vma et fatigue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vma et fatigue par christian (invité) le 26/02/04 à 21:52:48

je suis age' de 45ans je reprend depuis quelques mois a raisons de3 sorties par semaine se soir jai fait 4 fois 1000m en 3.40 mon probleme cest que quand je fait du fractio sa doit etre l 'age jai du mal a recupere' jai un polard 210 qui me donne pourtant l' excellence pour mon age je vaux sans entrainement specifique 40minutes MON RECORD 3.10 AU MILLE A 43ANS on ma dit de faire du mille EN VMA cest moins fatiguant que les 100m et plus efficace quand penser vous,,,???????? AMICALEMENT CHRISTIAN

vma et fatigue par Frédéric (invité) le 26/02/04 à 22:15:40

Bonjour Christian,
ça me semble rapide 3'40". Connais tu ta VMA ?
Essaye de réduire vers 3'55", et d'ici quelques semaines de revenir vers 3'45" / 3'40".

Fred

vma et fatigue par Samisok (invité) le 26/02/04 à 23:31:33

Salut Christian,

Fred à raison, si tu reprends avec de tels chronos et seulement 3 séances/semaine, tu seras chaque fois fatigué en fin de séance. (attention au risque d'accident cardiaque)
Lors de toute reprise il faut privilégier l'endurance (+/- 1 à 3 mois suivant la durée de l'arrêt) base de toute reprise du travail de qualité. Si l'arrêt a duré plus d'un an, il faut 4 à 6 mois de travail en endurance.
Ce type d'entraînement favorise les adaptations cardio-vasculaires qui te permettront de descendre progressivement les chronos. Il favorise aussi le développement et la densification du réseau capillaire intra-musculaire. Seuls ces capillaires véhiculent le sang (donc l'oxygène) au plus profond du muscle afin que les réactions aérobies au sein des celulles puissent se faire.
Sans vouloir être méchant, je pense que la personne qui t'a dit que faire des mille à VMA était moins fatiguant et plus efficace, n'a probablement jamais fait de la CAP. La preuve c'est que tu as du mal à récupérer.
Pour une reprise du travail de qualité et pour autant que ta vma soit de 16,4 km/hr comme tu le dit (3'40" au mille), il serait beaucoup plus sage et prudent de faire de la vma sur 30"/30" ou à la limite des séries de 200 m.
Tu développeras ta VO2max sans jamais atteindre ta fréquence cardiaque maxi (important). De plus très peu (sur 200m) ou pas (sur le 30"/30") d'acide lactique.
ex: 2 ou 3 x 7 x 30"/30" ==> 136 m en 30" (100% VMA) et 68 m en 30" (50% VMA) soit de 6' à 9' passées à VMA
ex: 2 x 7 x 200 en 44' soit +/- 10' passées à VMA
Ces séances te feront progresser en toute sécurité et avec beaucoup moins de fatigue que tes mille à VMA.
Ce régime 3 à 4 semaines, ensuite tu peux seulement commencer à allonger les distances à VMA (300m - 400m etc..) ou le nombre de répétitions.
Amitiés.
Samisok

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge