17.5° à 8H ce matin...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

17.5° à 8H ce matin... par K.Lys (membre) (81.65.214.xxx) le 14/04/07 à 08:24:53

Est ce que vous allez réduire la vitesse dès le départ, et de combien?
J'envisage 1/2 kmh de moins, est ce suffisant?
Ou alors on fait comme prévu, quite à réduire en cours de route si ca va pas... j'hésite

17.5° à 8H ce matin... par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 14/04/07 à 08:37:38

tout dépend aussi de ta vitesse de base et de ton expérience du marathon et de ton adaptation à la chaleur.

perso je suis déja lent , ralentir, ca me ferait marcher e tallongerait la course et sa durée au soleil , bon et puis au bout de quelques marathons on connait un peu la machine ... et j'adore le soleil.

La qualité de l'air me parait peut-être le point le plus particulier pour comparer MDP à une course libre l'été par 35 ° en plein cagnard ...

Je pense que le conseil de ralentir a priori vaut pour les débutants, les coureurs débutant sur la distance ou qui ont du mal à soutenir leur rythme naturel au-dela du semi.

Sinon il faut boire avant d'avoir soif , mais ralentir à priori je pense que c'est pas évident sauf pour les rapides qui ont un objectif précis et connaissent leurs allures sur le bout des pieds ...

un truc aussi la peur sur marathon comme ailleurs ca peut-être le début de la prudence mais trop ca peut faire faire des bétises .

Bon je retourne voir les vautours faire leurs cercles au-dessus du prcours ( eux aussi ils vont prendre un coup de chaud ).






17.5° à 8H ce matin... par heenalu (invité) (82.124.28.xxx) le 14/04/07 à 08:58:55

je viens d'aller faire un tour sur le balcon (paris intra muros), il fait frais. Agréable. J eme vois bien partir avec cettetmpérature demain. Je pense que y aura pas trop de problème pour être conforme au temps de passage prévu au semi, enfin j'espère. C'est en retrant de nouveau sur Paris, après 21km, qu'il faudra se méfier. Je compte baisser ma vitesse si nécessaire à cet endroit.A 10h45-11h la sensation de chaud, sera déjà beaucoup plus présente...

17.5° à 8H ce matin... par K.Lys (membre) (81.65.214.xxx) le 14/04/07 à 09:01:30

en fait c'est mon 3eme, et j'ai une idée assez précise de ce qu'est finir en carafe...
Je vise, visais plutot, 3H15.
D'un autre coté courir a 12.5 plutot que 13 jusqu'au semi ne m'empéchera pas d'exploser +/- sur la fin. Peut etre 2 ou 3 KM "confortables" en plus et basta, donc quite a soufrir, c'est peut etre mieux pour le mental aussi de rester sur son objectif de départ.

17.5° à 8H ce matin... par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 14/04/07 à 09:04:51

je suis en hauteur à la périphérie de paris , bah dis donc il fait déj)à chaud à 8h !!!! j'imagine même pas au centre de paris demain matin à 9 h !!!
c'est étouffant va en falloir des éponges !

17.5° à 8H ce matin... par heenalu (invité) (82.124.28.xxx) le 14/04/07 à 09:11:18

C'est mon 1er, je pensais partir pour 3h20. Désormais je me mets pas de pression et si je finis e - de 3h30 en bon état, je serais content. Néanmoins, je pense que entre les 2 semis, c'est bien le 1er qui peut être le plus facile à allure marathon initiale :
- c'est roulant
- la température est plu basse qu'en fin de parcours
- on a moins de km dans les jmabes.
Donc je reste sur l'objectif de départ jusqu'au 21km et ensuite, je mets en tête qu'il faut gérer...selon sensations. Bon...ca reste de la théorie.
En revanche je trouve que y a une belle différence entre 12.5 et 13!

17.5° à 8H ce matin... par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 14/04/07 à 09:24:37

9 h 15 , 24 heures avant l'heure H du jour J, nous savons ce qui nous attend demain, il fait 18° à l'ombre, le soleil chauffe déjà sérieusement, il fait 30° au soleil, c'est dire que la réalité est bien dans ce chiffre.
je pense réellement qu'il va falloir réduire son rythme dès le 5ème kilomètre, un demi km/heure sera bien pour commencer, ensuite il faudra faire le point au 20ème kilomètre à la sortie du bois de vincennes, car vers 11 heures , il fera très chaud, surtout pour ceux qui seront partis sur leur rythme habituel et qui n'auront plus les ressources nécessaires pour tenir cette allure.
La prudence doit être de rigueur, il faut se préparer à un second 1/2 marathon , très difficile, où il fuadra rester très lucide et ne commettre la moindre erreur, afin de pouvoir terminer sans soucis majeur.
redoublez tous de prudence et restez confiants dans votre préparation, même si vous y laissez quelques petites minutes, vous serez à l'arrivée et vous aurez vaincu.
bon marathon
GM

17.5° à 8H ce matin... par heenalu (invité) (82.124.28.xxx) le 14/04/07 à 09:30:35

Faut que je me fasse un tableau des temps de passage spécial chaleur alors ?!
Bon, 12.7 au départ, puis 12.3-12.5 à partir de Bastille ... et ce jusqu'au semi !

17.5° à 8H ce matin... par STEGU (invité) (84.99.230.xxx) le 14/04/07 à 09:33:36

Merci GM et les autres,
Effectivement les ambitions devront être revues à la baisse demain , même si cela peut casser certains rêves il faut revenir à une certaine lucidité concernant les effets de la chaleur.
Pour ma part j'ai fait le constat suivant : mardi matin 8h allure maraton au bout de 20 minutes 84/85%fcm
jeudi 15h mêmes conditions 86%fcm.
Il faudra être très raisonnable dimanche.

17.5° à 8H ce matin... par gavroche (membre) (82.123.10.xxx) le 14/04/07 à 09:36:58

eh ben moi je vais suivre les conseils de gérard car partir à son allure sur le premier semi parce qu'il va faire moins chaud , je suis pas sure que ce soit la bonne tactique, on prendra sans doute de l'avance mais si c'est pour être à l'agonie dans la seconde partie, pas sur que ce soit le bon plan.
donc partir doucement, boire à tous les ravitos, je ferai le point au semi et au 30ème, ma seule crainte c'est que l'organisation n'ait pas prévu suffisamment d'eau car je suis à la fin du peloton et je n'imagine même pas manquer d'eau.
bon je leur fais confiance quand même c'est pas leur premier marathon.moi je prends cette course comme une grande et belle ballade dans paris, des marathons pour améliorer son chrono c'est pas ça qui manque et puis on cours pour le plaisir, j'aime d'ailleurs assez la pub reebok dans le métro qui n'a pas du vous echapper sur ce thème.
allez bon marathon à tous

17.5° à 8H ce matin... par heenalu (invité) (82.124.28.xxx) le 14/04/07 à 09:41:58

C'est vrai que finir le marathon dans de bonnes conditions ça conclut bien les 10 semaines de prépa. Finir à l'agonie, ca noircit bien le tableau!
GM, raisonnable nous serons. ;-)
Bonne course à tout le monde !

17.5° à 8H ce matin... par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 14/04/07 à 09:45:36

BRAVO gavroche, je te souhaite un beau marathon et de belles satisfactions à l'arrivée, sois très raisonnable, et confiante.
bisous à toi
Gérard

17.5° à 8H ce matin... par K.Lys (membre) (81.65.214.xxx) le 14/04/07 à 10:00:12

Merci Gerard.
De retour d'un petit jogging de 30 minutes, on peut dire qu'a l'ombre ca va encore, mais on sent déja le soleil..
Bon, j'ai 22 heures pour me faire a l'idée que le record, ce sera pour l'année prochaine ( le mien j'entends... j'avais pas l'intention d'aller chatouiller les Kenyans).
On se consolera avec le classement!

17.5° à 8H ce matin... par STEGU (invité) (84.99.230.xxx) le 14/04/07 à 10:06:36

Réduire les ambitions à cause de la chaleur ne dispensera pas assurément la rencontre avec le mur du 30ème. :-)))

17.5° à 8H ce matin... par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 14/04/07 à 12:53:46

Et bien justement , il ne faudra pas le rencontrer demain ce "mur", qui se trouve vers la tour EIFFEL, il faut absolument conserver des ressources pour passer le 35ème kilomètre dans de bonnes conditions, donc être prudent, très prudent dans le bois de VINCENNES et même à partir de la BASTILLE, (ah ça ira, ça ira....)
faites que cela aille, et ne dites pas aïe, aïe, aïe....
qui va piano, va sano
alors piano piano et la musique qui va avec....
Bon marathon
GM

17.5° à 8H ce matin... par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 14/04/07 à 16:07:53

Pourquoi le mur au 35eme kil?
Encore un truc que je comprends pas!
Le "mur" ou plutot la perte de glucose dans le sang se ressent apres environ 2hrs de course, pour certains c'est 25km, d'autres 30, 35, 40...
Si c'etait vraiment 35km, alors ce serait de l'ordre du psychologique donc pas de quoi en faire un drame.

17.5° à 8H ce matin... par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 14/04/07 à 19:48:16

rick1,
je n'ai pas dit que le mur était au 35ème kilomètre, puiisque tout le monde sait qu'il se trouve au 30ème (c'est pour cela que je parle de la tour EIFFEL), le 35ème c'est justement pour dire qu'il est derrière, donc il est passé, on l'a pas vu, na da, pas de mur, qui lui est réellement un leurre.
si on s'effondre au 30ème kilomètre c'est que l'on a très mal dosé son effort par rapprot à son entraînement et sa valeur réelle, le grand coup de pompe arrive lorsque l'on a plus de carburant, que l'on a dilapidé ses forces prématurément, et demain, ce sera encore plus net.
Il vaudra mieux ne pas rencontre ce mur, mais la tour EIFFEL sera bien là, à cet endroit précis.
tu comprends mieux Rick1 ?
admire la tour, et oublie le mur qui n'existe pas, du moins pour ceux qui savent gérer leurs marathons et ce, quelle que soit la difficulté.
GM

17.5° à 8H ce matin... par serge92 (membre) (81.249.52.xxx) le 14/04/07 à 19:52:57

rick1 il faut savoir faire le mur.....et si les rick1s n'étaient pas venus on aurait peut-être toujours celui de l'atlantique.....bien que connaissant les gaulois ils l'auraient sauter!

17.5° à 8H ce matin... par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 14/04/07 à 19:57:01

savoir rentrer dans le mur, dans le dur, mais savoir en ressortir, sans un murmure, voila ce qu'il faut faire.

17.5° à 8H ce matin... par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 14/04/07 à 20:07:10

gerardM m'a convaincu vu son expérience et son palmarés, perso je change de SAS c'est vrai qu'à 9 heures dans une telle fouel en plein Paris on va cuire comme des merguez ; il vaut mieux finir cuit à point que grillé
ce matin il fasait plus de 25° en Vallée de Chevreuse à 9h .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge