chair de poule pendant l'effort..pourquoi?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par manoff (invité) (86.71.129.xxx) le 16/04/07 à 09:39:53

Bonjour,
D'abord, félicitations à tous les participants au MDP qu'ils aient eu ou non leur médaille, car quelle épreuve!! J'étais aussi de la partie hier, pour ma première compét' : l'objectif était d'arriver..j'y suis parvenue et NON SANS MAL !!Voile à partir du 25ème, et escalade d'un mur peu avant le 30ème, légère crampe dans la cuisse gauche, et la chaleur qui s'invite...SACRE BIZUTAGE!!! L'entrainement ne s'est pas effectué dans ces conditions!Je me suis accrochée parce que je voulais ma médaille, celle pour laquelle qui m'a permise de réaliser mon rêve de gosse (chacun ses rêves..)en 4h25. Et aujourd'hui même si je marche comme une grand mère, je suis vraiment très heureuse, pour TOUTES les sensations que j'ai pu ressentir hier.
Comme si l'endorphine se sécrétait encore aujourd'hui (peut être je ne suis pas Doc')

D'ailleurs si un Doc' est de la partie, j'ai une petite question : pendant la course hier j'ai ressenti au cours du 2ème semi la chair de poule, ça fait vraiment très bizarre quand il fait super chaud et que l'on est en nage et c'est même super désagréable! Pourtant j'ai bien bu à chaque ravitaillemnt et me suis régulièrement aspergée d'eau. Est ce quelqu'un a une réponse à m'apporter

Merki d'avance

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par floflo (membre) (81.80.52.xxx) le 16/04/07 à 09:43:11

Début de déshydratation..

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par SERGE92 (membre) (82.120.81.xxx) le 16/04/07 à 09:45:10

réponse du corps à la chaleur!

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par manoff (invité) (86.71.129.xxx) le 16/04/07 à 09:49:55

Je pensais que le corps réagissait de cette façon pour faire face au froid, les poils hérissés favorisant une protection...

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par Tchang (invité) (194.250.124.xxx) le 16/04/07 à 11:45:59

Si le corps réagit à la chaleur, cela veut dire que c'est bon signe car il régule sa température. Je suppose qu'en cas de marathon comme hier, cela veut dire que l'on est encore loin de toute sur-chauffe ou tout autre effet lié à la chaleur...
Merci de me contre-dire au besoin.

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par gerboise (membre) (87.88.100.xxx) le 16/04/07 à 13:10:03

Salut manoff,

je te livre ma petite expérience : à chaque fois que j'ai eu des frissons en course (en cas de température relativement élévée bien sur), j'étais au bord du coup de chaleur. j'en déduis que tu n'en étais pas loin...malgré une hydratation correcte.

Hier, j'ai ressentis les mêmes symptômes à partir du 38 ème alors même que je m'arrosais et que je buvais à tous les ravitaillements...

Quoi qu'il en soit bravo, aller au bout de l'aventure dans ces conditions, c'est le signe d'un très très gros mental...
Chapeau donc !!!

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par virenque (invité) (82.231.129.xxx) le 16/04/07 à 13:21:28

Bonjour,
Je ne suis pas (encore) coureur à pied mais cycliste. Il m'arrive souvent d'avoir des frissons et la chair de poule en course uniquement en cas de chaleur, même en buvant beaucoup. Je confirme qu'il s'agit certainement d'un coup de chaud/déshydratation.
Sportivement.

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par val (invité) (83.193.19.xxx) le 16/04/07 à 15:07:57

Je vais corser un peu la question...parce qu'à moi, ça m'arrive parfois en fin de séance d'entraînement en été, mais aussi en mi-saison (T° extérieure très moyenne...). Et je bois pourtant beaucoup...

Les avis semblent un peu partagés: serge dit "réponse du corps à la chaleur" => ce qui voudrait dire que la "machine" fonctionne bien?
D'autres disent "début de déshydratation et/ou de coup de chaleur"... => ce qui voudrait dire qu'il y a un problème...

Y a-t-il un médecin sur ce forum???

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par manoff (invité) (86.71.129.xxx) le 16/04/07 à 21:04:41

Merki bcq pour vos différentes réponses..Donc si la majorité l'emporte, j'aurai donc eu un coup de chaud ou une déshydratation (pourtant j'ai anticipé la semaine qui précédait l'épreuve avec une conso de + 1.5l d'eau/j, grâce aux différentes infos qui circulent sur ce forum, et une bouteille d'eau à la main pdt 42.195km) Pas glop alors ...Comme quoi, ça arrive même aux meilleurs.. lol!!---- clin d'oeil à Gerboise et sa superbe performance --

Bonne récup à tous

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 16/04/07 à 21:13:29

chair de poule correspond à une horripilation; c'est une reaction liée à l'adrenaline
Une reaction adrenergique fait accelerer le coeur et provoque une vasonconstriction des vaisseaux
Pourquoi? certainement due à la deshydratation (chute de la volemie) et à la vasodilatation liée à lachaleur
Tension arterielle = debit cardiaque (qui depend de la FQ, du remplissage ou volemie, entre autre) X resistances peripheriques (vaisseaux)
Le corps essaie de maintenir une TA correcte pour assurer les besoins peripheriques (musculaire...)
Capito? :)

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par (invité) (86.71.129.xxx) le 16/04/07 à 21:28:26

Donc la lutte entre tous ces éléments a été machiavélique car à aucun moment mon cardio (FQ si je ne m'abuse) s'est emballé à la hausse ou à la baisse...

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par manoff (invité) (86.71.129.xxx) le 16/04/07 à 21:28:59

au dessus

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par Guest (invité) (212.147.17.xxx) le 26/04/07 à 10:07:28

Et bien moi il m'arrive la même chose et ceci a chaque course (depuis 4mois). Qu'il fasse froid ou chaud, au bout du 5ème kilomètre (je cours 10km), je commence à avoir la chair de poule et un sentiment de froid et limite malaise. c'est pas agréable du tout. Je n'eprouve pas ceci pendant les entrainements. J'ai pas l'impression de ne pas assez boire. Serait-ce autre chose ???
Je suis très intéressée par vos réponses...
Nessie

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 26/04/07 à 10:08:52

chute de tension due à la déshydratation, la forte chaleur, ou au surmenage...

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 26/04/07 à 10:15:21

j'ai ressenti la même chose ! et j'ai même chialer , je sais pas pourquoi mais frissons , déprime , et sanglots , un vrai bébé !

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par (invité) (84.4.183.xxx) le 26/04/07 à 10:19:01

C'est ce qui m'est arrivé hier au dernier km d'un 10 000m sur piste et j'avais imaginé que j'étais en début d'hypoglicémie, surtout que j'ai bu régulièrement.

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 26/04/07 à 10:25:27

hypoglycémie: t'as la tête qui tourne, et tu vois des petites étoiles, en général... et t'as plus beaucoup de force

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par val (invité) (86.201.43.xxx) le 27/04/07 à 19:28:59

Chute de tension en plein exercice physique?

Déshydratation: je suis très sceptique avec tout ce que je bois...

Quand ça m'arrive, je ne me sens pas spécialement "mal" au contraire de certains.

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par astero (invité) (86.211.133.xxx) le 27/04/07 à 19:43:34

Chair de poule = horripilation c'est a dire que tes poils se redressent--> reaction adrenergique pour ouvrir les pores de ta peau (sueur) et ainsi refoidir ton organisme qui devait etre en hyperthermie

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par val (invité) (86.201.43.xxx) le 27/04/07 à 20:13:12

Si c'est çà, c'est une réaction normale et sans gravité...

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par manoff (invité) (86.71.129.xxx) le 27/04/07 à 22:45:58

Mesdames Messieurs bonsoir
Petite question qui me vient à l'esprit : est ce que une alimentation à base importante de féculents permet d'éviter l'hypoglicémie ou est ce que seuls les sucres rapides sont la solution?
Merki de m'éclairer !

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par val (invité) (86.201.43.xxx) le 27/04/07 à 22:51:10

Si tu ne prends QUE des sucres rapides, c'est l'hypoglycémie assurée justement, puisque tu les dépenses tout de suite!

Les sucres lents sont plus efficaces pour éviter ce genre de désagréments...

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par manoff (invité) (86.71.129.xxx) le 27/04/07 à 23:11:05

C'est bien ce que je pensais...J'essaie de comprendre ce que j'ai ressenti le 15 en fait..Belon disait : "t'as la tête qui tourne, et tu vois des petites étoiles, en général... et t'as plus beaucoup de force" = hypoglicémie. Les symptômes sont ceux que j'ai connu c'est clair, malgré une alimentation quotidienne équilibrée et un régime pâtes + de 3 jours avant le jour J. Donc peut être est ce qu'il faut à la fois absorber sucres lents + sucres rapides en amont de l'épreuve , et pendant la course des sucres rapides. C'est peut être pas une généralité ce que je dis, à vrai dire j'en sais rien , mais c'est peut être ce que j'essaierai de faire la prochaine fois...

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par val (invité) (86.201.43.xxx) le 27/04/07 à 23:18:53

Les sucres rapides que tu absorbes les jours précédents sont déjà dépensés le jourJ.
Par contre, pendant la course, si besoin, il faut des sucres rapides à petites doses.

chair de poule pendant l'effort..pourquoi? par aj3309 (invité) (82.233.64.xxx) le 28/04/07 à 10:35:24

Bonjour,
Je ne sais pas expliquer chair de poule ou son aggravation les frissons de fatigues, mais ce que j'ai observé en 40 ans de pratique c'est que c'était un excellent indicateur d'état de forme, sur mes carnets d'entrainements je vois nettement que chair de poule correspond a trop d'entrainement ou surtout manque de récupération.
Ensuite avec l'age la chair de poule se complète par des frissons de fatigues qui se produisent souvent 5 à 10 minutes aprés avoir arrêté son effort.
Comme son nom l'indique frisson de fatigue c'est le corps qui dit stop, il faut récupérer, la le remède est facile il faut se reposer c'est à la portée de presque tout le monde.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge