course à pied, santé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

course à pied, santé par séb (invité) (82.231.129.xxx) le 24/04/07 à 19:35:59

Bonjour,
Je compte me mettre à la course à pied. J'ai 20 ans et je pratiquais le cyclisme en compétition.
Seulement, plus je lis le forum et moins je suis rassuré à propos des risques sur les articulations.
La course à pied est-elle vraiment mauvaise?
Je compte commencer progressivment.
Je fais du sport depuis tout petit, jamais de problème musculaire ni tendineux, mais surement des articulations un peu fragiles, les genoux qui craquent bien...
Voila, j'aimerais votre avis, en particulier si vous pratiquez déja depuis longtemps.
Merci.

course à pied, santé par hugo (membre) (88.123.140.xxx) le 24/04/07 à 19:51:04

La règle d'or : PRORESSIVEMENT !

Pourquoi tant de blessures ? Parce que c'est chiant de faire progressif ! lol

Plus sérieusement, en respectant des règles simples, il est possible d'éviter la blessure, il faut savoir écouter son corps, savoir se reposer, et doser ses efforts, et surtout une bonne paire de chaussure.

9 mois de cap, et la totalité de mes blessures auraient pu être évitées en étant plus à l’écoute de mon corps.

En espérant avoir pu t’aider, mais les vieux roublards te répondront mieux que moi.

Amicalement

Hugo

course à pied, santé par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 24/04/07 à 20:17:00

Salut SEB ,

je faisais également du cyclisme , entrainement intensif , mais jamais de blessures , ni autre problèmes de crampes et autres .
dès que j'ai débuté la CAP en sept06 2 mois après à peine les problèmes commençaient .

donc je rejoins HUGO même si c'est pas facile de se retenir quand on est jeune .

@+++

course à pied, santé par seb (invité) (82.231.129.xxx) le 24/04/07 à 20:44:03

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Romain, je peux savoir pourquoi tu as arrêter le cyclisme pour la course à pied?

course à pied, santé par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 24/04/07 à 21:06:02

@SEB : c'est contre mon gré :-)
en fait j'ai eu un souci de santé , une mauvaise vascularisation des jambes , suite à une perte de poids importante ( je suis descendu à 51kg pour 1.71m alors que mon poids actuel est 60kg ... ) tout ça à cause de caillaux dasn la vésiculaire biliaire , du coup j'ai eu une ablation de celle ci , bref ... peu à peu je faisais moins de vélo , vu mes hospitalisatiosn à répétitions j'ai peu à peu perdu beaucoup , j'ai commencé à travailler à 21 ans , donc moins de temps pour faire 3 à 4h tosu les jours ...
et surtout je suis parti en vacances et j'ai "re"fumé ! du coup impossible de suivre , et arrêt total il y a 3 ans ! entre temps j'ai fait un peu de sport en salle . Et en sept06 j'ai commencé la CAP en découverte .

je n'ai pas de cave , donc je ne peux pas acheter de vélo de course , ce que je regrette maintenant que tout va bien pour moi .

mais bon la CAP est un sport que j'apprécie et plus accessible à la compétition , rien à voir vraiment .

course à pied, santé par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 24/04/07 à 21:06:18

Et toi??

course à pied, santé par seb (invité) (82.231.129.xxx) le 24/04/07 à 22:00:26

Romain, désolé pour toi, ça a dû être une période difficile.
Moi j'ai fait un peu de course à pied quand j'étais petit, jusqu'à 10-11 ans seulement.
C'était ma 4ème année de vélo cette année, je cours en régional, ca marchait bien à mon ptit niveau (4 victoires en dep + fsgt l'année derniere)...
Voila, cette année, j'ai été un peu choqué après une chute sévère d'un coureur devant moi; je n'ai rien eu, mais à chaque tour, on passait, on le voyait sur une civière... enfin, je suis un peu trouillard de nature lol, mais depuis en course, j'ai peur.
En plus de cela, l'argent commence à me manquer pour payer le matériel, et si je n'avais pas papa et maman pour me prêter la voiture, me payer l'essence ou m'accompagner (souvent plus dune heure pour aller courir, mais ça tu dois le savoir!), ca fait déja longtemps que je n'en ferais plus.
De plus, j'avais quelques problèmes pour me positionner sur le vélo et je me suis fait plusieurs fois naîvement avoir pour des pseudos études posturales..., je me sens pas toujours très bien sur le vélo
Donc voila, un petit ral le bol général quoi.
Pourtant le cyclisme restera mon sport préféré, les grandes courses me font toujours aussi rêver !
Voila, c'était un peu long quand même...
Tu courais à quel niveau?
Quelles sont tes performances en course à pied?
Qu'as tu eu comme blessure avec la course à pied?

course à pied, santé par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 24/04/07 à 22:11:22

avec ton ancien niveau en cyclisme tu dois être bon en Cap !
BELON sur le forum pour ne pas le citer est un champion cycliste ( tu peux voir son blog via son whowho) .

mes perfs ? euh... pour le moment je commence donc pas d'importance , tout ce que je sais c'est que je progresse ; ais là n'est aps la principal , je me fais plaisir avant tout , et que si tu as été bon en cycliste tu vas vraiment adoré la CAP ! sur les semi par exemple .
(j'aime moins les courtes distances)

et toi as tu déjà fait des courses ? quelles perfs ?
pour mes blessures , je commence aussi je n'ai pas toute la panoplie , juste un lumbago sévère , des ongles noirs , et des petits tracas comme courbatures , crampes ... mais bon ça passe avec le temps . Et la CAP reprends vite le dessus .

Domage pour toi , je comprends que les courses cyclistes te prenaient beaucoup de temps et d'argent , et tu dois penser à tes études aussi , pour l'instant c'est le plus important sauf si tu veux faire du sport ton métier .

@+++





course à pied, santé par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 24/04/07 à 22:14:31

@SEB : enfin renseigne toi auprès d'un CLUB si tu comptes te mettre sérieusement à la CAP car à ton âge c'est plus délicat concernant l'entrainement et surtout les courses à faire !
tu as GERARDM sur le forum , chroniqueur à Jogging international , et entraineur au VRC92 (tape dans google, le site , et son forum est vraiment pas mal en conseils sérieux et démontrés) .

fais attention à toi , car tu es jeune , encore une fois renseigne toi bien , et ne fonces pas tête baissée , car la CAP est vraiment plus traumatisante que le vélo , crois moi .

course à pied, santé par seb (invité) (82.231.129.xxx) le 24/04/07 à 22:36:31

romain, merci beaucoup pour tous les renseignements et les conseils.
Je n'ai pas encore de perf en course à pied.
En fait, je n'ai pas 20 mais 22 ans (petit erreur dans mon 1er message.
Je suis en fac de sport et j'avais fais 18 de VMA il y a 3 ans et 20 (j'ai vraiment été poussé à mon max par un vrai coureur) l'année dernière.
Je vais faire mon 1er 10 km ce week end, je sais très bien que je ne pourrais pas réaliser le temps annoncer avec cette VMA. Je fais juste quelques footing depuis 2 semaines, et ça fait mal aux jambes de courir lol !!!
Encore merci, bonne soirée.
A bientot

course à pied, santé par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 24/04/07 à 23:00:18

ah c'est sur que passer du vélo à la pied ça fait une différence , au départ j'avais que des points de cotés , alors qu'en vélo j'en avais jamais .

mais ça vient vite tu sais , c'est quoi ton chrono espéré ? quel 10kms où ça ?

je te souhaite plein de plaisir , j'ai commencé sur un semi , distance plus longue , vitesse moins rapide , où l'endurance est nécessaire et où l'on a le temps de s'exprimer et rattraper son retard de mise en route ( oui je suis un diesel :) )

bon courage tiens nous aucourant pour tes débuts ! @+++

course à pied, santé par seb (invité) (82.231.129.xxx) le 24/04/07 à 23:17:11

C'est le 10 km de Lyon, ca va pas être facile avec tous les coureurs présents...
Franchement, je serais très content de faire moins de 38 minutes, je ne sais pas si c'est raisonnable, j'ai juste vu que ça correspondait à environ 18 de VMA et que c'était la limite pour le niveau régional en athlé je crois.
Moi aussi j'ai eu une pointe de côté pour mon 1er footing pourtant tranquille. J'ai du mal à bien gérer ma respiration, surtout quand je cours tranquillement (bizarre !).
C'est courageux de commencer directement par un semi. Moi, ce qui me fait vraiment peur, c'est pour mes articulations, j'ai déja les genoux qui craquent beaucoup depuis longtemps.
Merci pour les encouragements.
Tu es de quelle région?
Je vais au dodo moi, il est temps.
A bientot.

course à pied, santé par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 25/04/07 à 08:39:33

@SEB : je suis de Paris , j'ai 24 ans bientôt 25 ans , fais gaffe à ton corps et tes articulatiosn et fais toi bien conseillé sur ce que tu peux fair et ne dois pas faire , à ton âge c'est plus délicat qu'au mien , et c'est clair que je pense qu'un semi ou un marathon te serait fortement interdit ! donc attention à toi , vas dans un club c'est préférable je pense si tu veux progresser surement ! @+++

course à pied, santé par Marie (invité) (90.15.253.xxx) le 25/04/07 à 09:43:26


pourquoi ne t'essaierais-tu pas au duathlon ?

course à pied, santé par (invité) (217.167.243.xxx) le 25/04/07 à 09:52:48

franchement non, c'est pas si dur que ça pour les articulations... Pourquoi autant de personnes courrent ? Surtout à 20 piges, tu peux y aller sans hésiter ! J'ai tout juste quelques années de plus et je m'entraine 6 à 8 fois par semaine : jamais eu aucun pépin !

course à pied, santé par seb (invité) (82.231.129.xxx) le 25/04/07 à 20:42:51

Bonjour Marie,
c'est vrai, je n'avais pas pensé au duathlon.
Je vais déjà voir ce que donne ma 1ere course.
Il y a des sites sur le duathlon en rhones alpes?
Merci.

course à pied, santé par seb (invité) (82.231.129.xxx) le 25/04/07 à 20:44:40

invité, ça fait plaisir de te lire, j'espère être aussi solide que toi lol !

course à pied, santé par Marie (invité) (90.15.126.xxx) le 25/04/07 à 21:14:02

Je serais là dimanche :-)
des clubs y'en a plusieurs, tu peux progresser en cap jusqu'à la rentrée, continuer un peu le vélo et en septembre tu prends une licence duathlon ! enfin bon tu fais ce que tu veux lol !

course à pied, santé par seb (invité) (82.231.129.xxx) le 29/04/07 à 10:54:38

Salut
Romain, ca y est, je viens de terminer mon 1er 10km en 39 minutes.
Ce fut dur, je suis partis un peu trop vite (l'habitude des courses cyclistes surement), du coup les 3 derniers km ont été très dur, avec pointe de coté, j'ai pas mal ralenti. Tu as courru?
Et toi Marie, tu étais là aussi? ca a donné quoi?

course à pied, santé par Marie (invité) (90.15.254.xxx) le 29/04/07 à 13:48:59

@seb : bravo pour ta perf, sous les 40' respect !
je n'y étais finalement pas, j'ai fait un footing nature !
bonne récup'

course à pied, santé par Marie (invité) (90.15.254.xxx) le 29/04/07 à 13:48:59

@seb : bravo pour ta perf, sous les 40' respect !
je n'y étais finalement pas, j'ai fait un footing nature !
bonne récup'

course à pied, santé par seb (invité) (82.231.129.xxx) le 29/04/07 à 14:00:31

Merci bcp Marie.
A bientot

course à pied, santé par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 29/04/07 à 16:01:10

salut SEB ,

et bien félicitations ! tes acquis de cyclisme t'ont servis et vont encore te servir ! tu vas bien progresser si tu fais attention à ne pas griller les étapes et faire attention à ton corps ! ( je sais je répète ce que tout le monde dit , mais pour une seule raison , c'est vrai )
n'oublie pas le vélo est une chose , la course à pied une autre , les chocs sont réels .

en tosu les cas pour un premier 10kms F E L I C I T A T I O N !!
tu dois être super content !
vosu étiez combien en tout ?


course à pied, santé par seb (invité) (82.231.129.xxx) le 29/04/07 à 20:37:08

Merci romain.
Vendredi, en allant chercher mon dossard, j'avais compté entre 3300 et 3500 participants, mais dans le journal, c'était écrit 5000... En tous cas, c'était impressionnant.
Tu peux voir le classement içi :
http://www.marathondelsyon.com/RESULTATS/index.htm#
Par contre, seb est juste un pseudo.
as tu courru? ou un course de prévu bientot?
Tu ne roule plus du tout en vélo? tu corrais en quel caté?

course à pied, santé par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 29/04/07 à 20:58:19

Non je ne courais pas ce week end , je fais un 10kms le 13 mai puis le 3 juin , et le semi de caen le 10juin .

commment te sens tu après ce 10kms ? des crampes ? les ongles de pieds n'ont pas trop souffert ?

je ne fais plus de vélo depuis 3 ans .

course à pied, santé par seb (invité) (82.231.129.xxx) le 29/04/07 à 21:12:12

Ah tu vas à Caen? Je suis (haut) normand moi, ca fait 2 ans que je suis à Lyon.
Je me sens pas trop mal. J'ai surtout mal sous les pieds et les chevilles sont raides, j'ai du mal à marcher lol. Comment on peut avoir des problèmes avec les ongles? Moi, mes chaussures sont même un peu trop grandes.

course à pied, santé par Marie (invité) (90.15.254.xxx) le 29/04/07 à 21:21:08

tu faisais quoi en cyclisme ? route ? vtt ? cyclocross ?

course à pied, santé par seb (invité) (82.231.129.xxx) le 29/04/07 à 21:29:27

uniquement de la route. Pourquoi?

course à pied, santé par Marie (invité) (90.15.254.xxx) le 29/04/07 à 21:31:35

non comme ça...

course à pied, santé par seb (invité) (82.231.129.xxx) le 29/04/07 à 21:34:22

OK tu fais du vélo aussi?

course à pied, santé par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 29/04/07 à 21:41:42

bah si tu fais des semis et marathons tu verras si tes pieds réagissent bien mais il n'est pas rare d'avoir des ongles en sang , violet , puis noirci ... ça dire des mois avant de redevenir à la normale , et en étét c'est vraiment pas esthétique . après le marathond e paris j'en ai eu 4 ! 2 à chaque pieds , la honte quand je suis en claquette lol !

j'ai de la famille en normandie , mais je ne me sens absolument pas normand , encore moins parisien.

en fait le semi de caen , n'arrive qu'à caen mais il part de bénouville , du pont PEGASUS .

bonne suite à toi , en espérant que tu y trouves plein de plaisir et d'excellentes surprises au détour des courses !

course à pied, santé par seb (invité) (82.231.129.xxx) le 29/04/07 à 21:49:58

Merci Romain.
A bientot

course à pied, santé par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 29/04/07 à 21:54:37

oublie pas de créer ta fiche dans le whowho
allez bonne nuit :-)
@+++

course à pied, santé par Marie (invité) (90.15.254.xxx) le 30/04/07 à 07:21:30

je fais un peu de VTT, en complément de la course à pied !
suivant les périodes et l'état de forme de bonnes sorties VTT remplacent un footing ou alors je fais de la grimpette pour du renforcement musculaire !
j'adore le vtt, de supers sensations (dans les descentes!) mais je dois faire attention car niveau technique nulle et donc de belles chutes...!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge