peu plusse de Ricard que d'habitude , que cela devienne une maladie . Tu es devenu malade , alcoolique . ton cerveau sera tout effervescent ! et tu pourras bel et bien devenir un criminel par exemple , ou un violeur .

Courir un marathon, inné ou acquis ? par M. l inspecteur (invité) (195.6.198.xxx) le 12/04/07 à 14:51:15

A Ricard51 :
même pas un petit bonbon chez la boulangère
ou un mp3 sur le net ?
Attention je mène l'enquête
c'est tout à ton honneur

Courir un marathon, inné ou acquis ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 12/04/07 à 15:07:01

mais mais mais, quel rapport entre un marathonien et un pédo chlorophile ?
La génétique est une réalité scientifique, ensuite chacun peut modifier son destin en fonctin de ce qu'il veut vraiment.
l'acquis prend donc le pas sur l'inné (poil au nez)
GM

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 12/04/07 à 15:11:26

Il y a aussi pas mal de chose innée chez l'être humain , dès sa conception intra utérine , qu'il perd dès les premières heures , premiers jours , premières années de sa naissance .
D'ailleurs la première chose qu'il perd c'est sa queue (comme celle d'un tétard) . Si si , on est des bons nageurs à la base .

Courir un marathon, inné ou acquis ? par olivier (invité) (83.206.7.xxx) le 12/04/07 à 15:12:45

@PI

tu cites : "A noter que vous oubliez de parler des facteurs environnementaux (au sens large) et socio-économiques qui influent également sur la pratique d'un sport quelqu'il soit"

Effectivement tu as raison je pense qu'il s'agit même d'un des élements le plus important... le paramètre "héreditaire" est il valable pour le coté génétique ou pour le coté contexte environnemental/social qui amène à faire très tôt la même chose que ses parents et à croire ensuite que cela venait forcément de la génetique ???

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 12/04/07 à 15:13:52

oui en fait je voulais dire , qu'n ne fait que retrouvé ce que l'on a perdu aux fil des cycles de notre évolution .

Et puis bien sûr il y a l'adaption de notre coprs humain à notre humain , mais delà à ce que l'homme puisse courir un marathon naturellement , il y a une marge , faudrait déjà que la société arrête de fumer , de s'assoir à la place des grands mères dans les transports , de prendre sa tutu pour aller chercher son pain , ne plus prendre l'ascenseur , les esalators ...

Courir un marathon, inné ou acquis ? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 12/04/07 à 15:25:18

Le déterminisme génétique se veut un postulat selon lequel l'être humain représente uniquement la somme de ses gènes. Sa vie et ses comportements sont prédéterminés par ses gènes sans aucune influence d'autres facteurs tel que l'environnement ou le milieu social.
Bien que cette thèse soit extrême et décriée par de nombreux organismes internationaux dont le Comité international de bioéthique de l'UNESCO dans sa Déclaration universelle sur le génome humaine et les droits de l'homme, plusieurs chercheurs croient que les découvertes en génomique pourraient permettre d'expliquer différents comportements sociaux propres à l'être humain.
Que l'on pense seulement à l'identification du gène de l'endurance physique (Nature, 1998), à l'existence d'un possible gène de l'alcoolisme (Journal of Neurosciences cité dans Futura Sciences, juin 2004), au gène de l'émotion forte qui provoque des exploits invraisemblables chez certains casse-cou et aux nombreuses recherches internationales qui se poursuivent actuellement dans ce domaine (l'existence du gène du divorce n'a pas encore été prouvée !).
Ainsi le professeur Robert Plomin de l'Institute of psychiatry du Royaume-Uni a annoncé avoir découvert le gène de l'intelligence. Le professeur Grimley Evans de l'université d'Oxford dit quant à lui avoir identifié le gène de la longévité, alors que le Dr Robert Freeman de l'université du Colorado prétend avoir isolé le gène de la calvitie. Egalement découverts par nos éminents scientifiques : le gène de l'adultère, de la timidité et de la difficulté à se lever le matin !
Plus près de nous, chez nos voisins américains, le chercheur Dean Hamer dit avoir découvert le gène de Dieu, associé à notre capacité de croire ou non (Nouvel observateur, 7 janvier 2005). Quelle nouvelle ! C'est ce même chercheur qui a antérieurement découvert le gène de l'homosexualité il y a quelques années, découverte qui s'est avérée erronée et non-fondée. De plus, il existe également toute une bataille sur l'existence des gènes de l'intelligence ou non.
Dans tous ces écrits, ces commentaires véhiculés par les médias ou ces recherches scientifiques, on remarque une réelle volonté, un besoin, d'expliquer l'ensemble des comportements sociaux de l'être humain par la génétique, par une théorie scientifique solide. Et pourtant, le développement de la génomique a prouvé l'existence d'interactions multiples et complexes entre les gènes et l'environnement. Ce phénomène pose bien évidemment de nombreuses questions.
Tout peut-il être expliqué par les gènes ? L'être humain n'est-il que la somme de ses gènes ? Sommes-nous devenus un « tout génétique » ? Que devons-nous penser de la découverte de gènes de plus en plus liés au domaine social ? Quelles conceptions de la liberté et de la responsabilité mettons-nous de l'avant si nous accordons foi à la thèse du déterminisme génétique?
Nos comportements dérivent-ils plus du génome ou de l'environnement ?
C'est une mauvaise question. Le comportement est dirigé à 100% par le génome et à 100% par l'environnement. Bref, il n'y a pas un comportement qui n'impliquerait aucun gène, et il n'y a pas un gène qui n'est pas modulé par l'environnement. Ce qui est inné -à la naissance- c'est une conjonction de l'effet des gènes et de l'environnement prénatal.
Extraits de Groupe de recherche en bioéthique de l'Université de Montréal, Teddy Goldsmith l’écologie n°19 été 2006, Pierre Roubertoux, l’internaute, octobre 2006.

A quoi Fred a-t-il voulu jouer ?

Courir un marathon, inné ou acquis ? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 12/04/07 à 15:30:34

pour résumer on peut dire que nous ne sommes pas la somme de nos gène smais la combinaison de ceux-ci influencés par notre environnement aux sens large, le tout guidé par un cadre génétique qui oriente vers telle prédisposition.
Bref, rien n'est déterminé mais tout nous détermine!

Courir un marathon, inné ou acquis ? par (invité) (193.29.52.xxx) le 12/04/07 à 15:31:12

Interessé par ce forum depuis un certain temps pour la qualité de conseils qu'on y pouvait y trouver, je suis dégouté de voir que celui-ci dérape à présent en débat politique. Il n'est plus possible d'échapper aux "ragots" a connotation politique quel que soit le Blog.
Franchement il souhaitable que ce blog retourne à sa vocation 1ère : la CAP sinon celui-ci finira par mourrir de sa belle mort

Courir un marathon, inné ou acquis ? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 12/04/07 à 15:32:30

euh excuse-nous invité d'élargir ce forum de quelques considérations philosopho-anthropo-génétiques! Et la tolérance que diable!

Courir un marathon, inné ou acquis ? par olivier (invité) (83.206.7.xxx) le 12/04/07 à 15:33:55

merci l'AB mais en gros comme disait GM dans un autre post "pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué"

"Ce qui est inné -à la naissance- c'est une conjonction de l'effet des gènes et de l'environnement prénatal" kiki disent dans le texte...

en gros c'est ce que j'ai du vouloir dire et aussi PI en terme moins traumatisant que cet excelent et non moins compétent Teddy Goldsmith que je salut d'ailleurs.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 12/04/07 à 15:34:36

@l'AB : très intéressant .

mais pourquoi croise t-on alors des chevaux de courses qui courent vite entre eux pour fair eun nouveau champion équidé ?

peut être que le clonage peut apporter des réponses , car on saur asi en reproduisant LA Armastrong par exemple on obtient également un champion , ou bien un homosexuel , un autre homo .

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 12/04/07 à 15:36:14

sincèrement je crois que ce sont les invités qui postent sans faire avancer le débat qui font mourir le forum .

Courir un marathon, inné ou acquis ? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 12/04/07 à 15:39:43

C'est un excellent résumé PI !!!...

Dslé pour la densité du texte mais j'ai pas eu le temps de mettre en forme les copiés-collés.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 12/04/07 à 15:39:45

Roman, je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord en fait: il y a un certain déterminisme génétique à telle aptitude (c'est pourquoi on croise des cracks équins entre eux) et i y a aussi les aléas (cad les causes non génétiques) qui heureusement pimentent un peu le cours de la vie et nous poussent à nous améliorer car ils évitent la fatalité!

Courir un marathon, inné ou acquis ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 12/04/07 à 15:40:51

ET là où il y a de la gène ou une gaine, il n'y a pas de plaisir......
Avec un cerveau solide, on peut transformer sa vie, faire en sorte que le rôle de nos gènes soit minimisés ou bien intensifiés suivant nos intérêts.
Maîtrisons nos gènes, ainsi ils ne nous gèneront plus.
GM

Courir un marathon, inné ou acquis ? par olivier (invité) (83.206.7.xxx) le 12/04/07 à 15:42:39

Roman attention pour les chevaux la règle est différente et aussi plus simple la seule chose qu'ont leur demande une fois élevés c'est de courir courir et encore courir.. il est clair que si l'on clone Gébré et que dès son plus jeune age on ne le fait que courir courir et encore courir il risque fort de faire aussi fort que son père mais si par contre on ne lui dit pas qui est son père et qu'ont le dépose dans une famille accro aux hamburger/frites/bières je ne suis pas sur que le résultat soit le même et à 38 ans quand il va courir pour la première fois (si si ça arrive) après avoir pris 10 ou 15 kilos sa VMA ne sera peut être que de 15...

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 12/04/07 à 15:44:10

@géradM : même avec un cerveau super entrainé , notre physique est plus compliqué a maitrisé comme on le voudrait . Certes on peut changer le cours de sa vie avec de la volonté , mais ses perfs sportives comme tu l'as dit , sont limités selon chacun .

Par ailleurs , beaucoup d'intellos sont nuls en sport , pourquoi ?

Courir un marathon, inné ou acquis ? par olivier (invité) (83.206.7.xxx) le 12/04/07 à 15:48:37

@Roman "Par ailleurs , beaucoup d'intellos sont nuls en sport , pourquoi ? "

je répond Par ailleurs beaucoup de sportifs issus de classe moyenne voir très pauvre et sans aucune éducation sont bons en sport, pourquoi ?

==> pour la même chose que pour les intellos mais dans l'autre sens probablement...

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 12/04/07 à 16:14:45

Comme quoi on ne naît pas tous égaux .

Courir un marathon, inné ou acquis ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 12/04/07 à 16:17:50

MAIS CA AUSSI tout le monde le sait , enfin devrait le savoir.
GM

Courir un marathon, inné ou acquis ? par olivier (invité) (83.206.7.xxx) le 12/04/07 à 16:20:05

en tout cas Roman repose toi bien pour ton marathon car cet "inébranlable" évenement sportif sera "acquis" à celui qui maitrisera son effort sous la chaleur surtout à l'arrivé...

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 12/04/07 à 16:22:17

tout est question d'adaptation alors , ce qui est acquis hier peut être perdu demain . Un faux pas et clap c'est fini .

@olivier : oui j'ai prévu grosse sieste samedi aprème , enfin je dis ça mais je tiens jamais en place plus d'1h la journée . J'ai beaucoup de sommeil a rattraper :)

Courir un marathon, inné ou acquis ? par seb (invité) (90.24.16.xxx) le 12/04/07 à 16:23:44

un marathon n'est deja pas a la porter de tout le monde donc en -3h faut beaucoup de travail ainsi que des qualité inné pour la course

Courir un marathon, inné ou acquis ? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 12/04/07 à 16:24:46

J'adore le dessin de Plantu sur LeMonde daté du vendredi 13 avril.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 12/04/07 à 16:27:24

toi tu as le chat de "7 jours une vie " non ?

Courir un marathon, inné ou acquis ? par olivier (invité) (83.206.7.xxx) le 12/04/07 à 16:28:31

@l'AB c'est justement pour cette raison que ce post a légèrement dérivé sur ce sujet...

Courir un marathon, inné ou acquis ? par Montaigne (membre) (80.9.71.xxx) le 12/04/07 à 16:31:50

Moi, je suis tout à fait d'accord avec Fred.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 12/04/07 à 16:33:10

Je ne peux pas croire que Fred ait lancé ce post au hasard puis s'en soit retiré à si bon compte. Il est trop malin.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par momo (membre) (194.35.219.xxx) le 12/04/07 à 16:36:13

@ l'AB, il voulait detourner le sujet du MDP, qui revient bcp trop frequement en ce moment!!!
@ PI, relire le post de l'AB: Le gene de la tolerance n'a pas encore ete identifie!! lol
momo

Courir un marathon, inné ou acquis ? par olivier (invité) (83.206.7.xxx) le 12/04/07 à 16:36:29

mais si l'AB c'était juste pour nous akikiner...

Courir un marathon, inné ou acquis ? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 12/04/07 à 16:37:54

ce post est intéressant je trouve: convivial, respecteux de chaque avis et enrichissant. merci donc Monsieur Fred, Olivier, Ricard, Roman, l'AB et ceux que j'oublie, ça m'a permis de mieux vous connaître

Courir un marathon, inné ou acquis ? par PascaL (membre) (82.124.173.xxx) le 12/04/07 à 17:55:11

Quoique ce post soit né d'une plaisanterie, je le trouve effectivement intéressant.

Je suis d'accord sur un point avec l'AB : c'est vrai que la question de l'inné et de l'acquis n'a pas toujours de réponse tranchée. Le concept d'une capacité "innée" est très difficile à définir avec précision. Je signale sur ce sujet un livre remarquable : What's inside, de Fiona Cowie, Oxford University Press.

Je pense malgré tout que la capacité à courir en endurance est effectivement innée dans l’espèce humaine. Pour que cette capacité se développe, il faut cependant un certain environnement, qui n’existe pas forcément à toutes les époques et dans toutes les cultures. Dans notre environnement culturel, cette capacité a toutes les chances de ne pas se développer, puisqu’on a peu l’occasion de courir ou de marcher (sauf dans notre petite sous-culture de la CAP). De même je pense que la capacité à parler est innée, mais elle a besoin d’un environnement linguistique pour se développer (un enfant qui n’est jamais en contact avec des sons linguistiques n’apprend pas à parler).

Beaucoup de chercheurs sont convaincus qu'un grand nombre de capacités psychologiques humaines sont innées. Mais ils ne veulent pas dire pour autant que l'environnement ne joue aucun rôle, ni que nous serions "déterminés" par nos gènes. Personnellement je suis sceptique dans certains de cas, moins sceptique dans d'autres, mais je pense surtout qu’on peut débattre de ce genre de questions en échangeant des arguments, et sans diaboliser ni caricaturer les thèses qu’on croit fausses.

De toutes façons, le concept de déterminisme est lui-même assez complexe : parfois, être libre, c'est être complètement déterminé, les deux ne sont pas nécessairement incompatibles. Beaucoup de grands philosophes (pas des Sarkozystes : Spinoza, Hobbes, Leibniz, Hume, pour n'en citer que quelques-uns) ont soutenu que le déterminisme était parfaitement compatible avec la liberté. L'AB ne peut qu'être d'accord, car il connaît forcément (en tant qu'abbé) la parole de Luther : "je ne peux pas agir autrement" (je suppose qu'il était libre de rompre ou non avec l'Eglise catholique, et pourtant lui-même ce disait déterminé !).

Excusez la teneur un peu philosohique de mes propos ; de toutes façons on reviendra vite à la FCM et à la VMA !




Courir un marathon, inné ou acquis ? par PascaL (membre) (82.124.173.xxx) le 12/04/07 à 17:56:53

"philosophique", pas philoso hic ! Quoique ça soit presque l'heure de l'apéro, mais enfin ...

Courir un marathon, inné ou acquis ? par olivier (invité) (83.206.7.xxx) le 12/04/07 à 18:08:01

salut Pascal si tu regardes plus haut dans le post ce qu'expliquent moi même, GM et PI c'est ce que tu viens de dire mais avec notre pauvre prose à nous...

mais tu as tout à fait raison :)

Courir un marathon, inné ou acquis ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 12/04/07 à 18:14:49

inné , inespéré, inestimable, les dons à la naissance, digne d'un don.
acquis, pour qui ? pour ceux qui en sont dépourvus à la naissance.

courir un marathon, est à la portée de tous , sans don et sans acquis, il suffit de prendre son temps, et de courir lentement, très lentement, effectivement on ne peut prétendre au record du monde, sauf celui du marathon de plus lent, au fait, quel est ce record mondial ?
10 heures, 20 heures, 2 jours ? ou plus.....
42 bornes à 1 km/heure , cela nous donne 42 heures, c'est jouable en rampant.
gm

Courir un marathon, inné ou acquis ? par homo-capiens (invité) (192.54.144.xxx) le 12/04/07 à 18:18:16

Samy Davis Junior était petit,noir et borgne. La fameuse doctrine du "determinisme" lui donnait peu de chance. Et pourtant ...

Courir un marathon, inné ou acquis ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 12/04/07 à 18:25:23

AIDE TOI , LE CIEL T'AIDERA,
chacun possède une chance, il faut seulement savoir la saisir.
gm

Courir un marathon, inné ou acquis ? par (invité) (90.7.83.xxx) le 12/04/07 à 18:37:52

ta connerie est innée ya aucuns doutes la dessus

Courir un marathon, inné ou acquis ? par olivier (invité) (83.206.7.xxx) le 12/04/07 à 18:49:59

fait gaffe invité... sachant que tu habites à Reims et que visiblement tu est blessé (tu viens de remonter d'un coup tout les post qui parlent d'entorse ou de tendinite) tu va te faire reperer...

Courir un marathon, inné ou acquis ? par (invité) (90.7.83.xxx) le 12/04/07 à 18:53:28

ou est le probleme je m'en tape!

Courir un marathon, inné ou acquis ? par olivier (invité) (83.206.7.xxx) le 12/04/07 à 18:56:20

pas tant que ça car ton ordi est open c'est tout... en tout cas je te souhaite un bon rétablissement pour ta blessure.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par (invité) (80.83.59.xxx) le 12/04/07 à 19:04:42

Toute personne pouvant courir a le "don" pour courir un marathon.

Le courir plus au moins vite, ça dépend surtout du caractère de la personne et de sa faculté à s'auto-discipliné dans notre société "moderne", pleine d'excès et de vices en tout genre.

En finalité, le but de tout bon sportif, même le fort, c'est d'être au meilleur de lui même le jour J. Le plaisir dans l'accomplissement !

Courir un marathon, inné ou acquis ? par olivier (invité) (83.206.7.xxx) le 12/04/07 à 19:08:27

cet invité la habite à Neuchatel en suisse... c'est pas le même et cela ce voit.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par PascaL (membre) (82.124.173.xxx) le 12/04/07 à 19:18:19

@ Olivier : j'avais bien lu t'inquiète. J'ai lu aussi le blog d'Onfray d'ailleurs, qui est à l'origine assez indirectement (via la presse, puis les neurones de Fred -- ou son âme immatérielle quoique facétieuse, pour faire plaisir à l'AB) du présent post. Je conseille sa lecture d'ailleurs, c'est amusant et bien écrit, quoiqu'un peu rhétorique à mon goût : http://michelonfray.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/04/03/le-cerveau-d-un-homme-de-droite.html

Courir un marathon, inné ou acquis ? par Poopa (invité) (86.208.128.xxx) le 13/04/07 à 15:36:38

Règle des 20/80 :
80% d'inné,20% d'acquis.

Mais un marathonien peut changer un peu la norme.

Courir un marathon, inné ou acquis ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 13/04/07 à 17:28:12

le 90 7 83
Va apprendre à écrire, une petite phrase et plein de fautes, ce n'est ni de l'inné ni de l'acquis pour toi, c'est grave, et d'autant plus con que l'on ne peut rien pour toi.
gm

Courir un marathon, inné ou acquis ? par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 13/04/07 à 18:36:27

"Samy Davis Junior était petit,noir et borgne..."

ça me rappelle ce trait d'humour de Ray Charles, qui répondit à une journaliste qui lui demandait si "ça n'avait pas été trop dur, tout ce chemin parcouru avec le handicap d'être aveugle?":
- ça aurait pu être pire, j'aurais pu être noir!

Courir un marathon, inné ou acquis ? par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 14/04/07 à 17:56:41

Et toi Fred, pourquoi ne réponds-tu pas à ta question ?

Courir un marathon, inné ou acquis ? par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 14/04/07 à 17:56:41

Et toi Fred, pourquoi ne réponds-tu pas à ta question ?

Courir un marathon, inné ou acquis ? par floflo (membre) (83.153.209.xxx) le 14/04/07 à 18:09:10

Courir un marathon, c'est pas inné ou acquis.. ou la question n'est pas formulée correctement.

Courir un marathon, c'est un choix, une direction que l'on donne à sa vie, on le fait par plaisir, par conviction, par orgueil, parceque c'est valorisant.. parcequ'on ne sait faire que ça ?.. ou pour un tas d'autres raisons.

Ce qui relève de l'inné ou de l'acquis ce sont les capacités que l'on a faire une performance, avec plus ou moins d'entraînement.

J'aurai préféré un sujet du type :
"courir un marathon, pour soi où pour les autres ?.."

Courir un marathon, inné ou acquis ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 14/04/07 à 20:05:56

quels autres ?

Courir un marathon, inné ou acquis ? par floflo (membre) (83.153.209.xxx) le 14/04/07 à 20:09:57

le regard des autres, GM..

Courir un marathon, inné ou acquis ? par floflo (membre) (83.153.209.xxx) le 14/04/07 à 20:10:37

"ou" sans accent bien sur..

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 14/04/07 à 20:13:52

Quand on fait de la course à pied , on aime courir ... courir c'est participer à des rassemblements avec d'autres passionnés . Ce sont des courses .
Parmi ces courses il y en a une sur le calendrier ... et celui qui est demain , c'est le Marathon de Paris , une seule fois par an , ce n'est pas un objectif mais un évènement avant tout , où tout le monde souhaite y partciper .

Et puis il y a l'évènement Marathon de Paris , qui est une fête populaire pour beaucoup . Courir seul , avec des amis , avec des inconnus , mais courir dans cette grande manifestation sportive du 15 avril .

Tout cela pour dire , qu'on court avant tout avec le sourire au Marathon de Paris , pour son plaisir personnel .

Courir un marathon, inné ou acquis ? par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 14/04/07 à 20:13:52

Quand on fait de la course à pied , on aime courir ... courir c'est participer à des rassemblements avec d'autres passionnés . Ce sont des courses .
Parmi ces courses il y en a une sur le calendrier ... et celui qui est demain , c'est le Marathon de Paris , une seule fois par an , ce n'est pas un objectif mais un évènement avant tout , où tout le monde souhaite y partciper .

Et puis il y a l'évènement Marathon de Paris , qui est une fête populaire pour beaucoup . Courir seul , avec des amis , avec des inconnus , mais courir dans cette grande manifestation sportive du 15 avril .

Tout cela pour dire , qu'on court avant tout avec le sourire au Marathon de Paris , pour son plaisir personnel .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge