Comment modifier son allure de course?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment modifier son allure de course? par la tortue... (invité) (86.196.206.xxx) le 29/04/07 à 17:24:08

Bonjour,

Je suis une débutante de la cap, cela fait environ un mois que je cours (3 fois/sem). Je pense avoir réalisé qq progrès car lors de mes premiers jogging, je courais difficilement au delà de 15-20 minutes et aujourd'hui je peux courir 3/4h sans trop de problèmes.
Néanmoins, j'ai deux gros pbs: le premier c'est que je cours exxxtrement lentement...j'ai essayé à deux reprises de courir plus vite, mais à chaque fois cela m'a causé de gros points de coté et j'ai du finir en marchant... Qqun pourrait-il me dire comment améliorer ma vitesse de course sans avoir l'impression d'étouffer?...
Deuxième pb: je crois que j'ai un vrai problème de souffle (ceci explique peut-être cela), voilà, ne rigolez pas, mais lorsque je cours j'ai toujours mon lecteur mp3 ce qui m'évite de m'entendre respirer...sinon, je panique et je ne trouve plus mon souffle, j'ai alors l'impression d'avoir une crise d'asthme, alors que je ne suis pas asthmatique!
Est-ce un phénomène qui arrive et si oui peut-on s'en débarrasser?

Un grand merci d'avance pour vos réponses!

Comment modifier son allure de course? par Bébère (membre) (82.252.252.xxx) le 29/04/07 à 17:52:42

Salut,

Déjà, tes progrès sont plutôt encourageants. Maintenant, au bout d'un mois, il ne faut pas trop espérer améliorer ta vitesse de course en si peu de temps. Continue tes footings, cours le plus décontracté(ée ?) possible.
Tu peux parfois accélérer "à la sensation", par exemple monter une petite côte plus rapidement pendant 40s, mais ne pas chercher à tout pris à augmenter ta moyenne kilométrique. Dans quelques mois, tu pourras tâter de la piste si tu en a envie.
Vérifie ta fréquence cardiaque (70-75% de la fréquence maxi), tes footings doivent te permettre de courir sans gêne respiratoire (tu dois pouvoir discuter pendant le footing).
Si tu as l'impression d'aller très lentement, ce n'est pas grave, tu vas progresser. L'erreur serait de vouloir accélérer systématiquement.

Bon, voilà une réponse. Les collègues forumeurs ne vont pas tarder à répondre aussi, tu pourras te faire un avis.

Amicalement.

Comment modifier son allure de course? par Selfa (invité) (81.62.21.xxx) le 29/04/07 à 17:57:32

Salut ,
J'avais le même problème que toi au début !
Respiration halettante ,impression de suffoquer !
En fait il faut démarrer doucement,très doucement même

Maintenant je cours sans qu'on m'entende 100m à la ronde !Presque en silence,sauf dans les côtes: là ya rien à faire ...

Comment modifier son allure de course? par menthol56 (invité) (82.251.148.xxx) le 29/04/07 à 18:12:06

Bonjour

Pourquoi "La Tortue" a recopié un post que j'avais du poster il y a deux ans maintenant?????? lol!!!!!!!!
Et oui, cela ne se fait pas en un mois mais après plusieurs mois de patience, de persévérance, de plaisir, de régularité.
Maintenant, pour moi c'est parfois l'inverse, je me surprends en endurance à être au dessous de 60% de ma fcm.
N'étant pas un surhomme, il n'y a aucune raison que tu ne connaisses pas cela d'ici quelques mois voire une année, car dame nature est injuste certains vont progresser très vite alors que d'autres (j'en fais partie) vont mettre un an.....
Bien cordialement et bon courage à toi.

Comment modifier son allure de course? par la tortue vous remercie! (invité) (90.11.167.xxx) le 29/04/07 à 20:09:03

Bon, merci pour ces réponses encourageantes, je vais donc y aller doucement, c'est d'ailleurs ce que je viens de faire, je suis allée courir à ma vitesse, sur un parcours très sympa pendant 50 minutes et du coup, je n'ai pas eu de soucis, sauf les deux grosses cotes, mais je sais faut pas trop en faire dès le début :)

L'essentiel c'est que je n'ai pas perdu mon envie de courir!!!

Encore merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge