Reprise après entorse cheville

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise après entorse cheville par drakar3 (invité) (82.253.218.xxx) le 17/04/07 à 17:43:16

Bonjour tout le monde,
J'expose mon cas : l'an passé, au printemps, début de saison, alors que je monte en pression sur les courses, je me tort la cheville au 7è km d'un 13km.
Idiot, je finis la course pour ne pas abandonner (à un bon rythme) et vois ma cheville gonfler.
Encore plus idiot, 3 jours après, alors que la cheville commence à dégonfler, je recours pour garder mon chrono (je sais, je sais...).
Bref, ça n'arrange rien.
Je dois donc stopper ma saison tout en continuant à courir à rythme tranquille une fois par semaine.
3 mois après je me la retors.
Je me décide donc à voir un kiné, et donc suis une dizaine de séances.
Depuis, la douleur a casiment disparu mais je ressens tout de même une petite fatigue / échauffement 2 jours après l'entrainement.
Ma question est la suivante : alors que je m'apprête à me remettre sérieusement à la cap (enfin 2 à 3 fois par semaine) et donc faire des courses le dimanche, pensez vous, pour ceux qui l'auraient vécu, que la petite gêne va s'estomper avec le temps ou au contraire s'amplifier en augmentant mes sorties ?
Merci d'avance et aux futurs blessés, un conseil : soignez vous bien, quitte à arrêter complètement x mois (je sais, c'est facile à dire après coup:-)

Reprise après entorse cheville par Poopa (invité) (86.196.60.xxx) le 17/04/07 à 19:12:28

Attend que la douleur ait CARREMENT disparu avant de reprendre.

Reprise après entorse cheville par brinouille (membre) (82.123.91.xxx) le 17/04/07 à 19:29:21

pas étonnant de sentir une gêne pendant pas mal de temps. (moi j'ai eu une gêne duran 3 bons mois après une belle entorse, une sensation surtout d'extrême fragilité en courant, puis ça c'est estompé)

strapping en prévention et test course à pied progressif en étudiant si ça gonfle ou ça réagit mal. dans ce dernier cas attendre un peu pour la reprise.

Reprise après entorse cheville par bobi (membre) (83.114.45.xxx) le 17/04/07 à 19:32:50

et glacer apres chaque sortie

Reprise après entorse cheville par drakar3 (invité) (82.249.56.xxx) le 18/04/07 à 19:14:17

Attendre que la douleur ait complètement disparu... en fait, ce n'est pas vraiment une douleur, plutôt une sensation de légère usure, comme si elle était fragilisée.
Et vu que ça fait presqu'un an... je me demande si ce n'est pas a vie. On m'a dit en effet qu'une entorse mal soignée se paie à vie.

Reprise après entorse cheville par bb.raviole (membre) (193.250.23.xxx) le 18/04/07 à 21:27:23

strapping en prèvention:comment on fait?

Reprise après entorse cheville par bikoon (membre) (167.83.9.xxx) le 19/04/07 à 08:51:53

Moi je te conseillerai d'acheter un plateau instable (comme chez le kiné) et faire très régulièrement des exercices de renforcement : proprioception.
Je sors tout juste d'une entorse cheville (heureusement bénigne) et je reprends après seulement 15 jours d'arrêt.
Sur les conseils d'un orthopédiste, je travaille maintenant quotidiennement ma proprioception.
Bon courage
Bikoon

Reprise après entorse cheville par james (invité) (90.36.167.xxx) le 13/05/07 à 19:08:07

moi j ai acheter des plaquettes pour la proprioception sur propriofoot.fr et mon entorse qui etait devenue fragile (3,4 entorses) est maintenant guerie et je la sent en beton comme jamais elle n a été, je suis content, la proprioception muscle vraiment vraiment bine la cheville.

Reprise après entorse cheville par Loulou96 (invité) (148.177.129.xxx) le 15/05/07 à 08:25:09

Très intéressant la proprioconception. Je vais pas tarder à en avoir besoin. Gros frein dans ma saison, je suis allé voir à l'hosto hier soir, pour ce que je croyais être une bête entorse qui ne voulait pas désenfler et me faisait mal sous le pied. Je me suis tordu la cheville il y a une semaine et demi en faisant du Unihockey. Donc consultation, radio et....... le résultat: 5ème métatarse cassé, plâtre pour 5 semaines, on m'a juste rassuré en me disant que les ligaments n'étaient que distendus (trop de chance !!!) Voila chus fou de joie, 3 mois et demi de prépa pour ça, je sentais que je montais en puissance. Ouin ! Quelle galère ! Ma question à ceux qui sont déjà passés par là: y aurait-il des exercices spécifiques à faire pour éviter de perdre toute musculature de la jambe plâtrée ? D'autre part, je dois m'injecter un truc tous les jours afin d'éviter les thromboses. Est ce bien nécessaire ? Je n'ai pas arrêté de bosser et suis donc encore mobile. Est ce qu'à partir d'un certain age (j'ai 42 ans) on est plus facilement sujet à ce genre de choses ?
Merci d'avance pour vos conseils !

Reprise après entorse cheville par benoit74 (invité) (82.64.129.xxx) le 19/04/09 à 13:38:19

Bonjour
En ce qui me concerne je me suis tordu assez violement la cheville à l'arrivée d'un trail il y a maintenant 2 semaines.La cheville a instantanement enflée et un bel hematome est apparu le lendemain.Les radios ne detectent rien de particulier.Ce qui m'etonne c'est que malgré le craquement et l'hematomme, la douleur est presque disparru, je marche normallement et il me reste une petite boule de taille variable au dessus de la maleole.J'ai commencer les exercices d'équilibre chez le kiné et ne ressent presque pas la douleur.
Je vais tenter un footing cet am.
Comme je suis inscrit au trail des balcons d'azur, a votre avis,je cours?

merci

Reprise après entorse cheville par Audrey (invité) (83.156.204.xxx) le 20/07/09 à 13:54:47

je me suis fait une entorse il y a 8 mois et après un effort physique j'ai encore mal. ce que je conseil c'est de la musculation pour les chevilles (on en trouve très facilement sur internet). cela évite une nouvelle entorse et permet la reprise du sport rapiddement mais l'arret définitif si déchirement musculaire..

Reprise après entorse cheville par jom (membre) (194.250.98.xxx) le 20/07/09 à 14:16:49

Je suis sujet aux entorses de chevilles.
La faiblesse reste à vie.
On peut vite faire de la proprio, des exos d'équilibre, puis des petits sauts sur un pied + équilibre sur trempoline par exemple ... il faut bien travailler cela.
Les massages, les électrodes, et tout le reste : c'est du vent.

Entorse --> repos + glacage récurrent pendant une à 2 semaines puis début de la rééducation

On peut recourir plus ou moins rapidemment selon l'entorse mais :
- la cheville foulée se fatigue plus vite
- plus elle est fatiguée plus le risque d'entorse est élevé, elle repart très facilement.

Le problème à long terme, n'est pas ce que l'on peut faire mais le risque de récidive.

La bonne prévention, c'est minimiser son risque de récidive.

Donc écouter sa fatigue, ses petites douleurs, y aller progressivement et travailler en plio/proprio presque au-dessus des capacités de sa cheville non foulée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge