Tactique Marathon (Paris)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tactique Marathon (Paris) par Frédo_59 (invité) le 24/02/04 à 21:59:36

Bonsoir,
Mon premier est le 4/4 à Paris.
Bien que faisant un entraînement "léger" pour certains (j'expliquerais + tard), depuis Mi-Décembre maintenant, je me suis testé sur 32kms en à peu près 2h32' et en essayant de gérer au mieux.
Conditions de ce test: 70 kms vélo la veille, repas "pâtes" la veille au soir, ravitaillement "limite" en eau (comme je suis seul, je suis obligé de déposer une bouteille d'eau sur mon parcours), cdts atmosph. difficiles, froid + vent assez violent ce jour-là.
Je pense avoir tout de même pas mal réussi ma sortie.
J'ai opté pour un temps compris entre 3h15 et 3h30... si je termine... (48' au 10k et 1h41' au semi).
C'est toujours un peu l'inconnu pour un "premier Marathon", je présume !
Mais quelle tactique adopter pour la course : les premiers kms ?
Respecter scrupuleusement les temps de passages que l'on s'est programmé ?
Changer de vitesse (=accélérer, par ex.) en cours de route ? Prendre ce risque.
Ou bien ne faire appel qu'a ses sensations ?

Mon entraînement :
55' de fractionné "dur" Jeudi matin.
+ Course 10k ou un peu plus Samedi a.Midi ou dimanche matin (compétition presque chaque Week-End).
ou bien sortie "longue" si pas compétition (25 Kms en moyenne).
+ Sortie Vélo en alternance avec la CàP, le même Week-end (Sa ou Di) 28-30kms/h de moyenne ~ 70 kms.
Soit entre 5 et 6 h /semaine.
Toutes les réponses seront les bienvenues.

Bien sportivement.

Tactique Marathon (Paris) par Frédéric (invité) le 24/02/04 à 22:57:07

Bonjour,
Pars sur la base de ton objectif (un peu moins de 5' / km) et n'accélère PAS avant le passage du semi. C'est particulier un effort de 42 km, tu comprendras quand tu auras passé la ligne.
Bonne préparation
Fred

Tactique Marathon (Paris) par Mike (invité) le 24/02/04 à 23:03:35

Salut!
Surtout ne pas faire d'accélération ou sinon y aller progressivement après le 1ier semi! Personnellement je conseille le negative split: accélérer à partir du 21ème kil'. En plus cela permet de bien passer le mur (voir même de l'éviter!!!!). Enfin, il ne faut pas partir trop vite! (à Paris les 1iers kil' sont en descente).

Tactique Marathon (Paris) par Frédo_59 (invité) le 24/02/04 à 23:16:49

OK. Merci.
Sensations pures ou rivé sur le chrono ?

Quoi d'autre ?
A+

Tactique Marathon (Paris) par Frédéric (invité) le 24/02/04 à 23:38:53

Sensations oui mais aussi chrono. Tu auras peut-être des ailes au 15e km mais il en restera 27, faut pas s'emballer.
Donc surveille le chrono.
Ca a l'air un peu frustrant sur le papier mais ça évite les grosses défaillances.
Fred

Tactique Marathon (Paris) par Frédo_59 (invité) le 24/02/04 à 23:45:10

Je le voyais un peu comme cela aussi. Il fa

Tactique Marathon (Paris) par Frédo_59 (invité) le 24/02/04 à 23:45:54

Je le voyais un peu comme cela

Tactique Marathon (Paris) par Frédo_59 (invité) le 24/02/04 à 23:48:22

Je le voyais un peu comme cela aussi.
Le courir de façon "calculé" la 1ère fois.

Il est 23h46...
A+

Tactique Marathon (Paris) par 2H53 (invité) le 25/02/04 à 07:58:41

Surtout, surtout (j'insiste !)respecter l'objectif fixé (ce qui suppose bien-sûr de bien se connaître)par un stricte respect des temps de passage. S'agissant d'un premier marathon, je serai même réservé sur le négative split.
Le piège est que dans l'euphorie du départ, et entrainé par un groupe, on a toujours tendance à se dire qu'on n'a jamais été aussi bien, et qu'on peut y aller ! Attention : PIEGE ! (Même les tout derniers kms peuvent sembler horribles, crois-moi !)
Alors, Frédo, tiens-toi à ton objectif, et si tu te dis que tu peux faire mieux, tu recommences à l'automne ! (Et ainsi de suite !) Bon courage dans tes entraînements.

Tactique Marathon (Paris) par Frédo_59 (invité) le 25/02/04 à 23:37:03

Merci pour vos conseils et encouragements.
Précision dans le timing, donc !
Le tout étant d'avoir bien estimé son chrono final avant de partir.
A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge