MDP l'hécatombe cette année ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

MDP l'hécatombe cette année ? par Runner (invité) (81.65.104.xxx) le 16/04/07 à 00:48:49

Si on compare les résultats de cette année avec ceux de 2006, les différences sont importantes !

En 2006, plus de 30000 arrivants, cette année plus de 26000
En 2006, 1600 coureurs sous la barre des 3H, cette année 800.
En 2006, un coureur réalisant 3H38 était classé environ 9700, cette année il est 5600 avec le même temps.

Est-ce dû à la chaleur ?

Perso, j'ai aussi fait un plus mauvais temps que l'an dernier, mais je ne l'ai pas imputé d'abord à la chaleur, plutôt à un pépin physique à la mi-course... La chaleur aurait-elle aussi joué inconsciemment ?

Et vous, est-ce que vous faites les mêmes comparaisons ou pas ?

MDP l'hécatombe cette année ? par isa78 (invité) (77.216.107.xxx) le 16/04/07 à 07:26:49

un masseur m'a dit qu'il y avait eu un arret cardiaque la 1ere heure !!!

MDP l'hécatombe cette année ? par reivax (invité) (82.245.209.xxx) le 16/04/07 à 08:19:36

Deja bravo a tus ceux qui ont termine le MDP car ce n est pas mon cas.
Je visais -de 3h , j usqu au 30 eme impeccable 2h05.27s et soudain au 33eme crampes, mollets en beton,impossible de continuer malgre une tres bonne hydratation et alimentation.
Mais bon c est mon premier marathon et j aurai du revoir mes ambitions a la baisse vivement conseiller par GerardM.
En tout cas aucun regrets car j aurai essaye,maintenant je sais q un marathon ca fait 42.km.
ENCORE BRAVO A TOUS.

MDP l'hécatombe cette année ? par (invité) (80.78.0.xxx) le 16/04/07 à 09:12:16

Je suis 4900ème avec 3h34. En 2004 j'était 8800ème environ avec 3h33.
Je prends ca comme une progression :-).

J'ai pas eu l'impression de trop souffrir de la chaleur mais j'ai passé beaucoup de temps à m'éponger et boire et ca c'est aussi des minutes de perdu même si c'est rentable en fin de compte.

Bob

MDP l'hécatombe cette année ? par gavroche (membre) (82.123.2.xxx) le 16/04/07 à 09:38:39

effectivement au 5ème kilo un homme était par terre réanimé par les pompiers,je venais juste de commencer et ça m'a foutu un coup au moral, j'étais à la fin du peloton et à partir de bastille on a commencé à rencontrer beaucoup de monde qui courait au ralenti, je n'ai d'ailleiurs jamais vu autant de monde à la fin , signe que beaucoup souffraient de la chaleur, d'ailleurs ver 13h la réverbération et la chaleur étaient assez durs à supporter , j'ai fini par abandonner au 28ème kilo. je crois que le dernier finit en 6H46....

MDP l'hécatombe cette année ? par Fred78 (invité) (83.206.32.xxx) le 16/04/07 à 09:48:31

Egalement vers l'hippodrome vers le 38è un homme (+60 ans) couché, avec un masque à oxygène. Très dur à voir, merci aux secouristes en tout cas.

MDP l'hécatombe cette année ? par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 16/04/07 à 11:24:00

C'est clair que la chaleur était en cause. Quel était la différence majeure par rapport à l'an dernier?L'échantillon de coureur est comparable. 35000 c'est suffisant pour les estimer comparables je pense. La seule différence était la chaleur. Je trouve qu'avec ce facteur en plus, tous les repères changent...Ca n'a plus rien à voir...Déshydration, donc crampes qui apparaissent plus vite, les fréquences cardiaques plus élevées...Je pense me concernant avoir laissé 10 minutes à cause de celà. Sans aucun doute.

MDP l'hécatombe cette année ? par El Tito (invité) (90.3.5.xxx) le 16/04/07 à 11:53:49

à reivax
J'étais comme toi objectif 1 semaine avant 2h57 et 3 jours avant -de 3h avaec la météo. J'avais terminé en 3h01'02" (1830éme)en 2006 et cette année 3h00'38 et 819 éme.
Je gagne 1000 places certes, mais bon ce n'étais pas le véritable objectif.
Juste pour dire que, comme toi, je suis passé en 2h04 au 25éme et 2h26 au 35éme en me disant je vais gérer en 4'40 les 7 derniers, et bah pas du tout.
C'est dur quand t'es raide !!

MDP l'hécatombe cette année ? par fred13e (membre) (82.234.64.xxx) le 16/04/07 à 12:29:00

Ils mettent 28261 au départ sur le site officiel, où sont passé les 6000 manquants. Ca fait 1322 abandons

MDP l'hécatombe cette année ? par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 16/04/07 à 12:35:09

la chaleur très certainement, d'installation rapide alors que le printemps avait été assez frais jusque la.
en 2006 les conditions climatiques étaient absolument idéales (10/15° pas de vent soleil voilé)

MDP l'hécatombe cette année ? par Barbie (invité) (84.4.223.xxx) le 16/04/07 à 13:15:18

Tout le monde parle de la chaleur mais on oublie de parler de pollution. Il y a eu une alerte à l'ozone hier sur Paris. il était donc conseillé d'éviter les efforts physiques dehors... C'est le problème de Paris : chaleur = air irrespirable et on ne me fera pas croire que cela n'a pas d'incidence. J'avais les yeux qui pleuraient le matin en venant en moto pour rejoindre le départ...
Barbie

MDP l'hécatombe cette année ? par Pierrot_75 (membre) (194.51.20.xxx) le 16/04/07 à 13:29:02

Bonjour,

je suis en phase avec Barbie. J'ai appris après coup que Paris figurait hier parmi les villes les plus polluées d'Europe au niveau Ozone.
En outre un collègue m'a fait remarquer la grande quantité de pollens dans l'atmosphere en ce moment ; donc Chaleur d'installation brutale (tout l'entrainement ayant été réalisé à la fraîche), ozone, pollens : c'est surement un mélange de ces différents facteurs (selon la sensibilité de chacun) qui est à l'origine des phénomènes observés hier

Pour ma part, ça me donne envie de recommencer au plus tôt (pas aujourd'hui, les jambes sont un peu raides mais sans plus!)

A+

MDP l'hécatombe cette année ? par SteFun (membre) (84.14.254.xxx) le 16/04/07 à 13:50:27

@Pierrot_75: Avec cette chaleur et cette pollution, tu as très bien couru hier. T'as eu le nez de réduire dès le début pour pas te griller et ça a marché. J'aurais du faire pareil pour ne pas participer à l'hécatombe. T'avais l'air un peu déçu, mais fallait pas, moi ça m'a fait plaisir d'apprendre que t'avais couru en moins de 3h50. Avec cette chaleur c'est une perf !

MDP l'hécatombe cette année ? par Pierrot_75 (membre) (194.51.20.xxx) le 16/04/07 à 14:07:59

@Stefun : merci et encore une fois chapeau pour ce que tu as réalisé! Tu m'as bluffé !

je ne suis pas vraiment déçu et je m'aperçois que la préparation était bonne car je suis plutôt en bonne forme aujourd'hui !

Concernant la pollution , voici un lien qui confirme qu'outre la plus belle ville du monde, paris était aussi la capitale de la pollution !!
http://prevair.ineris.fr/fr/prevision_o3.php

A+

MDP l'hécatombe cette année ? par thierry (invité) (90.33.205.xxx) le 17/04/07 à 21:21:40

n etant pas aussi rapide que vous,je peux vous dire que l arriere de la course n avait plus d eau!!!
vous avez bien lu, les ravitos etaient depasses par les evenements, alors par cette chaleur, dur dur de terminer .
pour ma part heureusement je cours toujours avec une gourde, ce qui m a sauve, mais ce qui explique aussi l hecatombe au bois de boulogne

MDP l'hécatombe cette année ? par franglais (invité) (86.214.12.xxx) le 17/04/07 à 21:31:11

je suis passé chercher mon dossard vers 19h30 samedi - incroyable le nombre qui restaient (6000 s'il n'y a eu que 28000+ partants). certes il allait faire chaud, mais je ne peux pas croire que 1 coureur sur 6 se désengage pour cette raison.

MDP l'hécatombe cette année ? par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 17/04/07 à 21:38:44

La RATP et la SNCF aurait pu sponsoriser le MDP et offrir le métro et RER gratuit pour cette matinée ...

ça aurait éviter à plus de 30000 personnes , voire plusse avec les supporters de venir en motorisés polluer ce matin là , alors qu'on en avait pas besoin ...

MDP l'hécatombe cette année ? par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 17/04/07 à 21:40:18

Attention je ne critique pas les motorisés , je dis simplement qu'un geste de la part des transports en commun aurait pu inciter à ne pas prendre sa voiture . On le fait pour le jour de l'an ou la fête de la musique ... pourquoi pas pour le MDP , du sport !!! tant recommandé , la Mairie de Paris est riche quand même !

MDP l'hécatombe cette année ? par VMA Relativiste (invité) (83.199.40.xxx) le 17/04/07 à 21:41:09

Personnellement, le fait de ne pas m'aligner au départ m'a plus qu'effleuré l'esprit. Je me suis entraîné dur pour ce marathon, mais quand la santé est en jeu, ce n'est plus du plaisir, les buts poursuivis initialement lorsque l'on pratique la CAP ne sont plus là, et il faut savoir rebrousser chemin.

Au final, je me suis aligné parce que j'avais honte de dire à ma femme que j'avais peur (et oui...) et grâce à mon entraînement solide, une tenue parfaitement adaptée à la situation et à une gestion de course très prudente (ravitos, contrôle de la FC), j'ai ménagé mon organisme et j'ai ainsi relativement peu perdu sur mon objectif.

Ce marathon demeure au final mon meilleur souvenir de CAP à ce jour, mais il faut savoir rester lucide. Et qui sait, peut-être que certaines personnes ont évité le drame en s'abstenant Dimanche.

MDP l'hécatombe cette année ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 22:17:32

DANS LE DOUTE S'ABSTENIR;
Ceux qui ont renoncé étaient soit blessés, et les conditions ont fait qu'ils se sont confortés dans leur décision de ne pas courir, soit ils ont peser le pour et le contre , et se sont finalement fait une raison (bonne) parfois incité par leur tendre moitié ou leur maman, qui tenaient à eux.
en tout éta de cause , on dit généralement que les absents ont tort, et bien là probablement pas, ils se sont évité une galère, et puis 7000 coureurs en plus, il y aurait eu encore moins de flotte, pour les 15000 derniers, ce qui aurait encore augmenté l'hécatombe.

LA CHALEUR était trop importante, au sessus de 23° à l'ombre, c'est beaucoup trop, la pollution effectivement joue son mauvais rôle, mais cela n'a pas empéché des coureurs d'améliorer leur record personnel, voire le pulvériser.
non, la seulle stratégie qu'il fallait à tout pirx employer, c'est de ralentir d'un demi km/h, son allure prévue (allure marathon) pour tenir compte de la hausse des pulsations et de la production d'acide lactique trop importante , ce qui explique aussi les crampes liés à cett acide indésirable.
ceux qui ont fait cela, s'en sont sorti indemne, ils ont été prudents puis régulier, même si sur la fin, ils perdent 3 à 6 minutes, c'est un moindre mal.
mais pour les autres, qui n'en ont pas tenu compte, c'était mission impossible, avec la meilleure volonté du monde, ça ne pouvait pas passer.
personne ne peut courir sur un rythme de 1/2 marathon, sans y laisser des plumes après le 25ème km, ensuite c'est un calvaire.
d'ailleurs ceux qui couraient au cardio, s'en sont très vite rendu compte, avec 8 à 10 pulsations de plus pour l'allure prévue, il devenait donc évident de ralentir le plus tôt possible.
Mais voila, durant les 7 premiers kilomètres c'est l'euphorie, la rue de rivoli à l'ombre, mais dès la BASTILLE, changement de décor, le soleil en pleine poire, et vers le 18ème kilomètre, cela chauffait déjà, les premiers coups de pompes et au passage du 1/2 marathon, un chrono trop flatteur malgré le ralentissement qui commence.
ensuite les quais où cela se dégrade très vite, des arrêts, des étirements, des coureurs qui se tiennent aux murs, ensuite c'est de pire en pire, de la marche forcée dès le 25ème, au 30ème c'est la bérézina, à AUTEUIL DEVANT ROLAND GARROS, on est à l'arrêt, pas envie de repartir, tout le monde se ravitaille, pour passer en courant il faut jouer des coudes, se frayer un passage.
montée de l'hyppodrôme, qui veut vraiment recourir ?
pas grand monde, et ce sera aisni jusqu'à l'arrivée, sauf pour ceux qui restent sur le carreau et qui seront secourus.
voila les effets de cette chaleur, et je pense qu'avec 2 ou 3 degrés de plus, il y aurait eu une décisioon de prise, d'arrêter le marathon comme au MONT ST MICHEL 2005, les secours auraient été débordés, surtout avec 7000 COUREURS DE PLUS, ceux qui se sont désisté
GM

MDP l'hécatombe cette année ? par AMA (invité) (80.80.230.xxx) le 18/04/07 à 09:00:42

Le marathon est avant tout un exercice de gestion de soit même et j’ai eut la chance de prendre la bonne décision. Je visais 3 :22 mais avant le départ j’ai changé mon objectif à moins de 3 :30.

Etant donne que l’esprit de compétition est difficile de contrôler je me suis imposé de ne pas dépasser le ballon des 3:30 avant le 32 km pour éviter le mur et j’ai termine en 3:28. Pour la première fois dans ma vie je suis rentre dans le top 15%, résultat supérieur à ma vraie valeurs mais qui démontre que dimanche il fallait jouer la prudence. Amicalement, AMA

MDP l'hécatombe cette année ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 18/04/07 à 09:10:13

bravo AMA,
le bons sens triomphant, ça fait plaisir, et c'est bien ce qui a permis aux plus prudents, de tenir leur objectif devenu réaliste et raisonnable.
A l'impossible nul n'est tenu.
bien des objectifs étaient devenus utopiques, irréalisables, il fallait réduire la voilure , s'économiser, attendre le 25ème kilomètre, et rester le plus régulier possible, ce que tu as parfaitement fait.
Tu as ainsi devancé des plus "costauds" que toi, et obtenu un classement bien meilleur.
Bonne récupération et bonne saison
Amitiés
GM

MDP l'hécatombe cette année ? par calou (membre) (83.112.247.xxx) le 18/04/07 à 09:17:32

Gérard a écrit : "Tu as ainsi devancé des plus "costauds" que toi, et obtenu un classement bien meilleur."

En ce qui me concerne, pour mon 1er marathon et ayant un niveau plus que modeste, je me suis fait cette réflexion en fin de parcours... Alors que moi-même je n'étais plus très fraîche et qu'à ce moment là je ne courais qu'à 7,30' au kilo, j'arrivais à doubler des centaines de personnes !!!!
Impressionnant !!!!
Calou

MDP l'hécatombe cette année ? par AMA (membre) (80.80.230.xxx) le 18/04/07 à 09:23:34

Merci GM bonne récupération à toit aussi.

Ciao.

MDP l'hécatombe cette année ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 18/04/07 à 09:38:29

Oui Calou, 7'30" au kilomètre était déjà une bonne allure après le 30ème kilomètre, beaucoup de marathoniens ont terminé les 12 derniers kilomètres en plus de 2 heures, donc à moins de 6 km/heure de moyenne.
tu étais à 8 km/heure, soit 2 km/h plus vite que des centaines de coureurs devenus marcheurs par la force des choses.
2 km en une heure, tu imagines, c'est plus d'un quart d'heure d'écart sur la dernière heure de course.
Et pourtant la majorité de ces marathoniens peuvent courir habituellement à 10 km/heure voire plus vite pour certains.
a Roland GARROS, au 34ème km, un gars dit à son pote : 3 h 25', tu te rends compte c'est mon chrono de l'an passé.
Ils marchaient péniblement, il ont dû arriver en 4 h 30' et peut être plus encore.
c'est remarquable d'avoir sû mieux gérer que des centaines d'autres, pourtant meilleurs, quelque part ce n'est que justice, cela compense un peu et surtout c'est la récompense de ses efforts et de son investissement dans la préparation.
bravo CALOU
Amitiés
GM

MDP l'hécatombe cette année ? par calou (membre) (83.112.247.xxx) le 18/04/07 à 14:14:52

Merci Gérard !
Je crois aussi que les coureurs habitués à "torcher" la distance dans un bon chrono ont dû avoir le moral beaucoup plus entamé que nous "coureurs plus modestes" qui sommes habitués à être en fin de peloton...
Amitiés.
Calou

MDP l'hécatombe cette année ? par picsou (membre) (81.249.52.xxx) le 18/04/07 à 14:31:56

C'est clair que quand j'ai vu que j'avais + 5 mn de retard sur l'an dernier au semi, j'ai eu du mal à trouver la motivation pour me déchirer :)

MDP l'hécatombe cette année ? par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 18/04/07 à 14:36:29

Il y a aussi des coureurs qui se fichent du chrono et qui jugent la réussite d'un marathon à l'aune du plaisir qu'ils y ont pris...
Pour moi, réussir un marathon c'est me dire, dès la ligne franchie : "Vivement le prochain". Peu importe le temps qu'il m'a fallu pour le boucler.
Brinouille nous avait demandé d'indiquer un objectif pour le Trombinoscope. J'avais mis "3h30", parce que c'est plus ou moins ce que je fais d'habitude.
Or, j'ai terminé le MdP en 3h29 et je le considère comme une de mes expériences les plus ternes parce que le coeur n'y était pas vraiment.
A chacun sa vérité et chaque vérité est respectable.
Marc.

MDP l'hécatombe cette année ? par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 18/04/07 à 15:03:57

@Marc : d'accord avec toi. Sans plaisir de course, le marathon, je vois pas trop l'intérêt. Moi j'ai trouvé ça super parce que c'est une course avec une ambiance, un début, un milieu, une fin...Bref ça bouge !
Je crois, dans ce marathon, avoir vraiment compris ce qu'est le plaisir de courir. Un marathon réussit est déjà un marathon où tu finis bien. Ce dimanche, c'était chaud mais bon...Si c'est pour faire un super chrono, autant faire un marathon sur une piste sans vent par 10C. C'est ultra plat, nickel pour un chrono...mais sans saveur...

MDP l'hécatombe cette année ? par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 18/04/07 à 15:26:32

@heenalu: et pourtant j'aime beaucoup le MdP (c'était ma 7me participation)...
Un marathon sur piste? ça existe. Il y en a un à Bruxelles, fin octobre...
Marc.

MDP l'hécatombe cette année ? par Pinky (invité) (82.253.58.xxx) le 18/04/07 à 15:37:36

Les copains en moins de 3h ont battu leur record et n'ont pas souffert de la chaleur.(5 athlètes)
Le dernier tiers a souffert d'un manque évident d'eau au ravitaillement.

MDP l'hécatombe cette année ? par Bert' (invité) (213.30.137.xxx) le 18/04/07 à 16:12:05

Ce qui était fou, c'est qu'on ne se rendait pas forcément compte de cette hécatombe...

J'ai couru les 28 premiers kilomètres en 2h20 puis les 14 suivant en 1h28. Malgré mon calvaire et ma lenteur sur ce dernier tiers, je ne me suis pas fait beaucoup doublé. Mais sur l'instant (façon de parler) on ne voit que sa difficulté à finir...

MDP l'hécatombe cette année ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 18/04/07 à 16:31:08

comment se rendre compte de la souffrance des autres ? Sinon en spectateur, j'ai vu cette souffrance puisque je suis passé de la 23000ème à la 13000ème place, 10000 coureurs en difficultés , dont certains étaient réellement en souffrance.
Ceux qui n'ont pas souffert, ont bien géré leur effort, ils n'étaient pas dans le rouge, mais ils sont une minorité, même sous les 3 heures, il suffit d'analyser les résultats, rien à voir avec les 2 précédentes éditions.
Il ne faut pas nier l'évidence, même si chacun peut avoir son avis, on sait très bien que les gens jugent par rapport à leur ressenti.
gm

MDP l'hécatombe cette année ? par VMA Relativiste (invité) (195.33.129.xxx) le 18/04/07 à 18:32:39

Tout à fait d'accord avec heenalu, ce marathon valait le coup d'être vécu, surtout pour ceux qui ont la légitime fierté d'avoir surmonté une grosse épreuve.

Mais il fallait être parfaitement lucide sur ses capacités pour ne pas se mettre en réel danger.

C'est à ce prix que la passage de la ligne d'arrivée prenait toute sa saveur.

Le temps importait peu finalement, c'est le zest de panache en plus, mais ce n'est pas le principal.

MDP l'hécatombe cette année ? par fred13e (membre) (82.234.64.xxx) le 18/04/07 à 19:07:50

C'était mon 1er marathon et avec la météo j'ai changé mon objectif 3h30 en 3h40 pour finir en 3h45 car je courais avec un pote qui a eu + de difficultés que moi. Au final on s'en sort très bien et on a passé bcp plus de temps que prévu au ravito, on en a loupé aucun avec à chaque une petite gorgé d'eau et le reste sur la casquette et le t-shirt. On est hyper content et des mardi on a reprit le sport. Fallait etre prudent

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge