trop de coureurs mal preparés

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

trop de coureurs mal preparés par light (invité) (90.18.196.xxx) le 16/04/07 à 19:03:43

j'ai constaté au marathon de paris(comme ailleurs)que bon nombre de coureurs etaient extremement mal preparés voir inconscient!sur un marathon rien n'est laissé au hasard!certains devraient ouvrir les yeux!

trop de coureurs mal preparés par pascal77 (membre) (84.98.32.xxx) le 16/04/07 à 19:06:02

c'est dur de dire ca comme ca meme si c'est un peu vrai...
je pense surtout que beaucoup se surestiment et partent sur des objectifs , donc des prepas trop durs pour eux et forcement a un moment ca casse

trop de coureurs mal preparés par duduche (membre) (82.233.234.xxx) le 16/04/07 à 19:10:17

Ils étaient tous prét pour faire un marathon dans leurs objectifs,là ou personne n'étaient prépré aux conditions climatiques de ce week-end.Tant mieux pour ceux qui supportes la chaleur ,ce n'est pas le cas pour tous.......

trop de coureurs mal preparés par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 16/04/07 à 19:10:30

Bonjour LIGHT ,

Tu dis ça car tu fais de la course à pied régulièrement certainement . Sache que beaucoup ont fait leur premier marathon et leur seule course de leur vie , juste par plaisir , par challenge , entre amis , pour participer à une MANIFESTATION sportive à Paris , mondialement connue . Non pas une compétition . Tout le monde n'a pas un chrono dans la tête , mais aussi l'envie de participer simplement .

La réussite comme la défaite sont au rendez vosu , c'est l'jeu , il n'y a pas de regret à avoir de toute façon .

trop de coureurs mal preparés par (invité) (90.18.196.xxx) le 16/04/07 à 19:11:24

moi je parlais davantage de gens inconscients qui s'engagent sur l'epreuve sans une paire de baskets correctes..ou d'autres courant en survetement hivernal!c'est ouvert a tout le monde heuresement,mais a la place de certains je reflechirais a 2fois..

trop de coureurs mal preparés par isa78 (invité) (77.216.107.xxx) le 16/04/07 à 19:14:36

j'ai entendu MONTEL dire a la tele dimanche matin que tout le monde pouvait faire un marathon !!!!!
lui comme commentateur il est vraiment nul

trop de coureurs mal preparés par Ben Johnson (invité) (86.196.175.xxx) le 16/04/07 à 19:24:43

@isa78 : concernant Montel, un fil est d'ailleurs dédié à sa grande nullité.
Ben

trop de coureurs mal preparés par ricoulélé (membre) (83.114.94.xxx) le 16/04/07 à 19:29:27

pas d'accord avec toi.

le climat était plus propice à une baignade en bord de mer suivi d'un BBQ merguez, chipo et binouzes (chips, cahuètes) qu'un marathon dans la chaleur parisienne.

m'enfin c'est mon avis.

Ps : 1er marathon pour moi et 1er chemin de croix. que du bonheur en somme :))))))))

trop de coureurs mal preparés par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 16/04/07 à 20:22:40

LIGHT ,

pour des novices , sans un forum comme celui ci , comment faire pour savoir s'équiper , se préparer ... on ne nous apprend pas ça à l'école , juste à faire des chronos inateignable pour avoir la moyenne au bac , pfff

quand la Ville de Paris sponsorise le MDP , et participe à son organisation , je pense qu'elle pourrait notamment organiser des préparations et des conférences ! idem pour Alfa Roméo !

Il faut être moins sévère avec ces gens non préparé , ils étaient insconscient évidemment , ou plutôt non conscient de leur non préparation ...

trop de coureurs mal preparés par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 16/04/07 à 20:24:15

Ah oui au fait concernant MONTIEL , j'ai pas écouté , je sais pas trop d'où vient la polémique et la critique , mas concernant le fait que tout le monde peut courir un marathon (même en marchant sur la fin ) , je l'ai entendu aussi , non par un commentateur .

trop de coureurs mal preparés par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 16/04/07 à 20:26:38

tant que ça n'entraîne pas de pépin pour leur santé, libre à eux d'être inconscients! c'est aussi ce qui est beau dans le marathon, tout le monde peut participer, pas seulement les drogués de CAP comme nous! lol

trop de coureurs mal preparés par camcam (invité) (193.248.220.xxx) le 16/04/07 à 21:26:03

Je me suis faite la même reflexion en regardant une partie du marathon avant que ma télé ne pète un cable...j'y aie vue un monsieur qui courait avec un espece de short en grosse toile genre trailli (mince je sais pas comment ça s'écrit!). Je me suis dis bonjour les échaufements si il compte faire 40 bornes avec ça!!! Ne parlons pas de ceux qui n'avaient pas de casquettes...pour les chaussures j'ai pas pu voir.
C'est vrai que le marathon est ouvert à tous le monde et que parmis ces gens beaucoups y vont sans se "prendre la tête",si ça se trouve,l'abandon fait parti de leur course genre "bah si j'en ai marre j'arrête".Tout simplement.
Bon c'est bien gentil de dire "c'est cette popularitée qui est bien",mais vu tous les malaises qu'il y a eu,c'est franchement pas trés malin de s'aventurer la dedans à l'arrache.
Pour ce qui est de cette chaleur exeptionnelle ben ça fait aussi parti du "savoir" d'un sportif digne de ce nom que de pouvoir la gerer. Tous ces gens sans chapeau...franchement fallait être félé..n'importe quoi!!!
Conclusion (du moins la mienne):non ce n'est pas accessible à tous le monde un marathon...si c'est pour finir dans le caniveau c'est pas la peine.
Martine du forum est pour moi l'exemple même du sportif "avertis"...

trop de coureurs mal preparés par camcam (invité) (193.248.220.xxx) le 16/04/07 à 22:12:14

up car le sujet m'interesse,si y a d'autres avis...

trop de coureurs mal preparés par ac (invité) (86.76.178.xxx) le 16/04/07 à 22:19:00

le probleme c'est qu'il y a plein de gens qui sont mal prepares et qui se surestimes et qui le jours du marathon ne sont pas dans le bon sas l'annee derniere j'y ai laisse toute mon energie sur le premier semi j'ai fait l'elastique et monte sur les trottoirs sur plus de 20 bornes pour doubler des courreurs qui ne sont pas a leur place

trop de coureurs mal preparés par (invité) (86.206.220.xxx) le 16/04/07 à 22:36:17

bonjour,
je me demanderai toujours pourquoi tout le monde se rue sur Paris...c'est joli mais un semi à Nuits st Georges aussi c'est joli, et les petites courses des "gens de peu" aussi. Les villageois sont accueillants, et pas de métro pour gruger...peut etre un arrière de C15 agricole, au cas où vraiment ça va pas, et un petit verre de Vosne Romanée, et tant pis pour le chrono...dans les heures qui suivent, on a plus de plaisir à raconter ce petit geste sympa que de regret à avoir perdu 2 minutes sur un semi...

trop de coureurs mal preparés par LAURENT (invité) (84.101.231.xxx) le 16/04/07 à 22:41:34

Franchement j'étais préparer a mon 6ième marathon mais la chaleur a surpris tout le monde et dans mon bus sur 4 coureurs la majorité ont pris 30 minutes dans la vue.
Cétait horrible

trop de coureurs mal preparés par (invité) (90.18.196.xxx) le 16/04/07 à 22:42:03

moi j'entend davantage de coureurs qui se sousestiment que le contraire!le souci cette année c'est qu'il fallait partir plus lentement!

trop de coureurs mal preparés par laurent (invité) (84.101.231.xxx) le 16/04/07 à 22:50:11

je voulais dire 40 coureurs

trop de coureurs mal preparés par Jean-Paul (invité) (83.214.52.xxx) le 16/04/07 à 22:59:32

J'ai aussi un peu de mal à comprendre:
Il y a des gens qui décident de faire un marathon et c'est la seule course de leur vie: ils sont parfois même tellement sûrs de leurs capacités qu'ils ne font même pas un 10km ou un semi pour se tester avant et vérifier que leur projet tient la route.
Apparemment pour eux, la seule chose importante, c'est de faire partie des "héros". D'ailleurs, en général, ils choisissent les marathons de "prestige" comme Paris, New-York,...

Mais je ne pense pas que ce soit la majorité, il y a certainement beaucoup de coureurs sérieux, mais qui n'ont peut-être pas eu le temps de se préparer assez, ou alors qui se sont laissé emporter par l'euphorie de la course, ou les bonnes sensations du départ, ou simplement par l'envie d'améliorer leurs perfs. (la méthode Coué: "je ferai mieux que l'an dernier, je ferai mieux...") ne marche pas).

Jean-Paul

trop de coureurs mal preparés par (invité) (90.18.196.xxx) le 16/04/07 à 23:06:32

ca peut etre dangereux pour la santé:un mec est descendu juste devant moi au 41eme kilometre...il avait pourtant l'air bien preparé!un certificat medical je trouve ca un peu juste pour courir 42km..mais c'est mon avis!

trop de coureurs mal preparés par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 16/04/07 à 23:18:29

Il est clair qu'avec moins de 20 km par semaine on ne peut pas être bien préparé, avec 40 c'est déjà mieux mais insuffisant.
Si on ne fait pas de longues sorties en endurance, je ne vois pas comment on peut tenir 4 heures ou plus sur la route , sauf en prenant son temps et en marchant.
Il faut surtout bien savoir à quel niveau on se situe, un chrono récent sur 1/2 marathon est une bonne indication, 1 km/heure moins vite est une allure que l'on peut tenir sur le marathon, à condition d'avoir l'endurance nécessaire, soit une préparation sur 8 semaines ou plus, avec un minimum de 60 km par semaine.
1 km mesure 1000 mètres pour tout le monde, mais le temps de course s'allonge pour les moins performants.
Tout cela pour dire, qu'un marathon cela se prépare avec sérieux, il faut s'investir, prendre du temps sur ses loisirs, afin de tenir la route.
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS
42 bornes, cela mérite de la préparation, et si les conditions sont exceptionnelles, et bien on en tient compte, on se retient , on s'économise et tout ira bien.
mais sur ce marathon, on a constaté, de trop nombreuses défaillances dues à la chaleur mais aussi à l'euphorie des premiers kilomètres, trop de marathoniens étaient en sur régime, par manque d'expérience d'une part mais aussi par manque de connaissance de ce qu'est le marathon lorsqu'il fait plus de 20° et après le 25ème kilomètre.
on dit que l'erreur est humaine, alros cherchez l'erreur et corrigez là, pour le prochain.
gm

trop de coureurs mal preparés par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 16/04/07 à 23:29:59

dites avez vous vu la femme agée qui courait pieds nus ou c'est moi qui ai eu une hallucination ?

trop de coureurs mal preparés par (invité) (90.18.196.xxx) le 16/04/07 à 23:30:56

non je l'ai vu c'etait pas un mirage..j'ai halluciné!

trop de coureurs mal preparés par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 16/04/07 à 23:37:00

il y avait aussi un coureur sur échasses en 4 heures et des bananes, il a survolé le marathon à plus de 2 mètres du sol.
mais courir pieds nus sur le bitume, c'est osé, quoique BIKILA ABEBE avait bien été champion olympique du marathon à ROME par forte chaleur
rien ne s'invente, tout se refait.
Mais a t-elle bien couru ses 42 bornes cette brave dame ?
Notre landais sur échasses, oui.
gm

trop de coureurs mal preparés par krusti (membre) (90.24.166.xxx) le 16/04/07 à 23:42:41

je suis arrivé quasi en même temps que Mr Echasse.
J'ai regardé sa "foulée" en fait chaque arrivée du "talon" est doublé-sur une dizaine de centimetres c'est clac-clac d'un coté puis clac-clac de l'autre en permanence chaque foulée devient une paire de double choc.

Krusti l'ami de l'Euskadi.

trop de coureurs mal preparés par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 16/04/07 à 23:44:30

Aux USA, j'ai tres souvent vu des coureurs faire la distance barefoot.
Si vous clickez barefoot + marathon, vous verrez que c'est pas si extraordinaire.
Quant a savoir si les gens sont mal preparés, c'est impossible.
Ceux qui abandonnent ne sont pas toujours si mal preparé...
Si on regarde le kilometrage recommandé par GM, alors j'ai jamais été bien preparé...
C'est pas parcequ'on finit à l'agonie en 6hrs qu'on est mal preparé...
Et d'abord on peut tres bien prendre le depart en sachant qu'on est pas au point mais juste pour prendre part au truc ou juste le finir, ce qui reste mon seul objectif 15ans apres mes meilleures perfs!

trop de coureurs mal preparés par MACRI (invité) (81.247.14.xxx) le 16/04/07 à 23:47:41

BONSOIR BRINOUILLE,
me voici enfin sur le forum pour dire merci à Paris, merci à toi aussi ; car c'est en consultant tous ces messages que j'ai beaucoup appris pour me préparer à ce 1er marthon!
tu ne me croiras pas : aujourd'hui, je n'ai même pas mal aux jambes; je n'ai aucun bobo si ce n'est une petit brûlure due au frottement de ma brassière; mes pieds sont en excellent état! et pourtant je les ai "trainés" pendant 5H15; une fin de parcours difficile vu l'épuisement (je n'avais jamais couru qu'une seule fois 30) mais un grand bonheur à l'arrivée; je n'y croyais pas! et pour le ravitaillement en eau..... heureusement que j'avais une bouteille!!! j'espère avoir l'inspiration pour écrire un beau récit que je mettrai sur ton blog! ciao! savourons!

trop de coureurs mal preparés par bobi (membre) (82.121.70.xxx) le 17/04/07 à 03:31:41

tu n'as pas halluciné brinouille, mon cousin a ausi vu cette vieille femme qui courait pieds nus lol

trop de coureurs mal preparés par Barbie (invité) (84.4.223.xxx) le 17/04/07 à 07:55:06

Pour apporter ma pierre à la discussion, c'est vrai que je trouve toujours ahurissant le nombre de personnes qui s'alignent sur un marathon en étant pas prêt ou si peu... Comme j'étais dans le sas des 4h j'ai discuté un peu autour de moi et j'ai quand même rencontré pas mal de personnes qui étaient suite à une discussion à la machine à café : "tiens tu fais le marathon de Paris, c'est sympa je fais rien ce dimanche là !". Je sais ce que s'est puisque je me suis retrouvée sur ma première course comme ça mais dieu merci pour moi c'était le Paris Versailles. Je pense qu'à chaque départ de marathon il serait bon de faire un petit rappel de l'histoire de cette course avant chaque départ, cela calmerait peut être un peu les gens. Mais bon comme on trouvera toujours des gens capables de courir un marathon sur des échasses ou avec une tour eiffel sur la tête, on trouvera toujours des gens pas prêts sur les courses. Et si c'était ça d'ailleurs qui entrainait une démocratisation de ce type d'évènements dangeureuse pour certains coureurs ? ça doit être facile, on peut le faire déguiser en petit cochon !
Barbie

trop de coureurs mal preparés par kenlag (invité) (62.23.151.xxx) le 17/04/07 à 07:57:48

@ brinouille
je l'ai vu aussi cette femme. J'ai aussi été doublé par le mec en échasses. Faut dire sur les 15 derniers km j'avais du temps pour observer :)

trop de coureurs mal preparés par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 08:29:07

j'ai aussi discuté avec un marathonien qui avait posé une question sur le forum, à savoir : peut on courir le marathon sans aucun entraînement depuis plusieurs mois, nous étions au 18ème kilomètre, il avait l'air encore très frais, et je lui ai répondu, que c'était possible, à condition de courir en dessous de ses capacités réelles du jour, s'il est capable de courir à 12 ou 13 km/heure, durant plusieurs heures, il peut tout aussi bien courir son marathon à 10 km/heure, ce qu'il était en train de faire d'ailleurs.
je pense qu'il l'a fait, et qu'il a terminé en 4 h 30' probablement, on peut donc ne pas être préparé du tout, et courir un marathon.

un autre cas, celui de Fabrice ASTROLOGI, 3 h 06' à l'arrivée, il avait une très sérieuse périostite depuis plusieurs semaines, il était donc au repos forcé, après une période de 3 mois où il avait pulvérisé tous ses records sur 10 km et sur 1/2 marathon, il s'est décidé dans la dernière semaine à courir avec prudence, sa périostite lui ayant laissé quelque répis.
son record sur 1/2 marathon 1 h 20' en novembre 2006, et bien il est passé en 1 h 33' sans problème, pour terminer aussi vite.
Donc tout est relatif , il y a des choses possibles et des choses irréalisables, cela dépend réellement du niveau de chacun.
et lorsque l'on parle de ceux qui sont mal préparés, on ne parle que de ceux qui ne connaissent pas leur véritable capacité à courir un marathon et surtout qui ne se sont pas entraînés en conséquence, suite à un pari ou par défi personnel, et dans les conditions de dimanche c'est de la pure folie.
mais des coups de folie , beaucoup de gens peuvent en avoir, sur marathon comme pour d'autres évênements, tout le monde est libre de ses choix, même de se suicider.
gm

trop de coureurs mal preparés par Cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 17/04/07 à 08:29:13

JE ne vois pas où est le problème, quelqu'un qui court un marathon ou qui marche une bonne partie en restant bien en dessous de son potentiel n'a pas besoin d'être préparé pour ça?
Le problème c'est qu'avec de l'entrainement il feraient sans doute beaucoup mieux c'est tout. Il y a aussi les coureurs "trop préparés", c'est à dire qui en ont trop fait à l'entrainement et qui sont grillés le jours du marathon.

à+

trop de coureurs mal preparés par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 17/04/07 à 08:45:37

Je trouve qu'il y a tellement de paramètres dans l'homme qui peuvent rendre ou non possible la réussite d'un que cela va au delà de la simple préparation. Le mental joue un rôle aussi important que le physique, mais il n'est pas si facilement palpable. Il peut nous fusiller l'estomac, nous faire perdre les jambes... Il y a tellement de personalités différentes qu'il n'est à mon avis pas possible de définir le profil de celui qui va terminer même avec un bon entrainement.
J'ai eu la chance de rencontrer Brinouille et Thyo l'avant veille de la course et je savais, en les écoutant que sauf blessure grave, elles termineraient leur marathon. Je le lisais dans leurs yeux.

trop de coureurs mal preparés par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 17/04/07 à 08:59:43

Bonjour,
ce que je trouve le plus surprenant, c'est qu'apparemment il n'y avait que 30 000 personnes au départ sur 35 000 inscrits, soit 5 000 personnes qui se sont désistées!!!
Est-ce un manque de motivation, la peur, une épidémie de blessure? Quand on voit que des gens s'arrachent les dossards à l'inscription, ça fait un peu mal au coeur. C'est un manque de respect pour certains qui auraient pu faire le marathon sérieusement et entièrement.
A+
Nicolas

trop de coureurs mal preparés par Runner (invité) (81.65.104.xxx) le 17/04/07 à 09:05:59

Le directeur du marathon de Paris a tenté de justifier ces absences en disant que beaucoup avaient dû profiter du we et des vacances pour partir car ils devront revenir tôt dimanche prochain pour voter.
Un peu maigre comme excuse...

trop de coureurs mal preparés par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 09:06:33

vous avez tout à fait raison, mais il reste néanmoins qu'il y a de bonnes préparations et des préparations insuffisantes, et effectivement le mental joue un rôle capital, mais il y a des objectifs faciles à atteindre et des objectifs "farfelus" donc irréalisables, en fonction justement de ces différents modes de préparations.
l'expérience est aussi l'élément essentiel ainsi que la connaissance du marathon en général, avec les différentes réactions face aux conditions.
Tous les paramètres sont à prendre en compte, il faut être conscient de toutes les difficultés à surmonter et être prêt à les vaincre.
Un néo marathonien, que j'ai coaché plusieurs saisons au VRC92, record à 31' sur 10 km, s'est lancé dans l'aventure, et malgré son talent, il a terminé en 2 h 47', après être passé logiquement en 1 h 12' au 1/2 marathon, avec le wagon sous les 2 h 25' à l'arrivée.
Il s'était pourtant bien préparé, comme d'autres qui ont abandonné, et qui étaient du même niveau que lui, comme karim le copain d'Achour , qui venait de réaliser 1 h 07' sur 1/2 marathon.
Bien préparés mais défaillants, malgré nos conseils de prudence, l'euphorie du départ, les copains plus expérimentés, on suit, on subit, puis on est en difficulté et il est trop tard, soit on abandonne, soit on termine au trot, l'essentiel n'étant plus que de finir ce "putain" de marathon à la con, c'est ce qu'à fait Momo, en 2 h 47' pour son cop d'essai, mais il reviendra, comme NICOLAS, record précédent à 2 h 54' et 2 précédents abandons à PARIS, 2 h 35' cette fois ci , malgré 6 minutes perdues dans les 7 derniers kilomètres, il a commis l'erreur d'accélérer entre le 21ème KM et le 35ème KM, sur les bases de 2 h 30'
Mais sa grosse préparation, lui a permis de résister jusqu'au bout, près de 20 minutes de gagnées sur la distance, il améliore encore notre bilan du VRC92, avec 62 marathoniens et marathonienne sous les 3 heures, et plus de 150 marathoniens classés, dont THYO en 5 h 40' dimanche, et ERIC8, notre nouvel "under 3".
15 nouveaux marathoniens se sont classés dans ce bilan du club.
GM

trop de coureurs mal preparés par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 17/04/07 à 09:27:27

bonjour

je pense plutôt à une banalisation de la course à pied
comme si on pouvait courir un marathon comme on fait son footing

les personnes ne regardent plus cette distance de la même façon

on à éludé le côté tragique pour en faire un évènement festif

difficile dans ces conditions de faire la part des choses

trop de coureurs mal preparés par jafangie (membre) (82.224.220.xxx) le 17/04/07 à 09:30:58

Voici un copier/coller de mon compte-rendu:
Salut à tous,
Je préviens tout de suite que mon cas n'est pas un exemple!
Il y a 4 semaines, je ne savais que je courrai le MdP.
En effet après la Rochelle couru en 3h37 pour un objectif 3h15 (sur blessure 2,5 semaines avant le marathon j’avais arrêté ma préparation), j’ai tout coupé, écœuré que j’étais par la course à pied.
Et puis il y a 4 semaines après avoir lu vos commentaires sur le semi de Paris, et si… je me fixais comme objectif de courir Paris !
Objectif insensé après 4 mois à 0kms?
4 semaines de prépa décomposées comme suit :
1ère semaine : 5h19 pour 51,9kms
2ème semaine : 6h51 pour 70,3kms
3ème semaine : 6h10 pour 65,9kms
4ème semaine : 2h40 pour 27,3kms et le marathon !
Et ce matin, c’est parti sur des bases de 3h30 jusqu’au semi (1h45)(en fait lorsque les T° étaient encore supportables), pour environ 90% de FCM, et le reste au cardio à 85% (5’30 au kilo puis 6’00 au kilo).
Temps final 3h46 (soit mon plus mauvais temps sur marathon). J’ai pris je pense un mini-mur au 39ème.
A une particularité.... Cette préparation s'est faite, là où j'habite, c'est-à-dire à Hanoi au Viet Nam, par 27-28°C en moyenne, ce qui a constitué un avantage indéniable, pour la chaleur d'aujourd'hui!.
Bon maintenant, l’objectif sera peut-être Pékin… avec une prépa normale je viserai peut-être 3h10.
@+
Jaf"
Pour ma part, je pense que l'on peut se préparer qu'en fonction de son objectif... Evidement je ne voulais pas le faire à fond... Mais j'ai eu la préparation pour le finir bien mieux que d'autres qui l'ont préparé en 6, 8 10 ou plus semaines!
Je précise que j'ai été encadré correctement et que je me connais, car expérience de 2 marathons précédents... Je pense même que si il n'y a pas la chaleur, je serais allé au bout en moins de 3h36.
Un détail amusant, au 31ème, je me suis arrêté au ravitaillement pour faire quelques pas m'asperger d'eau et boire... Immédiatement la T° sur ma Polar est passée de 29° à 33°.
Après être reparti, la T° est redescendu à 30° mais en trois kilomètres... Comme quoi s'arrêter pour récupérer n'est peut-être pas toujours si bon!
Enfin, je croyais avoir eu du mal sur les 4 derniers... Mais non "seulement" sur les trois derniers ou j'ai marché un tout petit peu (100 mètres) à trois reprises.
Voilà, maintenant j'ai repris le chemin de l'entrainement et je tenterai probablement une perf à l'automne.
@+
Jaf"'

trop de coureurs mal preparés par (invité) (134.158.97.xxx) le 17/04/07 à 09:31:54

il y aura tjs des gens qui viendront faire le marathon de Paris pour pouvoir le placer dans une discussion "salon de thé", alors que ce sera la seule course qu'ils n'auront jamais fait.
C'est comme les gens qui font qu'une montagne dans leur vie : le Mont-Blanc!! avec tous les accidents qui en découlent....

trop de coureurs mal preparés par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 09:41:50

Salut jafangie,
tu possèdes une excellente expérience , tu te connais bien, tu savais ce que tu faisais en courant sur une allure modérée jusqu'au 1/2 marathon, tu as bien géré en fonction de ta préparation réduite, il est aussi logique que tu termines moins vite, mais tu peux être satisfait de ton résultat.
Bonne récupération et bon prochain marathon
chaque marathon est une aventure différente, l'expérience c'est d'accumuler les aventures et de bien les analyser pour en tirer des leçons pour l'avenir.
amitiés
GM

trop de coureurs mal preparés par (invité) (82.232.35.xxx) le 17/04/07 à 09:49:16

Quelqu'un parle d'un mec tombé au 41... c'est peut-être bien moi.

C'était mon troisième marathon, je cours toute l'année, j'ai attaqué une première phase de préparation en octobre et une phase spécifique à partir de janvier.

Et tout cela sérieusement, plus d'alcool depuis plus d'un mois, régime alimentaire moins "chargé", sorties régulières avec ce qu'il faut de distance et au rythme...

Mais rien n'y a fait, au 41... malaise et croix rouge.
Le diagnostic est juste un coup de pompe terrible (j'étais dans mon objectif 3h30).
La dernière semaine j'ai eu une petite grippe intestinale qui m'a certainement fait perdre trop d'eau... et la chaleur.

J'étais préparé, conscient de la course à venir et sportif régulier.

Il y avait la chaleur et la pollution comme ennemies complémentaires par rapport à d'habitude.

J'ai même moins mal que les autres fois aux jambes, un peu plus mal à la tête (au moral).

Félécitations à ceux qui ont tenu et courage aux autres.

trop de coureurs mal preparés par J_L (invité) (89.80.162.xxx) le 17/04/07 à 09:53:09

Bonjour à tous

Plus la CAP devient populaire, plus l'on risque de rencontrer sur une course des personnes non entraînées.
Pas seulement sur marathon.
J'ai vu des personnes à l'agonie sur un 10km et au dernier semi de Paris, pourtant placé au 5è km, j'ai vu pas mal de gens en souffrance, certains à la limite de l'abandon.

Maintenant, je pense qu'il faut différencier le manque d'entraînement et le manque de préparation spécifique marathon.
On peut faire un marathon sans un plan précis sur 8 semaines ni fractionnés ..., simplement avec un bon entraînement foncier qui permet de courir sur la distance.
Par contre, sans entraînement tout court, ce sera très dur.

trop de coureurs mal preparés par LaurentM (invité) (195.68.113.xxx) le 17/04/07 à 10:52:44

Indépendamment de la préparation, j'ai été étonné par des choix de sas injustifiés, des tee-shirts coton en pagaille, le peu de casquettes, et des bouteilles balancées encore à moitié pleines.
Je pense que le mythe du marathon faisable par tous a des effets pervers, meme si ce n'est pas faux.

trop de coureurs mal preparés par gavroche (membre) (62.23.209.xxx) le 17/04/07 à 10:53:13

eh bien moi ça m'a appris beaucoup de choses ce marathon, j'ai été bléssée aux adducteurs début janvier, si je m'étais arrêtée tout de suite et coupée 15 jours, j'aurais pu reprendre un entrainement sérieux en février, malheureusement j'ai voulu faire vincennes pour voir les potes, parce que j'aime cette course etc.... résultat toujours mal finalement ma prépa s'est déroulée sur 5 semaines, insuffisant evidemment, car gérard dit avec 40 kms par semaine c'est juste , bien sur mais quand on est en endurance à 8km/h, avec 4 enrainements par semaine , c'est difficile d'arriver à 50kms/ semaine, d'ou la necessité d'améliorer sa vitesse en endurance pour y arriver et donc d'avoir un bon foncier.c'est en fait ce que je vais m'attacher à faire dans les mois qui suivent pour en 2008
refaire ce marathon dans de bonne conditions. le marathon de paris doit rester une grande fête et moi je suis contente que tout le monde puisse y participer, on peut mettre les gens en garde, la télé le fait très bien chaque année , après chacun fait ce qu'il veut, sur 35000 personnes il y a evidemment de tout, des sérieux comme des rigolos, ca participe sans doute de ce que cetains appellent la banalisation du marathon.
bonne journée

trop de coureurs mal preparés par dupch (invité) (86.213.66.xxx) le 22/04/07 à 00:24:19

pour en revenir au coureur sur echasse je le connais tres bien
cet personne a couru le semi marathon egalement
fait pas mal d'autre course
sur 100 km egalement en dordogne dans les landes en gironde
cette personne est bien preparé certe il ne fait pas des temps canon en 2h comme les pros
mais faites 10km en echasse et vous verais que ce n'est pas si simple d'en faire 42
si mes souvenir sont bon les 100km sont fait en 12h sur echasse
mais total respect au marathoniens
petit ou grand

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge