MDP07 : analyse d'une erreur de débutant...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

MDP07 : analyse d'une erreur de débutant... par Nico13 (invité) (213.31.11.xxx) le 18/04/07 à 11:12:33

chers amis coureurs,
J'aimerai vous faire partager l'analyse de mon premier MDP et des erreurs qui ne m'ont pas permises d'atteindre mon objectif (objectif 3h40 avec entrainement de 10 semaines 3X par semaines et bonne conditions physique avant (une dizaine de semi à mon actif).
Resultat : 4h04.

1 : non respect de ma FC cible, et concentration sur ma vitesse de course plutôt que ma FC :

J'ai la chance d'avoir un polar rs800sd qui donne la notamment la vitesse instantanée et les zones de FC idéales. En sortant ma courbe j'ai clairement vu que ma FC est passé au dessus de 90 % à partit du 17 em jusqu'au 25 em, c'était encore supportable mais clairement en zone rouge...erreur de débutant.

2 : au 25 em je me suis fait rattrapé par les ballons 3h45 mais qui étaient parti je pense 5 mn après moi , j'ai donc encore accéléré pour les accrocher sans succès c'était de pire en pire , résultat, j'ai passé du 25 au 33em entre 92 et 95 % de ma FCM ! et accumulé énormément d'acide lactique dans les jambes étant clairement en zone de résistance : terribles douleurs dans les jambes à partir du 33em et jusqu'à la fin. J'ai fini les 9 derniers en souffrant et entre 85 et 88 % FCM à 9 km/h et perdu facilement 10 mn.

Synthèse (évidant pour les pros, mais bon à savoir pour les novices comme moi) : respecter scrupuleusement ses limites (et déterminer clairement ses limites !), ne pas se laisser perturber par des événements extérieurs, rester modeste et prendre du plaisir !

Rdv j'espére sur le NYM si je suis pris à la loterie !

Bonne récupération et bonnes courses à tous

MDP07 : analyse d'une erreur de débutant... par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 18/04/07 à 11:49:39

"rester modeste et prendre du plaisir !"

c'estbien là l'essentiel, car a vouloir aller au dessus de ces moyens du jour on fini avec un chrono moins bon, dans la douleur et donc avec moins de plaisirs.

très bonne analyse qui te permettra d'atteindre ton objectif le jour où les conditions seront meilleures.

MDP07 : analyse d'une erreur de débutant... par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 18/04/07 à 12:06:47

Hello,
Classique erreur de marathonien euphorique en première partie de course. Cela prouve donc une fois de plus que le principe pour réussir à son niveau un bon marathon, demeure dans le fait d'être bien en dedans jusqu'au 25-26-27ème km environ (où en général si la prudence n'a pas été de mise, les dégâts commencent à se faire sentir...)pour ce qu'il en est d'un 100 km p/ex, cela s'applique au 60ème.
C'est ce qui est difficile sur un marathon, de courir la première partie plus lentement que la seconde pour terminer euphoriquement en ne cessant de dépasser les nombreux concurrents imprudents.
Bonne chance pour le prochain marathon.
Salutations.

MDP07 : analyse d'une erreur de débutant... par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 18/04/07 à 12:42:13

Salut cousin, je t'ai reconnu! Finalement, tu es resté marseillais (nico13)?

A +, et bonne récup après cette analyse très pertinente.

Pierre

MDP07 : analyse d'une erreur de débutant... par Nico13 (invité) (213.31.11.xxx) le 18/04/07 à 13:33:22

...et oui cousin, me voilà aussi accro du forum cap.net.
vivement le prochain marathon, j'ai déjà envie de mettre en pratique ce que j'aurais déjà dû faire au MDP...

@++

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge