Débutant - 4eme dimension

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant - 4eme dimension par Pablo (invité) (84.100.148.xxx) le 15/04/07 à 13:34:16

Bonjour,

J'ai 29 ans, un léger problème d'embonpoint et un passé peu sportif dans l'ensemble et ex fumeur depuis 8 mois.
Depuis deux trois ans j'essaie un peu de bouger (quelques scéances en salle) mais entre le travail, la flemme (je suis un gros flemmard) et les obligations familiales, c'est pas toujours évident.
Je me suis décidé il y a un mois à courir (ma femme m'a regardé comme si je lui avais annoncé que j'allais tenter la nouvelle star) pour améliorer ma condition physique et après discussion avec mon médecin il m'a fait passé un test d'effort : pas de contre indication, épreuve négative.
La semaine dernière je suis sorti courir deux fois (30 minutes) ; je suis hyper déçu du résultat : une vraie limace, mon coeur monte très vite (j'ai un cardio) et je m'essoufle hyper vite.
je redescent pas facilement à ma fréquence de repos (70-80).Je reste longtemps à 100-110 (plus d'une demie heure !) et je met plusieurs heures à reprendre un rythme normal. C'est décourageant mais surtout ça m'a fait un peu peur de voir ma condition déplorable.
Résultat pas possible de fermer l'oeil, j'ai eu l'impression d'avoir bu trop de café (que j'ai arrété aussi d'ailleurs).

J'ai personne pour comparer car pas d'amis sportifs dans mon entourage, mais j'ai eu un peu peur de cet essai.
Plus de quatres heure pour revenir à un rythme à peuprès normal, c'est ça qui m'a le plus "traumatisé" le mot est peut-être un peu fort mais y'a du vrai.
J'en suis à me demander si le test d'effort que j'ai passé est fiable tellement j'ai halluciné.

j'aimerais avoir des avis et des conseils, j'en ai marre d'entretenir mon inactivité physique et je voudrais tenir ma décision de ne plus êtrelaxiste avec moi-même.

J'ai aussi cherché sur internet des documents qui concernent la condition cardiaque des débutants mais j'ai rien trouvé mis à part des études sur des sportifs de haut-niveau, je sais absolument rien sur le cardio et sur ce qui est normal ou pas

Merci d'avance pour votre aide.

Pablo

Débutant - 4eme dimension par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 15/04/07 à 13:39:24

bonjour pablo
tu trouveras une mine d'infos sur ce site
mais en attendant des conseils, laisse passer un peu de temps
beaucoups du forum couraient le marathon de paris
laisse leur le temps de revenir à la réalité !

amicalement

Débutant - 4eme dimension par camcam (invité) (193.248.127.xxx) le 15/04/07 à 14:00:29

Salut Pablo!!
Ne te décourages pas...si tu n'avais jamais fait beaucoups de sport jusqu'a maintenant, fumé auparavant, quelques kilos en trops...tous ce que tu dis n'est pas "hallucinant",ça me parait normal... donc pas de panique, tu as toutes les clés en main pour remedier à tous ça.
Quand tu dis que tu es sortis 2 fois 30 minutes...peux tu préciser??? C'est 30 minutes en 2 fois? Ou 2 fois dans la semaine, 30 mn à chaque fois??
Je te demande car si tu a courus 30 mn d'un trait, ça me parait beaucoups trop pour démarrer (que quelqu'un m'arrete si je me trompe)
Beaucoups de "pros" ici te diront qu'au début il faut beaucoups alterner marche et course (genre 1mn course/1mn marche pendant 1/2 heure). Comme ça ça t'évite de trop t'essouffler, ni même de te blesser et ça habituera ton corp à cette nouvelle activitée.
A côté de ça je te conseillerai aussi de beaucoups boire (surtout maintenant qu'il va commencer à faire bien chaud)ça aide à la récupperation. Faire un peu attention à ce que tu manges (je parle pas de régime, juste faire gaffe)
Et n'hésites pas à demander des conseils ici, ça aide à se motiver surtout au début ...
Voila, bon courage pour "la nouvelle star"!! Euh....pardon je voulais dire pour la course à pied!!

Débutant - 4eme dimension par Cafard Naum (membre) (82.229.159.xxx) le 15/04/07 à 14:33:56

Pareil que Camille, tu veux peut-être trop en faire trop vite, et vu tes conditions de départ (ex-fumeur, surpoids, sédentaire) il vaut mieux y aller doucement et ne pas griller les étapes afin de ne pas te dégouter de la CAP alors que tu commences juste.

Pour débuter, essaye de suivre un plan d'entrainement disponible ici :
http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=17

Le 101 m'a l'air parfait pour toi. Il va falloir être patient, mais les séances seront plus adaptées à ton niveau que tes deux séances précédentes, tu n'accusera pas le coup comme cela a été le cas, et petit à petit tu vas faire des progrès, ton coeur montera moins haut en pulsations, et tu tiendras plus longtemps.
Tu pourras alors passer au plan suivant, ou même sauter un plan si tu progresses rapidement.

Bref, patience, et y aller progressivement pour ne pas se dégouter de la CAP et se décourager.

Débutant - 4eme dimension par Pablo (invité) (84.100.148.xxx) le 15/04/07 à 18:20:37

Salut

Je vous remercie pour ces messages d'encouragement et vos points de vue.
C'est vrai que quand on aucun repère c'est dur de se faire une idée de ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.

Pour répondre à ta question Camcam, j'ai couru deux fois dans la semaine, 30 minutes à chaque fois... enfin quand je dit courir, c'est cracher mes poumons et finir en marchant parce que j'en pouvais plus, j'étais vraiment cuit et j'ai eu des courbatures de la mort héhé... on aurait dit une momie.

Je pense effectivement que j'ai placé la barre trop haut mais en explorant le forum je me rend compte que c'est peut-être une erreur de débutant très commune.

Merci beaucoup pour le plan d'entrainement Cafard Naum, je m'y met dès demain...
Franchement vous êtes super, vous vous rendez pas compte à quel point, vous m'avez rendu la motivation et la volonté de continuer, merci mille fois.

J'ai vaincu la clope et je compte pas y revenir, je vais pouvoir continuer à évoluer.

Débutant - 4eme dimension par (invité) (84.100.148.xxx) le 15/04/07 à 18:21:26

Salut

Je vous remercie pour ces messages d'encouragement et vos points de vue.
C'est vrai que quand on aucun repère c'est dur de se faire une idée de ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.

Pour répondre à ta question Camcam, j'ai couru deux fois dans la semaine, 30 minutes à chaque fois... enfin quand je dit courir, c'est cracher mes poumons et finir en marchant parce que j'en pouvais plus, j'étais vraiment cuit et j'ai eu des courbatures de la mort héhé... on aurait dit une momie.

Je pense effectivement que j'ai placé la barre trop haut mais en explorant le forum je me rend compte que c'est peut-être une erreur de débutant très commune.

Merci beaucoup pour le plan d'entrainement Cafard Naum, je m'y met dès demain...
Franchement vous êtes super, vous vous rendez pas compte à quel point, vous m'avez rendu la motivation et la volonté de continuer, merci mille fois.

J'ai vaincu la clope et je compte pas y revenir, je vais pouvoir continuer à évoluer.

Débutant - 4eme dimension par Pablo (invité) (84.100.148.xxx) le 15/04/07 à 18:23:26

Désolé j'ai pas encore bien l'habitude des forums...

Ce viendra, je compte passer du temps avec vous à compter d'aujourdhui.

Débutant - 4eme dimension par camcam (invité) (193.248.217.xxx) le 15/04/07 à 20:59:34

Tu verras que si tu respectes bien ces plans d'entrainements,en alternant course et marche,tu t'apercevra que les progrés seront trés rapides,et le jour ou tu fera tes 30 mn d'un trait,tu les feras dans une tout autre condition,sans cracher tes poumons ou ressembler à une momie.
Ce que tu peux faire aussi, c'est investir dans un cardio,il t'avertira quand tes pulsations seront trop élevés et qu'il faudra ralentir. On a tendance à courir trop vite...
Et n'oublis pas aussi de faire des étirements.

Débutant - 4eme dimension par Cafard Naum (membre) (82.229.159.xxx) le 15/04/07 à 22:29:43

Je complète les propos de Camille car puisque tu as un cardio, autant s'en servir efficacement.
Comme le dit Camille, il faut que tu t'en serves pour contrôler ton allure. Tu vas certainement trop vite. Vu ton age, ta fréquence cardiaque max doit être autour de 190, donc il faut que tu cours autour de 140. C'est à ce rythme que tu travailleras ton endurance, que ce sera le plus profitable pour ton coeur dans un premier temps, mais aussi à cette allure que tu perdras des graisses !!
Bref, c'est ton bénef !!

Ensuite il y a des petits trucs tout bête qui ne demande aucun effort et qui permettent de resté motivé.
Par exemple le plan en question, tu l'imprimes, et après chaque séance tu rayes la ligne correspondant à la séance que tu as fait. Ton objectif a toi ne sera pas de terminer un marathon, mais d'arriver au bout de ton plan. Et tu vas voir que très vite, si tes séances se passent bien et que tu y prends du plaisir, au lieu de te dire "j'en ai marre j'ai plus envie de courir" tu vas te dire "vivement la prochaine séance !!" et dans ta tête ce sera "vivement que je raye la prochaine ligne".
Dis toi que chaque ligne rayée, c'est 1Km de ton marathon à toi.

Tu peux aussi consigner tes impressions dans un carnet d'entrainement, que ce soit papier, fichier excel, site web, blog, quand tu regarderas tes premièrs entrainement, les progrès que tu as fais depuis, ca te motivera d'autant plus !!

Bonnes courses et tiens nous au courant !!
Tu vas voir, on va te booster !! :o)

Débutant - 4eme dimension par philàretordre (invité) (193.251.77.xxx) le 16/04/07 à 10:48:44

Bonjour, tout d'abord félicitations et bon courage pour la suite les conseils qui te sont donnés sont excellents et progressivement tu vas constater une baisse de ta fréquence cardiaque autant à l'effort qu'après. tu peux aussi prendre ta fréquence le matin au reveil une fois par semaine et la noter. C'est une bonne indication de ton état de forme
et de tes progrés. Pour finir si ca n'est pas encore le cas, il te faut choisir une bonne paire de chaussures adapté à ton poids et varier tes parcours pour éviter la monotonie et limiter autant que possible le bitume pour ménager les articulations.
A ne pas négliger non plus une bonne hydratation tout au long de la journée et pendant tes séances (2,3 gorgées tous les 15 minutes) et des étirements réguliers

Philippe

Débutant - 4eme dimension par mic (invité) (82.232.11.xxx) le 16/04/07 à 11:13:21

Slt
J'ai eu presque le meme probleme. J'ai arrete le sport 2 ans. Quand j'ai voulu reprendre j'etais essoufflé pendant 1H et ca me faisait peur. J'ai pensé etre cardiauqe ou je ne sais quoi.lol. Il faut tout simplement que tu prennent l'habitude de courir sans trop en faire au début pour pas te décourager

Débutant - 4eme dimension par Pablo (invité) (84.100.148.xxx) le 16/04/07 à 21:18:19

Salut tout le monde... Première phase du plan effectuée.

Ben là c'est clair, je vois que j'avais carrement vu trop gros la dernière fois, c'est pas la même, y'a vraiment rien à voir.
C'est vrai que je voyais pas ça comme ça mais j'ai pas eu envie d'accelerer et de faire le bourrin, je me suis aéré, je me suis fait plaisir, j'ai apprécié et je suis rentré content, détendu... C'est cool la vie lol.

Je pensais pas qu'il fallait ne pas mettre la barre si haut au départ, mais en même temps j'avais l'impression qu'elle était sous le niveau de la mer.

Encore une fois merci beaucoup pour votre aide, votre soutien, vos conseils, vous etes tous super... Je veux pas paraître pathétique, mais sincèrement je le pense.
En plus ca m'a permis de relativiser et ça c'est certainement la clé qu'il me fallait avant tout.

Ma femme commence à parler de s'y mettre aussi, je sens qu'elle va pas tarder... Ca serait bien qu'on s'y mette à deux mais je vais la laisser venir doucement, je tiens a ce que ça vienne d'elle et que ce soit sa décision.

Je vous tiens au courant amigos et muchas gracias de nuevo ;0)

Débutant - 4eme dimension par camcam (invité) (193.248.220.xxx) le 16/04/07 à 21:34:08

De nada Pablo!!
Tu vois ça paye d'y aller cool, rien ne sert de speeder...
Moi aussi j'avais faite la même "erreur de débutant",c'est à dire: "allez c'est parti, on cours le plus longtemps jusqu'a n'en plus pouvoir!!" Résultat: abandon...
Plus haut ils t'ont parlé d'une bonne paire de chaussures...j'insiste de nouveau la dessus c'est trés important. C'est vrai qu'elles ne sont pas données mais c'est un bon investissement, et c'est con à dire, mais si tu mets par exemple 100 euros dans une paire de pompes, tu vas t'y tenir à ta courses à pieds lol !!
Bon courage et a plus!

Débutant - 4eme dimension par liline (membre) (82.243.221.xxx) le 16/04/07 à 21:41:44

Bonjour Pablo

On est tous passé par là, parfois en pensant qu'on arriverait vite à courir 30' à l'aise mais finalement c'est plus facile à dire qu'à faire. Si tu veux partager tes progrès de débutant (qui, dans quelques mois, ne le seras plus tout à fait !) n'hésite pas à venir nous voir sur le post des "tortues" : le printemps est là, les Tortues progressent à grands pas !

Débutant - 4eme dimension par Pablo (invité) (84.100.148.xxx) le 17/04/07 à 02:54:06

Re tout le monde...

Pour ce qui est des chaussures Camcam, j'avais acheté il y a deux ans, une paire d'Asics GT sur les conseils d'un ami en prévision de m'y mettre un jour... Du coup elles sont nikel et je les utilise, je pense que ce sont plutôt de bonnes chaussures ; je me souviens les avoir payées à peu prés 100-110 euros à l'époque, je sais plus bien.
En tt cas je sais que c'est primordial pour pas se flinguer les genoux et autres.
Je me sens bien dedans, je touche pas avec le bout du pied et elles sont hypeconfortables avec un bon amorti.

Merci pour ta proposition Liline, j'accepte avec grand plaisir de me joindre à vous.
D'ailleurs il ya peut-être un topic pour se présenter aux autres membres, comme ca existe sur d'autres forums... ce serait certainement de bon ton que je m'y colle (après m'être inscrit en tant que membre, ca va de soit haha).

A bientôt tous.

(P.S. ne vous étonnez pas de me voir poster un message à cette heure ci, je viens de rentrer du travail, il m'arrive de bosser de nuit de temps en temps... Buenas noches todos, je file au padoc)

Débutant - 4eme dimension par Cafard Naum (membre) (82.229.159.xxx) le 18/04/07 à 00:18:42

Ca fait plaisir de voir que ta motivation a changé, et si ta femme s'y met, ca sera encore mieux pour vous motiver mutuellement !!
Bonne continuation !

Débutant - 4eme dimension par Pablo (invité) (84.100.148.xxx) le 21/04/07 à 23:57:33

Salut tous le monde... je sort du travail d'ou l'heure tardive de mon message.

Deuxième phase du plan effectuée hier soir, ca roule yesss...

Je continue donc sur ma lancée cependant il y a un léger changement de programme : ma moitiée veut commencer la semaine prochaine à suivre le plan, si c'est pas du changement total à la casa, je ne m'y connais pas!!! Et du beau changement alors : il y a quelques semaines encore c'était de la science-fiction pure et simple que d'avoir le songe de courir elle et moi...

Du coup je pense que je vais refaire une "deuxième-première semaine" pour qu'on soit tout les deux au même niveau... De toute façon ca ne peut pas me faire de mal et ça ne fait que ralonger le plan d'une semaine et comme je ne suis pas pressé et que je tiens à faire ça bien !

Amistad companeros.

Pablo.

Débutant - 4eme dimension par zabi_la_brune (membre) (213.213.219.xxx) le 22/04/07 à 01:16:47

Je ne peux que t'encourager et trouver génial que ta moitié te suive !!! Moi j'ai commencé en novembre, je vais dans un club de jogging depuis la semaine dernière car je veux progressé ++++ mais moi moitié ne me suit pas vraiment !!!! Pourtant, il en aurait bien besoin, et on en parle souvent !!!! En ce qui concerne les performances.... elles viennent à la suite des entraînements et de persévérances !!!! Au début après 15 min j'étais KO, maintenant je fais 70-75 min, et j'essaies d'augmenter ma vitesse !!! Je cours en extérieur et sur tapis !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge