marathon de Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon de Paris par fanou (invité) (164.131.224.xxx) le 17/04/07 à 08:56:59

Je suis d'accord pour dire que certaines personnes se surestiment (c'est hélas le reflet de notre société....) et se mettent dans des sas correspondants à des temps qu'ils sont incapables de tenir. J'ai pour preuve mon premier marathon, Paris. Je me suis positionnée à 4 h. Et bien j'ai passé mon temps à doubler 7 000 personnes !!! c'est plutôt agaçant quand il faut jouer des coudes ou faire des diagonales...Résultat 4 h 08.Mais que du plaisir, des souvenirs inoubliables quand même et une accélération au 40 ème km. Fanou

marathon de Paris par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 09:16:39

bonjour Fanou,
félicitations pour ton marathon très bien géré, malgré le fait d'avoir à doubler 7000 coureurs trop ambitieux par rapport à leur valeur et aux conditions difficiles.
doubler c'est mieux que d'être doublé, mais il est vrai que tu as certainement couru plus de 42 km 195, car il t'a fallu zigzaguer pour t'infiltrer surtout après le 30ème km et notament au 35ème km, où c'était la bérézina, impossible de courir durant plus de 100 mètres, des centaines de marathoniens arrêtés ou marchant tout en se ravitaillant, pareil dans la côte d'auteuil, et cela jusqu'à la fin.
encore bravo pour ta performance qui en appelera bien d'autres, sous les 4 heures sans aucun doute, et bien mieux par la suite.
Bonne continuation
Amitiés
GM

marathon de Paris par fanou (invité) (164.131.224.xxx) le 17/04/07 à 09:23:42

Merci Gérard pour ces félicitations, c'est encourageant pour l'avenir.... Bonne continuation à vous et félicitation également pour votre participation à ce marathon. Fanou

marathon de Paris par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 09:32:59

fanou,
C'est bien avec cet esprit qu'il faut pratiquer la course à pied et le marathon en particulier, le sérieux, le plaisir et la joie de participer, la performance si elle est recherchée doit se mériter par un entraînement approprié, mais ce n'est pas le seul objectif , l'essentiel est de pratiquer mour un mieux être, pour apprendre à mieux se connaître, à rencontrer d'autres coureurs, pas que sur le net.
Je te souhaite une longue carrière de marathonienne tout en conservant la joie de vivre des moments de très forte intensité, et le marathon peut procurer ces sentiments de bonheur tout en sachant bien évidemment qu'il y en a d'autres à ne pas occulter et à vivre tout aussi intensément.
Bisous
Gérard MARTIN

marathon de Paris par jc (invité) (82.64.162.xxx) le 17/04/07 à 09:37:17

Gérard, tu as dit ailleurs sur le forum que tu avais couru les marathons de Cheverny et Paris tous les deux en endurance fondamentale, pourtant tu n'as pas loin d'une demi-heure de moins au premier. D'où ma question: ça va "de où à où" l'endurance fondamentale? Pour moi je dirais jusqu'à 78-80% de fcm, c'est là où je cours longtemps pas trop lentement et sans souffrir, bon "compromis". Merci de ta réponse, et chapeau pour ces 2 marathons en 15 jours.

marathon de Paris par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 09:53:24

Bonjour jc,
l'endurance fondamentale se situe entre 70 et 75 % de notre fréquence cardiaque maximale réelle, encore faut il la connaître avec précision, car beaucoup l'estime, mais ne l'ont pas atteinte.
pour mon cas personnel : FCM 178
ALLURE MARATHON : 85 % = 150
à 150 pulsations , je suis à 14 km/heure actuellement, en grande forme je peut être à 15 km/heure, maius ce n'est pas le cas.
En endurance fondamentale soit à 70 % de ma FCM, je suis à 125 pulsations à 12 km/heure.
j'ai couru mes 2 marathons à 11,4 km/h puis à 10 km/heure, c'est à dire bien en dessous des 70 % de FCM.
A 80 %, nous sommes en endurance active et ce jusqu'à 88 %, donc 80 % de FCM est un rythme relativement facile à tenir durant plus de 2 heures, et même sur la totalité du marathon en fonction de l'endurance de chacun.
TOUT EST LA.
L'endurance et son niveau précis, sa forme du moment testée les jours qui précèdent le jour J.
amitiés
GM

marathon de Paris par heenalu (invité) (62.23.155.xxx) le 17/04/07 à 10:03:34

Finalement j'ai couru mon marathon 0.8km/h moins vite que l'allure marathon "bonnes conditions". Donc je prends 10-12 minutes + 2 minutes arrêt pipi par rapport au potentiel "bonnes conditions". Et là je retombe grosso modo sur le temps que je visais 3h15-3h20....

marathon de Paris par jc (invité) (82.64.162.xxx) le 17/04/07 à 10:06:31

Merci GM. Je ne pensais pas que tu étais au-dessous de 70% à plus de 11 km/h. D'où mes interrogations. Tu y as répondu.

marathon de Paris par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (91.103.40.xxx) le 17/04/07 à 10:11:00

Bonjour Gérard,

petite interrogation sur ton allure marathon : tu indiques 85%, je pensais (au vu des divers lectures) que l'allure marathon était plutot aux alentours de 80% ?

ps : je croise 1 fois par semaine quelqu'un que tu dois bien connaitre... kiné à Meudon...

marathon de Paris par Thierry 76 (invité) (90.8.26.xxx) le 22/04/07 à 15:23:53

Bonjour à tous..Ce n'est peut être pas le bon post pour parler de ça mais il fait beau et il faut que je parte alors je fais vite.Je suis allé à Paris hier et j'ai voulu revoir tous ces endroits magiques.Une fois les voiture revenues et tout démonté ça fait un choc.Depuis que j'ai appris à mon retour que la ligne bleue servait de réference pour la distance j'ai donc pu hier soir suivre la fin et je me suis aperçu que nous étions passés autour du stade Roland Garros (J'y suis allé 4 fois) et que nous étions aussi passés devant chez" Maserati" bravo pour un fan de voitures ...que je n'ai pas vu la Tour Eifel etc etc ...donc je n'ai pas fais que du Footing...
Et vous provinciaux zavez vous reconnu le parcours ?

marathon de Paris par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 22/04/07 à 19:43:39

bonjour aparis......
l'allure marathon est de 85 % de FCM pour les marathoniens expérimentés , pour les moins entraînés c'est plutôt 80 % FCM ou moins, entre ces 2 pourcentages, il y a de quoi faire.
OUI, Pierre LEVISSE est kiné à meudon, parrain de mon fils didier et parrain du VRC92, il est aussi mon ex poulain et ami depuis 1976, soit depuis 30 ans.
gm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge