Fiabilité indications GPS

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fiabilité indications GPS par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 19/04/07 à 16:03:43

J'avais quelques minutes pour faire quelques calculs et je me pose des questions sur la fiabilité à accorder aux indications de vitesse sur un GPS et notamment de la fréquence de rafraîchissement des informations.

Mes hypothèses :
- Trajectoire rectiligne d'un point A à un point B
- Précision d'un relevé : +/- 10 mètres (positionnement réel aléatoire dans un cercle de 10 mètres de rayon autour de la position indiquée)

Sachant cela, la précision sur la distance entre A et B est +/- 20 mètres

Si le GPS rafraîchit ses informations :
- Chaque seconde : le coureur à 10 km/h GPS parcourt 2.8 mètres en 1s ... à comparer aux 20 mètres de précison ... je vous dis pas la précision de la vitesse indiquée !!!
- Chaque minute : le coureur à 10 km/h GPS parcourt près de 167m en 1 mn ... et la vitesse réelle est alors comprise entre 8.8 et 11.2 km/h soit encore près de 12% d'erreur sur la mesure !!!

L'erreur est systématique sur un GPS avec dérive/biais constant par rapport à la position indiquée ce qui limiterait des écarts aussi grands sur l'estimation de la distance ???


Bref, c'est du n'importe quoi ces GPS à l'échelle "infra" minute (donc pour une utilisation de CAP) ou je dis de grosses mégas maousses conneries ???


Shadock

Fiabilité indications GPS par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 19/04/07 à 16:41:40

J'ai un GPS depuis un an et demi, il m'arrive de vérifier sur cartopro et les résultats sont sensiblements les même.

J'ai aussi des points de comparaisons qui m'indiquent systématiquement la même distance.

Sur une piste qui a priori fait 400 M, il m'indique pratiquement toujours 400 ou 410M.

Sachant que 10M est la plus petite distance qu'il indique et que je ne suis pas systématiquement la ligne idéale, je le trouve assez précis.

Pour ce qui est de la vitesse instantannée, elle est effectivement assez souvent fausse, mais sur des distances assez longues (environ 100M) il deviens assez précis, car je pense que réguliérement il réajuste sa position.

Fiabilité indications GPS par LaurentM (invité) (195.68.113.xxx) le 19/04/07 à 16:54:38

Sur le MPD, je crois que mon forerunner a indiqué 43,13 kms, et 21,7 pour le semi ou j'avais mécamment zigzagué toute la course (départ sas > 2h pour 1h35). Avec quelques pertes de signal durant les 2 courses. Avec le nouveau soft corrigé, la vitesse instantanée est meilleure, mais sujette à quelques hoquets.

Fiabilité indications GPS par momo (membre) (194.35.219.xxx) le 19/04/07 à 16:59:45

Le gros probleme comme le dit laurant c'est quand on a perte de signal. Dans ce cas la, le gps trace une droite entre le dernier point enregistrer et le nouveau. Et des fois c'est un peu farfelu, tu te retrouve a traverser des champs et des riviers.
Par contre ce qui est etonnant c'est qu'il perd signal en plein Paris!!!
momo

Fiabilité indications GPS par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 19/04/07 à 17:12:08

Effectivement, je m'en suis servi une fois a la defense et là c'étais complètement farfelu.

Mais chez moi en campagne ou encore aux Ulis, pas de soucis.

Fiabilité indications GPS par Jérémie (invité) (195.93.102.xxx) le 19/04/07 à 17:15:32

Je suis hors sujet mais GGBI tu connais la ville des Ulis(91940)?

Fiabilité indications GPS par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 19/04/07 à 17:31:48

@Jérémie,

Je connais les Ulis, car il y a le siége de la société qui m'emploie et je m'y rend de temps en temps.

Fiabilité indications GPS par Jérémie (invité) (195.93.102.xxx) le 19/04/07 à 17:36:07

Moi,j'habites les Ulis et toi ta société se trouves dans la zone de Courtaboeuf?

Fiabilité indications GPS par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 19/04/07 à 19:12:04

@Jeremie, courtaboeuf sud (avenue des tropiques).
Il y a aussi Castor Junior qui vient parfois sur ce forum et qui est aussi des Ulis.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge