Tension artérielle

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tension artérielle par marathonman (membre) (77.193.135.xxx) le 13/04/07 à 22:17:34

Question un peu technique : quelqu'un qui fait de la tension a t-il intérêt à ne pas prendre son médicament (qui la limite) avant le marathon de Paris ? Et à ne le prendre qu'une fois la ligne d'arrivée passée ?
Intérêt : laisser monter la tension (puisque en course, la tension monte). Et ainsi ne pas être "bridé" par une tension bloquée par le médicament.
Ou est-ce trop dangereux ?

Merci d'une réponse argumentée.

Tension artérielle par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 13/04/07 à 22:30:46

je suis sur ( enfin je préfére )que tu a parlé de ton projet de marathon à on médecin ou cardiologue. donc il t'a pas trouvé de contre-indication. Moralité prends le comme d'habitude.

que ce soit béta bloquant, antagoniste clacique ou diurétqiue . De deux chose l'une ou ton dtoubib a pris le truc en compte et tu dois te comporter comme d'habitude.
ou t'en soucie seulement à deux jous du MDP et la c'est pas top .

Les médicaments qui agissent sur la tension artérielle dans les traitements chroniques sont la pour la réguler sur une journée ou une demi journée pas répondre à un pic ( vaut mieux pas) .

Docn si tu le feut vert de la faculté fais comme d'hab et si la prise tombe pendant le MDP avance la un peu .

Bon et pour rigoler double pas un kenyan : les béta bloquants par exemple sont des produits dopants ...








Tension artérielle par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 13/04/07 à 22:53:48

Pas tres simple de repondre
Spontanement , je repondrai biensur , d'autant plus qu'il aura testé pendant les sorties longues prealable
Maintenant en reflechissant un peu plus, je dirai:
S'il s'agit d'un diuretique et s'il fait vraimant chaud, je conseillerai de decaler plusieurs jours qvant la course la prise pour la prendre le soir plutot que le matin
Pour les Betabloquants, ca peut "brider" en effet un peu l'effort (ils sont utilisés comme produit "dopant" par les pilotes de F1 qui ont des brusques variations de leur FQ); Mais la aussi la prise du betatbloquant aura été testé auparavant avant, dans les sorties longues avec allure speciques, donc à voir au cas par cas selon tolerance etc..
Pour les autres IEC ou antaganostistes AT2, la aussi ,avec la deshydration relative et la rhabdomyolyse du marathonien, c'est plutot le rein en theorie qui peut souffrir; je privilegierai plutot un decalage progressif (sur plusieurs jours) pour une prise le soir de la course
Pour les inhibiteurts calciques et autres centraux, pas de probleme particulier
Voila c'est pas tres simple mais je pense que ca tient la route

Tension artérielle par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 13/04/07 à 23:08:55

eh oui rien ne vaut un professionnel Dr Astero . Mais la moral e de la questrion est que le cartificat médical ne doit pas se réduire à une formalité administrative.
Les questions sont bonnes et l'adaptation réelle du traitement à la CAP peuvent permettre de concilier une pratique sportive souvent souhaitble et un traitement HTA.

Pour ma part n'étant pas médecin je n'interviens sur un post comme ca que pour renvoyer les gens à un médecin ou de pas "innover" et leur épargner le coté "rumeur" du net et des forums qui peut être carréemnt dangereux.

Si le Docteur Astero a aussi des lumières sur les signes avant coureur ( c'est le cas de le dire ) d'une mauvaise gestion de la chaleur pendant la course il devrait poster sur le sujet : ca peut aider pas mal de monde apparemment.



Mais vraiment intéressant comme réponse et à peaufiner car souvent on conseille aux hypertendus de débuter ou poursuivre l'activité physique.

Tension artérielle par marathonman (membre) (77.193.135.xxx) le 13/04/07 à 23:34:06

Merci pour vos réponses.
En fait, je ne crois pas que le médicament soit un bétabloquant (Amlor 10).
Mais quand j'ai commencé le traitement, il y a 6 ans, j'ai déjà ressenti une baisse nette des performances : je suis passé de 2h48' à des difficultés à me maintenir sous les 3h00.
Et là le médecin vient de doubler la dose et j'ai fait mon semi en 1h34' (temps que je faisais en endurance, il n'y a pas si longtemps ...). Donc je ne suis même pas sûr de réussir 3h15 au MdP. Je me suis senti complètement bridé sur le semi. Impossible d'accélérer.
D'où ma question.

Tension artérielle par Poopa (invité) (83.198.49.xxx) le 14/04/07 à 14:30:12

Moi j'aurais une HTA soignée par médicaments, je ne ferais pas de compétitions, surtout à un "certain âge", combien le chiffre lors du test d'effort ?
A toi de voir évidemment.
Ma femme est soignée pour le même problème, on lui a recommandé ce que je savais déjà, le traitement est journalier et ... à vie.

Tension artérielle par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 14/04/07 à 14:44:13

L'Amlor est un inhibiteur calcique indiqué dans l'HTA et l'angor

Tension artérielle par krusti (membre) (86.212.20.xxx) le 14/04/07 à 15:20:52

Sauf à trop rentrer dans le détail....
Pour les sportifs, d'une manière générale, y a-t-il une famille de médicaments plus indiqués que d'autres pou soigner l'HTA ?

Krusti.

Tension artérielle par JC (invité) (87.88.120.xxx) le 14/04/07 à 15:26:47

Je suis effectivement dans une situation analogue à la tienne et me pose souvent la même question!
Actuellement sous amlor 20mg (inhibiteur calcique)je peux constater une accélération de mon poul quelque temps après la prise,donc pas de médoc le jour de la compet.
Tu peux faire de même si ton problème n'est pas trop grave à la base et si la prise régulière de ton médicament jugule correctement ta tension.....mais ce n'est que mon avis!
JC

Tension artérielle par (invité) (87.88.120.xxx) le 14/04/07 à 15:32:51

Pour Krusti: il semble que les diurétiques soient trés efficaces et peu coûteux,maintenant tout dépend aussi de la cause à l'origine de l'HTA.

Tension artérielle par krusti (membre) (86.212.20.xxx) le 14/04/07 à 15:43:44

Merci JC.

Tension artérielle par Pierrot_75 (membre) (83.200.13.xxx) le 14/04/07 à 16:10:25

Bonjour,

quelques infos générales sur le sujet ici :
http://www.paris-nord-sftg.com/rev.pres.hta.sport.9905.htm

Mais chaque cas étant un cas particulier, le mieux est de demander l'avis de son médecin/cardiologue...

A+

Tension artérielle par krusti (membre) (86.212.20.xxx) le 14/04/07 à 16:19:43

C'est le lien qu'il me fallait.... pour argumenter auprés de mon Toub...
Merci Pierrot.

K.

Tension artérielle par marathonman (membre) (77.193.135.xxx) le 14/04/07 à 16:20:50

Merci pour vos avis.
Je vais faire comme indiqué par JC qui vit un peu la même chose que moi : pas de médicament le matin. Mais je le prendrai sur la ligne d'arrivée. En espérant ne pas ressentir ce que j'ai ressenti au semi (impossibilité de tenir mon rythme habituel de compétition).

Tension artérielle par yoyo (membre) (83.199.100.xxx) le 14/04/07 à 16:28:58

Arreter son traitement anti HTA pour courir = pure folie
Si votre tension dépasse les 25 pendant la course vous risquez l'oedeme pulmonaire ou pire la mort subite.
Il faut aussi savoir que certains médicaments contre indique la pratique du sport : lire la notice
Avez vous au moins fait une épreuve d'effort comme il de doit pour mesurer votre adaptation tensionelle à l'effort ?
Avez vous au moins vu un cardiologue ?
Très sincérement, étant medecin, a lire vos post je suis très surpris que vous n'ayez pas posé vos question lors de la visite médicale pour votre certificat de CAP.

Tension artérielle par krusti (membre) (86.212.20.xxx) le 14/04/07 à 16:35:14

"Arreter son traitement anti HTA pour courir = pure folie"

je suis bien de ton avis !!!!!!!!!!!!!!!!!

En revanche l'échange me parraisait constructif sur certains aspects d'ordre générale.

C'est toujours le risque de transformer un echange "theorique" sur un forum, en une ordonnance médicale...

K.

Tension artérielle par marathonman (membre) (77.193.135.xxx) le 14/04/07 à 16:43:55

Bon, vous me faites peur : je prendrai donc mon médicament comme habituellement.
J'en ai évidemment parlé à mon médecin. J'ai vu des cardiologues qui ne m'empêchent pas de continuer (et ils connaissent mon esprit de compétition).
Mais j'ai l'impression qu'ils tatonnent sur la prescription. Et je ne veux pas de médicaments qui me brident, mais ils n'ont pas la solution pour faire baisser la tension, sans faire baisser les performances.

Tension artérielle par krusti (membre) (86.212.20.xxx) le 14/04/07 à 16:51:48

Lors de la course du Chateau l'an dernier, j'avais oublié de prendre mon bb (cardenciel 1.25) résultat j'ai atteint un FC de 196 - pour une FCM théorique, certes à revoir, mais de 177- mais le pire, j'allais dire, sans forcer.
Je ne me suis aperçu qu'à l'arrivée que j'avais oublié de le prendre sinon je ne me serais jamais présenté au départ. Faut pas rigoler avec ces choses là.
Tu poses la bonne question marathonman et il est important d'echanger avec le corps médical d'autant plus que j'ose le dire voila des thérapies "relativement jeune" et ça tatonne encore pas mal ce qui est bien normal. Trouver le medoc que l'on tolère bien et qui n'altère pas la performance ou tout simplement ne rend pas inconfortable la pratique d'un sport c'est parfois toute une histoire....

K.

Tension artérielle par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 14/04/07 à 16:58:52

on en reivent à ma première réponse de bon sens au début du post avant la réponse plus exacte de Dr Asterao. tout départ de l'échange avec le médecin qui délivre le certificat médical. Il est hélas courant que l'optimisation sportive de ens somme toute globalement bien portant ne passionne pas un généraliste déordé ou un caridiologue qui n'a pas eu l'occasion de mesurer l'eefet protecteur ou réparateur de l'effort d'endurance . Il faut alors sans doute se tourner vers un médecin du sport, ou rester prudent sans improviser .

Pour conclure le fait pour un sédentaire jeune de se mettre à l'endurance peut lui permettre d'arréter en quelques trimestres certains traitemetns ( avec accord du cardiologue bien sur ! ).

en tout cas pas d'improvisation et surtout avant un marathon.

Tension artérielle par marathonman (membre) (77.193.135.xxx) le 14/04/07 à 17:05:34

Je cours également avec des copains médecins et donc j'échange avec eux sur mon problème (en plus de mon médecin référent et des cardiologues chez lesquels il m'envoie régulièrement). J'ai effectivement l'impression qu'ils ne savent pas vraiment comment faire baisser la tension sans altérer la performance.
Au point que j'envisage d'abandonner la CaP. Car passer de 2h48 à 3h15 n'a pas la même saveur quand on sait que c'est dû à des médicaments.

Tension artérielle par Poopa (invité) (83.198.49.xxx) le 14/04/07 à 17:05:43

... argumenter auprès de son médecin, il y en a qui font peur, ils connaissent la réponse à la question qu'ils posent mais cherchent de quoi faire le contraire.

Voilà bien le mauvais côté de la course à pied, toujours plus ... mais vers où ?

Pulsions de vie, pulsions de mort mon cher Freud, y en a qui ont des préférences.

Tension artérielle par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 14/04/07 à 17:10:11

Le travail dans lequel Maitre Siggy débat des pulsions de vie et de mort ( Eros et Thanatos ) est "au dela du principe de plaisir" . Pour le marathon je suggére qu'on ne cherche pas à explorer cette zone la ;-) .

Bon MDP à tous .

Tension artérielle par Poopa (invité) (83.198.49.xxx) le 14/04/07 à 17:22:14

Plaisir masochiste ... toujours du même auteur.

Addiction ! ( avec l'accent rosbif )

Tension artérielle par krusti (membre) (86.212.20.xxx) le 14/04/07 à 17:30:07

On peut entendre une "argumentation auprés d'un medecin" + dans le sens d'une sensibilisation.
Ex: Mon toub, un patriarche respectable au demeurant, ne voulait rien entendre de la CAP pour ce qui me concerne et maintenant se réjouit et prend des nouvelles d'une activité qu'il vouait pratiquement aux gémonies il y a peu ...
Du coup je me sens plus sur une logique "Pépitolienne" à savoir, faire du sport pour durer, ce qui place à distance raisonnable du claquage vu qu'il s'agit d'un "Peut-être mieux et un peu plus longtemps" et non "d'un toujours plus et tout de suite".

;-)))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge