MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 16/04/07 à 09:16:45

Hier pour MDP (premier marathon), j'ai été complètement désorienté par ma fréquence cardiaque. Je m'explique:
A l'entrainement à 80% FCM (150 puls) entre 12 et 12,3 km/het à 85% FCM (160) donc je suis parti avec un objectif de 3H30, en espérant secrètement faire plutot un ptit 3H25, vu qu'un marathon se cout théoriquement à 85% FCM.

Par contre dés le départ g rien compris, à 11,5 km/h G T à 85% FCM, soit 1,5-2 km/h de - qu'a l'entrainement. Et g fini MDP en 3H45 soit 11,25km/h pour une moyenne de 85% FCM.

Comment expliquer cette énorme différence avec mes valeurs de FC habituel.

C vrai qu'il y avait la chaleur, et que les 2 nuits précédent la course ont é T pour moi excécrable. Mai bon pour le marathon je me sentais en pleine forme, alors franchement je ne comprends pas.

MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi? par SERGE92 (membre) (82.120.81.xxx) le 16/04/07 à 09:26:11

tout influe cette fréquence, le stress, la petite fatigue engendrée par des nuits un peu agitées, ces premières chaleurs qui nous tombent dessus et hier cette augmentation de T° en quelques dizaines de minute que j'ai pu ressentir en étant au bord du "circuit" cuit cuit ...la perception était assez extraordinaire d'un seul coup d'un seul j'ai eu la sensation qu'un souffle venu d'un four nous environnait.....

MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi? par Prodigy75 (invité) (81.249.39.xxx) le 16/04/07 à 17:15:43

Je voulais également faire un post à ce sujet...en entrainement à

80 % de ma fcm je suis à 5mn/km
85% = 4,45mn /km

et là pareil au MDP après 3mn de course la cardio était déjà à 90% et n'est jamais redescendu...parfois en descente j'ai vu 89% mais jamais en dessous...et pourtant j'ai tenu 03h45 à 91% fcm...pour un ryhtme de 5mn17/km...

c'est vraiment bizarre j'avais déjà vu sur mon premier semi à Antony le phénomène bien que je courais plus vite qu'au MDP (j'vais fait 01h34 à 91% fcm)...

En entrainement on peut avoir du mal à garder un rythme d'1h à 85% alors que là on reste presque 4h00 à 90%...

des explications sur ce phénomène ???

MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi? par bobi (membre) (86.198.29.xxx) le 16/04/07 à 18:25:58

c'est averé ce truc mais moi aussi je ne comprends pas tres bien... enfin sauf que hier il faisait tres chaud..

Ce qui m'etonne aussi c'est qu'il soit "si facile" en compet de tenir des frequence cardiaques aussi elevées.

Qqun a des infos sur l'evolution de la temperature tout a long de la matinée? perso j'ai trouvé comme serge qu'il avait fait tres chaud tout d'un coup..
.. mais peut etre c'est juste moi qui etait bcp moins bien lol

MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi? par Isidor (invité) (86.69.76.xxx) le 16/04/07 à 21:06:44

ah vaste sujet que la fc
plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte
le stress ,l'enervement,les incertitudes sur la prepa ,la chaleur,le sommeil,la deshydratation etc...

Autant de paramètres auquels on peut rajouter également des petites lacunes dans la prepa cad le faite de ne pas avoir planifier la derive cardiaque et bein oui cela se travail , de plus les petites blessures à gerer ;manque de kilometrage ..etc...
et pis il y a aussi la fc à ne pas dépasser communémenent appeler "la porte"
en bref c'est une structure àmettre en place avec un entraineur qui bosse srieusement avec la fc et le testfc palier

MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi? par (invité) (195.93.102.xxx) le 16/04/07 à 21:26:38

Sans vouloir relancer la polémique sur "faut-il s'entraîner en fonction de la FC ou de la VMA, vous venez simplement d'en faire l'expérience, la FC est beaucoup moins fiable que la VMA...

MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi? par damien (invité) (81.65.78.xxx) le 16/04/07 à 21:51:01

Bonjour,

Même constat : une FCM trés élevé pour une allure qui ne l'était pas. De mon côté, c'était le manque de sommeil lié à une petite nuit (3 heures)

MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi? par dim34 (invité) (90.14.211.xxx) le 16/04/07 à 21:55:56

salu je pense aussi kil y avai l excitation ca y fé !dou lé pulsations élevé.....

MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 16/04/07 à 22:21:20

Oui mais en ce qui me concerne je n'avais jamais constaté une FC si élevée pour une vitesse si faible.

Pour ce qui est de l'entrainement en fct de la VMA plutot que la FC, ça ne change rien, vu qu'avec une myenne de 11,2km/h, g é T à 65% VMA pour 78-80% VMA, donc cette théorie ne tiens pas. Il y avait vraiment un phénomène étrange dimanche à Paris, et y doit y avoir une explication rationnelle à ce phénomène, oui mais laquelle?

Affaire à suivre............

MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi? par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 16/04/07 à 22:29:47

idem pour moi : 5 puls de plus pour 0,5 km/h en moins.

MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 16/04/07 à 22:45:25

Apparemment tout le monde à constaté le meme phénomène.

Apparement si l'on compare aux résultats 2006, pour une place identique, il y a environ 1/4h de plus cette année.

L'ensemble du peloton est allez environ 1km/h - vite cette année par rapport à 2006, cela signifie bien que une grande majorité de coureurs ont du constaté le meme phénomène concernant ce ratio FC/vitesse.

MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi? par Stef95 (invité) (62.23.212.xxx) le 17/04/07 à 13:41:11

Il me semble que des explications sont fournies dans le fil sur la saga d'eric8 http://www.courseapied.net/forum/msg/36518.htm
. Cherchez "tension" dans la page. GM avait prévenu du phénomène, et qu'il faudrait être prudent et "réduire la voilure" en conséquence. Cela n'est pas/plus une question d'entrainement en VMA ou en FCM, ça grimpe c'est tout. Sans doute ne sommes nous pas tous égaux non plus devant ce phénomène.

MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi? par sév (invité) (83.192.105.xxx) le 17/04/07 à 14:24:29

moi aussi fc élevée; je n'ai pas compris pourquoi. trois jours à l'entraînement, ma fc était trés bien avec un rythme bien et là au mdp, elle était bien plus elevée que d'hab! dc résulats moins bons!

MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi? par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 17/04/07 à 14:29:46

comme les précédents, j'ai été horiifié d'être à 90%FCM sur les premiers km, alors que l'allure était celle prévue... Je pense que la température est responsable, si il avait fait 8°C au départ les FC auraient été + basses!

MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi? par Bert' (invité) (82.127.83.xxx) le 17/04/07 à 15:06:48

Quand on compare aux 3 années précédentes, la température dimanche était plus elevées de 10°C, tant au départ qu'à l'arrivée...

Et encore on parle pas du problème de pollution (il y avait quand même une alerte dimanche).

Bref, l'impact sur le corps est énorme + amène à une très mauvaise gestion de course : impossible d'être régulier tout le long car on s'épuise prématurément. Or rien ne vaut de trouver le bon et même rythme du début à la fin.

MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi? par fred13e (membre) (82.234.64.xxx) le 17/04/07 à 18:40:18

Salut à tous, pour ma part j'ai fait tt le marathon à 169 de moyenne (des le 5e km), pour une FCM de 199 soit 85%

MDP2007: comprends pas, FC anormalement élevée, pourquoi? par Biki (invité) (90.9.221.xxx) le 18/04/07 à 07:00:05

Comptez moi un de plus dans le club !

Je n’étais pas à Paris dimanche dernier mais à Turin, où il a fait chaud aussi, mais pour moi ce n’est pas la chaleur qui est à incriminer car j’avais eu le même problème à Rotterdam l’an dernier, où la température était idéale à mes yeux.

Valeurs 2006 :
Allure marathon entraînement : 5’40’’, FCmoy 85% FCmax
Allure début marathon Rotterdam : 5’40’’, mais FCmoy 88% croissante jusqu’à 92% au 30ème km, après ce fut l’épuisement… Résultat 4h15’

Valeurs 2007 :
Allure marathon entraînement : 5’35’’ , FCmoy 83% FCmax, j’étais ravi du progrès !
Allure début marathon Turin : 6’00’’ !!!, FCmoy 85% FCmax !!!!!
Autant dire que j’ai tout de suite perdu mes ambitions chronométriques, j’ai essayé de gérer ça, mais de rester à 6’00’’ au kil. n’a pas empêché ma Fcmoy de dériver jusqu’à 91% au 30ème, et surtout ça ne m’a pas empêché d’exploser au même moment qu’à Rotterdam l’an dernier c’est à dire au 35ème kil.
Résultat : 4h25’
Mais j’ai terminé ravi car j’ai passé les 5 dernières (looooooongues) bornes à me dire que c’était le dernier marathon de ma vie ! J’ai pu déconner à l’arrivée et je dois être le seul marathonien à être reparti pour une boucle de quelques dizaines de mètres sur l’aire d’arrivée avant de passer la ligne !


Pour en revenir à l’élévation de FC en course par rapport à l’entraînement, une raison évoquée est le stress, si oui, comment gérer cela ? Sophrologie, ce genre de truc ?

J’ai 51 balais, la CAP n’est pas mon loisir principal, du moins ne l’était pas jusqu’à ces 2 dernières années, et des marathons, si j’en refais, j’en referai pas des tonnes, et je veux bien investir 6 mois dans l’année mais s’il y a un résultat au bout, c'est à dire une progression, même faible. J’ai fait 4h15 l’an dernier, 4h12 quand je faisais du footing il y a 20 ans et plus, j’aimerais bien passer sous les 4h10 si ce n’est les 4h00. Mais refaire un ou des marathons en 4h30 ça n’a plus beaucoup d’intérêt pour moi.

Donc comment faire pour gérer ces pulses trop élevées et ces épuisements de fin de course (qui je pense sont liés) ,

Merci de vos avis,

Biki
http://coursplusvitebiki.blogspot.com/


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge