CAP et arrêt du tabagisme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et arrêt du tabagisme par titoutit (invité) (82.224.208.xxx) le 28/04/07 à 23:44:26

Bonjour, cela fait 23 jours exactement que j'ai arrêté définitivement la clope (ex gros fumeur 1 paquet 1/2 par jour depuis 10 ans). J'ai attaqué la CAP un peu "fort" je pense, 2 tours du Parc de la Tête d'Or à Lyon (7km ~ tous les jours). Les 2 premières semaines, mon rythme de course était irrégulier et je devais m'ârreter à toutes les Portes ou presque (500 m à peine, boire beaucoup et récupérer 10 minutes à chaque arrêt. Depuis une semaine, mon souffle et mon endurance sont revenus à un niveau assez satisfaisant (un seul arrêt à mi-parcours pour 3 minutes ~). Seul problème, je pense solliciter beaucoup trop mes muscles qui n'ont plus l'habitude et je dois me masser avec Voltarène quasi tous les soirs au retour pour décontracturer un peu le tout (il s'agit surtout du bas des cuisses et chevilles).
Première constatation, la CAP m'a fait perdre de la graisse au niveau du bide, et j'ai l'impression d'avoir musclé certaines parties du corps au dépend de la graisse. Traduction sur la balance : 0 kg pris / mais O perdus !!!
Avez-vous des conseils à m'apporter en tant que ex-fumeur ou non sur la pratique de la CAP. J'aimerai également savoir quels seront d'après vous les résultats musculaires les plus visibles à court terme pour un rendement de 8 km par jour en ~ sur une durée de 2 heures étirements/échauffement compris (mollets, abdominaux, fessier ?).

Voilà je pense avoir été complet.
Merci pour vos réponses !
,')

CAP et arrêt du tabagisme par floflo (membre) (83.153.154.xxx) le 28/04/07 à 23:47:52

Tous les jours c'est trop.. tu vas droit vers la blessure..

CAP et arrêt du tabagisme par (invité) (82.224.208.xxx) le 29/04/07 à 00:02:40

tu penses ?

CAP et arrêt du tabagisme par floflo (membre) (83.153.154.xxx) le 29/04/07 à 00:09:50

Oui..

Fais tu des étirements en fin de séance ? ça évite les courbatures, et t'évitera les contractures :

http://muscul.az.free.fr/stret/st04.htm

3 fois par semaines c'est suffisant.. et pas au taquet à chaque fois.. Tiens le coup pour la clope, ça vaut le coup..

CAP et arrêt du tabagisme par (invité) (82.224.208.xxx) le 29/04/07 à 00:15:49

Oui j'aimerai réduire à 3 séances / semaine mais je crois que je suis déjà piqué aux endorphines. Exemple, je part courir aux alentours de 18H ... si je n'y vais pas ... je me sens vraiment en manque de quelque chose (palpitations, nervosite etc), mais ce n'est pas un manque lié à la clope ! C'est hallucinant en 3 semaines, j'ai besoin de ça tous les jours maintenant ... J'avais déjà lu des articles sur la dépendance et le sport sans trop y croire. Maintenant, je me rends bien compte ...mais comment gérer le manque. J'ai un AB Crunch à la maison pour les abdo, mais franchement ca remplace pas 2 bonnes heures de CAP (physiquement et mentalement)!

CAP et arrêt du tabagisme par floflo (membre) (83.153.154.xxx) le 29/04/07 à 00:21:23

Tu peux aussi aller à la piscine, les jours où tu ne cours pas, ce sera bien moins traumatisant pour les articulations, et ça calme pas mal..
Bonne nuit !

CAP et arrêt du tabagisme par Snoopo (invité) (82.229.142.xxx) le 29/04/07 à 00:43:26

Bravo pour l'arrêt de la clope! Tiens le coup. Je suis passé par là il y a maintenant 3 ans. 23 jours c'est super tu dois être sevré.
Mon expérience de début de CAP il y a 1 an: quand j'ai commencé à courir, j'avais pas les bonnes chaussures, j'allais trop vite et j'ai pas écouté les douleurs qui apparaissaient. Résultat les genoux si douloureux que j'ai du arrêter de courir pendant 1 mois et demi. Et puis je me suis renseigné sur courseapied.net, et voilà ça roule de mieux en mieux! :-) L'idée étant de commencer très doucement...
@+
@+

CAP et arrêt du tabagisme par (invité) (82.224.208.xxx) le 29/04/07 à 00:57:04

Merci pour ton soutien, oui le sevrage (physique) est terminé je pense. Reste l'aspect psychologique à traiter avec le temps et grâce à Alen Carr qui a fait son petit effet chez moi de ce point de vue. Ecoute je trouve ce site tellement intéressant que je viens de pêcher pas mal d'infos pour les débutants et la CAP. Je crois qu'il faut effectivement que j'apprenne davantage à "écouter" mon corps et à faire preuve de patience. Bonne idée pour la natation entre 48 heures de repos CAP, je travaillerai le reste. En tout cas, la CAP et l'arrêt de la clope (comme défi du moment) c'est la seule chose qui me "hisse vers le haut" depuis que je suis au chômage. Moralement, j'ai vraiment l'impression d'avoir gagné quelque chose avec cette pratique sportive. Avant j'aurai tout bonnement souscrit 3 mois sous Effexor (qui ceci dit en passant donne d'excellents résultats) en guise de remède à la déprime !

Merci !

CAP et arrêt du tabagisme par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 29/04/07 à 03:40:11

bon courage, mais je trouve aussi que c'est un peu beaucoup si tu ne faisais pas de sport auparavant.

Laisse a ton corps le temps de s'habituer a ce nouveau regime et diversifie peut-etre la defonce physique, natation, pompes ou ce qui te plait mais attention a la blessure qui te priverait de cap.

CAP et arrêt du tabagisme par isa78 (invité) (80.170.235.xxx) le 29/04/07 à 05:52:13

effectivement tu vas droit a la blessure .
tu devais faire aussi des sports "portés " comme le velo et la natation !
tu as pensé au yoga pour etre moins enervé apres l'arret de la cigarette ?

CAP et arrêt du tabagisme par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 05/05/20 à 16:45:21

je suis d'accord.

CAP et arrêt du tabagisme par (invité) (91.170.57.xxx) le 05/05/20 à 17:01:40

13 ans plus tard...

CAP et arrêt du tabagisme par (invité) (91.162.254.xxx) le 05/05/20 à 23:04:46

Il a retrouvé du taf, un taf stressant d'ailleurs qui l'a fait replongé dans le tabagisme....

Du coup, fini la course a pied !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge