J'ai mal au dos

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

J'ai mal au dos par camcam (invité) (193.248.127.xxx) le 19/04/07 à 20:55:55

Je sait que si à la base on à tendance à avoir des pb de dos, la CAP ne va pas aider...
Moi j'ai toujours eu un dos nickel et là depuis ce matin (lendemain d'une sortie assez soutenue pour moi) j'aie mal au bas du dos d'un côté de la colonne (rien que quand je suis en mouvement genre pour me baisser).
La cap peut elle engendrer des pb au dos? Si oui en general ils sont de quelle nature? Comment y remédier???
Si c'est ça je serais dégoutée...
Merci pour vos réponses.

J'ai mal au dos par bb.raviole (membre) (193.250.16.xxx) le 19/04/07 à 21:01:15

bjr !
perso depuis que je cours je n'ai+ de mal au dos. ta douleur peut venir d'une lèsion situèe ailleurs.
moi G 1 tendance pour l'ostèo,à toi de voir,mais n'attends pas.
bye!

J'ai mal au dos par camcam (invité) (193.248.127.xxx) le 19/04/07 à 21:07:30

Oui l'ostéo j'y suis allé une fois dans ma vie...je verrais si ça persiste...

J'ai mal au dos par ac (invité) (77.192.132.xxx) le 19/04/07 à 21:10:30

un exemple: je me suis mi a la cap a la suite d'une sciatique paralysante heureusement sans sequelles et depuis j'ai bcp moins de probleme de dos le but c'est de ne pas prendre de poid et d'avoir une bonne ceinture abdominale pour bien verouiller le bassin pour les problemes de dos je te conseil un kine osteopathe

J'ai mal au dos par Pierrot_75 (membre) (83.200.15.xxx) le 19/04/07 à 21:11:45

Bonsoir,

j'ai des disques lombaires pas tout jeunes qui peuvent titiller quelques nerfs ( ces problèmes datent de l'adolescence, soit une quarantaine d'années). J'ai eu un gros pb (type sciatique) il y a un an et demi mais sans rapport avec la course à pied.
Comme bb.raviole quand je cours je ne ressens aucune douleur.
La semaine précédent le marathon de Paris, paf, lumbago (du à une position en vrac maintenue trop longtemps => contracture): kine le Jeudi pour massage et "décontracturation " puis Osteo le Vendredi pour remise en ligne de la charpente (en douceur car marathon 48h après). Le jour du Marathon, j'ai senti légèrement mes lombaires avant le départ, un peu à l'arrivée, légèrement et fugitivement au niveau du 30ièmekm donc pas pendant la majorité de l'épreuve. Depuis je ne sens rien .... Par contre j'étire les muscles ad'hoc régulièrement et je surveille mes abdos.

Ceci étant, les pb de chacun étant spécifiques, il serait souhaitable de faire un bilan avec un rhumato (pratiquant un sport de préférence)afin de vérifier qu'une intervention osthéopathique ne pose pas de problèmes (présence d'une hernie asymptomatique par exemple).

Bon courage

J'ai mal au dos par camcam (invité) (193.248.127.xxx) le 19/04/07 à 21:31:10

Merci pour vos réponses...
Dans l'ensemble tous le monde à l'air de dire que la CAP n'est pas si néfaste pour le dos.
Dans mon cas présent j'ai vraiment l'impression que c'est à la suite de ma sortie d'hier.
Si quelqu'un s'y connait: sa signifie quoi quand au niveau du bas du dos on sent une gene lorsqu'on souleve un poid en partant d'en bas.
Ce poids dont je parle c'est mon fils!!lol
C'est vrai que depuis sa naissance il pese lourd et forcement ne va pas en s'allegeant...et je me demande si il n'y serait pas pour quelque chose le coquin!!

J'ai mal au dos par bb.raviole (membre) (193.250.16.xxx) le 19/04/07 à 21:37:53

ben voilà la cause!!1 bonne cause!!
on nous dit tjrs de ne pas pencher le dos pour ramasser ou soulever qq'chose,plutot se baisser en pliant les genoux ,la traction sur la colonne est moins forte!
bisoos au petiot:o))

J'ai mal au dos par ac (invité) (77.192.132.xxx) le 19/04/07 à 21:39:04

au lieu de plier ton dos fait travailler tes jambes

J'ai mal au dos par camcam (invité) (193.248.127.xxx) le 19/04/07 à 21:42:33

Le pb c'est qu'il est encore dans un lit a barreaux, et pour le lever ou le coucher je suis obligée de me pencher pas comme il faut. Le pire c'est de bon matin...des fois je me demande si je vais arriver à le soulever... (il doit faire 12kg à present)

J'ai mal au dos par Pierrot_75 (membre) (83.200.15.xxx) le 19/04/07 à 21:43:08

@camcam : ma fille ainée s'occupe d'enfants (dans une cr^che) et a elle même un garçon de 2 ans . Elle va voir son osteo une ou deux fois par an car elle finit par avoir des douleurs dans le dos.Ces visites sont très efficaces.

Le conseil consistant à plier les jambes plutôt que le dos pour ramasser et soulever quelqu'un ou quelque chose est fondamental. En plus cela fait travailler les quadriceps , c'est bon pour la cap en côtes!!

A+

J'ai mal au dos par ac (invité) (77.192.132.xxx) le 19/04/07 à 21:47:37

essaie les anti inflammatoires ça soulage vraiment tu sais

J'ai mal au dos par camcam (invité) (193.248.127.xxx) le 19/04/07 à 21:50:21

J'ai aucune peine à croire que de travailler avec des tout petits puisse causer des petits pb de dos.
Tout bien reflechis c'est sûre que c'est ça...
Si ça persiste, je consulte!

J'ai mal au dos par camcam (invité) (193.248.127.xxx) le 19/04/07 à 21:52:47

En plus je le porte toujours du même côté...qui par contre est l'inverse du côté qui me fait mal...

J'ai mal au dos par ac (invité) (77.192.132.xxx) le 19/04/07 à 21:54:17

on est tous pareil on attend toujours le dernier moment pour consulter ,une erreur c'est clair

J'ai mal au dos par camcam (invité) (193.248.127.xxx) le 19/04/07 à 21:56:01

Ben avant aujourd'hui j'avais rien, donc pas trop de raison de consulter...si ce n'est cette faiblesse du dos pr soulever bb...
Donc tu as raison lol!

J'ai mal au dos par ac (invité) (77.192.132.xxx) le 19/04/07 à 22:08:11

surtout n'abandonne pas la cap pense aux efforts que tu as fait pour y arriver , met la cap en veilleuse un petit moment le temps de te soigner. bon courage

J'ai mal au dos par drakar3 (invité) (82.254.52.xxx) le 20/04/07 à 07:17:34

Bonjour,
Ta question est une question que je me pose souvent, et pour l'avoir posé à des médecins et kinés, je me rends compte que les avis sont très tranchés : certains disent que la cap est à éviter si mal au dos, d'autres, au contraire, que cela n'a rien à voir.
Mystère.
Je crois surtout que passé 30 ans (j'en ai 33), il faut oublier l'idée que l'on est neuf pour la vie, et accepter de vivre avec certains petits bobos.
Il m'arrive comme toi depuis 2 ans environ de sentir une petite contracture au niveau des lombaires ; au début, je m'affolais un peu, mais finalement, ça passe, ça revient parfois, c'est surtout du à des efforts mal controlés, des gestes brusques.
En tout cas, je l'interprète ainsi.
Après, quand tu portes, plie les jambes, reste droite, c'est un principe de base.
@+

J'ai mal au dos par mumu (invité) (90.22.85.xxx) le 20/04/07 à 09:15:20

Bonjour Camcam,

J'ai exactement le mm pb que toi! Je suis maman de 3 enfts; ma dernière a 18 mois (11kg) et samedi dernier ss plier les jambes, j'ai courbé le dos pr la prendre ds mes bras!....Grosses douleurs ds les lombaires, cela me bloquait presque la respiration! Et je sais ce que c'est que de sortir bb de bon matin du lit à barreaux!!!C'est horrible, on est tt raide, ça tire, on a l'impression qu'on va se casser! Pdt 3 j j'ai pris anti-inflammatoires et hier ça allait mieux je suis repartie courir avec tt de mm douleur diffuse encore.

Il y a 2 mois, presque mm chose ms là j'avais sentie qu'une vertèbre s'était démise. J'avais vu 1 ostéo 4 j après que m'a bien fait craquer et je suis repartie de son cabinet bien dte en marchant correctemnt! Et tt comme toi j'avais mal + d'un coté parceque moi aussi je porte ma fille tjs du mm coté et alors on contracte les muscles du coté inverse pr l'équilibre ce qui explique cela...

Je te souhaite bon courage et 1 visite chez ostéo serait peut-être à envisager si cela ne passe pas.

J'ai mal au dos par PascaL (membre) (82.124.163.xxx) le 20/04/07 à 12:33:05

salut Camcam

Je vais aller dans le même sens que les autres : j'ai des problèmes de dos assez sérieux, mais ils s'amplifient très nettement lorsque j'arrête de courir sur de longues périodes. J'en suis venu à penser que la CAP est plutôt bénéfique, et mon rhumatologue est d'accord sur ce point : à vrai dire c'est lui qui m'a poussé à courir plus régulièrement. J'ai pu courir un marathon à l'automne sans problème, et je remets ça dans 10 jours à Sénart ; alors qu'il y a tout juste un an, je pouvais à peine marcher.
Tu peux faire du gainage, je trouve que c'est plus efficace et moins risqué que les abdos.
Je te confirme aussi qu'il faut faire très attention en soulevant des enfants : j'ai attrapé pas mal de lumbagos en jouant avec mes filles ...

J'ai mal au dos par Poopa (invité) (86.198.240.xxx) le 20/04/07 à 13:09:02

Contracture probable, pas de panique ...
Repos quelques jours, pas d'étirement et de remède de cheval pour l'instant.

J'ai mal au dos par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 20/04/07 à 13:28:22

J'ai découvert le lumbago grâce aux enfants aussi !...
Ca commence par de légère douleurs, et puis un jour : crac ! qu'est-ce que ça fait mal !!!

Pour le lit à barreaux : avant de le soulever (l'enfant pas le lit hein), visualise le mouvement, bloque tes muscles abdominaux et lève.

J'ai eu de graves ennuis de dos suite à accident moto: solution : muscler et muscler toute la ceinture abdos, lombaires, régulièrement, et de manière équilibrée entre devant et derrière. Renforcer les muscles soulagent les articulations et vertèbres car la charge de l'effort est alors mieux répartie.

Bon courage.

J'ai mal au dos par camcam (invité) (193.248.218.xxx) le 20/04/07 à 14:04:43

Salut a tous!
dans ce post, je sent comme un soutient de la part des parents...on se comprend.
J'ai oublié ce pseudo (mille pardons) qui dit quepassé 30 ans on est plus toutneuf....j'en aie 29 (soupir),avant les enfants je me sentait immortelle, depuis que je les aie,je prend des coup de vieux tous les jours, et depuis que j'ai mal au dos c'est des coups de massue...
Aujord'hui ça va légerement mieux...et puis surtout je fait gaffe à mes mouvements et je m'aperçoie que je faisait pas du tout attention et que mon dos était mis à rude épreuve plusieurs fois par jour. En plus je suis plutôt menue et mon fils sera un futur "all black"!
Ce qui me chagrine un peu c'est que je suis en train de suivre un plan d'entrainement pour un 10 km, et j'avais une sortie longue prévue pour ce week end (1h30).
D'habitude je les fait le Samedi, mais là je vais attendre Dimanche pour rallonger mon temps de repos pour mon dos.
Voila!
Merci encore pour vos réponses...
ps: les anti inflamatoires, ça sert juste à enlever la douleur? Ca ne soigne pas? N'est ce pas plus dangereux?

J'ai mal au dos par Pierrot_75 (membre) (194.51.20.xxx) le 20/04/07 à 14:26:29

Bonjour,

tu peux essayer de chauffer la zone douloureuse pour décontracter les muscles de cette zone : crème chauffante (type Start de chez NOK) ; sèche cheveux (attention de ne pas te brûler ; pas très pratique); pack de gel en vente en pharmacie (on peut soit le mettre au frigo pour les tendinites soit le passer au micro-onde pour les contractures ; attention de bien lire la notice ).

Une fois les muscles bien chaud, essaye de marcher lentement puis en accélèrant et enfin commence à trottiner si tu le peux. Si tu peux faire ainsi ta sortie longue (si douleur persistante, ne pas insister), pense à chauffer la zone au retour. Il existe également des étirements de la zone lombaire, mais le mieux est de demander une "démo" à un kiné .

Pense également à bien étirer les ischios (quand ils sont contractés, et ils se contractent vite en cap, par réaction, ils "tirent" sur la zone lombaire).

Bon courage

J'ai mal au dos par PascaL (membre) (82.124.163.xxx) le 20/04/07 à 14:33:29

En ce qui concerne les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, leur action est de réduire la douleur, mais aussi et surtout les inflammations. Donc l'efficacité dépend de la pathologie, mais s'il y a une inflammation (ce qui est souvent le cas je pense avec les pb de dos) c'est efficace dans une certaine mesure. De toutes façons, c'est le seul traitement dont l'efficacité soit avérée (alors qu'aucune donnée ne montre par exemple à ma connaissance l'efficacité des massages et autres manipulations, même si c'est bien agréable de se faire masser ou manipuler).
Il faut faire très attention cependant car les AINS sont mauvais pour l'estomac et le tube digestif ; le mieux est de voir ça avec ton médecin traitant : il existe des pansements gastriques qui limitent les effets secondaires.

Pour la prévention, il faut être vigilant dans la vie quotidienne, et penser à bien bloquer le bassin dans tout un tas de situations. Éviter aussi de galoper avec un bambin sur les épaules (ce que j'ai fait une fois, et je l'ai bien regretté !), et de porter des charges trop lourdes en général.
De ce point de vue quelques séances de kiné/rééducation peuvent être utiles.

J'ai mal au dos par PascaL (membre) (82.124.163.xxx) le 20/04/07 à 14:39:53

Juste en complément de ce qu'écrit Pierrot 75 : en cas de contractures, la chaleur soulage incontestablement ; mais il faut vraiment faire attention : lors de mon dernier gros lumbago je prenais des douches brûlantes plusieurs fois par jour (même au milieu de la nuit !), et ça finit par abîmer la peau. Mon médecin m'a parlé de cas de brûlures causées par des sèches cheveux, dans ce type de circonstances. Donc prudence.
Quant aux crèmes chauffantes, attention aussi, les réactions peuvent être spectaculaires (moi je ne supporte pas du tout).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge