Kilometrage moyen pour un entrainement 10k.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Kilometrage moyen pour un entrainement 10k. par (invité) (82.238.199.xxx) le 25/04/07 à 10:30:49

Bonjour a tous,

J'aurais aimé savoir, en moyenne, quel kilometrage moyen "tout compris" par semaine il convient d'effectuer pour une préparation efficace au 10k, avec un objectif de temps raisonnable, type 39 mn ?
Ceci dans l'optique evidemment d'un entrainement équilibré, disons de 4 séances, mélant vma, endurance, etc.
Actuellement, je suis aux alentours de 40 km de moyenne / semaine.
Merci.

Kilometrage moyen pour un entrainement 10k. par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/04/07 à 10:40:13

Bonjour,
ce ne sera pas un lilométrage hebdomadaire qui t'assurera un chrono sur 10 km, pour courir en 39', il faut en avoir la valeur, c'est à dire pouvoir déjà courir 5 km à plus de 16 km/heure donc 3 km à près de 17 km/heure soit 10'30".
avec 4 séances hebdomadaire, tu peux tout à fait totaliser 50 km , mais ce qui compte c'est le contenu de tes séances et surtout les rythmes sur lesquels tu fais tes séances de résistance , d'endurance active et de fractionné court.
4 séances entre 50' et 1 h 15'
des allures spécifiques sur 800 m ou 1000 m courus à 15 Km/heure, et des distances plus courtes courues entre 16 et 17 km/heure, et des séquences d'endurance active à 13 km/heure, endurance à 10/11 km/heure (70/75 % fcm)
avec ça, tu dois pouvoir atteindre ton objectif.
amitiés
GM

Kilometrage moyen pour un entrainement 10k. par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 25/04/07 à 10:54:37

Gérard : même si c'est pas moi qui ai mis le post , je te remercie pour ces conseils !
ce qui me manque c'est justement ces courtes distances à plus de 15km/h , je ne le fais jamais je me contente de courir simplement .
va falloir changer les mauvaises habitudes pour avancer un peu plus vite ...
merci encore !

Kilometrage moyen pour un entrainement 10k. par M. (invité) (82.238.199.xxx) le 25/04/07 à 11:00:51

Re bonjour,

Puor chacune des semaines, j'intégre une a deux séance de VMA (courte ou longue), une sortie en endurance, et une en régénération.

Pour le moment, le seul test de VMa que j'ai fait était sur 3 mn, donc certainement un peu surévalué, qui me donnait 19 km/h.

Pour le moment, je ne suis pas vraiment de plan précis a par cela, mon objectif étant une course le 12 mai pour avior une première référence kilometrique, avant de suivre un plan construit et "reconnu" (genre v02, etc) pour mon vrai objectif, le 21 juillet.

Pour le moment, ca a donné ca : http://moncarnet.org/index.php?cache=5925&page=13

J'ai un gros passé de sportif (football), mais je reviens de plusieurs années d'arret consécutives a une blessure, et ai décidé de me mettre serieusement a la course a pied.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge